axe Z qui revient pas au meme endroit

  • Auteur de la discussion jojo28500
  • Date de début
J

jojo28500

Nouveau
Bonjour

j'utilise Mach3 pour piloter ma fraiseuse 3 axes et je suis entrin d'usiner une forme interieur dans de la mousse

j'ai générer le programme avec catiav5 jusqua maintenent je fesait toujours du 2D, decoupe ect... et jamais aucun problemes

mais quand je fait du volume et que je travail sur les 3 axes en meme temps j'ai un decalage sur l'axe Z de 6/10 env toute les 10 min
j'ai controlé avec un comparateur en fesant monté descendre 25 fois en manuel et sa revient bien a zero

j'espere que j'ai ete assez clair merci pour vos reponses
 
J

jojo28500

Nouveau
je voulait rajouter que mon entrainement du Z est a vis, X Y par courroie cranté

et j'utilise une visual cnc de chez conrad
 
O

ordinerf

Compagnon
que de sujet sans réponse c'est fou pourtant c'est des problêmes intéressant :)
le problême peut venir de plusieurs raison, tout d'abord il faut vérifier tous les jeux et risque de blocage de moteur sur l'ensemble de ton Z.
après il faut voir si ta vis n'a pas un défault quelque part, si ton moteur est assez puissant et si il ne manque pas de voltage et d'ampérage.
si tout est nickel alors ça peut venir d'une perte de pas, 6/10 ne veut pas dire grand chose si on ne connait pas la résolution de ton Z, combien as tu de mm/pas ?
 
J

jojo28500

Nouveau
Bonsoir et merci de vous interreser a mon poste :-D

Pas/ mm:

X 112.05
Y 112.05
Z 320.7



Descriptif Moteur d'axe ITC Cnc1

• Tension nominale : 12VDC
• Courant par phase : 400mA
• Résistance par phase : 31 ohms
• Couple de blocage : 4400 g.cm
• Axe : Ø 5 mm
• Dimensions : 42 x 42 x 47 mm

4 fils 200 pas / Tour (1,8°)

alimentation OK



au niveau mecanique tout et ok pas de blocages, pas de jeux,
je pense plus a un probleme electronique, faut que j'essaye d'inverser les branchements du Z avec un autre pour voir
 
A

Al Mach

Ouvrier
Bonsoir,
je ne connais as ta fraiseuse, sur certaines machines l'axe Z
est freiné car le poids entraine la vis. Si c'est le cas: b de frein.
 
R

romteb

Fondateur
L'hypothèse la plus probable est la perte de pas.

Le premier test à faire est d'echanger les cables de connexion du Z et d'un autre axe (les mouvements du Z seront donc effectués par l'autre axe et inversement), de lancer le programme en question, et de verifier si le problème persiste sur cet axe.

Si le problème n'est pas reproduit par cet axe recevant le train d'impusions du Z alors le problème est bien une perte de pas du à un problème mecanique dans le Z, ou un problème de raisonnance.

Si le problème est présent, alors le problème vient de l'electronique.

Un autre hypothèse pourrait être une alimentation sous dimensionnée, mais c'est peu probable.
 
V

vres

Compagnon
jojo28500 a dit:
Bonsoir et merci de vous interreser a mon poste :-D

Pas/ mm:

X 112.05
Y 112.05
Z 320.7



Descriptif Moteur d'axe ITC Cnc1

• Tension nominale : 12VDC
• Courant par phase : 400mA
• Résistance par phase : 31 ohms
• Couple de blocage : 4400 g.cm
• Axe : Ø 5 mm
• Dimensions : 42 x 42 x 47 mm

4 fils 200 pas / Tour (1,8°)

alimentation OK



au niveau mecanique tout et ok pas de blocages, pas de jeux,
je pense plus a un probleme electronique, faut que j'essaye d'inverser les branchements du Z avec un autre pour voir
Je ne sais pas quelle machine tu as, mais les moteurs que tu utilises sont de très mauvaise qualité :
Resistance enorme peu de courant et un couple max de seulement 0.44 Nm.
Ces moteurs sont plutôt fait pour de la découpe fil chaud.
Vraiment si tu veux avoir de bon résultat changes de moteurs et de drivers qui doivent être a tension fixe et non pas à courant régulé.
Cordialement
Christian
 
O

ordinerf

Compagnon
je viens de penser à une chose toute bête, tu as réglé Mach3 sur quel mode ?
et aussi as-tu essayés ton Z en cochant la case dans Mach3 qui permet de rajouter un pas lors des changements de sens de rotation ?
 
J

jojo28500

Nouveau
J'ai coché MAX CN MODE sinon ça marche pas

peut être mon Mach est mal reglé

j'ai entendu dire qu'il fallait augmenter la durée d'impulsion de commande des pas pour éviter ces pertes de pas

avant j'utilisé CNC 3axes de JLS il y avait ce mode ça marché pas trop mal, mais le souci c'est qu'il est limité avec le nombre de lignes des programmes, il gère pas les accelerations moteur pas de butées fin de course ect...

Mach 3 est largement mieux mais plus cher.. :o
 
V

vres

Compagnon
Pour me répéter les moteurs on très peu de couple et vu les drivers le couple décroit très rapidement avec la vitesse. tu es a 320 step/mm en Z donc peut-être une vitesse de rotation plus elevée que sur les autre axes.

autrement il peut effectivement y avoir un problème de timing entre le pas et le changement de direction. Si les impulsions etait trop courte tu aurais aussi le phénomene en manuel.
 
O

ordinerf

Compagnon
jojo28500> as tu un contre poids sur ton Z ?
si non je pencherais du coté de Cncserv malgré qu'un truc me titille le cerveau c'est que depuis le début tu as dit que quand tu fais des déplacements "manuel" c'est nickel mais pas quand c'est suivant des valeurs programmées :pop:
essayes voir de faire des déplacements programmés avec au début que des valeurs en millimètre, puis en dixième, puis en centième.
ainsi je pense qu'on sentirait mieux où ça merdouille :)
 
Haut