Backlash compensation

  • Auteur de la discussion meruem95
  • Date de début
M

meruem95

Apprenti
Bonjour a tous,
J'utilise fusion 360 et GRBL universal gcode sender pour usiner des pièces alu sur ma CNC maison. J'ai un soucis avec le jeu lors du changement de direction sur les axes. J'ai cherché un moyen de le compenser sur fusion 360 mais j'ai rien trouvé, j'ai cherché aussi sur GRBL mais rien trouvé non plus.
Le backlash se voit surtout quand j'usine des cercles de petite taille.

Merci à ceux qui auront une solution !
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Je pense que la gestion du backslash n'est pas du ressors de la FAO mais uniquement de la partie pilotage ; par exemple dans Mach3 tu peux définir cette compensation des jeux et c'est le cas de tous les softs de pilotage "sérieux".

Je ne connais pas bien GRBL mais il semblerait que ça n'existe pas.

(What GRBL doesn’t do)

Les solutions ? ... dans l'idéal, règle ton problème de jeu de façon mécanique, les béquilles logiciel c'est moyen, surtout si tu a tellemnt de jeu que c'est visible à l’œil sur tes trous !

Change ton Arduino/GRBL par une banal breakout board en port // et pilote avec Mach3, Linux CNC, UCCNC, etc ... et tu aura toutes les options qui font défaut au GRBL sans parler d'un GCode "complet". (changement d'outil en cours de programme, gestion des cycles de perçage, gestion de la vitesse constante, ...)

++
David
 
M

meruem95

Apprenti
salut, dac je vais voir ce que je peux faire niveau mecanique merci
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

J'avais 1.5mm de jeu sur l'axe y ce qui est énorme.

Ah oui, quand même ...

Je te déconseille ce genre de carte (la Bitsensor, les NVEM, etc ...), comme la plupart des cartes d’interpolation chinoises, elle est bugué, et il y a un tas de fonctions spécifiques de Mach3 qu'elle ne gère pas ou pas correctement ; tu a autant de rester sur un arduino si c'est pour choisir une carte bas de gamme, surtout que la carte ne coute certes que 10€, mais Mach3, lui, en coute 180 ! ... donc tant qu'à payer une telle somme pour le soft, autant ne pas l'affubler d'une carte de m*** qui risque de vite te prendre la tête et de te faire regretter la dépense !!

La carte dont je parlais, c'est une carte en port //, c'est 100% compatible avec Mach3 contrairement à ces cartes USB chinoises, mais ça oblige à avoir un PC de bureau en port //, ce qui peut être un frein pour certains.

Si tu veux vraiment passer en pilotage via USB ou Ethernet + Mach3, il faut plutôt tabler sur un mini de 120/130€ pour la BoB + carte d'interpolation.

la BoB ST-V2 en port //


la "carte" d'interpolation qui se connecte à la BoB // d'un coté et au PC en USB de l'autre
UC100 USB

Actuellement ça doit être la config USB fiable la moins chère tout en étant 100% compatible Mach3
attention, il y a des clones chinois de l'UC100 à 30/40€ sur Ebay ... à éviter ; ils sont tout aussi bugués que les cartes ...
Pour utiliser match 3 il faut une ancienne version de Windows ou bien w10 fait l'affaire ?

Mach3 fonctionne sous W10, par contre si c'est pour piloter en port // direct (sans carte d'interpolation) il faut obligatoirement une version 32 bits (et un PC de bureau). Si par contre tu a une carte USB ou ETH, pas de soucis, ça fonctionne sur toutes les versions même 64 bits et tu peux utiliser un portable.

++
David
 
V

vres

Compagnon
J'avais une réponse un peu sarcastique sur le sujet que la modération a dû trouver inconvenante.
En gros il y trop de forces en jeu pour faire toujours une bonne correction et une mauvaise correction augmente encore le défaut. En CNC on usine souvent en avalant, ça génère une force contraire au frictions.
En plus un jeu mécanique peu générer un manque de rigidité.
Essayez de position un objet sur une table sans le serrer!
La meilleure solution c'est de réduire le jeu par une action mécanique.
 
M

meruem95

Apprenti
Salut et désolé de répondre aussi tardivement j'étais en déplacement. J'ai définitivement laissé tombé l'idée de compenser numériquement le jeu. Je privilégie l'amélioration de la mécanique maintenant.

Merci pour ta réponse détaillée dh42, mais j'hésite encore étant donné que je n'ai pas de pc fixe et que je ne veux pas avoir une installation trop encombrante ni trop chère pour l'utilisation que j'en fais. Pour l'instant je n'ai pas une utilisation très intensive de la CNC donc ça va encore. J'ai vu qu'il existait des cartes MKS Sbase sous smoothieware a 50e et combiné avec un écran tactile ya même plus besoin de garder le pc a côté ! Je sais pas du tout ce que ça vaut mais ça a l'air intéressant pour le prix.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
Salut et désolé de répondre aussi tardivement j'étais en déplacement. J'ai définitivement laissé tombé l'idée de compenser numériquement le jeu. Je privilégie l'amélioration de la mécanique maintenant.

C'est sans aucun doute la meilleure solution, le rattrapage de jeu logiciel, c'est vraiment pour chasser le dernier 1/100ieme dans le cas d'une interpolation circulaire (usiner un alésage précis et parfaitement rond par exemple) si on ne peux pas utiliser une tête à aléser, mais ce n'est pas fait pour rattraper de gros défauts. Ce système peut compenser un jeu pour obtenir une cote précise c'est tout, mais il ne peux rien faire contre les efforts de coupe qui vont forcément faire "battre" l'écrou sur la vis de la valeur du jeu .. et ça c'est catastrophique en usinage, rien de mieux pour péter des fraises et se faire peur ! (voir endommager la machine)

++
David
 

Sujets similaires

R
Réponses
1
Affichages
846
Revanchard
R
F
Réponses
20
Affichages
1 260
mmikee02
mmikee02
C
Réponses
7
Affichages
15 362
papeteme
P
furynick
Réponses
416
Affichages
30 793
guy34
G
Haut