Axe X fixe ou mobile ?

  • Auteur de la discussion esloch
  • Date de début
E

esloch

Compagnon
Bonsoir

J'ai juste fini la conception de ma CNC avec un plateau fixe et un axe X mobile que je me demande si c'est pas mieux de fixer l'axe X et rendre le plateau mobile. Je trouve que cette solution présente un avantage énorme vu que l'axe X, avec l'axe Z et la fraise en +, pèsera au final vers les 6 ~ 7 kg ce que rend fragile la jonction de l'axe X avec l'axe Y, alors que le plateau n’atteindra pas ce poids et en + avec un centre de gravité bas sera plus stable.
ce genre de CNC existe, mais c'est plutôt des mini CNC, pour les moyenne CNC (comme celle que j'envisage de fabriquer avec une dimension de 1m x 1m) j'ai jamais vu
pourquoi ? c'est pas une si bonne solution que ca ?

Merci
 
V

vince_007

Compagnon
Ben sur une fraiseuse classique, c'est la table qui bouge en X et Y, d'un point de vue mécanique, c'est le plus rigide.
L'inconvénient, c'est que ça prend de la place autour de la machine pendant les déplacements.

Sur ton portique, si ta course est de 1m, alors l'encombrement sera d'au moins 2m. Alors que si c'est le portique qui se déplace, tu peux limiter l'encombrement à 1m20 environ.
C'est le principal problème des tables qui se déplacent mais la rigidité ne sera pas la même.
 
E

esloch

Compagnon
Merci pour votre réponse
J'ai pas vraiment un problème d'espace, je pense donc migrer vers une solution avec table mobile
Merci
 
S

stanloc

Compagnon
Ben sur une fraiseuse classique, c'est la table qui bouge en X et Y, d'un point de vue mécanique, c'est le plus rigide.
L'inconvénient, c'est que ça prend de la place autour de la machine pendant les déplacements.

Sur ton portique, si ta course est de 1m, alors l'encombrement sera d'au moins 2m. Alors que si c'est le portique qui se déplace, tu peux limiter l'encombrement à 1m20 environ.
C'est le principal problème des tables qui se déplacent mais la rigidité ne sera pas la même.

Çà c'est la réponse que font les partisans des portiques mobiles : ils forcent sur les chiffres pour renforcer leur position.
Sur le fond la réponse est juste mais un portique avec 20 cm d'empattement c'est vraiment très peu (manque de rigidité/stabilité) par ailleurs un plateau avec une course de 1 m engendra le besoin d'avoir un dégagement devant et derrière de sorte qu'il faut envisager un espace d'environ 1,60 m et non pas 2 m. En plus à l'arrêt l'encombrement redescend à ce qu'il est aussi avec le portique mobile. Voilà pour l'encombrement des deux solutions mais ce n'est pas tout. Le portique mobile oblige la plupart du temps à prévoir un entrainement de chaque côté ce qui augmente sérieusement la complexité du montage et le coût total de la cnc. Si on ne veut pas mettre un entrainement de chaque côté du portique mais un seul au milieu alors c'est pour le coup que ce sera au moins 35 à 40 cm d'empattement qu'il faudra lui donner et en plus tout le plateau sera dans le vide seulement soutenu à ses deux extrémités.
Conclusion il ne faut pas s'arrêter à une seule considération d'encombrement, il faut comme toujours établir un cahier des charges complet comprenant chaque solution envisageable et leur coût/complexité de réalisation (ce qui peut singulièrement poser problème pour quelqu'un assez peu expérimenté ou très peu outillé).
Stan
 
V

vince_007

Compagnon
Stanloc toujours très agréables dans ses interventions !

Premièrement, je ne suis absolument pas partisans des portiques mobiles, bien au contraire !
Deuxièmement, faut que tu m'explique comment avec une course de 1m, tu arrive à n'avoir que 60cm d'espace en plus hors mis avoir une table plus petite que 1m et dans ce cas, c'est inutile d'avoir une course en dehors de la table (sauf pour un changeur d'outil).
Une table de 1m + un déplacement de 50cm de chaque côté = 2m d'encombrement minimum. Le seul moyen de faire plus petit est de réduire la table ou la course.

Pour moi, je trouve ça très gênant et je suis bien placé pour en parler. Quand j'ai fait la cabine pour ma fraiseuse, ben le fait que la table se déplace m'a obligé à doubler la taille du meuble et à faire un logement moteur dans la porte. Voir mon lien ci-dessous.
 
Dernière édition:
E

esloch

Compagnon
pour moi ca c'est un problème
... l'axe X, avec l'axe Z et la fraise en +, pèsera au final vers les 6 ~ 7 kg ce que rend fragile la jonction de l'axe X avec l'axe Y ...
enfin c'est décider table mobile, je trouverais une solution niveau encombrement !
 
E

esloch

Compagnon
question technique :
j'envisage de travailler avec un axe Y mobile sur 1m ... donc pour avoir un espace de travail d'environ 1m x 1m ... avec un axe X fixe ... je place l'axe X au milieu de ma table (qui fera 1m x 2m) ... c'est correct ??

508681Sanstitre.png


J'estime que avec cette configuration je peut balayer toute ma surface de 1m x 1m de ma table de travail ... non ?
 
Dernière édition:
V

vince_007

Compagnon
La table n'a pas besoin de faire 2m puisqu'il n'y a qu'une course de 1m. La table peut faire la taille de ton rectangle jaune, le châssis peut faire 2m si tu veux un guidage de la table sans porte à faux ou seulement 1m si tu accepte que la table soit en porte à faux de 50cm de chaque côté.
 
E

esloch

Compagnon
oui vince, et vu que j'ai pas de prob d'espace et c'et plus intéressant d’éviter le porte à faux, c'est une table de 1m x 1m (la jaune) et un chassie de 1m x 2m.

Et merci Stan pr le lien ... très intéressant
 
E

el patenteu

Compagnon
Ouais le coup de l'encombrement tel Stan le propose me gene aussi un peu.
Biensur ont peut avoir seulement un encombrement de 1m60pour un déplacement de 1M(suivant la logique de l'espacement patin en forme rectangulaire
de notre ami JKL) par contre comme mentionné ca implique que l'ont aura des déplacements plus grand que le plateau lui meme.
En d'autre terme si ont se sert de toute la course,premierement la piece déborde du plateau,2iement et la le bas blesse les extrémitées
débordantes, ont est alors en porte a faux lorsque l'ont usinnera ces extrémité.
40cm/2........20cm de chaques cotés (suivant l'exemple de Stan).
Plus ont vas grandir en dimension plus ce ratio de porte a faux deviendra ''insoutenable'' puisque les portes a faux excercent des forces de facon exponentiels

Fred
 
E

el patenteu

Compagnon
P.s: ce genre de machinne existe meme en gros format,je trouve particulierement interessant que,puisque le poid du portique n'est plus un probleme
dy aller avec le portique fait dans ce sens la pour les portique fixes.
 
S

stanloc

Compagnon
Ouais le coup de l'encombrement tel Stan le propose me gene aussi un peu.
Biensur ont peut avoir seulement un encombrement de 1m60pour un déplacement de 1M(suivant la logique de l'espacement patin en forme rectangulaire
de notre ami JKL) par contre comme mentionné ca implique que l'ont aura des déplacements plus grand que le plateau lui meme.

Là il faudrait que tu fasses un croquis car je ne vois pas ce que tu veux dire

En d'autre terme si ont se sert de toute la course,premierement la piece déborde du plateau,

Tu n'es pas clair encore une fois car pour moi ce n'est pas vrai. Si tu usines une très grande pièce avec un portique mobile tu auras ke même problème



2iement et la le bas blesse les extrémitées
débordantes, ont est alors en porte a faux lorsque l'ont usinnera ces extrémité.
40cm/2........20cm de chaques cotés (suivant l'exemple de Stan).

As-tu déjà vu une fraiseuse traditionnelle ? sa table est mobile et la broche fixe, et cela ne gêne personne.


Plus ont vas grandir en dimension plus ce ratio de porte a faux deviendra ''insoutenable'' puisque les portes a faux excercent des forces de facon exponentiels

Fred


Je crois que beaucoup de monde a du mal à se représenter certaines configurations, dont celle-là. Je vous conseille de faire une petite maquette avec quelques bouts de bois.
Lorsque Fred, tu utilises ta dégauchisseuse/raboteuse, scie à ruban, tu es bien obligé de considérer le dégagement nécessaire de chaque côté de la machine pour enfiler ta pièce de bois et la recueillir de l'autre côté. Et au repos ces machines ne t'encombrent pas autant.
Et puis encore une fois pour des courses de l'ordre du mètre et moins, vous chipotez pour quelques dizaines de cm alors que les conséquences entre portique mobile et portique fixe sont importantes en prix et en difficulté d'avoir une machine RIGIDE.
Mais surtout faites à votre guise. Moi ce que j'en dis c'est uniquement pour donner une mon point de vue et non pour dire qu'il faut faire comme ça.
Stan
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Pour ce type d'architecture, ce que je verrai, et amha, on ne le voit pas assez souvent,:lol: c'est:
- Portique fixe pour Y/Z de 1.2m
- X: Table mobile de 1.5m sur chassis de 850mmà1m x 1.2m :mrgreen:
Pour le X, et c'est là où il y a différence avec ce que l'on voit très souvent, c'est qu'en mettant les patins sur le chassis, et les rails sous la table, on peut limiter la taille du chassis au stricte nécessaire pour le supportage des patins (en réponse stricte aux efforts d'usinage/guidage), soit une base de 500x 750 par exemple.:mrgreen:
Tout en veillant à un minimum de stabilité lors des porte-à-faux :mrgreen:

Cdlt,
Yanik
 
S

stanloc

Compagnon
Salut à tous,

Pour ce type d'architecture, ce que je verrai, et amha, on ne le voit pas assez souvent,:lol: c'est:
- Portique fixe pour Y/Z de 1.2m
- X: Table mobile de 1.5m sur chassis de 850mmà1m x 1.2m :mrgreen:
Pour le X, et c'est là où il y a différence avec ce que l'on voit très souvent, c'est qu'en mettant les patins sur le chassis, et les rails sous la table, on peut limiter la taille du chassis au stricte nécessaire pour le supportage des patins (en réponse stricte aux efforts d'usinage/guidage), soit une base de 500x 750 par exemple.:mrgreen:
Tout en veillant à un minimum de stabilité lors des porte-à-faux :mrgreen:

Cdlt,
Yanik

Je suis du même avis. Certes mon premier réflexe n'est pas celui-là mais effectivement c'est le principe des fraiseuses manuelles sauf que celles-ci ont un socle de plusieurs centaines de kg. Il faudrait donc aussi envisager une bonne assise bien lourde.
Mais cela ne satisfera pas les inconditionnels du portique mobile qui veulent que même durant l'usinage "rien" de sorte du "cadre" qu'ils se sont fixé.
Stan
 
E

el patenteu

Compagnon
Lol Stan.
Ouais le coup des rails sur partie mobile moi aussi c'est une de mes config préféré pour une cn a portique fixe.
Et particulierementpour ce genre de config qu'il est préférable de faire la plus grande course par le chariot sur le portique et la plus courte par le plateau.
Mon ancienne cn était fait a l'inverse,la course la plus longue étant celle du plateau,le porte faux limmite alors rapidement ''la plus longues des courses possible''
Si ont fait carré alors la c'est carré ont s'en fou.:lol:
Je suis d'accord sur le fond,pour une machinne d'1 metre et moin ont''chique la guenille'' pour pas grand chose.
Mais dès que l'ont dépasse ce format alors la taille de l'atelier devient vite un facteur important.
Dans tout les cas le plateau qui supporte la piece j'aime bien qu'il soit au moin aussi grand que la piece a travailler.
Moi je ne résonne pas comme un machiniste qui tient une piece dans un étaux.

Fred
 
J

jéjé

Compagnon
En un peu plus petit, la Charly 2U est faite comme ça, avec une structure acier mecano-soudée : portique fixe, X sur le portique, et plateau mobile sur le Y
 

Sujets similaires

E
Réponses
107
Affichages
4 043
pascalp
P
O
Réponses
5
Affichages
1 031
thibtib
thibtib
T
Réponses
8
Affichages
980
greg_elec
greg_elec
fertun
Réponses
74
Affichages
3 172
fertun
fertun
E
Réponses
52
Affichages
1 857
esloch
E
G
Réponses
10
Affichages
729
gustavox
gustavox
Haut