bac a lubrification

  • Auteur de la discussion c.phili
  • Date de début
C

c.phili

Compagnon
Un bac pour lubrifier coûte environ 200€, y a déjà pas mal de temps maintenant j'ai acheté dans une faillite pour mon boulot une scie alternative, pas mal du tout, pour les 100€ qu'elle a coûté, je regrette d'en avoir fait profiter mon boss, j'aurai du la garder pour moi mais bon.
cette scie n'avez plus de pompe pour lubrifier et comme je voulais l'employer, j'ai ramené de chez moi une vielle pompe a immersion pour fontaine de jardin, beaucoup m'ont dit que ça tiendrai pas le coup a cause des particules de métal dans l'eau et de l'huile alors il m'est venu une idée, pourquoi pas mettre un gros aimant a la base de la pompe, dans l'eau et c'est ce que j'ai fait, ben croyait le ou non, depuis 18 mois cette machine tourne avec cette pompe a raison de 3h par jour.
Je compte refaire l'expérience avec une pompe acheté 20€, l'avenir nous dira si ça tien le coup ou pas.
Je compte sur vous pour me dire ce que vous en pensez.
 
E

elliott

Compagnon
Bonsoir

Souvent ce type de pompe est à engrennages plastique il
est vrai que si les copeaux s'y mettent ça posera pb.

les modeles pro sont souvent équipé de pignon en fonte

Quant à moi sur ma fraiseuse j'ai un dispositif equipé d'une
pompe d'essuis glace le retour de l'huile passe par une sorte
de petit bac de rétention ou une grille perçée d'une multitude
de Ø 1 mm fait office de filtre et ça fonctionne depuis un bon moment :)
 
B

blackfg

Nouveau
Un aimant c'est bien mais pour les copeaux en acier mais pour les copeaux en alu par exemple l'aimant va pas servir a grand chose :wink:
 
P

Pierreg60

Compagnon
un simple filtre a l arrivée de la pompe ou un grillage comme elliot au retour et basta

en general ca suffit maintenant si tu fait des dizaines de kilo de copeau en une journée la ca devient necessaire de trouver un autre moyen
 
B

blackfg

Nouveau
OU avec un bac separé en deux, d'un coté la pompe et de l'autre l'arrivé du lubrifiant .

 
C

c.phili

Compagnon
en effet :o un aimant c'est nul pour tout ce qui n'est pas de l'acier, pas de problème a mon boulot vu que je ne fait que ça, par contre faudra autre chose chez moi, un bac en 2 compartiments je trouve pas mal.
Je n’y avais pas pensé, merci pour l'idée.
 
C

c.phili

Compagnon
je suis tombé par hasard sur cet encien post, ben voilà,je voulais juste dire que ma pompe de fontaine tien encore le coup, elle alimante maintenant 2 fraiseuses, un tour et une scie sans problème, pas de chi chi, elle est juste retenue a mi profondeur du bac par un crochet, faut croire que c'est pas si mauvait que ça.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
perso le bac a separation existe deja , mais c pas une tole c'est une grille avec des petit trou de 2mm la partie basse sur environ 4cm est completment fermee mais le reste sur 15cm est une grille avec les fameux petit trou

on peu mettre une autre grille avec entre les deux de la mousse de flitrage ou filtre a cafer pour vraiment filtrer les toute petite particule de metal mais c'est pas utile :wink:
 
M

mh

Apprenti
J'ai un système du même genre, avec une pompe à carburant pour modèles réduits (pas de filtre) Je maintiens l'extrémité du tuyau d'aspiration à 3 ou 4 cm du fond du bac et ça fonctionne très bien. La seule fois ou j'ai eu des soucis, c'est un jour ou j'avais usiné du plastique. Bien sur, je n'arrosais pas, mais quelques copeaux ont tout de même réussi à passer dans le bac. Vu la densité, ils flottaient "entre deux eaux", mais je ne m'en suis pas aperçu et quand j'ai remis la pompe en route, ils ont été directement aspirés. Ca n'a rien abimé, mais ça a bloqué la pompe et j'ai été quitte pour un démontage :roll:
 
P

pimpon

Apprenti
Bonjour ,

Je vais me fabriquer aussi une petite décantation dans un bidon plastique et utiliser une pompe d'aquarium qui ne coûte rien . Par contre pour éviter tous les copeaux , l utilisation de perlon ( une sorte de coton utilisé en aquariophylie ) en pré-filtration à l arrivée du lubrifiant évitera tous dépots et le blocage de la pompe ! Il suffit simplement de changer le perlon de temps en temps ...

J ai eu cette idée car je nettoie mes vieux moteurs avec un liquide spécial mais cher , donc je le filtre pour le recycler avec ce systéme qui piége bien les sédiments particules métalliques etc etc

pimpon
 
P

pimpon

Apprenti
Bonjour ,

Je vais me fabriquer aussi une petite décantation dans un bidon plastique et utiliser une pompe d'aquarium qui ne coûte rien . Par contre pour éviter tous les copeaux , l utilisation de perlon ( une sorte de coton utilisé en aquariophylie ) en pré-filtration à l arrivée du lubrifiant évitera tous dépots et le blocage de la pompe ! Il suffit simplement de changer le perlon de temps en temps ...

J ai eu cette idée car je nettoie mes vieux moteurs avec un liquide spécial mais cher , donc je le filtre pour le recycler avec ce systéme qui piége bien les sédiments particules métalliques etc etc

pimpon
 
D

demoniakteam

Compagnon
Salut, une autre solution; le filtre a café (pas ceux jettables) dans un tuperware
 
A

Al Mach

Ouvrier
L'aimant n'est pas valable sur certains inox (austénitiques) qui eux ne sont pas magnétique. Sur ma CN (modèle pro), il ya une grille plus un systéme basique de décantation. La pompe est centrifuge.
 
C

coredump

Compagnon
Le gros soucis des pompes type aquarium c'est que le circuit magnetique est dans l'eau.
Si de la limaille fine passe, elle se loge a l'interieur et fini par bloquer le rotor. Ca m'est arrivé apres avoir usiné de la fonte.
C'est possible de nettoyer, mais sur une des pompes que j'avais utilisé l'axe c'est bloqué.
 
T

Tinker

Apprenti
aimant comme filtre.

Je utilise depuis trois ans sur ma scie a ruban une petite pompe de fontaine, et un bac en ascier qui recouper l'huile de coupe, je fait tomber cette huile de coupe (emulsion 10% huile, 90% eau) sur le bord interior d'un bidon en plastic. Le aimant et scotcher a l'exterior du bac, les copeaux accumule, l'huile de coupe passant a travers ses coppeaux aimentes, meme l'eventuele alu et inox sont filtre! Ma petite pompe et a nettoier tres peut souvant, je vais fair la meme system pour mon tour et la fraiseuses!

Cordialement, Mathieu
 

Sujets similaires

F
Réponses
1
Affichages
261
mvt
T
Réponses
15
Affichages
777
jeanmichel1946
jeanmichel1946
geo1_20
Réponses
8
Affichages
469
schum22
S
B
Réponses
36
Affichages
2 083
BertrandG
B
B
Réponses
5
Affichages
8 907
brazidec cyrille
B
V
Réponses
3
Affichages
1 367
Valdus_H
V
F
Réponses
62
Affichages
3 386
clara03
clara03
SCHERY
Réponses
18
Affichages
1 781
SCHERY
SCHERY
M
Réponses
7
Affichages
689
Valochedef
V
Haut