Backstand sur une base de touret WIP

  • Auteur de la discussion Case590
  • Date de début
C

Case590

Compagnon
Bonjour, :-D

Pour la forge et la coutellerie difficile de se passer d'un backstand à moins de continuer à la lime et à l'occasion chez les potes couteliers.
J'ai approvisionné de l'alu pour faire suivant les plans de M'S qui à sorti une superbe machine adoptée par une grosse part de couteliers.... et j'ai eu l'occasion de récupérer ce touret Peugeot Made in France ..... Merci Christophe !
J'ai donc fabriqué le mien à ma mesure sur la base de ce gros touret pour des bandes abrasives de 50 x 2000 ou 50 x 2500.
1 Touret Peugeot .JPG
Touret 380V 1450 t/mn

Quelques le nez du côté de la brosse se démontant facilement et les 4 vis de 10 aidant la fixation du back est simplifiée
2 premières soudures des glissières .JPG
les premières soudures du support et des glissières

3 la base finie de souder.JPG
la base finie de souder

4 les blocages de bras porte outil .JPG
Les blocages des bras sont identiques sur toutes les coulisses

Les bras et le tube du tendeur de bande sont de 50mm ep 5 ramenés à 49,5 à la fraiseuse

4' les blocages de bras.JPG
Blocages en place

5 montage d'essai .JPG
Montage d'essai pour valider les alignements

Vient l'heure du tournage de la roue de contact à partir d'une jante alu pour avoir une vitesse linéaire de bande entre 25 et 30m/s elle sera au diamètre de 380 au final.
Ce qui me donnera avec la formule :
Vitesse linéaire de la bande : V à 1450 t/mn R = 0,19m
V = w x R avec w = 2pi n /60 ( w est la vitesse angulaire )
m/s rad/s m rad/s tr/min
V = 151.84 x 0,19 = 29m/s

5 Tournage roue contact.JPG
Usinage de la roue de contact
Heureux d'avoir un tour de ce gabarit lol
Pour avoir une largeur de roulement de 50mm pour la bande il m'a fallu ajouter un bout d'alu.
Et hop, un carré de 20 x25 récup chez le casseur ... sur la fraiseuse
9''fraisage alu.JPG
fraisage en plusieurs reprises car la table n'a pas assez de longueur utile

Mes premières soudures TIG alu..... après avoir cramé deux électrodes et deux buses, relu les docs et trouvé les bons réglages :roll:
10 Ajout au TIG.JPG
Ajout au TIG pour avoir la largueur de roulement

Retour sur le Cazeneuve pour la finition

Entre temps j'avais préparé la coulisse d'émouture réglable en hauteur suivant si elle est plate ou creuse
Puis la roue est recouverte d'un tapis vulcanisé, récup d'imprimerie, collé à la colle néoprène
12 Roue de contact recouverte.JPG
Voilà au final la roue est au ø 380

8 Coulisse d'émouture.JPG
Coulisse en position d'émouture creuse

Puis j'ai mis des carters de protection pour éviter d'avoir de la limaille partout
Carters .JPG


Voila c'est tout pour ce soir,
Suivra la peinture et quelques gadgets complémentaires....
@+ :wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
G

Geoff87

Compagnon
Pas mal du tout! Encore une machine dont on parlera dans,... oula pfiou longtemps! :smt003
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour,

Merci Geoff87 pour ton commentaire, en effet j'espère qu'il durera longtemps en bon état vu les dimensions des éléments que j'ai employés.
Le voici opérationnel :smt003

13 Le bs de jmp.JPG
Backstand de "JMP" option lumière...

Reste ce week pour trouver la bonne place dans l'atelier et le fixer au sol.
Suivra de le compléter avec un jeu de roues de contact de petites dimensions.

@+ :wink:
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour Jean,
Case590 a dit:
j'espère qu'il durera longtemps en bon état vu les dimensions des éléments que j'ai employés.
Il n'y a aucun doute possible !
D'ailleurs je m'étais aperçu que tu n'avais pas les yeux bridés, ni le teint jaune ! :-D :axe:

Case590 a dit:
Reste ce week pour trouver la bonne place dans l'atelier
Ne cherche pas, s'il le faut, je peux lui faire une petite place chez moi ! :wink:

Bon week-end.

jajalv
 
W

wika58

Compagnon
Génial ta réalisation Jean...

Je viendrai voir cela lors de mon prochain passage dans la région... :-D
 
C

Case590

Compagnon
Bonsoir,

Jajalv merci de ton dévouement à lui trouver une place au chaud, je ne suis pas ingrat et j'espère, à l'occasion, aussi pouvoir te rendre ce service :lol:
Ma machine n'aura pas de long voyage à travers les océans son poids n'a pas d' importance, alors j'ai pas mégoté sur les fers : j'ai pris les plus gros de mes CPS.
J'ai cet aprém un peu revu l'implantation de l'atelier... en gros, sous l'urgence de place, je vais déstocker du CPS :smt003

Pat j'attends ta (et aussi votre) visite avec impatience tu pourras l'essayer bien que le moteur ne soit que de 1,7 CV c'est très efficace en enlèvement de métal.
Mes vieux fers perdent la couche de rouille en un rien de temps !
Et puis, une grosse alim, qui me prends de la place, demande à émigrer dans le nord'ouest. :partyman:

Bon week à vous
:wink:
 
W

wika58

Compagnon
Case590 a dit:
Bonsoir,
...
Pat j'attends ta (et aussi votre) visite avec impatience tu pourras l'essayer ...
Et puis, une grosse alim, qui me prends de la place, demande à émigrer dans le nord'ouestest. :partyman:
...
Bon week à vous
:wink:
C'est bien noté...
Seconde quinzaine d'août normalement... :-D
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir

Superbe travail :-D mais avec le tour que tu a forcément une roue pareil c'est presque du bricolage :wink:

Et pour les émoutures tu vas faire sur la roue de 300 uniquement ou tu vas utiliser la petite

Tu vas finir par manquer de place :-D

Pat
 
C

Case590

Compagnon
Bonsoir,

Wika :cry: la deuxième semaine d'âout suis à Lorient cette année je rate pas le festival interceltique :partyman:
http://www.facebook.com/festival.interceltique.lorient


patduf33 a dit:
......avec le tour que tu a forcément une roue pareil c'est presque du bricolage :wink: ....

Pat, quand on reprends ces jantes sur un petit diamètre et qu'on usine (avec un gros tour :lol: ) çà fait un jolie son de cloche. d'ailleurs j'ai pas pu la retailler à l'outil couteau c'était proche de 100db dans l'atelier... j'ai fini de la couper à la meuleuse avec une poussière d'alu pas possible :smt011

patduf33 a dit:
.....tu vas faire sur la roue de 300 uniquement ou tu vas utiliser la petite....
Pour les émoutures creuses oui, sur la roue de 380 et sinon dans la majorité du travail sur le support vertical plat.
J'ai une autre roue en 200 au cas ou que je pourrais monter en avant sur le tube de la grugeuse (WIP !!! :smt002 )
tableau roue de contact.jpg


J'ai réussi à le boulonner au sol c'et aprèm... en bonne place et oui il manque déjà de place :P je sais pas où je vais mettre la "sableuse DIY"
@+ :wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
C

christophe81

Compagnon
super, te voilà enfin prêt, plus d'excuse pour enfin nous sortir tout plein de jolis couteaux : les émoutures creuses :wink: avec la roue de 380, tu vas te régaler, c'est que du bonheur
 
C

Case590

Compagnon
Ouaihhhh Chris, j'ai testé et même avec un petit gadget guide lame DIY ......que je place en bout de ma coulisse :smt031
Pour les lames, a part celles en cours, se sera après ma série de petites pinces du style JMP lol
Pince JMP .jpg
 
W

wika58

Compagnon
Case590 a dit:
Bonsoir,
Wika :cry: la deuxième semaine d'âout suis à Lorient cette année je rate pas le festival interceltique :partyman:
...
@+ :wink:
Jean,
C'est la 2° quinzaine que je serai dans le coin...
Suite en MP... :-D
 

Sujets similaires

R
Réponses
5
Affichages
1 080
Richard D
R
F
Réponses
91
Affichages
2 170
focalefixe
F
L
Réponses
8
Affichages
4 272
hpvectravl
H
N
Réponses
3
Affichages
1 683
icanbeafrog
I
yvon29
Réponses
18
Affichages
3 700
yvon29
yvon29
p.e.basile
Réponses
7
Affichages
3 150
p.e.basile
p.e.basile
PParent
Réponses
2
Affichages
4 302
PParent
PParent
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 258
alainbiggun
alainbiggun
desmo-phil
Réponses
11
Affichages
1 627
guy34
G
Haut