backstand du pauvre

  • Auteur de la discussion jms
  • Date de début
J

jms

Compagnon
quelqu'un a-t-il déjà réalisé un backstand en partant d'une ponceuse à bande toute bête ?
je précise qu'il s'agit juste d'un outil de bricolage et d'utilisation épisodique :wink:
 
P

patduf33

Administrateur
Il m'arrive effectivement de temps en temps de mette ma ponceuse à bande dans l'étau (je sais c'est pas bien :oops: ) pour ajuster quelques pièces, ça dépanne, en attendant de faire mieux :wink:
 
P

punchy

Compagnon
Idem

Je la pause parfois sur le coté avec un serre joint.
(attention a la ventilation)

le gros défaut pour moi est le bruit !! (Moteur a balais qui tourne trop vite)

Faudrait la remotoriser pour faire une version fixe

car rien que le prix des bandes d'un vrai backstand..30€ pièces... :sad:

Edit:
Un petit lien
http://forum-naval.star-ac.org/t788-pon ... e-pas-cher

:wink:
 
H

hp=360

Compagnon
punchy a écrit :
car rien que le prix des bandes d'un vrai backstand..30€ pièces...
:shock: tu parles de quelle taille de bande ? parce que 30e çà fait vraiment beaucoup...
 
G

geanphy

Compagnon
franchement, c'est pas top, d'abord le galet ouvert sur ma ryobi est le galet centreur, donc, pas rond, enfin pas droit quoi, il est ovale.
ensuite la plaque si on appuie trop frotte, forcément donc le moteur ralenti... c'est tentant mais je crois qu'on va plus vite avec une bonne lime.

les bandes coutent un max en plus, 6,50 pièce je crois
 
M

Melk9

Ouvrier
Ben pour le moment c'est mon outil principal pour mes émoutures de couteau en attendant mieux.
Calé dans un étau, en position verticale
Donc oui c'est pas top (bruit assourdissant, manque de pêche, moins facile d'approcher de la bande, grain jusqu'au 120 trouvable seulement...) mais en attendant mieux c'est toujours plus rapide et facile que de poncer à la main! :lol:

En fait je commence par la lime batarde pour casser les angles puis je passe à la ponceuse à bande du 50 au 120 et ensuite retour à la main...

Pour les bandes des "vrais" back c'est en fait très peu cher en comparaison de ces ponceuses à bande à main (30€ c'est le paquet de 10 en 50x2000)
 
G

geanphy

Compagnon
pour les bandes je me suis demandé si on ne pouvait coller des grains d'abrasif ?
 
D

delta13

Nouveau
Bonjour

J'utilise aussi une ponceuse à bande comme back. En fait, j'ai acheté la ponceuse de chez Lidl. Elle est vendue avec un socle et des serre-joints, permettant de la fixer sur l'établi en position horizontale ou verticale. Un petit plus non négligeable.
 
J

jms

Compagnon
hier dans une foire à tout, j'ai trouvé mon bonheur pour 10€ :lol:

C'est du made in china, il fait 1/2 cv (un peu léger, je pense, mais à ce prix là je peux changer le moteur) , je l'ai démonté pour voir c'est de bonne facture, il me faut changer l'interrupteur et trouver des bandes en 920mm :wink:

dsc04197kb.jpg

dsc04199h.jpg

dsc04200fn.jpg


j'ai trouvé ça aussi (le bloc tiroirs, pas le transpallette) pour 15€ :lol:
Il y a un peu de boulot de remise en état, mais ça vaut le coup quand même.

dsc04194q.jpg

dsc04195o.jpg
 
P

patduf33

Administrateur
Bonne pêche dis donc, c'est un bon coup tout ça
 
K

KY260

Compagnon
bandes en 920, je suppose 100 ou 150 de large, c'est du standard, ça se trouve chez Otelo entre autre et en general en GSB
 
T

tranquille

Compagnon
Je me suis fais un back pour les couteaux. Quand je vois ce que vous faites de vos dix doigts, essayez et vous y arriverez !
Un moteur de 1cv et son variateur, quelques tubes, une roue contact, les bandes de 40 à 800
C'est vraiment pratique, et plus que pour les couteaux

6805897.jpg
 
J

jms

Compagnon
quel grain pour une utilisation standard, 80, 100 ?

j'ai oublié, j'avais mesuré 920mm vite fait hier, en fait manette de tension détendue, c'est 915mm (et 930mm tendue), ça a une grande importance ces 5mm de différence ?
 
T

tranquille

Compagnon
Pour le grain, je choisis des valeurs qui doublent
40 80 160 400 800
Ne pas changer de grain trop vite
 
J

jms

Compagnon
merci :wink:

jms a dit:
j'ai oublié, j'avais mesuré 920mm vite fait hier, en fait manette de tension détendue, c'est 915mm (et 930mm tendue), ça a une grande importance ces 5mm de différence ?
je m'auto-réponds :lol:
bien que la machine que j'ai trouvée doive dater d'une bonne dizaine d'année, j'ai trouvé sur le net des machines identiques (ils sont trop forts ces Chinois :lol: )et c'est bien du 915mm

PS : à 10€, c'est une bonne affaire, mais il n’aurait pas fallu que je mette plus, car neuf ça se trouve à 60€ :wink:
 
J

jms

Compagnon
je suis passé chez otelo aujourd'hui, il n'avait que du 60 en 915, alors j'ai pris aussi du 80 en 920 pour essayer. Les deux se montent sans problème.

Voilà le bestiau après démontage, nettoyage, remontage et remplacement de l’interrupteur par un Télémécanique que j'avais :wink:

dsc04237rm.jpg
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut JMS!
Un ami m'a confié une ponceuse stationnaire identique à la tienne.
Les roulement étaient morts, je les ai donc changés.
Les rouleaux étaient pleins de coups, je les ai re-cylindrés...
Mais... :smt022 ... la bande est toujours aussi instable! :axe:
Je me demande si le rouleau moteur tout au moins ne devrait pas être légèrement bombé comme les poulies pour courroie plate.
Pourrais-tu regarder ce qu'il en est sur ta machine?
Merci!
Cordialement, Bertrand.
 
P

punchy

Compagnon
Tu n'a pas un réglage de parallélisme des rouleaux ?
Sur ma ponceuse a bande les rouleaux sont cylindrique mais 1 comporte un épaulement.
Il faut ajuster finement le réglage pour que la bande soit stable et dure longtemps.

:wink:
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Punchy!
Merci de t'intéresser à mon problème!
Je ne suis pas du tout utilisateur de ce type de machine.
Pas d'épaulement...en tous cas rien de tel visible sur les rouleaux assez délabrés...
Il est très difficile de stabiliser la bande avec le réglage, et au moindre effort de ponçage, la bande part d'un côté ou de l'autre.
Cordialement, Bertrand.
 
V

vax

Modérateur
Perso, ma ponceuse à bande (assez large elle fait 105mm) est équipée en accessoire de deux pieds qui viennent se visser sur le dos.

C'est super pratique.

pvbm_se_sebs75_490820_z_01a.png
 
W

wika58

Compagnon
Je m'étais fais aussi un support pour fixer ma ponceuse à bande sur le côté de mon établi...
Je me suis acheté depuis un micro-backstand à moins de 50€... avec une bande de 25-30 mm et un plateau de 150...
C'est bien pratique pour le type de réalisation que je fait... Bien sûr je ne me verrais pas faire de la coutellerie avec... :smt003
 
M

moissan

Compagnon
Vapomill a dit:
Salut JMS!
Un ami m'a confié une ponceuse stationnaire identique à la tienne.
Les roulement étaient morts, je les ai donc changés.
Les rouleaux étaient pleins de coups, je les ai re-cylindrés...
Mais... :smt022 ... la bande est toujours aussi instable! :axe:
Je me demande si le rouleau moteur tout au moins ne devrait pas être légèrement bombé comme les poulies pour courroie plate.
Pourrais-tu regarder ce qu'il en est sur ta machine?
Merci!
Cordialement, Bertrand.

bien sur qu'il faut que ca soit bombé : aucune stabilité possible si c'est cylindrique

plus la machine est rigide est precise , plus le bombé peut etre faible : il est donc bien possible que tun n'ai pas vu le leger bombé avant de rectifier

je vois aussi dans l'industrie du meuble des enormes ponceuse avec des bande d'un metre de large : la les rouleau sont exactement cylindrique mais il y a un pilote automatique : un capteur a air comprimé qui detecte le bord de la bande et commande le paralelisme avec un verin

ca serait meme un bon plan pour recupere des bandes pas cher : des que la bande est usé au millieu elle devient inutilisable ... il y aurait de quoi tailler des belle bande de backstand la ou ca n'est pas usée

ces machine sont apelé calibreuse : ca s'utilise comme une raboteuse : on fait entrer le bois de bois d'un coté et il sort mis a la bonne epaisseur de l'autre
 
V

Vapomill

Compagnon
Merci Moissan!
Euh...la machine, c'est du Rhino ou quelque chose du même acabit... :sad:
Il m'est venu l'idée de zieuter de plus près les rouleaux de ma ponceuse à bande Bosch, et effectivement, ils sont bombés, mais ça se voit assez bien.
Je suppose que les rouleaux de la machine de mon ami ont été "rectifiés" par l'usure...
De toutes façons, ils étaient couverts de gnons, donc je n'ai pas perdu mon temps. :evil:
Je compte tourner un cône à 1° à chaque extrémité sur le tiers de la longueur, et laisser le tiers central cylindrique.
Un coup de ruban d'atelier pour adoucir les arêtes, et ça devrait être OK, qu'en pensez-vous?
Cordialement, Bertrand.
 
M

moissan

Compagnon
exactement : le bombé etant tres faible 2 cone peuvent faire l'affaire

si le bombé est trop important ca use les bande en ne les tendant plus au millieu que sur les bord , donc commencer par essayer un retrecissement des bord tres faible , et n'augmenter que si ca ne suffit pas

il faut faire un compromis entre un bombé trop faible qui laisse parfois la bande se faire abimer en frottant sur les bord , et un bombé trop fort qui use la bande en trant trop au millieu

ma vieille poncues a bande rioby a le rouleau moteur cylindrique et l'autre rouleau bombé
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Merci pour vos conseils!
J'ai donc tourné deux cônes comme dit plus haut, remonté le bouzin, et... ça marche! :smt041 :smt041
Mon ami va être super content!
Un pro du travail du bois lui avait dit que c'était in-réglable, et donc fichu... :sad:
Merci encore!
Cordialement, Bertrand.
 
G

geuthe

Nouveau
bonjour a tous comment faire pour metre des photo sur le forum je vien juste de m inscrire
 
G

geuthe

Nouveau
j ai commencer un backstand qui a bien avancer mais je sai pas si s est mieux de metre une sur l axe du moteur ou fixer la roue d entrainement de la bande directement sur l axe du moteur? des personnes mon dit que si on fixe la roue directement sur l axe du moteur sa pouvait le faire forcer?
 

Sujets similaires

R
Réponses
5
Affichages
1 089
Richard D
R
N
Réponses
3
Affichages
1 700
icanbeafrog
I
Castor24
Réponses
7
Affichages
9 829
sébastien62
sébastien62
Plastik
Réponses
25
Affichages
35 473
Dombes69
D
A
Réponses
50
Affichages
3 661
zeppelin54
zeppelin54
M
Réponses
25
Affichages
6 733
Dombes69
D
lolo
Réponses
0
Affichages
403
lolo
B
Réponses
10
Affichages
3 462
outlander2.2
O
M
Réponses
12
Affichages
993
Michael87
M
Sebos38
Réponses
17
Affichages
9 823
kawah2
K
jeanmichel1946
Réponses
9
Affichages
1 733
coquillette
coquillette
Haut