Bagues Massey

  • Auteur de la discussion Willi32
  • Date de début
D

Dombes69

Compagnon
Je vais aller vérifier mes dimensions, et si ça colle, je passes commande. Le soucis du MF 825, c'est que c'était pas un gros marché et à part en France, je suis pas certain qu'il ait été distribué ailleurs.
On trouve des pièces pour le 825 chez les marchands en GB , DE et US
A+
 
W

Willi32

Apprenti
Bon, c'est une vraie chienlit ces bagues... Les dimensions ne correspondent pas.
Il me faut 47,60 en exter, 44.40 en inter, soit une épaisseur de 1.60mm. Je vais tailler ça dans un bout d'acier doux, et bien graissé ça va le faire. :)
La dernière fois qu'il avait vu de la graisse, c'était en 1961 à sa sortie de l'usine. Ça tiendra bien encore quelques décennies. :smt023
 
W

Willi32

Apprenti
On trouve des pièces pour le 825 chez les marchands en GB , DE et US
A+
Oui, je sais, j'ai commandé un paquet de pièces en GB pour le Perkins, mais pour le reste, c'est beaucoup le même catalogue chez tout le monde.
 
F

françois44

Modérateur
Oui, je sais, j'ai commandé un paquet de pièces en GB pour le Perkins, mais pour le reste, c'est beaucoup le même catalogue chez tout le monde.
J'ai constaté ça aussi. Le pire, c'est pour les tracteurs entre 2 ages, trop récents pour avoir un intérêt en collection mais trop vieux pour pouvoir encore trouver les pièces chez Massey. Je suis en train de refaire la boite d'un série 3000, et c'est plutôt galère pour trouver les pièces. Quand, par le plus grand des hasards, Massey les détient encore, c'est le prix qui fait très mal....
 
R

rentemplan

Apprenti
@Willi32 tu n'aurais pas loupé un trait a la lecture du pied a coulisse :-D 47.6 pour des bagues de 48.6 ext et 44.7 inter pour axe de 44.3
massey ferguson a fait beaucoup d'assemblage dans ces gammes mélange entre train avant boite et pont de fe35 35 serie 100.
si j'avais une cote a reprendre pour adapté je reprendrais l’alésage du berceau qui a du manger pou l'adapter au bagues du 35 dont les pièces sont dispo :-D
 
P

paysan

Compagnon
Bonjour, le 825 Massey n'a rien en commun avec le 35, j'ai eu les 2. Ce tracteur assez bien fait pour l'époque (3° & 4° synchronisées, bloquage de différentiel etc..). Bon il y a quand même la peinture en commun avec les autres modèles! Il est peut-être possible de trouver des pièces, j'ai trouvé ce site qui pourrait avoir ces bagues (sans garantie de ma part): https://www.agricolors.fr/recherche?search_query=bague+direction+825+Massey&submit_search=
Bonne chance Rémi
 
W

Willi32

Apprenti
J'ai constaté ça aussi. Le pire, c'est pour les tracteurs entre 2 ages, trop récents pour avoir un intérêt en collection mais trop vieux pour pouvoir encore trouver les pièces chez Massey. Je suis en train de refaire la boite d'un série 3000, et c'est plutôt galère pour trouver les pièces. Quand, par le plus grand des hasards, Massey les détient encore, c'est le prix qui fait très mal....
Aujourd'hui, on trouve quand même la plupart des pièces, et pour celles qui sont introuvables, c'est le système D.
Après, c'est vrai que certaines séries sont beaucoup moins fournies en pièces détachées.
 
G

Guib

Ouvrier
Les premières boites, pas les dernières, très fiables.
Idem avec les séries 6100 et 8100, à fuir, gros problèmes de traitement thermiques des pignons. 6200 et 8200 tracteurs très fiables
 
W

Willi32

Apprenti
Je fais petit joueur avec mon 825.
Par contre, plutôt que de passer 15 jours à chercher des pièces introuvables, j'ai attaqué la fabrication des bagues dans un bout de tube. Pas évident sans finir à l'alesoir car la paroie est tellement fine que ça vibre vachement et laisse un fini bizarre, mais finalement, peut-être pas si mal.
J'ai laissé 5/100 de jeu et la bague sera montée serrée dans le bâti, une fois l'axe trempé et le tout bourré de graisse graphitée, ça devrait plus bouger jusqu'au 79 ème confinement. :wink:
IMG_20210119_180318.jpg

IMG_20210119_180334.jpg
IMG_20210119_180400.jpg
IMG_20210119_180433.jpg
 
U

uelbud

Guest
pour commencé tu fait l'intérieur puis l'ext en oubliant pas de soustraire le serrage ainsi que le jeux fonctionnel .........

je viens de faire des jeux de bagues acier + bronze pas eu de soucis eps 1 mm ue9 p

par contre il faut des plaquette qui coupe ....................
 
W

Willi32

Apprenti
pour commencé tu fait l'intérieur puis l'ext en oubliant pas de soustraire le serrage ainsi que le jeux fonctionnel .........

je viens de faire des jeux de bagues acier + bronze pas eu de soucis eps 1 mm ue9 p

par contre il faut des plaquette qui coupe ....................
J'avais pas de barre à aléser avec plaquettes suffisamment longue, et comme c'était un tube de 50, il me restait peu de matière.
Mais bon, avec mon peu d'expérience et mes compétences ultra limitées, ça devrait quand même le faire. :wink:
 
S

springer

Compagnon
salut nickel parfois pour plus récent et plus gros je fait pas mieux et jamais
personne ne s'est plaint.
c'est cela la réparation agricole ! :supz:
bravo A+
Un voisin ............... Springer
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
L' état de surface de l'alésage des bagues est absolument catastrophique pour leur usage : ça ressemble à du moletage et comme avec celui ci il y a des creux et des sommets , aves l'usure ( rapide ) les sommets vont disparaitre ( augmentant le jeu ) , il va y avoir formation d'une bouillie faite de particule de métal et de graisse , très abrasive au pouvoir destructeur considérable , le tout en silence ............
Si il y a eu vibrations c'est que le tube était trop mince pour être usiné avec un outil à plaquette qui arrache le métal alors qu'un outil en ARS coupe le métal .
Il vaut mieux refaire les bagues c'est sûr .
A+
 
W

Willi32

Apprenti
Bonjour
L' état de surface de l'alésage des bagues est absolument catastrophique pour leur usage : ça ressemble à du moletage et comme avec celui ci il y a des creux et des sommets , aves l'usure ( rapide ) les sommets vont disparaitre ( augmentant le jeu ) , il va y avoir formation d'une bouillie faite de particule de métal et de graisse , très abrasive au pouvoir destructeur considérable , le tout en silence ............
Si il y a eu vibrations c'est que le tube était trop mince pour être usiné avec un outil à plaquette qui arrache le métal alors qu'un outil en ARS coupe le métal .
Il vaut mieux refaire les bagues c'est sûr .
A+
Bonjour @Dombes69 , c'est sûr, ça ressemble à rien mais ce sera toujours mieux que le kilomètre de jeu qu'il y avait et le kilo et demi de terre bien abrasive accumulé depuis 60 ans. Maintenant ma réparation à 'l'Africaine" (et encore, ils auraient sans doute fait ça avec une canette de soda) elle tiendra ce qu'elle tiendra, mais j'ai plus de temps à perdre à chercher de la pièce introuvable ou à essayer d'en fabriquer sans être équipé... Si par le plus grand des hasards je tombais sur les bagues d'origine, je les remplacerais, maintenant, il va faire grand max 30 heures dans l'année, c'est pas comme s'il allait tourner 1500 heures par an non plus. En attendant, l'herbe pousse à vitesse grand V. :lol:
 
W

Willi32

Apprenti
Alors, quand on croit avoir fini d'un côté, on continue de l'autre... Plus j'en démonte, et plus il y a de défauts à corriger. Maintenant, c'est le tour des butées à billes des fusées de direction. La portée est totalement HS. Le soucis, c'est les trouver.
Du coup, faute de mieux, j'en ai trouvé qui sont un poil plus grandes (32 au lieu de 28.50). Je rajouterai une douille pour compenser le jeu en croisant les doigts pour que la dimension extérieur passe de l'autre côté.

La fusée à également été attaquée par le moyeux. Un truc de plus à corriger... :smt012

2021-01-21 11.10.18.jpg

2021-01-21 14.10.19.jpg

2021-01-21 14.10.06.jpg
 
D

Dombes69

Compagnon
Le fabricant / concepteur pourrait faire des bagues plus grosses faciles à refaire , mais le tracteur serait immortel .
Le 825 est sorti d'usine dans les années 60 , c'est pas mal au point de vue longévité .
Vos bagues vous auriez pu leur faire subir un traitement de nitruration , le luxe !
A+
 
W

Willi32

Apprenti
Le fabricant / concepteur pourrait faire des bagues plus grosses faciles à refaire , mais le tracteur serait immortel .
Le 825 est sorti d'usine dans les années 60 , c'est pas mal au point de vue longévité .
Vos bagues vous auriez pu leur faire subir un traitement de nitruration , le luxe !
A+
Vu ce qu'il a subit ce pauvre tracteur (lui et ses copains de l'époque qui n'étaient pas mieux traités), c'est déjà très proche de l'immortalité. Avec deux pistons cassés sous les racleurs, des chemises bouffées qu'on aurait pu y passer une pelle à gateau entre les deux, eh ben le pauvre vieux, il tournait encore.. .:eek:

Par contre, pour la nitruration, comme l'on dit, le mieux est l'ennemi du bien... et puis c'est balot, j'ai plus de contacts à la NASA. :lol::lol::lol:
 
D

Didier SIMON

Ouvrier
Bravo pour la réparation , l'essentiel est que ça te convienne , ne te laisse pas impressionner par des affirmations "de bouillie de métal " et autres prophéties découragentes
 
U

uelbud

Guest
le plus important sur les moyeux de roue sont les deux portée de roulement sur la fusée la portée du joint peut être réparé modifié


pour la butée à bille il faut un équivalent pour supporté la charge et les choc d’où la présence de gros galet

ce type ce trouve toujours mais il faut cherché si tu modifie pas des aiguille ou bille ça va pas tenir longtemps voir pas du tous celle ci sont prévue pour être exposé eau terre etc.. choc


les nitruration ou traitement divers sont à exclure cela entraine de déformation et autre probléme

aprés faut voir le niveau de dégat plusieur solution sont possible
 
D

Dombes69

Compagnon
Tant qu'à faire , il faut le faire bien , ça a rien avoir avec le courage .
A+
Bravo pour la réparation , l'essentiel est que ça te convienne , ne te laisse pas impressionner par des affirmations "de bouillie de métal " et autres prophéties découragentes
 
W

Willi32

Apprenti
C'est faux , la nitruration ne cause aucune déformation ni problèmes , c'est pas comme la trempe .
A+
C'est vrai que l'on a tous chez soit un stock de cyanure de sodium que l'on peut manipuler sans risquer de perdre un œil et deux poumons et de faire péter tout le quartier... mais évidemment, comme on est tous équipés de matériel digne de l'Aérospatiale il n'y a pas de danger. :wink:
 
D

Dombes69

Compagnon
C'est vrai que l'on a tous chez soit un stock de cyanure de sodium que l'on peut manipuler sans risquer de perdre un œil et deux poumons et de faire péter tout le quartier... mais évidemment, comme on est tous équipés de matériel digne de l'Aérospatiale il n'y a pas de danger. :wink:
cyanure.JPG

A+
 
U

uelbud

Guest
les nitruration j'en fait sur des vilo .............les petit malin oui pas de soucis juste un toilage de finition ..............il y en a un qui dois encore ce demandé pourquoi j'ai fait ça ................un vilo de 306 maxi poubelle .........remplacé par un neuf PTS à x millier euros

pose la question à Nutrivide et autres Bodicote tu signe une décharge avant pas après

d'autres procédé sont moins agressif et plus performant avec une déformation contrôlé mais ça pique

ont et loin du sujet

il faut voir la nature du probléme et utilisé une solution rentable
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

Haut