Bague cuivre de précision

  • Auteur de la discussion DATV
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D

DATV

Nouveau
Bonsoir,

Question de débutant : pour me faire des bagues cuivre écroui diam 22 interne 24 externe, je tronçonne des manchons-raccords droits sanitaires au tour pour obtenir au final une hauteur de 7,1 mm. La tolérance sur cette hauteur doit être inférieure à 2/100e. Or pour l'instant je n'arrive pas à faire mieux que 2/10e en mesurant entre différents points des circonférences (ébavurées bien sûr).

Montage : la bague de matière première est montée sur un mandrin anti-déformations tourné à 22, et un manchon fendu est placée entre la bague et le mandrin trois mors.

Si j'essaie de rectifier la hauteur à l'outil à dresser, je replace la bague tronçonnée sur le mandrin devant le reste de matière première, et serrée par la bague fendue. Toujours 2/10e de variation sur la hauteur de la bague.

Contraintes : les tranches doivent être strictement parallèles (et espacées de 7,1 mm +/- 0,02 comme précisé plus haut). Par contre la bague ne supportera que des efforts très faibles.


Qui a une idée ?
 
D

Dodore

Compagnon
Pour moi c'est pas très compréhensif ,j'ai pas non plus tout lu c'est trop compliqué
Je crois que c'est Napoléon qui disait
Un petit croquis vaut mieux qu'un grand discourt
Donc un croquis de ta piece de départ , et un croquis de ta piece final seraient bienvenu
D'autre part ( encore une fois, j'ai pas tout lu) tu parles de cuivre et de piece " raccord droit sanitaire" dans le sanitaire il y a bien sûr le cuivre , mais presque tout les raccords ( il y a peut être des exceptions) sont en laiton, quelque fois en bronze
Donc photos et croquis
 
P

Papy54

Compagnon
Plutôt que de partir de raccords de plomberie, tu aurais de meilleurs chance d'obtenir un résultat avec du tube droit par exemple ici
Eventuellement en partant d'un tube de 25 épaisseur 1,6 ou 2.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Effectivement une photo du montage aiderait :roll: ...

un mandrin anti-déformations tourné à 22
Je comprend que tu enfile dans le tube une barre cylindrique de 22 (correspondant au diamètre intérieur du tube) :roll: ...

un manchon fendu est placée entre la bague et le mandrin trois mors
Je comprends que tu intercales un manchon fendu pour servir de mors doux en quelque sorte :roll: ... cette technique marche bien si la bague est alésée sur place et replacée exactement dans la même position sur le mandrin (orientation et pénétration) :wink: ...

Toujours 2/10e de variation
Je penserais à un problème de mesure de la position de l'outil :roll: ... sinon à des jeux dans la machine ou encore une flexion de l'outil (photos bienvenues) ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Par ailleurs, combien de pièces dois tu réaliser ?

Je verrai assez bien des ébauches par découpe de pièces plus longues , mettons 8 mm de long, ensuite reprise sur mandrin expansible « custom », avec deux outils ajustés à la côte de 7,1....
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Dodore

Compagnon
Je me suis forcé j'ai lu tes explications
Si j'ai bien compris tu veux faire des bagues diametre inter 22 diametre exter 24 longueur 7,1 +/–0,02
Je n'ai pas bien compris comment tu serres ta piece
Il semblerait que tu mets un axe inter et des mors enveloppants
Dans ton cas pour avoir cette côte de 7,1 avec une tolérance de forme et de dimension aussi serrée il faut que tu fasses un dressage de face et un tronçonnage avec l'outil â tronçonner SANS DÉMONTER LA PIECE ,,donc ta piece doit tombée fini Dans ton cas vu la faible épaisseur de la piece il faut prendre un outil â gorge droite largeur environ 2 mm avec l'arête tranchante légèrement affûtée en biais 1 à 2° de façon à limiter la bavure sur la piece qui va tomber
Il restera une petite bavure qui devrait être enlevée avec un grattoir ou un ébavureur

Effectivement il serait interessant de savoir si tu dois faire 3 ou 300 pièces

Edit
Pour çe qui est du manchon je ne suis pas sûr de son utilité, des mors doux usinés bien enveloppant devraient , â mon avis suffire
Pour la matière si c'est bien en cuivre du tube serait ,il me semble , suffisant ... Sauf s'il y a d'autres contraintes que je ne connais pas
 
Dernière édition:
D

DATV

Nouveau
Merci pour vos réponses.

Sur la photo ci-jointe, l'auteur nomme ce que j'appelle bague : "rondelle", et l'a faite en laiton, mais c'est bien en cuivre écroui que je veux la faire.
Quant à utiliser un tube plus épais, ça m'obligerait à le charioter en pour réduire l'épaisseur, et de plus la portée dans mes mors ne serait pas plus longue qu'avec mes manchons-raccords (en cuivre) qu'on trouve chez le Malin. Donc je ne suis pas sûr de réduire les déformations au moment de l'usinage.

J'essaierai de faire des photos du montage quand il fera jour demain (mais je suis invité) ou mardi. FB29, bonnes suppositions 1 & 2, il est effectivement possible que mon manchon fendu ne permette pas de retourner ma bague avec suffisamment de précision pour dresser l'autre tranche. Par contre la 3 est peu probable dans le cas précis.

Yvon29, je m'appelle Christian, je suis radioamateur (et non cibiste), et je me fabrique, sur mon Quantum D210-400, une source "patch" 2,4 GHz pour illuminer une parabole, destinée à l'émission-réception via satellite. C'est quoi ce mandrin "custom" ? Il ne faut pas que ça me fasse faire des dépenses importantes car un mandrin expansible déjà, ça te plombe un budget !

Pour Dodore, le début c'est bien compris, pour le montage, je vais le reprendre dans l'autre sens :
- broche du tour trois mors, en prise sur :
- un tube de cuivre fendu pour éviter de marquer la pièce (à la limite, je pourrais m'en passer)
- mon raccord cuivre 22/24 que je veux tronçonner,
- un mandrin intérieur au raccord pour éviter qu'il ne se déforme en triangle quand je le serre dans la broche

Je veux en faire trois pièces.

Finalement, il faudrait que fasse le tout à l'outil à tronçonner si je comprends bien ? Et le 1 à 2°, c'est la face de dégagement du copeau ?

Capture d’écran 2018-05-05 à 22.07.50.png
 
D

Dodore

Compagnon
Je n'ai pas trouvés image d'un outil â tronçonner pour te montrer l'inclinaison de l'arête
Je n'ai trouvé que ceci
Avec cette image
image.gif

Je voulais parler de l'angle de 15° qui est noté sur cette outil on peut essayer a 15° mais â mon avis c'est mieux a 5° De cette façon on limite la bavure de tronçonnage
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour cette fois

Pour trois pièces, effectivement ça n'est pas nécessaire de faire un montage expansi ble spécifique ( c'est ça que j'appelle « custom » )

Je les collerais sur un « mandrin » mis au rond.

je scierais mes bagues à une longueur de 8 minimum

Ensuite, je tournerais un bout quelconque de metai ( le mandrin ) au diamètre intérieur moins mettons 0,05 ou 0,10 mm
Puis coller les bagues sur cet arbre SANS DÉMONTAGE DU MANDRIN soit une à la fois ou les trois cote à cote en laissant assez de place pour mesurer la côte de 7,1 !!!
Donc la partie tournée doit faire au moins 3 fois 8 plus 4 fois la largeur d'un bec de pied à coulisse ordinaire, soit 4 fois 5 mm
( si on admet qu'un PAC peut mesurer une telle côte....)
L'arbre doit être cylindrique sur au moins 44 mm...
Ce n'est pas un très gros investissement....

Ensuite pour l'usinage il te faut 2 outils couteau ou à dresser ou comme montre Dodore ( un gauche et un droit...)

Pour pouvoir démonter sans problème, utilise une colle qui ne tient qu'à basse température, il suffira après mise à la côte des bagues, de mettre l'arbre au four ou à la flamme pour récupérer les bagues.
Ou à l'extrême inverse un pistolet à colle chaude, mais alors, pour usiner faudra lubrifier pour pas que ça chauffe....

Évite une brasure à l'etain, parfois c'est difficile de faire glisser les pièces pour les démonter, donc, si tu veux une bonne tolérance de parallèlisme, faut que ça puisse se démonter sans forcer....

Pour un usinage si léger, un collage est bien suffisant.
 
Dernière édition par un modérateur:
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

L'idéal serait un montage en pince . sinon pour trois pièces pourquoi ne pas dresser une face , metre à la longueur 7,3 puis finir par ponçage sur un marbre improvisé et finir avec de la pate à roder . Il faut de la patience mais ce n'est pas impossible !
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

puis finir par ponçage sur un marbre
Cela me paraît une bonne méthode car je ne vois pas trop comment mesurer en place avec précision de toute façon ... ni comment positionner l'outil avec précision par rapport à la face déjà usinée :smt017 ...
metre à la longueur 7,3
voire même 7,2 ou 7,15 ...
Il faut de la patience
Pour du cuivre sur papier de carrossier sous un filet d'eau en tournant la bague régulièrement ça doit aller assez vite ... commencer par du 300 ou 400 et en terminer par du 1000 pour un fini quasi-poli ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Pour revenir aux bagues
Pour la longueur . Je disais il faut faire les deux faces sans démontage
Je m'explique
Avec l'outil à gorge
On dresse la première face
On deplace l'outil de la longueur de la piece + la largeur de l'outil
Et on tronçonne
On peux ensuite mesurer la piece
S'il y a un écart ,... On la met à la poubelle et on recommence en corrigeant le déplacement ... Ou en faisant plus attention
De cette façon on est sur d'avoir les deux faces parallèles

Edit
Il faut bien sûr avoir un outil qui coupe bien
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Au fait, datv, tu as bien accès à un tour?
 
Dernière édition par un modérateur:
G

gaston48

Compagnon
Et on lubrifie abondamment à l'huile entière sur du cuivre, très très important.
 
D

DATV

Nouveau
Bonjour,

Merci pour ces avis.

Le principe du collage d'Yvon29 sur le mandrin interne est astucieux. Peut-être à la Loctite Blocpresse ou frein à filets qui ont l'avantage de ramollir à la chaleur ?

Champimatic, j'avais pensé à la solution du papier de verre, mais pour assurer un parallélisme entre les tranches, ça ne va pas être simple. Il faudrait que je me fasse un outil de préhension en acier avec une cavité cylindrique diamètre 24 profondeur 7,1 , faite soit avec un foret à lamer de 24 (que je ne possède pas) soit un outil à aléser comme sur la photo (que je ne possède pas non plus) ; et ensuite que je ponce en surface de l'outil de préhension...

Pour l'angle de 1 à 2° de Dodore, j'ai compris qu'il s'agissait de la dépouille, c'est ça ?

Gaston48, pour l'huile entière que je n'ai pas, je peux remplacer par de l'huile de coupe non diluée ? Ou de l'huile à graisser les armes ? ou du WD-40 ?

Cordialement

outil_aleser.jpg
 
G

gaston48

Compagnon
l'huile de coupe non diluée ?
Oui par exemple, tu peux la diluer éventuellement avec un peu de pétrole si tu la veux plus fluide
ou meme une huile minérale moteur, à essayer.
l'effet de l'huile entière sur du cuivre et presque le plus spectaculaire, je trouve. Car sinon c'est très désaffûtant
tu as instantanément une arête rapportée qui se soude sur l'outil de coupe.
 
D

Dodore

Compagnon
Pour l'angle de 1 à 2° de Dodore, j'ai compris qu'il s'agissait de la dépouille, c'est ça ?
Non c'est l'arête tranchante vu de dessus qui est inclinée
Sur le dessin que j'ai mis la dépouille fait 10° et l'obliquite d'arête 15°
Cette obliquité d'arête fait que l'outil à gorge ( ou â tronçonner ) va commencer à coupe la gorge sur un côté ce qui fait que la piece tombe presque sans bavure , c'est une astuce de décolleteur pour limité le téton sur les pièces tronçonnées
J'ai pourtant chercher de partout et je n'ai pas trouvé de dessin ou de photo

Edit
Je viens de trouver ça
https://www.usinages.com/threads/suppression-du-teton-lors-du-tronconnage.25196/
 
Y

yvon29

Compagnon
Re bonjour
Peut importe la colle, l'important c'est c'est que ça se démonte sans avoir à forcer.
 
D

DATV

Nouveau
OK vu pour l'obliquité ! Je vais aller mesurer cet angle sur mes deux outils à tronconner. J'espère que les angles seront dans le bon sens, car je n'ai pas de meule à affuter équipée d'un guide réglable. Quant à affuter à la main, n'y pensons même pas, c'est un métier...
 
D

DATV

Nouveau
Pour ceux qui ne le connaîtraient pas, je viens de trouver un fascicule traduit du teuton portant sur le travail du cuivre :
 

Fichiers joints

  • travail_cuivre.pdf
    943.1 KB · Affichages: 91
D

Dodore

Compagnon
Si tu n'a pas de meule ...ça va être délicat
Le cuivre demande des arêtes vives et coupantes
Dans ce cas, si tu ne peux pas affuter tes outils , ma solution risque de ne pas fonctionner
 
D

DATV

Nouveau
Bon, va falloir que j'investisse alors...
Vais chercher sur ce forum des conseils d'achat de meule à outils, ou à défaut, vais créer une nouvelle discussion...
 
P

philippe2

Compagnon
Pour ceux qui ne le connaîtraient pas, je viens de trouver un fascicule traduit du teuton portant sur le travail du cuivre :
Bonjour,

J'ai survolé ce fascicule. Il est très généraliste et aussi orienté travail de chaudronnerie.
En ce qui te concerne il faudrait avoir une vue d'ensemble de la mécanique à réaliser, l'objectif de moins de 2/100 n'est peut-être qu'un arbitraire pas forcément nécessaire. Question, pourquoi ce matériau et rien d'autre ?

Pour les raccords cuivre à souder, leur géométrie de base est assez pourrie sur l'extérieur. Voir ce lien de l'enchanteur. Cela peut expliquer tes problèmes de reprise de pièce. Du tube étiré en grande longueur est bien plus propre.

A toi de préciser tes besoins, avec quelques schémas, photos ou liens.

A+,
 
P

PGL

Compagnon
J'ai fait beaucoup de pièces en cuivre pour du matériel hyperfréquence, le cuivre de plomberie n'est pas ce qu'il y a de mieux, il faut du cuivre pur sans oxygène, je crois que la ref c'est CuC2
 
D

DATV

Nouveau
Comme je l'ai déjà écrit, je suis surpris par cette notion de cuivre désoxygéné qui aurait des vertus particulières en hyperfréquences. Existe-il des références bibliographiques scientifiques qui le démontreraient ?

Quant à l'état de surface externe du manchon-raccord il n'a pas beaucoup d'importance.

La bague que je veux réaliser sert à fixer l'espacement (valeur critique) entre deux anneaux de cuivre qui seront l'élément rayonnant et le réflecteur de la source hyperfréquence ; mais cette information ne change rien au problème posé, et je ne souhaite pas faire autrement, car cette bague est la solution qui a été adoptée lors de la conception de cette antenne.

Je vais donc tenter :
- le collage sur mandrin intérieur ajusté,
- et peut-être meuler, si j'y arrive, un outil à tronçonner sur l'arête d'une meule à eau, pour qu'il ait un tranchant concave (deux angles à env. 95 degrés), afin de limiter la bavure des deux tranches. Ebavurage final à la loupe binoculaire et voilà !
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Comment justifiez-vous cette exigence de 2/100ème ?
Mine de rien, c'est une cote relativement difficile à tenir avec des moyens amateurs en plus de la matière vite déformée.
Ça représente 0,016% de la longueur d'onde à 2,4Ghz.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Tu as tour, fraiseuse, etc
Offre toi un touret à meuler, et sur le forum tu trouveras tous les trucs pour affûter correctement forêts et outils de tour...
Pas besoin du top, ce qui compte c'est la qualité des meules .
Affûter des outils de tour c'est pas difficile, il suffit d'un rapporteur et éventuellement une loupe...
Évidemment je pense à l'affûtage de l'acier rapide !!!
 
B

biscotte74

Compagnon
Pour avoir usiné pal mal de segments pour mes micro moteurs, la seule façon que j'ai trouvé de tenir une cote dans ces tolérances c'est comme déjà indiqué, en finissant au papier abrasif de carrossier et à l'eau. Même avec le Schaublin je ne suis jamais parvenu à tenir 2/100eme directement en sortie d'usinage.
Je coupais 5/100eme plus grand et je finissais en ponçant à l'aide d'un support sur un marbre en fonte
 

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