bac pour electrolyse avec bouchon liege ?

  • Auteur de la discussion apprenti51
  • Date de début
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
je m'appretes a faire de l'electrolyse ( table de fraiseuse) mais le bac qui correspond en taille a un bouchon en liege , donc je crois qu'il ne va etre etanche longtemps ?
qu'en pensez vous , en attendant je reflechis a un autre bouchon !

a bientot

apt
 
B

boby67

Ouvrier
Bonjour,

Je ne comprends pas bien le problème.
Si le bouchon ferme bien le bac rempli d'eau hauteur au dessus de la table de fraiseuse pour qu'elle soit bien noyée .
Si ça ne fuis pas (faire un essai avec de l'eau ), le fait de rajouter de la lessive cristaux de soude et d'envoyer un peu de 12 v ne vas pas faire de mal au bouchon .
Même si tu laisse 2 jours , l'électrolyse va juste un peu échauffer l'eau . Comme c'est à faire dehors de préférence à cause du dégagement d'hydrogène et que les températures sont assée fraîches en ce moment, tu ne crains pas de faire bouillir la mixture . (:))

Salutations cordiales
 
J

jungo1

Compagnon
Bonsoir,
Je n'ai jamais fait de dérouillage avec l'électrolyse mais je ne vois pas l'utilité de fermer hermétiquement le récipient, à moins de vouloir faire une bombe avec l'hydrogène et faire péter le quartier,.... tous aux abris :smt003:smt003
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonsoir

il ne faut pas que ton bac soit fermé ! (pas de couvercle ) sinon la tu risque de gros soucis comme dit plus haut.
j 'espere que ton bouchon en liege sert juste a boucher un trou sous le niveau de liquide
mais je ne pense pas qu' il resiste longtemps a la soude tu n' as pas un bouchon plastique ou caoutchouc ?

a+ gilles
 
Dernière édition par un modérateur:
A

apprenti51

Compagnon
re bonsoir
je n'ai pas l'intention de tester une bom.. a hydro.... ; le bac est ouvert en haut , mais j'ai mis quelques planches et autres materiaux pour fermer le couvercle , d'une façon non etanche , car il ne faut pas que ma belle mere tombe dedans ( je l'aime bien ).
le bouchon est en bas et j'ai mis un boulon avec des rondelles et des bouts de chambre a air pour faire l'etancheitee .
donc le liege se ferai bouffer .
pour la temperature c'est autour de 40dg la mixture qui est dehors et:
a 35 volts le mini du poste .

a bientot

apt
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Hello,
Cela ne te coûte pas grand chose de mettre un bouchon de liège "martyr" dans la soude pour voir la tronche qu'il tire. :lol:
Et celui de ton bac, tu peux lui mettre un préservatif ! :gelbik:

bonne soirée.
 
B

bequet gilles

Compagnon
re

35v c' est deja beaucoup (c' est un poste a souder? ) tu ne peux pas baisser un peu quel courant as tu?

perso j' ai un gros chargeur mais il est piloté par un alternostat je passe régulièrement 40a en continu, mon bac
est plus petit que le tien il fait 530 x 325 et 250 de haut.

a+ gilles
 
A

apprenti51

Compagnon
re bonsoir
preservatif , je ne vais pas allez en acheter expres ; car j'en ai pas en stock .
j'avais penser a tester le liege , pour voir; je vais donc le faire
c'est un bon vieux poste a soudure saf 180a et a peu pres autant de kilos ?
la il est au mini, au maxi il monte a 55a
je prends le voltage a la sortie du poste sur les bornes , mais pas dans le bac , bon ou pas ?

a bientot

apt
 
A

apprenti51

Compagnon
re
j'arrive de faire une faire une verification , la temperature ne monte pas , je dirais 15dg pas plus , j'ai mis beaucoup d'eau 150l mini , c'est peu etre a cause de cela .
je viens de mettre en plus des mandrins de perceuse , des compas , equerres , je verrais demain dans quel etats ils seront .

a bientot

apt
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour

est ce que ça bouillonne légèrement as tu de l' écume au bout d' un certain temps.
peux tu mesurer le courant ?
si ton bac est dehors il ne fait pas très chaud il arrive que la soude décante et soit dans le fond.
dans ce cas tu enlèves de l' eau (en surface ) que remplace par de l' eau chaude pour que ta soude se dissolve bien.
perso je mets environ 100g de soude par litre d' eau pour avoir une bonne conductivité.
si possible enlève les ressorts (s'il y en a ) de ce que tu dérouilles.
a+ gilles
 

Sujets similaires

Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 105
Pervenche
Pervenche
V
Réponses
4
Affichages
1 529
laurent12100
L
H
Réponses
25
Affichages
1 198
harmful
H
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 502
Jope004
Jope004
Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
J
Réponses
88
Affichages
17 450
Jeannot47
J
P
Réponses
17
Affichages
2 556
potip
P
O
Réponses
8
Affichages
1 198
O
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
A
Réponses
17
Affichages
2 598
Dombes69
D
Haut