Backstand à Kakawette (encore un!)

  • Auteur de la discussion kakawette
  • Date de début
K

kakawette

Compagnon
Bonjour à tous,

Je suis en train de finir un Backstand (en ce moment on a le temps avec ce virus ! ...)
La conception est relativement simple c'est pourquoi je n'ai pas détaillé la fabrication, j'ai voulu un modèle verticale pour un gain de place, cela pourra peut-être donner des idées à certains
C'est un moteur de 1,5 kW pour bandes de 50x2000
Aujourd'hui j'ai fini le système de tension avec le ressort, reste à faire une surface de travail orientable et mettre en place un fer plat de 5x60 d'appui sous la bande.
Les premiers essais du jour sont assez concluants, j'ai cependant un point à améliorer : lorsque l'on déplace une pièce à meuler de gauche à droite sur la bande, celle ci se déplace un peu latéralement sur la poulie du bas (le phénomène se produit en travaillant à proximité de cette poulie)
Sur le galet tendeur, qui lui est bombé, la bande reste bien en place.
Je n'ai pas l'utilité d'une roue de contact en caoutchouc pour mon usage, est-ce qu'un revêtement en caoutchouc réduirait ce phénomène ?
Ou usiner une rainure largeur 50 sur la poulie pour avoir un rebord ?

20200326_163831.jpg


20200326_163709.jpg
 
G

guintoufly

Compagnon
sympa !!
je fini le miens demain je mettrais quelque photo aussi
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Vous avez évidé la poulie d'entraînement ?
Vous allez vous faire gronder sur le forum...
JASON
 
K

kakawette

Compagnon
Bonjour,
Vous avez évidé la poulie d'entraînement ?
Vous allez vous faire gronder sur le forum...
JASON
"Evidemment" ! Faut bien faire un peu de copeau en cette période de confinement pour s'occuper !
 
J

jetpack2013

Compagnon
bonjour si ta poulie motrice est cylindrique la bande se ballade ,elle doit etre legerement en "tonneau"
 
B

bop55

Compagnon
bonjour si ta poulie motrice est cylindrique la bande se ballade ,elle doit etre legerement en "tonneau"
Ce n’est pas forcément la poulie motrice qui doit être en forme de tonneau: il faut simplement que l’axe de la poulie qui est en forme de tonneau soit réglable :-D
Edit: dans le cas présent, @kakawette a prévu ce réglage sur la poulie menée (et, pour bien faire, il faudrait qu’elle soit en forme de tonneau, ce qui semble être le cas :smt023 ):

1871C1CB-351E-4F81-8E11-D62C8AB28E5F.jpeg
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
je dois m'être gourré en pensant que les poulies tonneaux étaient auto- centreuses ( dans une certaine mesure évidemment ) ; les ateliers de l'époque avec toutes les poulies motrices au plafond seraient donc réglables ? ils faisaient bien tourner sans se poser trop de questions ;
A++++
 
K

kakawette

Compagnon
Oui le galet tendeur est bombé et muni d'un réglage de parallélisme
Vous verrez mieux sur cette image
La bande tient très bien sur ce galet, je vais essayer de coller un revêtement caoutchouc sur la poulie d'entraînement

20200326_163602.jpg
 
B

bop55

Compagnon
bonjour ,
je dois m'être gourré en pensant que les poulies tonneaux étaient auto- centreuses ( dans une certaine mesure évidemment ) ; les ateliers de l'époque avec toutes les poulies motrices au plafond seraient donc réglables ? ils faisaient bien tourner sans se poser trop de questions ;
A++++

Faut pas tout mélanger: là, on parle d’un backstand et ils ont tous un réglage d’alignement de la bande car pratiquement à chaque fois que tu changes de bande, tu dois affiner ce réglage pour parfaire l’alignement de la bande
 
K

kakawette

Compagnon
Aujourd'hui j'ai terminé la mise en place d'un fer plat de 60x5 mm sous la bande, et mon soucis s'est réglé tout seul !
La bande reste bien en place impeccable
Reste à mettre une molette sur la vis de réglage du parallélisme et une table de travail orientable
Laurent

20200405_154558.jpg


20200405_154312.jpg
 
C

cailloux2

Apprenti
Good job......
Mais je ne vois pas de variateur de fréquence ?!?!
Est-ce que ce n’est pas indispensable ?
 
K

kakawette

Compagnon
Non pas de variateur de fréquence pour le moment car mon utilité de cette machine est exclusivement pour le travail de l'acier, ébavurage, mise en forme de pièces, affûtage, ça marche super un vrai plaisir.
J'ai eu le temps de faire la table de travail réglable, la machine est quasiment terminée, reste quelques pièces à mettre en peinture et quelques vis à changer ...
Bon okay c'est un peu sale pare terre :roll:

20200503_115636.jpg


20200502_155316.jpg
 

Sujets similaires

R
Réponses
5
Affichages
1 079
Richard D
R
L
Réponses
8
Affichages
4 272
hpvectravl
H
C
Réponses
20
Affichages
947
FB29
FB29
N
Réponses
3
Affichages
1 682
icanbeafrog
I
Plastik
Réponses
25
Affichages
35 451
Dombes69
D
BLCKSMTHS
Réponses
17
Affichages
20 949
BLCKSMTHS
BLCKSMTHS
jeanmichel1946
Réponses
9
Affichages
1 721
coquillette
coquillette
S
Réponses
5
Affichages
262
Seb314
S
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 387
P
fred 69
Réponses
8
Affichages
14 913
fred 69
fred 69
R
Réponses
20
Affichages
4 862
philippe2
philippe2
Haut