Backstand

  • Auteur de la discussion geanphy
  • Date de début
G

geanphy

Compagnon
Hop, L'atelier rangé si si, je m'y mets...

La majorité des pièces proviennent du forum, soit cadeau, soit à peu cher... seuls, les carrés d'acier viennent de la GSB...

Photos et soucis rencontrés ensuite...

img_6725.jpg


img_6722.jpg


img_6724.jpg


img_6721.jpg


img_6723.jpg


Mon premier problème est : l'axe moteur est conique je voudrais le rendre à diamètre égal de la sortie moteur au filet présent en bout d'axe. il tourne, je pourrais poser une lime sur l'axe mais pour avoir morflé à ce petit jeu sur mon tour Crouzet, je préférerais une autre solution...

le deuxieme problème est : le moyeu de la roue d'entrainement de la bande n'est pas droit, c'est à dire que son diamètre va en se réduisant vers le centre, et ce de chaque côté en partant du centre de la roue, il faut donc que j'arrondisse le trou afin qu'il soit droit de part en part, le diamètre de la roue fait 250... donc sur mon tour Crouzet... c'est mort... nan, le Ramo T36 n'est tjrs pas remonté...:mrgreen: Donc soit un ami de Fontainebleau (B52 bien connu ici) peut le reprendre avec son tour soit... une autre solution ?... c'est de la fonte.
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
Pour la poulie, il existe la possibilité de rendre rond avec un forêt approchant puis finaliser à l'alésoir manuel, cela va bien dans la fonte
Pour l'axe moteur, le démonter et le mettre rond entre pointes au tour ce n'est pas impossible, c'est suivant les possibilités du tour,,S'il ya trop de différence entre les diamètres poser une bague entre les 2
A ++
 
J

JLL_B52

Ouvrier
Bonjour à tous, salut geanphy,

Là on a la preuve que quelques images valent mieux qu'un long discours. Après notre causerie, je ne la voyais pas comme ça ta création.

Pour ce qui est de l'axe du moteur, sur la photo 3 on dirait que l'axe est creux (sans filetage) et sans clavette et pas de possibilité de faire un logement étant donné l'épaisseur. Je pense qu'il faudra garder la conicité.
Si tu tiens vraiment à le rendre cylindrique il faudra l’emmancher très serré. (le coup du congélateur)

Pour le "trou pas droit", il n'y aura pas trop de problèmes à prendre ça sur mon tour ta poulie ayant 3 beaux trous on pourra peut-être directement vissé dans les trous des mors réversibles.
Mais ta poulie, elle n'a pas de clavette non plus.
Je suppose que tu t'es renseigné sur la vitesse que doit avoir la bande.

A bientôt
jean-louis
 
G

geanphy

Compagnon
Dernière édition:
J

JLL_B52

Ouvrier
re-bonjour à tous,

je préfère un axe comme ça (même si il a l'air un peu attaqué) avec un filetage en bout.
Ce que je ferais = le reprendre au tour un minimum, toujours conique, et sans changer l'inclinaison du petit chariot du tour usiner l'intérieur de la pièce intermédiaire entre ta poulie et cet axe.
j-louis
 
G

geanphy

Compagnon
Tu veux dire sur le lopin que j'usine en ce moment pour faire l'axe de la poulie d'entrainement... , un cône interne ?

Je sens ta visite riche d'enseignements... :smt0608-)
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour ,
Ce sont les anciens axes coniques comme les alésoirs à main dit de Paris, ce n'est pas du hasard, crois moi, l'ouvrier qui usinait le cône le savait et cela permettait ce que l'on appelle le "tirage",,,
Si tu ne veut pas démonter l'axe tu peux le "toiler" c'est faire tourner le moteur de façon électrique et promener doucement un morceau de toile émeri sur l'axe pour enlever les éclats de rouille superficielle
puis un bout de papier de verre enduit d'huile et ce sera plus propre pour prendre les mesures ,,,
Dégrossis au max à l'outil et finis à l'alésoir, comme il est conique, tu auras l'écrou et rondelle pour serrer ta pièce sur l'axe conique,,, A ++
 
G

geanphy

Compagnon
Ok, je vous tiens au jus demain... merci des participations ! :smt038
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir
Beau projet, et tu vas voir comme un backstand c'est super utile pour tout
Pat
 
G

geanphy

Compagnon
Un rêve de 5 ou 6 ans , attrapé sur forges.com.fr...j'ai bien le tank de ponçage de lidl avec la bande et la meule mais... ça vaut pas la bête que je fabrique...:smt055
 
P

patduf33

Administrateur
C'est sur la différence avec un tank tu vas adoré :-D
 
L

lorenzld

Compagnon
Salut,

super geanphy ! ravi que ton projet avance !


lorenzld
 
G

geanphy

Compagnon
Visite comme convenu de l'ami JLL_B52,

Et donc quelques modifs...

Fer plat pour le tendeur et allongement de celui-ci afin de gagner en force de ressort et avoir une bande plus tendue... je vais devoir forger un fer plat _I pour installer la poulie tendeur.
I
Alignement de la platine. pas bien beau... mes trois carrés au garde à vous... une solution ?

img_6734.jpg


img_6733.jpg


img_6732.jpg
 
G

geanphy

Compagnon
Fixation de la platine ou du patin, comme on veut... un peu de forge pour plier le lopin (pas réussi au chalumeau oxy a ), un peu de soudure avec le vieux poste de KY260.. quelques forets famille40 quand j'vous dis que c'est du pur forum !

img_6820.jpg
 
G

geanphy

Compagnon
Bon, je pense faire une platine pour poser les objets à backstander... une meilleure idée ?

je mettrai une règle dessus pour faire des angles... donc angles sur la plaque et angles DE la plaque

[div=none] img_6832.jpg [/div]
 
G

geanphy

Compagnon
Bon, en fouillant un peu dans mon b... (ça s'appelle de la matière première ) je découvre une plaque acier de 250 X 250 par 10... trop grand ?...je pense lui souder le même plat que celui qui tient la receveuse de bande ... vous en pensez quoi ? Trop grande la plaque ?..
 
P

patduf33

Administrateur
Si tu met une plaque devant la bande, fait la articulé, ça permet d'affuté avec un angle
Je te fait une photo de mon montage pour avoir une idée
 
G

geanphy

Compagnon
Oui Pat , c'est l'idée, une photo de la tienne est plus que bienvenue ! Merci !...
 
G

geanphy

Compagnon
Merci

Tu peux plonger ?... j'ai l'impression que tu peux juste ouvrir l'angle... je pensais aussi mettre une règle sur le dessus pour un angle supplementaire
 
P

patduf33

Administrateur
Plongée vers le bas ? surtout pas, c'est un truc à coincer tout et te le prendre par la figure
Quand j'incline, j'avance le support et je descend la plaque pour rester un milieu de la bande
La rainure sur le dessus me permet d'ajouter un guide
Je te ferais plus de photos demain soir
Pat
 
P

patduf33

Administrateur
Voila en position de travail, toujours vers la bande qui vas vers le bas
DSCN1983.JPG
 
G

geanphy

Compagnon
Usinage du centre de la poulie moteur chez B52 , le seul à avoir un tour qui prend une roue de 250 !

Merci Camarade !...

[div=none] geanph10.jpg [/div]

Photo B52
 

Sujets similaires

R
Réponses
5
Affichages
1 036
Richard D
R
yvon29
Réponses
16
Affichages
2 984
yvon29
yvon29
Vapomill
Réponses
5
Affichages
1 936
tournele
tournele
N
Réponses
3
Affichages
1 567
icanbeafrog
I
Y
Réponses
16
Affichages
755
Y
M
Réponses
4
Affichages
388
MakerJoGa
M
L
Réponses
18
Affichages
1 880
laurent12100
L
T
Réponses
32
Affichages
1 910
Trololo
T
B
Réponses
2
Affichages
352
bastiendecaen14
B
Plastik
Réponses
25
Affichages
35 404
Dombes69
D
Haut