Axe Z et RDM

  • Auteur de la discussion manu57
  • Date de début
M

manu57

Nouveau
Bonjour,

J'ai une petite question ou deux de rdm pour mon axe Z. Il est conçu sur la base de deux guidages linéaires rond dia16 supportés. les guidages font 50 cm et je me suis fixé une course totale de 30 cm.
Pour porter la broche (une kress) j'envisage de fixer une plaque d'alu sur les blocs de roulement. Vu la course, ca risque de fléchir un peu en charge. Finalement en bout de course ma broche est attachée à un bout de métal qui pend :wink: de 30 cm environ dans le vide....

Donc pour gagner en rigidité et sans trop alourdir l'ensemble, j'envisage de fixer des sortes de languettes verticalement sur la plaque de chaque coté pour finir avec un profil en H. en peu comme on relèverai les bords d'une tôle pour la rigidifier.

d'ou mes questions:

Est-ce que cette approche a du sens ?
Comment calculer la flèche une fois fixées les languettes? quel est l'incidence de la fixation par exemple: je pense fixer les languettes par des vis tous les 50 mm. vaut il mieux une soudure ?

Et quel serait le meilleur endroit pour fixer ces languettes ? soit sur les flancs de la plaque, ou une des faces de la plaque ?

Merci
Manu
 
C

Charly 57

Compagnon
manu57 a dit:
Bonjour,

....., ca risque de fléchir un peu en charge.

Est ce que ce sont tes guidages qui fléchissent ??

manu57 a dit:
Finalement en bout de course ma broche est attachée à un bout de métal qui pend :wink: de 30 cm environ dans le vide....

Avec un schéma ce sera plus facile à comprendre

manu57 a dit:
Donc pour gagner en rigidité et sans trop alourdir l'ensemble, j'envisage de fixer des sortes de languettes verticalement sur la plaque de chaque coté pour finir avec un profil en H. en peu comme on relèverai les bords d'une tôle pour la rigidifier.

d'ou mes questions:

Est-ce que cette approche a du sens ?
Oui tout ce qui rigidifie est bon (attention au poids qui n'est pas favorisant)

manu57 a dit:
Comment calculer la flèche une fois fixées les languettes?
Pas de calcul, il faut faire une mesure au comparateur

manu57 a dit:
quel est l'incidence de la fixation par exemple: je pense fixer les languettes par des vis tous les 50 mm. vaut il mieux une soudure ?
La soudure va provoquer des tensions et deformera l'ensemble

manu57 a dit:
Et quel serait le meilleur endroit pour fixer ces languettes ? soit sur les flancs de la plaque, ou une des faces de la plaque ?
A toi de voir ou tu as le plus de place sans diminuer les courses

Cordialement
 
F

fred250

Compagnon
Je te conseil de plutôt monté tes rails sur ta plaque de support de broche au lieu des bloc de roulement, ça rigidifiera déjà le support de broche et également le reste de l'axe Z et ça t'évitera de devoir monté une plaque de 50cm de haut sur ton portique pour y mettre tes rails, une plaque de 20cm suffira pour y mettre tes blocs de roulement.
 
M

manu57

Nouveau
Merci pour vos réponses.

je vais revoir si je peux aller dans la direction que tu proposes Fred, à l'époque je l'avais mis de côté en pensant ne pas surchargé Z. J'ai donc préféré mettre la VAB, le moteur et le plus lourd des guides en fixe sur le portique et rendre mobile suivant Z uniquement la broche et son support. Mais comme tu le dis j'aurais probablement gagné en rigidité et effectivement j'ai un portique une peu grand puisqu'il supporte les guides.

Beaucoup de compromis dont on se rend réellement compte des effets que lors de montage ou des premières utilisations. Je ferais peut être différement à la suivante :wink:

Merci Charly je vais éliminer la soudure des possibilités. Non ce ne sont pas les guides mais la plaque elle même. Elle fait 12 mm d'épaisseur.

J'ai trouvé ce site http://pagesperso-orange.fr/philippe.fi ... poutre.htm

qui (je crois) confirme mon approche enfin si je me suis pas planté dans les chiffres.
Je vais vérifier tout ça au comparateur.

Merci
Manu
 

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
389
MakerJoGa
M
F
Réponses
1
Affichages
505
dh42
Denrée
Réponses
24
Affichages
1 567
Denrée
Denrée
Sebos38
Réponses
17
Affichages
6 775
kawah2
K
C
Réponses
5
Affichages
485
christt4
C
T
Réponses
11
Affichages
1 092
Gerardpich
Gerardpich
Haut