bac à lubrifiant

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Salut, j'aimerais fabriquer un bac pour récupérer le liquide de lubrification pour mon tour promac221, si vous aviez des photos des votres pour que je m'en inspire se serait sympas.
Attention ce que je recherche c'est bien le bac en tôle qui est situé sous le tour, pas le réservoir de liquide.
Merci
 
A

andre30

Apprenti
Salut , je vient justement de me faire un petit système , pas très jolie mais bien pratique , sa fait un peut lavabo :-D mais sa fonctionne a merveille .
Et puis une foie la tôle de protection avant remonté on ne voie plus rien .

Je ne me rappelle plus le débit de la pompe , mais c'est plus que nécessaire en débit j'ai installé une vanne pour réguler le débit .

P1000829.JPG
J'ai embouti la tôle pour donnée de la pente vers le centre et avoir un bon écoulement .

P1000830.JPG
Pour l'instant je n'avais rien d'autre qu'un bidon de 30 litre , j'ai fait un trou pour y rentré la pompe d'aquarium.

P1000831.JPG
Au fond de l'entonnoir une fine grille pour retenir les copeaux .

P1000832.JPG
Une petite vanne pour dosé le débit.
 
D

Dental0_6

Ouvrier
Bonjour
Qu' elle pompe d'aquarium avez vous utilisé, faut'il qu'elle soit puissante.
Cordialement
 
W

wika58

Compagnon
Dental...
Pour la pompe d'aquarium, cela dépend du débit que tu as besoin dans to zone de coupe...
Moi j'ai une petite (toute petite) fraiseuse et un toure de 460 ep donc j'ai une petite pompe de bassin.
Il faut faire attention aussi à la hauteur de refoulement que tu as besoin.
Des pompes sont plus en débit (cascades,...) alors que d'autres sont plus en pression (fontaines, jets d'eau,...) :roll:

Sinon pour le bac de récup, ce qui est important, c'est de faire une cloison pour créer un bac de décantation et le liquide ne vas dans le compartiment de pompe qu'en s'écoulant par le dessus de ce bac...
Certains mettent aussi un aimant dans le bac...

Il y a déjà un post sur ce sujet sur le forum...
Je n'ai pas le lien sous la main :???:



Andre...
Pas mal ton système d'évacuation. :wink:
Le syphon, ça aide ? ...il n'est pas trop vite obstrué... ?
 
C

coredump

Compagnon
Des aimants dans le bac sont indispensable. Le probleme c'est pas vraiment les copeaux, mais les toute petites particules qui viennent se coincer dans le rotor aimanté des pompes de type aquarium.
Bien penser a nettoyer de fond en comble le bac apres avoir usiné de la fonte, la poussiere est terrible!

Pour netoyer un rotor aimanté plein de limaille, rien de tel que du scotch.
 
W

wika58

Compagnon
Le problème c'est quand on usine (comme moi) principalement de l'Alu... :wink:
Les aimants ... :roll:

Si quelqu'un à une solution pour ce type, je suis preneur... :wink:
 
A

andre30

Apprenti
Salut , oui effectivement un aimant et indispensable quand ont utilise des pompe de bassin au aquarium .
Par conte wika58 pour l'alu a part un bon filtrage avant le bac et la décantation je ne voie rien d'autre .
 
W

wika58

Compagnon
Andre30,

...peux-tu répondre pour le syphon sur ton système... :wink:
 
C

coredump

Compagnon
Je me suis apercu qu'en pratique sur la fraiseuse je n'ai pas tant de copeaux que ca dans le bac (et son siphon: une simple bouteille en plastique).
En fait le bac est large avec une tres faible pente, du coup les copeaux restent dans le bac.
 
A

Anonymous

Guest
merci pour ces réponses, j'ai plus qu'a essayer de me bricoler quelque chose de similaire
 
A

andre30

Apprenti
wika58 a dit:
Andre30,

...peux-tu répondre pour le syphon sur ton système... :wink:


Désolé wika j'avais zapé ta question , effectivement pour pas qu'il se bouche trop vide ,j'ai tout simplement réduit le tube qui descend au fond du siphon je lui est coupé au moins 3 cm , se qui fait que les copeaux peuve s'accumule au fond mais sa n'empêche pas le liquide de s'évacué vers le tube qui part sur l'entonnoir .
Bien sur au bout d'un moment il me faut le dévissé pour un nettoyage mais sa a l'air de bien fonctionner , et puis je verrais bien a la longue se que sa donne . :wink:
 
W

wika58

Compagnon
Merci... :wink:
Mais qu'est-ce que ça apporte par rapport à une décantation dans le bac... :?:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
moi j'ai pas de probleme , ma pompe elle broye les copeaux :lol: c'est une grosse pompe triphasee russe de machine outil qui as un debit de fou ^^

mais par contre je doit refaire le bac car la c'est un bidon de peinture plastoc avec la pompe fixee au colçon XD ça marche mais c'est pas tres propre je doit faire un bac en acier dedier ^^
 
A

andre30

Apprenti
wika58 a dit:
Merci... :wink:
Mais qu'est-ce que ça apporte par rapport à une décantation dans le bac... :?:

Ben rien de plus , tout simplement j'ai pas encore eu le temps de me faire une cuve dans les règle de l'art avec bac de décantation et tout se qui vas avec .
J'ai quand même dépose au fond du bidon un gros aimant et un autre aussi dans l'entonnoir :wink:
 
V

vincfreud

Compagnon
bonjour à tous

je sais pas si quelqu'un suit toujours ce sujet on verra bien
pour l' histoire de la pompe moi je suis sur un projet avec une pompe de bruleur de chaudière pour l' arrosage
je m' en suis servie d' une pour ma fontaine de lavage et çà va niquel
je pense au vu du débit de ma pompe que çà doit faire pour lubrifier

pour ce qui est des soucis de copeaux qui passent dans la pompe j' ai aussi ma petite idée
je l' ai aussi fait sur la fontaine en surélevant le tuyau d' aspiration par rapport au fond du bac de récupération
ainsi la saleté va au fond et çà aspire du propre
y' a plus qu' à vider le fond de temps en temps

à plus
 
P

patduf33

Administrateur
C'est une solution qui me parais pas mal du tout, un petit clapet anti retour en pied de ton tube d'aspiration pour que le système reste amorcé :)
 
V

vincfreud

Compagnon
j' ai été épaté de part l' amorçage d'une telle pompe
même après plusieurs semaines sans s' en servir la pompe s' amorce en moins de 10 secondes
mais le clapet reste une bonne idée
 

Sujets similaires

umbez
Réponses
25
Affichages
2 104
umbez
umbez
T
Réponses
7
Affichages
2 491
Toucheatout974
T
N
Réponses
3
Affichages
1 569
icanbeafrog
I
A
Réponses
16
Affichages
667
atsju
A
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 334
SuperSpinach
SuperSpinach
H
Réponses
39
Affichages
9 755
fred16
fred16
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
20 932
aroy
aroy
ncx94
Réponses
16
Affichages
3 691
ncx94
ncx94
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
D
Réponses
19
Affichages
4 095
p7m13
P
Pervenche
Réponses
22
Affichages
1 953
Pervenche
Pervenche
baptiste44
Réponses
90
Affichages
16 510
tournele
tournele
2
Réponses
27
Affichages
900
jean-jacques
J
Haut