Axe Y réglable en Z (c'est clair?!!)

  • Auteur de la discussion Fredieuric
  • Date de début
F

Fredieuric

Nouveau
Bonjour à tous,

Une petite question toute bête, quelqu'un a-t-il déjà conçue une machine avec un axe Y réglable en hauteur (tout l'axe Y, y compris guides et vis à billes)?
J'ai pensé à ça pour optimiser la raideur de ma future machine, et j'y trouve plusieurs avantages:
- limiter la course en Z nécessaire
- pour les opérations de fraisage à faible débattement en Z, je descend l'axe Y, ce qui permet de limiter le porte-à-faux et de gagner en raideur lors des déplacements en X.
- pour les opérations à grand débattement en Z (typiquement perçage), je remonte l'axe Y, sans réellement perdre de raideur car pas de déplacement en X dans ce cas.

Quelle(s) solution(s) proposeriez-vous pour le réglage en Z de l’axe Y ?

Merci d’avance pour vos réponses !
 
F

Fredieuric

Nouveau
Re-bonjour,

Un schémas pour clarifier...

AXE-Y-REGLABLE.jpg
 
C

coet

Apprenti
ce n'est pas plus facile de faire une table reglabe en hauteur?
 
F

Fredieuric

Nouveau
Bonjour,

Le but du jeu, ce n'est pas de réduire la distance "axe y" / "table", mais la distance "axe y" / "guidage en x", pour optimiser la raideur en limitant le porte-à-faux.
Mais ton idée peut peut-être marcher avec une conception "en caniveau", à creuser! Avec un portique, je ne vois pas...

@+
 
C

coet

Apprenti
on peu mettre les rail du z a l'interieur des jambage du portique mais on augmente beaucoup le poid sur le moteur du z .moi je pense faire un plateau sur la table pour les petites pieces apres faut savoir se que l'on va usiner mais on ne peu pas tout avoir c'est une histoire de compromis et de bon sens on ne peu faire une machine pour faire au plus petit des pieces 1cm et d'un autre cote des pieces de 60 cmou alors on fait des sacrifices a mon avis trop de reglage et plus de complication
 
J

JKL

Compagnon
Sujet déjà évoqué auquel j'ai déjà répondu quant à moi. L'idée est bonne mais difficile à mettre en oeuvre car si on veut le faire avec des glissières par exemple, il ne faut pas que celles-ci apportent un manque de cohésion dans les liaisons de la structure donc cela impose des solutions très mécaniques couteuses et lourdes de conséquence dans la réalisation de l'ensemble. Un compromis c'est un montage non pas avec des glissières mais avec des éléments du portique, intercheangables. C'est ainsi que j'ai fait pour ma part. Mais on en revient alors aux réglages à chaque fois de la géométrie. Comme a écrit coet, il est difficile de faire une CNC "bonne à tout faire" : une fraiseuse manuelle traditionnelle a encore de beaux jours devant elle car pour des choses simples c'est encore le mieux.
 
P

playmobil

Nouveau
bonjour,
content de savoir que quelques uns se pose la question, à l'époque (quelques semaines) je me posais la question si il était possible de lever la table avec un parallélogramme et une vis afin de limiter mon déplacement en Z pour une meilleure rigidité de l'ensemble pour usiner des matériaux durs au détriment de mon volume, et inversement pour des matériaux tendres.
lever un châssis complet et lourd tout en gardant sa rigidité et sa perpendicularité devient dur à mettre en place avec nos moyens amateur, puisse que en général on part de rien.
une autre idée m'est venu de monter des glissières sur les montants du chariot qui se déplace en Y et de là jouer sur la hauteur de l'outils, mais immédiatement la masse à déplacer va augmenter et la rigidité devra être en conséquence.
Alors là ou je rejoins l'avis de JKL le plus simple est de faire un réglage en manuel des montants, je suis en train de me faire une CNC avec des montants reglables en hauteur mais aussi en position angulaire.
Arghh!!! les puristes vont monter au créneau je sent que je vais être banni....
Alors pourquoi? et bien etant un bricolo du dimanche avec peu de place je souhaitais transformer cette machine en mini tour en abaissant de 90° mon bati.
pour en revenir a nos moutons le réglage manuel à cet endroit est le meilleur compromis (avis personnel).

tour2.jpg
 
F

Fredieuric

Nouveau
Rebonjour,

C'est vrai que le compromis débattement en Z / rigidité est difficile à faire... à moins d'utiliser une conception où c'est l'axe Z qui supporte l'axe Y (voir photo jointe)...
Pour info, c'est la machine d'un pote allemand qui récupère la plupart des profilés alu pour presque rien.
Mais là, mon budget va un peu exploser je crois...!!!

@+

CNC.jpg
 
J

JKL

Compagnon
Tout est possible, mais il faut bien savoir ce qu'on veut faire avec sa CNC. Nous avons déjà eu ce débat ici à propos d'une conception particulière d'une machine 5 axes.
De plus en plus les gens veulent faire de l'usinage 3D. C'est bien joli mais ceux qui nous ont déjà montré les résultats de leurs essais ont confirmé que l'axe Z devient alors un axe qui travaille énormément ( une vrai machine à coudre pendant des heures ) au point que le meilleurs choix devient de mettre au moins un servomoteur DC sur cet axe. Tout ça pour dire que l'axe Z gagne énormément à être le plus léger possible et dans cet exemple d'outre-Rhin c'est l'inverse. Dernier point à considérer si quelqu'un veut copier cette CNC mais qu'il n'a pas les profilés alu gratuitement, pour le prix de ce bati il pourra se faire deux CNC couvrant immédiatement tous ses besoins sans compromis.
En plus cette architecture ne convient pas du tout pour faire de la 3D car les poutres horizontales vont limiter énormément l'épaisseur usinable. A réserver donc AMHA à un travail très spécifique.
 
P

playmobil

Nouveau
belle machine en effet, tout alu ça fait très propre.fredieurick ne veux pas faire une machine 5 axes, il souhaiterait simplement pouvoir ajuster son guidage par rapport à son plan de travail. le problème c'est que son ami allemand a fait une grosse bestiole et il peut se permettre de placer 2 guidages par montant, mais il faut les motoriser (on ne vois pas trop le montage).
je n'ai pas l'impression que son outils ne puisse plonger dans la matière tres profond sans être pénalisé par les traverses de son chariot.si t'as d'autres photos ce serait sympa de voir son montage, en tout cas le montage des flasques en bout de profiles me plaisent bien (ça me donne des idées).
je pense que l'ensemble c'est du 90x90 à 100 roros le ml ça calme tout de suite et ce n'est pas dans mes moyens.
fredieurick à tu quelques esquisse de ta machine a nous montrer? d'ici quelques semaines je vais poster les miens.
 

Sujets similaires

bisra
Réponses
2
Affichages
942
Doctor_itchy
D
D
Réponses
11
Affichages
412
Dubois laurent
D
PL50
Réponses
11
Affichages
651
dh42
Haut