Bac à ultrasons BPAC Problème lancement nettoyage

  • Auteur de la discussion popcorn081
  • Date de début
M

metalux

Compagnon
C'est pourquoi je ne me risquerais pas à tenter la soudure
ça se fait très bien osiver, je l'ai maintes fois fait, mais avec les outils adéquats et non un fer a souder de plombier cela va de soit :wink:

après c'est du chinois,on a parfois des surprises, et si les pistes sont de l'épaisseur d'une feuille a cigarette c'est une autre histoire..

mais comme la coupure se situe sur la surface du circuit non soumise a contrainte, Elecolite pourquoi pas..
 
M

mvt

Compagnon
Pour la soudure, si Roger en a, il faut dénuder (nettoyer) sur environ 10mm et, avec un petit fer, souder à l'étain un bout de queue de résistance de type 0,5w, un bout de fil téléphonique monobrin ou un bout de câble réseau voire USB.
Normalement, cela doit tenir.
Si ce n'est pas trop urgent, de la colle conductrice sur Internet. Pas trop cher.
Par dessus, il y a aussi des isolants en bombe.
Eviter les surepaisseurs à la soudure si le fil est rigide.
Restera à refixer ensuite le panneau.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonsoir.
Voir également ici, peut-être une autre coupure.
Attention quand-même au produit de nettoyage de la piste type acétone qui risque de la désintégrer.
BPAC6.jpg

Bernard.
 
P

popcorn081

Nouveau
je ne vais pas tenter la soudure.
je vais essayer de trouver de la colle pour circuits..
En tous cas, encore un grand merci a tous. Seul , je n'aurais pas trouvé.
Par contre, je ne vais réparer avant quelques jours, mais je vous tiendrai au courant de la méthode retenue.
Bonne soirée
Roger
 
O

osiver

Compagnon
ça se fait très bien osiver, je l'ai maintes fois fait
Il m'est arrivé aussi de le faire mais Roger dit qu'il n'a pas d'expérience en électronique et donc ce n'est pas lui faire injure que de penser qu'il n'a jamais fait ça. Et si ça rate, c'est la cata.
À 2,26€ les deux seringues, ça vaut le coup de tenter :wink:
 
P

popcorn081

Nouveau
oui, osiver, c'est cela. je soude assez correctement à l'arc !! mais là, je suis novice et je n'ai pas envie de prendre le risque de tout abimer.
merci pour le produit, pas cher.
J'ai vu un produit 3863 d'un célèbre fabricant de produits spéciaux, mais le prix est un peu chaud.
Je vais contacter un voisin qui réparait des ordis. Il peut peut-être, d'une façon ou d'une autre, me dépanner.
 
M

metalux

Compagnon
À 2,26€ les deux seringues, ça vaut le coup de tenter :wink:
cool le lien comparé a l'elecolit qui coute 10 fois plus

ceci dit la coupure de la piste vu en gros plan me fait plus penser a une coupure par surintensité ou court circuit qu'a une coupure mécanique..
 
O

osiver

Compagnon
la coupure de la piste vu en gros plan me fait plus penser a une coupure par surintensité
Je ne sais pas trop. C'est improbable entre masse et une entrée du µP ou il est salement amoché.
Par contre j'ai l'impression qu'on voit une trace verticale au dessus et en dessous bien alignée avec les coupures comme de la colle arrachée ... :smt104
 
M

metalux

Compagnon
Je ne sais pas trop. C'est improbable entre masse et une entrée du µP ou il est salement amoché.
Par contre j'ai l'impression qu'on voit une trace verticale au dessus et en dessous bien alignée avec les coupures comme de la colle arrachée .
oui vu les signaux vehiculés sur pistes ce serait étonnant.
étonnant aussi cette différence de teinte de forme rectangulaire la ou arrive la nappe, circuit rapporté sur l'autre? ce qui ferait une difference de niveau et pourrait justifier cette coupure?

popcorn tu ne nous dit pas tout :wink:
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
ceci dit la coupure de la piste vu en gros plan me fait plus penser a une coupure par surintensité ou court circuit qu'a une coupure mécanique..
Les trois court-circuits dans le même axe ?
Bernard.
 
P

popcorn081

Nouveau
Si ! Si! Je dis tout, d'autant que je ne sais rien.
J'ai récupéré ce bac qui était chez mes parents. Je ne connais pas du tout son historique.
Par contre la partie verte (carrée) que l'on perçoit en fond me semble d'origine.
Je suis moins technique que vous :
Un démontage ( mais pourquoi ?) et le tableau de bord flexible s'est plié (a été plié) à cet endroit car il y a une rigidité supérieure....
Ce qui est effectivement surprenant ce sont les 3 coupures vraiment identiques dans leur forme et dans le même axe...

Après, je ne suis pas capable de comprendre. mais peut-être qu'au travers de vos questions, vous doutez de la durabilité de la réparation, s'il y a un problème de surintensité ou autre ?
 
P

popcorn081

Nouveau
Je ne suis pas sûr..
On voit en dessous de ta croix (au niveau du "o"), une marque en bas qui pourrait justifier ce que tu proposes, mais ensuite, au dessus du mot instructions, même à contre jour, je ne vois plus aucune marque de choc ou quoi que ce soit. Or, comme le tableau de bord est " flexible et un un peu épais", il y aurait une marque.. et c'est assez nettement au dessus, qu'il y a les coupures....
 
O

osiver

Compagnon
C'était un hypothèse mais je n'ai pas le truc en main.
Il y a aussi ça qui l'interpelle : à quoi correspond la zone verte ? Sa bordure à droite tombe pile sur les 3 coupures alignées ...
Screenshot_2019-04-23 Bac à ultrasons BPAC Problème lancement nettoyage(1).png
 
P

popcorn081

Nouveau
Oui. Effectivement Ca tombe pile.
Ce truc vert, un renfort pour l'arrivée de la nappe ?
C'est pour cela que je pensais à une pliure lors d'un démontage peu minutieux, pliure à la rencontre de 2 rigidités différentes....
 
P

popcorn081

Nouveau
Juste pour info. J'ai testé l'appareil en shuntant directement à partir du commun sur les connecteurs à l'entrée de la carte.
L'appareil est totalement fonctionnel. Les minutes augmentent et diminuent. Je lance le nettoyage sur le connecteur 4 et le nettoyage qui peut cohabiter avec le chauffage.
Reste la réparation. J'ai contacté mon ami, qui me dit avoir ce qu'il faut mais qu'il doit vérifier quelque chose... C'est un minutieux !
En cas d'impossibilité, je ferai un système externe qui est à ma portée.
Je tâcherai de vous tenir au courant de la réparation, avec photo et quelques explications si possible.
Encore merci
Roger
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour Roger,

Testé... donc une petite réparation à faire et à toi les sons ultras :)
 
Dernière édition:
P

pinou29

Compagnon
Bonsoir.
Ben voilà, yapluska.
Bonnes bricoles.
Bernard.
 
Haut