axe X tordu sur l'un des bou non fileté...

  • Auteur de la discussion [4rn0|
  • Date de début
4

[4rn0|

Nouveau
salut a tous,

bon alors aujourdhui d'émontage de la table croisé car la manette des X forcés vraiment et me paraissé tordu...

donc c'est confirmé, l'axe est tordu juste apres le filetage... comment faire pour le redressé? ou en recommandé un identique (ou en version vis a bille)

le souci c'est que pour le moment elle est pas opérationnelle pour me faire des suports ou autre d'adaptation...

merci de votre aide :wink:

ps: fraiseuse promac FX383CP
longueur de l'axe: 92cm
longueur filetage: 72,5
diametre filetage: 23,44 (mesuré au pied a coulisse) pas de 2,5 (pareil mesuré en prenant 10 filets pour etre plus précis)
diametre des parties non filetée: 17

:wink:
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonsoir,
Il est tordu comment ton axe? de beaucoup?
Si c'est juste une légère courbure , et non un S ou un angle très prononcé, tu peux avec du doigté et de la patience le redresser.
Par exemple , aprés avoir pris soin de le protéger , le placer entre les mors d'un bon étau , et à l'aide d'un tube dimensionné , le détordre doucement par touches succéssives en l'essayant régulièrement jusqu'à ce qu'il ne force plus......
Le tube doit être enfoncé jusqu'à la courbure et non avant .....
C'est comme ça que je ferais avant d'envisager son remplacement!
Bonne chance
david
 
4

[4rn0|

Nouveau
merci, en cherchant un peu partou jai vue quelqu'un redrésser un axe aussi dans un étaut avec des systemes de point d'appui en bois qui épousé l'axe, je vais tester demain, merci bien :)
de toute façon c'est tordu juste apres les filets, et de quelques degré, je dirai au alentour de 3...

ptite question: pas grave si je chauffe l'axe pour facilité le redressement?
 
C

Charly 57

Compagnon
j'ai eu le même problème sur l'axe des Z de ma fraiseuse en rénovation.
La tortion s'était produite alors que la table était montée. Sans voir la photo de ton problème, regarde comment j'ai fait. J'ai ramené le défaut à pratiquement zéro, tout en douceur MAIS LORSQUE L'AXE est MONTE. Les paliers n'ont pas bougé car j'y suis allé en douceur. Je n'ai abimé aucun filetage.

Regarde à la page 4 du sujet, je pense que les photos pourront t'aider.
Puisque le faussage a été fait à froid, j'ai redressé à froid. Sur la vis, à cet endroi, il n'y a que les efforts du volant alors, ce n'est pas la concentration des contraintes du redressage qui risque de casser l'arbre.

Si ça peut t'aider ....

https://www.usinages.com/threads/la-p-hure-n-11-qui-est-arrivee-a-la-maison.5348/

cordialement
 
4

[4rn0|

Nouveau
ok ba a la base je voulai faire un peu pareil mais mon pere m'a pris l'axe et va l'amener dans une boite juste a coté de la ou il travail pour que ca soit top.

la suite au prochaine épisode...

sinon ptite question de débutant:

28032009553i.jpg


ca c'est bien un porte pince?
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir [4rn0|,

C'est bien un porte pince et sa pince, par contre elle est d'un type que je ne connaît pas. Est-ce que c'est vraiment une pince pour le métal ?.

@+
Jean-Charles
 
4

[4rn0|

Nouveau
ba justement je sais pas trop, bon la ou j'ai acheter la fraiseuse il fesait que du metal donc je pense que oui, et puis elle est super balaise, par contre jai pas de pince pour metre dedan... je vais prendre les mesures demain pour apres pouvoir commander un ptit kit :)
 
P

Petitjean

Apprenti
Bonjour

Ce porte pince doit avoir un pas de vis plus grand sur la pince que sur le corps de pince; ce qui produit un serrage différentiel d'où un serrage très énergique et un desserrage facilité sans grand effort de rotation sur l'écrou.
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonjour ,
Tes pinces ressemblent un peu(beaucoup) aux miennes!
Par contre je cherche moi aussi à y mettre une reference dessus !
Je prendrais des mesures pour comparer avec les tiennes.
A+
David

PS: pour ton axe , tu peux faire confiance à Charly57 ! il a réussi à redresser celui de sa fraiseuse qui était bien mal en point! :wink:

DCFC0386.JPG


DCFC0385.JPG
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
tourelle66 a dit:
Bonjour ,
Tes pinces ressemblent un peu(beaucoup) aux miennes!
Par contre je cherche moi aussi à y mettre une reference dessus !
Je prendrais des mesures pour comparer avec les tiennes.
A+
David

PS: pour ton axe , tu peux faire confiance à Charly57 ! il a réussi à redresser celui de sa fraiseuse qui était bien mal en point! :wink:

Bonjour David

Ben il suffit de demander

Ce sont des pinces vendues par DELTAL et peut-être aussi fabriquées.
J 'en ai fabriquées pas mal en 45SCD6 (à l'époque ou je travaillais !!!!!.De mémoire la seule chose que je me rappelle c'est que le cone avait 10% de conicité .Si tu peux verifier et que le filetage sur la pince est à gauche pas de 2mm ????? mais là ?? Et je dois encore avoir une clé hexagonale qui traine.

Bonne soirée

Daniel
 
T

tourelle66

Compagnon
Bricoleur_69 a dit:
tourelle66 a dit:
Bonjour ,
Tes pinces ressemblent un peu(beaucoup) aux miennes!
Par contre je cherche moi aussi à y mettre une reference dessus !
Je prendrais des mesures pour comparer avec les tiennes.
A+
David

PS: pour ton axe , tu peux faire confiance à Charly57 ! il a réussi à redresser celui de sa fraiseuse qui était bien mal en point! :wink:

Bonjour David

Ben il suffit de demander

Ce sont des pinces vendues par DELTAL et peut-être aussi fabriquées.
J 'en ai fabriquées pas mal en 45SCD6 (à l'époque ou je travaillais !!!!!.De mémoire la seule chose que je me rappelle c'est que le cone avait 10% de conicité .Si tu peux verifier et que le filetage sur la pince est à gauche pas de 2mm ????? mais là ?? Et je dois encore avoir une clé hexagonale qui traine.

Bonne soirée

Daniel

Salut Daniel!
Merci pour cette précision !..............
Pour Deltal je crois que tu as mis dans l'mille ! car c'est ce que j'avais du mal à déchiffrer sur la boîte ! :oops: je voyais ELTAL , mais la première lettre est effacée !......
Pour les mesures , je vais vérifier de suite.....
Merci Daniel... :wink:
David
 
T

tourelle66

Compagnon
Mesures des pinces......
C'est effectivement un pas de 200 à gauche ! :wink:
A+

pince.jpg
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
tourelle66 a dit:
Mesures des pinces......
C'est effectivement un pas de 200 à gauche ! :wink:
A+

Re David

ah bon alzeimer est loin...

Alors techniquement ce sont des pinces qui serrent très fort , mais bien sur du Ø de la valeur affichée. Ce ne sont pas des ER qui peuvent accepter jusqu'à 1mm de différence .Leur forme les rende plus fragile .Une chute par terre et tu auras deux morceaux vu le peu de matière entre les sciages.
Mais tu le savais certainement .Et j'ai même une clef fermée de 46mm sur plat . Si tu n'as rien , à l'occasion , je peux te l'envoyer.

Bonne soirée

Daniel
 
4

[4rn0|

Nouveau
ptite question à 2francs: à quoi sert le filetage dans mes fraises? (pas taper! je suis super novice)
 
T

tourelle66

Compagnon
Si c'est des fraises à CM , le filetage sert d'une part à pouvoir extraire la fraise.......dévissage d'une paire de tour et tu tapes doucement avec un maillet..... et d'une autre part à assurer un maintient efficace de la fraise dans son logement ( absence du téton anti rotation comme sur les forêts)
Tu maintient la fraise d'une main (pour pas qu'elle tombe) et tu tapote de l'autre main.....
Ca parait évident à première vue mais un accident est vite arrivé ! sans parler de l'endommagement de la fraise ou de la table de la machine......
 
4

[4rn0|

Nouveau
fraise à CM?

ba je sais que lorsque j'ai acheter la fraiseuse le vendeur ma dit "oublié pas de vissé les fraises" mais tout a l'heure en démontant mon mandrain, jai regardé par le dessous et j'ai vu aucun filet donc je vois pas ou vissé les fraises et avec quoi?

personne à un petit tuto ou cours pour que je potasse tout ca?



ps: dsl de poser toutes des questions un peu béta :oops:
 
T

tourelle66

Compagnon
Fraise à Cône Morse (CM)
T'aurais pas des photos des fois ? ça parlerait un peu .
C'est quoi comme fraiseuse?
Normalement tu dois avoir la broche alésée de part en part pour permettre le passage d'un tirant , car c'est lui qui est fileté et non la broche.
Fais chauffer l'APN.........
 
4

[4rn0|

Nouveau
tourelle66 a dit:
Fraise à Cône Morse (CM)
T'aurais pas des photos des fois ? ça parlerait un peu .
C'est quoi comme fraiseuse?
Normalement tu dois avoir la broche alésée de part en part pour permettre le passage d'un tirant , car c'est lui qui est fileté et non la broche.
Fais chauffer l'APN.........

a oui désolé, j'avais pas fais le raprochement pour cone morse

donc oui, c'est des fraise à cone morse 3 pour la plus grande majorité.

fraiseuse promac FX383cp

cette aprem j'ai essayé de metre les fraise dans le cone et mm sans filetage, pour les enlever ba faut le petit outils en forme de triangle quon vient glisser pour taper "au cul" de la fraise

tu veux des photos de quoi précisément?
 
T

tourelle66

Compagnon
De ta broche.... elle doit être percée de part en part ?
L'outil en triangle c'est un chasse-cône pour les outils à queue CM avec teton.
L'extraction d'une fraise CM sans téton , est à mon avis à éviter au chasse cône car tu risque d'endommager l'entrée du filetage de la fraise .... d'ailleurs l'extraction de ces fraises est limite au chasse cône car elles sont plus courtes (pas de téton)
A moins que je ne saisisse pas exactement le fond de ton problème ?
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir [4rn0|

L'outil en forme de triangle sert a ejecter les cones morse a tenon, ceux-ci sont utiliser en general pour les mandrin de percage.
Pour les fraises et les portes pinces, on utilise une longue vis (Le tirant) qui traverse toute la tete de la fraiseuse (Tu a un trou qui traverse la broche) et qui maintient la fraise en place. Sans ce tirant la fraise risque de sortie du cone pendant l'usinage.

@+
Jean-Charles
 
4

[4rn0|

Nouveau
tourelle66 a dit:
De ta broche.... elle doit être percée de part en part ?
L'outil en triangle c'est un chasse-cône pour les outils à queue CM avec teton.
L'extraction d'une fraise CM sans téton , est à mon avis à éviter au chasse cône car tu risque d'endommager l'entrée du filetage de la fraise .... d'ailleurs l'extraction de ces fraises est limite au chasse cône car elles sont plus courtes (pas de téton)
A moins que je ne saisisse pas exactement le fond de ton problème ?

oui ma broche est bien percé

mais en faite jme me pose surtout la question de quelle tige fileté metre, comment visser suffisamment pour "bloquer" la fraise. et apres qu'elle est bloqué, comment la débloqué sans l'abimer? car mm sans tige fileter sans chasse cone c'est assé difficile...

edit jcma:

oui je vois bien le probleme de laissé la fraise comme ca, sans maintient valable, mais ce fameux tirant je peux en acheter un ou ?

merci beaucoup pour vos réponse :)
 
T

tourelle66

Compagnon
Tu dois mettre une tige filetée au diamètre de tes fraises !
Pour le serrage c'est un serrage modéré mais ferme !
Ensuite pour la dépose , tu desserre de 2 tour environ , et tu tapote sur le bout de ta tige filetée , c'est ce qui extrait la fraise.Plus qu'à desserrer et recueillir la fraise !
 
J

jcma

Compagnon
Tu peut en bricoler un avec une tige filete, avec un ecrou soudé ou immobilisé par un coup de pointeau et une rondelle pour ne pas abimer la broche.

Ta fraiseuse et tres connue, on la retrouve sous plusieurs denomination, HBM32, zay7032, OT25032, RC7032..... avec de petites differences suivant le vendeur. Je te joint la doc de l'OT25032.

@+
Jean-Charles Voir la pièce jointe 7032.pdf
 
4

[4rn0|

Nouveau
ok merci pour vos explications, donc en résumé le vissage et dévissage se fait par le haut de la broche?

merci jcma pour les infos des clones de ma fraiseuse, je vais chercher sous ces dénominations la.
 

Sujets similaires

Haut