Axe rotule pendulaire (accessoire photo)

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B

bluelazer

Nouveau
Bonjour tout le monde,


J'ai en tête un projet de "rotule pendulaire".
C'est un accessoire photo qui comporte une base tournante (en bas) et un balancier réglable en hauteur (à gauche) sur lequel vient se fixer un appareil photo (ou caméra etc)
Ça ressemble à ceci:
(http://www.tripodhead.com/faqs-101-specs.cfm)
wh-101-drawing.gif


Je compte m'en inspirer (je précise) et c'est la partie du balancier à gauche qui me pose problème...
D'après mes recherches (et mon idée) il y-a 1 ou 2 roulements à l'intérieur.
WH-assembly-old.gif


Problèmes:
-Si roulements il y-a, sont ils montés serrés sur l’alésage?
-Ce système de serrage implique une translation (infime) de l'axe dans la bague int du roulement non?
Bref je ne suis pas sur de la solution à adopter ici...
Pouvez vous me donner votre avis?

D'avance merci,


Blue

(J'ai hésité à poster dans une autre section mais comme la partie de mon système concerne le tournage j'ai pensé que...? Si je me suis trompé mille excuses...)
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
quelle taille les roulements ??
vu la fonction collage des bagues
as tu pensé aux roulements à aiguilles ??
 
O

Olive10

Apprenti
Bonjour Bluelazer
Dans ce montage, je vois juste une butée a billes, les roulements sont surement superflues, les mouvements ne sont pas intenses !
Le but est , je pense l'onctuosité du mouvement, a l'aide des rondelles plastiques et peut etre aussi de rondelles ressorts.
A+
 
B

bluelazer

Nouveau
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

bonsoir
quelle taille les roulements ??
vu la fonction collage des bagues
as tu pensé aux roulements à aiguilles ??
J'avais imaginé des roulements genre 19/10/5 (2 espacés de 25/30mm)
Les roulements à aiguilles me ferais gagner en épaisseur mais il n'en existe pas d'étanche il me semble?
Il faudrait que je j'utilise des roulements inox&étanche car cet accessoires est parfois soumis à des conditions climatiques "dures" (grand froid, pluie, neige, boue...)

Bonjour Bluelazer
Dans ce montage, je vois juste une butée a billes, les roulements sont surement superflues, les mouvements ne sont pas intenses !
Le but est , je pense l'onctuosité du mouvement, a l'aide des rondelles plastiques et peut etre aussi de rondelles ressorts.
A+
Effectivement peut de degrés de "balancier" (je dirais +45° et - 45° en gros) mais parfois on peut monter à plusieurs kg de matériel (5/6kg) et il faut que ce soit très fluide et sans jeu.
Pour vous faire une idée:
WH-200-with-lens-large.jpg


Je ne trouve pas de photos de l'intérieur mais j'ai lu qu'il y-a bien des roulements...
A votre avis comment sont monté ceux ci?

Merci :)

Blue
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
chez NADELLA il me semble qu'il existe des roulements étanches
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Ce qui m'étonne dans le principe c'est qu'il n'y a pas de contre poids.
Selon que vous mettrez un objectif léger ou lourd l'appareil aura tendance à tourner plus facilement n'est ce pas ?
Ou alors le point de fixation est calculé judicieusement par le constructeur de l'objectif qui a calculé le centre de gravité de l'ensemble appareil et objectif.

cdlt lion10
 
B

bluelazer

Nouveau
Merci pour cette piste :wink: (j'en ai repéré aussi sur 123 roulement par exemple)
Je pensais à un montage comme ceci (pas à l'échelle)
Pendulaire.jpg

1- Bouton moleté (avec 2 rondelles + 1 butée à aiguilles non représentées)
2- Chapeau pour serrage (n’appuie pas sur le roulement mais l’empêche de sortir au cas ou: 0.5mm de jeu)
3- Bague logement roulement (roulement serré sur alésage)
4- Tube alu 25x25x2.5 (déjà en ma possession et qui me sert de base)
5- idem 3
6- Axe "glissant" (épaulement pour retenir le roulement avec toujours 0.5mm de jeu)

Que pensez vous de cette idée?
Est-ce possible d'usiner les bagues et ensuite les souder? J'ai peur de la déformation et surtout de l'alignement!
Ou alors les souder et usiner ensuite? mais quid de la coaxialitée?
Le simple montage serré suffit t-il à maintenir les roulements en place? (bagues au four et roulement au congelo)

Merci!
 
B

bluelazer

Nouveau
Bonjour
Ce qui m'étonne dans le principe c'est qu'il n'y a pas de contre poids.
Selon que vous mettrez un objectif léger ou lourd l'appareil aura tendance à tourner plus facilement n'est ce pas ?
Ou alors le point de fixation est calculé judicieusement par le constructeur de l'objectif qui a calculé le centre de gravité de l'ensemble appareil et objectif.

cdlt lion10
En fait l'attache (la pièce en "L") est réglable en hauteur ce qui permet de trouver le point d'équilibre. (réglage en Y)
Sous l'objectif il y-a un long plateau (en forme de queue d’aronde) qui permet le réglage en X
Une fois équilibré c'est top! L'axe de l'objectif se retrouve perpendiculaire à l'axe de rotation horizontal.
Je ne sais pas si c'est clair...?

edit: une vidéo pour mieux comprendre:
http://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/rotules-34/wimberley-200/tete-wimberley-ii-24#video
 
D

domi.U&M

Compagnon
Le simple montage serré suffit t-il à maintenir les roulements en place? (bagues au four et roulement au congelo)

Merci!
hello, il n'y a pratiquement pas d'effort sur les roulements.
Glissant ou serré, on s'en moque un peu.
Un point de loctite bloquera les roulements en place.
 
O

Olive10

Apprenti
Peut être, oui des bagues Nadella, mais la rigidité de l'ensemble repose surtout sur les faces perpendiculaires de grand diamètre.
Le secret de Manfrotto pour la fluidité est le type de graisse utilisé pour ces faces et rondelles plastiques, je ne connais pas le type de graisse utilisé !
Elle doit permettre des déplacements très léger sans collages.
Elle assure aussi l'étanchéité des deux cotés.
Pour avoir utilisé de la graisse "mécanique", ça ne marche pas.
 
D

domi.U&M

Compagnon
si c'est pour un usage perso, un bête pédalier de vélo d'enfant (tronçonnage du cadre et conservation d'une des deux manivelles en support de l'appareil) ne suffirait pas?
 
F

Fred69

Compagnon
J'aimerais voir la vue de dessus avec ton tube alu de 25x25.
Tu n'as pas prévu de serrage pour immobiliser ton axe.
2 roulements + une butée à bile ça fait peut-être beaucoup pour ça ?
Fred
 
B

bluelazer

Nouveau
L'idée est loin d'être bête!
Mais je souhaiterais que rien ne puisse rouiller, avoir un système de serrage et ajouter un système de réglage en hauteur (le long de la manivelle j'ai envie de dire)
Il faut aussi que ce soit le plus léger possible.

Mince je pensais obtenir la rigidité via les 2 roulements...?
 
O

Olive10

Apprenti
Il ne faut pas oublier que c'est un fonctionnement a friction, dans ce cas pourquoi ne pas mettre deux bagues coniques en plastique !
Avec une molette de serrage en bout.
 
B

bluelazer

Nouveau
J'aimerais voir la vue de dessus avec ton tube alu de 25x25.
Tu n'as pas prévu de serrage pour immobiliser ton axe.
2 roulements + une butée à bile ça fait peut-être beaucoup pour ça ?
Fred
Le serrage avec l'arbre moleté à gauche (1) qui se visse dans l'axe (6) et ainsi ça plaque le grand épaulement (6) sur la bague (5) avec une rondelle entre les 2
Alors de dessus (j'ai triché):
Pendulaire dessus.jpg
 
B

bluelazer

Nouveau
Mon plus gros problème si je retiens cette solution (certes "haut de gamme") c'est la fixation+alignement des bagues 3&5...
 
K

kiki86

Compagnon
re
question
faut il un mouvement de suivi : suivre une trajectoire
ou une fois "la cible" cadrée plus rien ne bouge
 
B

bluelazer

Nouveau
Les 2 mon général :p
Par exemple un oiseau en vol ou alors un sujet fixe avec très très peu de lumière, il faut donc que l'appareil soit très immobile.

C'est sympa de vous penchez sur mon projet en tout cas :D
 
B

bluelazer

Nouveau
Je me rend compte qu'il y-a plus simple: 1 seule bague soudée sur le haut du tube! (avec gueule de loup)
La bague ainsi conçue à une épaisseur presque constante de 4mm et les roulements sont montés serrés (éviter le laminage)

Question: Les ajustements ø21K7 vont ils tenir lors de la soudure...?
Bague haute.jpg


edit: avant de lancer des plans sur la commette, quelqu'un aurait une idée du prix d'une telle bague en alu?
 
Dernière édition:
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Ok je vois bien le fonctionnement et l'usage. Merci.
Sur la vidéo le réglage de l'équilibre à l'air facile et rapide avec les queues d'aronde, pourtant avec 2 axes si cela se joue au millimètre c'est un autre problème de conception à voir par la suite, un réglage fin en translation.

Pour le reste je suis avec interêt et par curiosoté. Il est indiqué l'usage de bague conique pour le blocage et en plastique pour la friction. Mais ne risque -t-il pas d'y avoir quelquefois un blocages trop fort des cônes, je pense en situation "d'urgence photographique" s'il faut débloquer pour laisser la rotation libre pour une photo. En anticipant sur la réalisation, faire un cone lisse avec un bon état de surface en plastique sera -t-il facilement réalisable ?
Une chose est visible sur la vidéo, le blocage est rapide et réside en une petite rotation angulaire de la manette de blocage.
cdlt lion10
 
B

bluelazer

Nouveau
Oui le réglage n'est pas facile à trouver mais une fois fait il suffit de se faire un petit repère :wink:

Il ne me semble pas qu'il y-est de cône.. et comme tu le dit le serrage serra sûrement trop fort!
Le coût de réalisation aussi plus élevé je pense?

Merci pour ta participation! Je continue de me creuser la tête...
 
O

Olive10

Apprenti
Salut lion10
Pour le blocage des cônes, je pense que c'est une question d'angle, un cône trop "pointu" bloquera surement !
Question subsidiaire : es-tu de mon coin ?
 
D

domi.U&M

Compagnon
de tout ce que je lis dans ce post, il semble ressortir que ce n'est pas un problème de roulement ou de bague.
le vrai sujet semble être "l'onctuosité" du mouvement: trop libre, risque de mouvement parasite. trop dur, risque de mouvement par à coup. et en restant constant dans le temps et la température.
Il me semble donc que c'est dans le mécanisme de friction que tout se trouve: son principe, les matériaux utilisés, le moyen de réglage.
 
S

stanloc

Compagnon
Si cela peut aider. Je vous signale que les supports professionnels les plus réputés de caméras de cinéma, autrefois du moins, avait un mécanisme pour justement donner de la douceur dans les rotations. Il comportait un engrenage solidaire de la partie tournante qui entraînait un autre engrenage plus petit solidaire d'un volant d'inertie. Cela imposait une phase d'accélération et une phase de décélération dans la rotation.
Stan
 
K

kiki86

Compagnon
re
une idée
des rondelles BELLEVILLE (les vrais) montées sur l'axe donnent une force de friction : réglage par une vis en bout d'arbre
par contre pour le montage des roulements : LOCTITE
ce que tu recherches c'est un minimum de frottement donc laisse tomber les H7 g6 et autres
bonnes photos
 
B

bluelazer

Nouveau
Bonjour et merci à tous pour vos réponses!
Je ne pense pas pouvoir partir sur des cônes ou un système d'engrenage qui serait trop compliqué et cher à mettre en œuvre.

re
une idée
des rondelles BELLEVILLE (les vrais) montées sur l'axe donnent une force de friction : réglage par une vis en bout d'arbre
par contre pour le montage des roulements : LOCTITE
ce que tu recherches c'est un minimum de frottement donc laisse tomber les H7 g6 et autres
bonnes photos
Tu parle des rondelles "conique" donc? montées 2 par 2?
Pour toi inutile de monter les roulements serrés?
Mais du coup quels ajustement pour l'axe et l'alésage?

Concernant la déformation à la soudure, un avis?

Merci encore à vous :wink:
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
bonjour
oui rondelles coniques
peuvent aussi être montées a l’unité
tout dépend tu résultat voulu : flèche ou charge
pour les roulements ajustement glissant H7, g6
quelle matiere pour cette réalisation ??
quelle genre de soudure ??
la soudure,surtout si les paroi sont minces, va déformer, même légèrement les éléments
le brasage suivant le métal d'apport demande moins de chaleur
la solution idéale : usinage après soudure
 
B

bluelazer

Nouveau
oui rondelles coniques
peuvent aussi être montées a l’unité
Ok, je vais voir si j'ai la place d'en loger dans mon système. A voir aussi la force pour serrer?
Il m'en faudrait des fines en inox.

tout dépend tu résultat voulu : flèche ou charge
Je ne comprend pas...?

pour les roulements ajustement glissant H7, g6
Ok, du "standard" donc, nickel! (donc alésage H7 et arbre g6)

quelle matiere pour cette réalisation ??
quelle genre de soudure ??
la soudure,surtout si les paroi sont minces, va déformer, même légèrement les éléments
le brasage suivant le métal d'apport demande moins de chaleur
la solution idéale : usinage après soudure
Tout alu (j'ai déjà le tube 25x25x2.5 qui me sert de base) + visserie et roulement Inox.
L'axe devrait faire ø12g6 (traversé d'un M6) avec 2 roulements 21-12-5 espacés de 30mm (http://www.123roulement.com/roulement-61801-2RS-INOX.php)
La bague fera 7mm à l'endroit le plus fin (peut être trop de différence avec les 2.5mm du tube?)

Niveau soudure j'ai peut être possibilité de faire faire au TIG alu mais s'il vaut mieux une autre méthode je chercherais!

L'usinage après soudure sera sûrement plus compliqué et cher non? Mais j'ai peur que les H7 ne survivent pas...

Merci beaucoup :wink:
 
F

Fred69

Compagnon
J'éviterai la soudure, dans ce contexte c'est une source d'ennuis. Il est préférable d'usiner la pièce de sorte qu'elle vienne se fixer sur ton tube carré 25x25.
Fred
 
B

bluelazer

Nouveau
Ok merci pour ton avis.
Je vais essayer de trouver une solution technique...

Ou alors je soude avec les roulements déjà montés...?
 
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