axe z controlé par ordinateur

  • Auteur de la discussion cowboy
  • Date de début
C

cowboy

Nouveau
bonjours.
j'ai envi de controler l'axe z de mon tour par ordinateur.
c'est un tout petit tour chinois sur lequel les graduation sont desagreables a utiliser, le changement d'engrenage pour le filetage me donne des nausé et l'enclanchement de l'avance automatique est difficile. en fait, souvent il bloque lorsque je fait du filetage et je doit garder un marteau proche pour ne pas crasher mon tour.

ce que j'ai envi de faire si c'est possible, c'est de mettre un moteur p-a-p sur l'axe z uniquement.
j'ai dejas une fraiseuse en cnc a la maison, je n'aurais qu'a utiliser une des conexion moteur et configurer mach3.

ce qui me rend nerveux c'est le filetage.
le tour c'est un craftex b2227
boite a engrenage pour le controle vitesse entraine par courroie. parfois quand je le force il change de vitesse legerement et je ne peut rien y faire.
je pourrait simplement installer un capteur de position pour le ''spindle''' et utiliser la fonction feedback de mach3 pour retomber dans le pas, je me demandais cependant si certain d'entre vous ont essaye et si ca donne de bon resultats.
 
B

bipbip30

Compagnon
Re: axe z controle par ordinateur

bjr, vous êtes sur que l'on appelle cet axe l'axe Z ?
 
S

sativa55

Ouvrier
Re: axe z controle par ordinateur

Je confirme l'axe Z par convention est l'axe de la broche, le X est l'axe longitudinal (après Z)
Sur un tour nous avons donc bien Z qui est l'axe de la broche est X celui du chariot.
C'est un trièdre orthonormé direct. (voir règle des trois doigts de la main droite, ou la règle du tire bouchon)
X est le pouce, Y est l'index et Z est le majeur.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pour fileter il faut que l'axe C (enfin la broche du tour ) soit asservie aussi , avec un servo ou du moins un encodeur de position , pour que le Z suivent !!! , pour asservir la broche et l'axe Z autant faire l'axe X en plus et mettre un pc dédier au tour :wink:
 

Sujets similaires

D
Réponses
6
Affichages
793
Donuts
D
Moi33
Réponses
3
Affichages
728
dh42
dh42
N
Réponses
2
Affichages
760
NicolasC1975
N
D
Réponses
11
Affichages
975
danyell
D
L
Réponses
13
Affichages
795
laurent12100
L
who
Réponses
9
Affichages
949
midodiy
midodiy
baptiste44
Réponses
90
Affichages
16 480
tournele
tournele
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 359
Jope004
Jope004
Haut