Bague bronze de pied de bielle ...

  • Auteur de la discussion Pitch
  • Date de début
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
pensez-vous que je puisse me servir de cette bague pour faire une bague de pied de bielle
Voici les caractéristiques donné par 123 roulement.
BNZ voulant dire frité autolubrifiante.
A-8-BNZ20-24-24-FR.jpg

Catégorie: Bagues bronze Qualité: Générique Marque: Générique
Diamètre intérieur: 20 mm Diamètre extérieur: 24 mm Epaisseur: 24 mm
Bagues bronze BNZ20-24-24 Générique, Diamètre intérieur 20 mm, Diamètre extérieur 24 mm, Epaisseur 24 mm, Poids 0.024 kg

Le moteur est un 350 cc mono des années trente ....



IMG_20191114_110129626.jpg

Merci .....
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour.
J'en ai a faire, je pense utiliser un ue9p, les bagues auto lub je n’essaierais même pas ! Même pour un moteur de 1930 !
 
D

desmo-phil

Compagnon
Nuances :
 

Fichiers joints

  • PRINCIPAUxALLIAGESBRONZE.pdf
    198.6 KB · Affichages: 199
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

J'en est fait une bonne vingtaine pour petit moteur thermique en bronze frité, de la marque Métafram .
Pour moteur de 25 à 45cc, ça tient pas plus n'y moins que les bagues d'origines.

@ +
 
F

franck67

Compagnon
t'es sur de vouloir utiliser une bague bronze avec ton moteur et son graissage sans pression ??? si on mets un roulement a aiguille c'est parce que le roulement n'a pas besoin de forte pression de graissage , la bague si ...
 
A

Aiwass

Compagnon
a voir la première photo il y a une bague d'origine, donc sa doit fonctionner ainsi.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
t'es sur de vouloir utiliser une bague bronze avec ton moteur et son graissage sans pression ??? si on mets un roulement a aiguille c'est parce que le roulement n'a pas besoin de forte pression de graissage , la bague si ...
Pas courant courant un roulement sur axe de piston...perso jamais vu.
 
A

Aiwass

Compagnon
cage a aiguille sur tout les cyclo 50cc moderne
 
D

Dodore

Compagnon
t'es sur de vouloir utiliser une bague bronze avec ton moteur et son graissage sans pression ??? si on mets un roulement a aiguille c'est parce que le roulement n'a pas besoin de forte pression de graissage , la bague si ...
Je ferais remarque que le petit axe ( celui qui va dans le piston (je ne sais plus si c’est la tête ou le pied) n’a pratiquement pas de mouvement ( une simple oscillation et qu’il sont presque toujours monté avec une bague ( (enfin pour ce que j’ai vu )
je vois que brise copeaux est d’accord avec moi
cage a aiguille sur tout les cyclo 50cc moderne
oui mais côté vilebrequin ou côté piston ou les deux ?
 
O

orroz

Guest
Salut
Sur certains pistons forgés (pièces compétition auto), l'axe de piston est monté serré dans le piston et libre dans la bielle, qui possède une bague bronze au pied. Et il n'y a pas de canal dans la bielle pour lubrifier sous pression, juste un trou.

En 2 temps, les bielles baguées étaient courantes dans les années 50. Là encore, pas de lubrification sous pression évidemment.
Exemple-type : sur les solex, au début la bielle avait des bagues bronze en tête et pied. Au fil des modèles, la bielle s'est vue dotée d'un roulement à aiguille en tête en gardant la bague au pied.
Puis sur les derniers : roulement en tête et pied.
La raison de cette évolution ? Technique ou économique ? Je ne sais pas
Toujours est-il que les bagues marchaient bien aussi, à tel point que certains préparateurs qui font de la course de solex choisissent des bielles baguées pour éviter de griller des roulements.

Bref, mets la bague, avec un trou de lub comme tu dis, ça ira très bien.
 
C

champimatic

Compagnon
Alors classiquement les deux temps ont des roulements à aiguille , les vieux 4 tps à graissage par barbotage coussinets bronze , certains 4 tts des années 80 roulements aiguilles 900 Kawa, 750 Suzuki GS , cout de fabrication chère car villo pas monobloc , Et le pied de bielle se trouve sous la jupe ( de piston ) Enfin la tête sous la jupe c'est bien aussi ! MDR
 
S

sergepol

Compagnon
Coussinets ou aiguilles le principal est de les dimensionner en respectant la pression unitaire admissible pour chacune de ces solutions.
Perso. les aiguilles sur un assemblage oscillant et soumis au pilonnage de chaque explosion me froisse les neurones mécanique.
Pour ce qui est du bronze fritté c'est une éponge qui est gorgée d'huile et si on presse trop fort sur l'éponge elle s'écrase sans revenir a sa forme primitive si on la trempe dans l'huile.
Salutation. ps : UE9P serai pas mal.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Pourquoi ? Les bagues auto-lub ne supportent pas le graissage ? il va de soi qu'il faut percer et faire une patte d'araignée pour le graissage
J'ai entendu dire , qu'avec le temps on s'était aperçu que les pattes d'araignées pouvaient être néfaste , sur des pieds de bielles et autre, je n'en ai jamais vu (même si ça a existé) sur les moteurs Harley , même avant 40 , il n'y en a pas et ça fonctionne.
Je pense que les pattes d'araignée, on existé plus longtemps sur les gros moteurs stationnaire avec pallier extérieur et huileur, pallier a grosses surface de contact, non?????
Ne pas oublier de faire un trou dans la bague, et lors de emmanchement de celle çi, vérifier qu'il se trouve bien en face du trou de la bielle.
Ou bien faire le trou après l'avoir emmanché, et avant de repasser l'alésoir :wink: .

Marcus
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
De toute façon s'il y a une bague bronze a l'origine, c'est que l'œil du pied ne dois pas être cementè.
Donc y mettre une cage a aiguille va dèfoncer l'alesage.

Je vote aussi pour du eu9p
 
P

Pitch

Compagnon
bonjour,
merci pour vos réponses.
Le truc c'est que je voudrai faire moi même.
Le problème c'est de trouver la matière. (eu9p).
Un autre problème (enfin, si on peut dire) ce sont les dimensions de la bague : int20 X ext24 X L24.
 
D

Dodore

Compagnon
Quel problème?
tu prends un morceau plus long
tu fais perçage
diamètre exter
diametre inter
et tu tronçonnes avec un outil qui coupe bien
tu peux même retoucher la face sur un « nez de reprise »
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Essaie de trouver des bagues d'un autre moteur, et tu les reprend au tour, au moins tu aura la bonne matière :wink:.
Et si tu donnais les côtes fini de ta bague, peu être que sur le forum, quelqu’un aura quelque chose d'approchant sur un vieux moteur.
Si je retrouve , j'ai deux bielles de 750 Harley, dans un coin? ou??? je peu chercher si tu donne les côtes.
Tu peu regarder sur divers vieille revue technique, pour voir si tu trouve des bagues qui se rapproche, et après tu va dans une casse:).

Marcus
 
P

Pitch

Compagnon
Dodore, je t'aime bien mais si j'avais un morceau je n'aurai pas posté :-D:wink:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Je viens de regarder , une bague de pied de bielle d'une 750 Harley , fait 19,90 inter mais que 23 mm exter, 23 mm de long, donc ça ne va, désolé :sad:.

Marcus
 
P

Pitch

Compagnon
Je pensais bêtement que quand tu disais

que c’était un problème d’usinage !

Ah ok, désolé, en fait c'est que je ne trouve pas de bague d'un autre véhicule par exemple qui pourrait le faire ....

Merci Le gaulois .....
 

Sujets similaires

B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
P
Réponses
10
Affichages
5 321
ingenieu59
ingenieu59
G
Réponses
46
Affichages
4 824
gaston83
G
U
Réponses
15
Affichages
2 732
uelbud
U
X
Réponses
32
Affichages
12 504
XIIIVSI
X
U
Réponses
2
Affichages
1 907
uelbud
U
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 474
Bernard.L
B
FB29
Réponses
54
Affichages
24 163
FB29
Haut