Bacs en acier corten

J

jaqpot

Ouvrier
Bonjour,

Je souhaite réaliser des bacs (jardinières) de grande taille en acier patinable (corten/indaten). Je ferais les plans et laisserais découper les toles au laser à une entreprise et réaliserais la partie soudage (au TIG ou electrode). Je peux envisager des étapes de pliage également

Le bac « prototype » aura une dimension de 3000 x 500 x 500 mm


Je vois deux alternatives pour réaliser ce bacs :

1. 4 tôles forte de 8mm d’épaisseur soudées aux angles (coins) par l’intérieur à l’electrode ponctuellement (aucun pliage), avec 2-3 renforts intérieurs. -> simple, lourd et peut-être trop cher ?!

2. - 4 tôles fine de 2-3mm d’épaisseur découpées laser et pliées sur le bas et sur le haut, puis soudage aux 4 coins avec le TIG, le tout soudé ponctuellement sur une structure en tube acier (il s’agirait d’une sorte de doublage)

Pour cette deuxième variante, voici le résultat que j'aimerais approcher: Bac à fleurs en Acier CorTen 52023X
Pensez-vous que les angles verticaux sont pliés ou soudés ?

Pensez-vous que j’arrive à faire une soudure esthétique aux quatre coins du bac sur toute la hauteur (50cm) ? ou faut-il préférer le pliage ?

Voyez-vous une meilleure approche pour une telle réalisation ?

Je vous remercie pour votre aide
 
E

Earthwalker

Compagnon
Bonjour,
En tôle de 8 , ça va peser lourd , non ?
(dans le lien donné , ils disent que la rouille protège de la corrosion: marrant !)
 
J

jaqpot

Ouvrier
oui, en 8mm, ce sera très lourd >200kg... et peut-être aussi trop cher. J'évalue donc la variante 2.

(en gros il développe en surface une couche de rouille protectrice et couvrante empêchant une corrosion profonde)

je pourrais le faire avec de l'acier standard aussi...
 
E

Earthwalker

Compagnon
en gros il développe en surface une couche de rouille protectrice et couvrante empêchant une corrosion profonde
Je suis un peu sceptique, ce n'est pas comme le cuivre ou ses alliages, et ça doit tâcher le sol.
 
Dernière édition par un modérateur:
G

g0b

Compagnon
(en gros il développe en surface une couche de rouille protectrice et couvrante empêchant une corrosion profonde)
Je suis un peu sceptique, ce n'est pas comme le cuivre ou ses alliages, et ça doit tâcher le sol.

Si si, c'est le principe des aciers Corten.
Ils sont même utilisés dans le mobilier urbain (et ca ne tache pas les vêtements, et ca ne salit pas le sol)
 
J

jaqpot

Ouvrier
Bref, peu importe la matière... j'aimerais identifier les étapes de fabrication de ces bacs, comprendre là où il y a du pliage et là où c'est souder, combien de pièces si découpage par laser puis pliage.
 
J

jaqpot

Ouvrier
Voilà un exemple: https://www.gartenmetall.de/flippingbook/gartenmetall2018/ch/32/index.html
comment est réalisé le détail de l'angle de cette fontaine ?

Pour moi, c'est 2 toles pliées (avec les arrondis) puis soudure et meulage.
correct ?

Complément ci-dessous:

2018-08-21 14_23_32-Gartenmetall Lieferprogramm.png
 
Dernière édition:

Sujets similaires

tyio
Réponses
35
Affichages
1 429
Gcrimi2005
G
2
Réponses
27
Affichages
1 208
jean-jacques
J
JPDB 15
Réponses
18
Affichages
1 390
JPDB 15
JPDB 15
T
Réponses
28
Affichages
3 057
Tristan l'apprenti
T
J
Réponses
34
Affichages
6 919
freddy007
F
R
Réponses
76
Affichages
5 641
Laurent_CNC
Laurent_CNC
Haut