Projet Backstand, un de plus !

  • Auteur de la discussion Plastik
  • Date de début
P

Plastik

Compagnon
Suite des hostilités !

Depuis les derniers messages, j'ai pu affiner le design du socle.
Je suis donc parti sur la solution des deux roues arrières montées sur un palonnier avec possibilité de verrouiller ce palonnier dans n'importe quelle position. J'ai également remplacé les roulettes arrières par des roulettes fixes au lieu de roulettes pivotantes à 360°.
Voici donc ce que ca donne pour le design :
Capture d’écran 2023-03-02 à 21.41.40.png
Capture d’écran 2023-03-02 à 21.41.56.png
Capture d’écran 2023-03-02 à 21.47.10.png

On peut voir sur ce dernier screenshot la réalisation du pivot. La douille bleu étant soudé au bati (rose), on a ensuite un axe monté avec un circlips qui permet d'assembler le tout.
La réalisation avec de vrais photos dans le post suivant !
 
P

Plastik

Compagnon
Et voici les photo du concret !

débit des différents tubes :
IMG_3283.jpeg


Positionnement du palonnier avant pointage :
IMG_3266.jpeg


Après soudage :
IMG_3270.jpeg


ebarbage :
IMG_3271.jpeg


Percage:
IMG_3273.jpeg


Assemblage :
IMG_3274.jpeg


Pré-montage du cadre :
IMG_3323.jpeg


La même chose mais une table de soudure plus tard :) :
IMG_3358.jpeg


Percage/alesage sur la fraiseuse (vous m'excuserez du montage peu orthodoxe...) :
IMG_3387.jpeg


Assemblage de la douille :
IMG_3408.jpeg


Fraisage de deux plats qui serviront de chape :
IMG_3421.jpeg


Pointage (au passage, je n'ai pas pris de photos mais vous pourrez voir que j'ai rajouté un renfort central pour que la chape soit "d'un seul tenant") :
IMG_3422.jpeg

IMG_3423.jpeg


et cordon de soudure (une erreur s'est glissée dans cette photo, saurez vous la déceler ? ) :
IMG_3424.jpeg


Test de montage de l'axe et du "circlips":
IMG_3431.jpeg


On passe sur le coté avant ou il a fallu rajouter deux tubes et deux cales pour que toutes les roulettes soient à la même hauteur.
Soudure du premier tube :
IMG_3437.jpeg


Du second :
IMG_3441.jpeg


Percage des trous de fixation des roulettes:
IMG_3451.jpeg


Les cales de 6mm (épaisseur équivalente à la "course" du palonnier) :
IMG_3439.jpeg


Et enfin le montage! :
IMG_3452.jpeg

IMG_3454.jpeg


IMG_3457.jpeg


J'ai également soudé deux écrous qui me permettront d'y visser des boutons moletés (de simple vis sur la photo): afin de pouvoir verrouiller le palonnier dans un certaine position :
IMG_3459.jpeg


Et voila pour la réalisation du bas du meuble!
Après quelques essais je suis très satisfait de ce système "d'anti-bancalité", ca fonctionne plutôt pas mal du tout!
Bon par contre il faut nécessairement verrouiller en position car sinon c'est comme si l'ensemble ne posait que sur 3 points (les deux roues avant et le centre du pivot), mais ce n'est pas vraiment un surprise.

Je vais pouvoir continuer sur le reste du meuble mais la difficulté était clairement sur cette partie basse.

Je n'ai pas encore défini le système de rangement des accessoires / portes ou tiroirs / support du seau d'eau / coffret pour le variateur. J'attends d'avoir la structure monté et le backstand fixé pour me rendre un peu mieux compte des différents volumes disponibles.
 
Dernière édition:
B

bop55

Compagnon
une erreur s'est glissée dans cette photo, saurez vous la déceler ?
1677825669399.jpeg


Oui: les perçages pour les roulettes sont du mauvais côté :ohwell:
Du coup, tu les as refaits de l’autre côté et ça ne se verra même pas :smt023
 
M

marktwo

Ouvrier
Bonjour Plastik,ta table de soudure,tu l as acheté ou tu l as faite?
Quand je vois ce que tu fais je suis admiratif,y compris les plans,quand je pense au matériel à dessiner que j avais à l école il y a 60 ans,quelle évolution!!
 
P

Plastik

Compagnon
@bop55, Bien vu, tu as l'oeil! Je me suis effectivement planté quand j'ai soudé deux plats, Je les ai soudé à l'envers.
Du coup j'ai été bon pour repercer de l'autre côté et également reboucher (en soudant) les deux trous qui tombaient juste en dessous des boutons de vérouillage...

@marktwo, la table de soudure c'est une JPS je l'ai acheté d'occase (plus d'info dans ce post! ). Pour ce qui est des plans j'utilise fusion360, un de ses gros avantages pour ce genre de modélisation c'est qu'il est relié au McMaster et on peut directement télécharger les modèles de tout un tas de composant pour les integrer directement dans notre conception. Pour tout ce qui est roulettes, pieds, visseries, c'est un régal!
 

Sujets similaires

R
Réponses
5
Affichages
1 089
Richard D
R
N
Réponses
3
Affichages
1 696
icanbeafrog
I
L
Réponses
8
Affichages
4 325
hpvectravl
H
V
Réponses
5
Affichages
16 940
P
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
802
alex vintage parts
alex vintage parts
M
Réponses
15
Affichages
7 423
yves 26
yves 26
P
Réponses
25
Affichages
35 472
Dombes69
D
W
Réponses
0
Affichages
208
wahidti
W
BLCKSMTHS
Réponses
17
Affichages
20 957
BLCKSMTHS
BLCKSMTHS
R
Réponses
13
Affichages
1 452
Castor24
Castor24
Miqs
Réponses
31
Affichages
1 852
bop55
B
Gregory62
Réponses
41
Affichages
1 616
Gregory62
Gregory62
Haut