C
coredump
Compagnon
Je fais pas mal de VTT, sur un VTT tout suspendu et j'ai un soucis récurent.
Sur la suspension l'amortisseur utilise des paliers sous forme de bague:
Le problème c'est que sur ma suspension, la bague s'use a vitesse grand V.
Ma première solution a été de remplacer la bague métallique teflonnée par une bague polymère (type IGUS), et avec un axe plein au lieu de deux demis axe en alu.
L'avantage c'est que j'ai pu dimensionner l'axe pile poil pour avoir un bon glissement sans jeu (ce qui n'est pas le cas d'origine: trop de serrage). J’espère dépasser les 6 mois de durée de vie initiale.
Maintenant l'étape d’après est de passer sur des cages a aiguilles. Ca se trouve dans le commerce tout fait mais ca coûte un rein, et surtout les différences de tolérance sur l'amortisseur font qu'on peut se retrouver avec du jeu.
Mais faire un axe pour cage a aiguille demande forcement un acier trempé, et surtout un état de surface compatible.
D’après vous est-ce possible pour un amateur sans rectifieuse? Voir avec un dispositif de rectification monté sur le tour?
La partie trempe n'étant pas forcement critique (dans le sens pièce de faible dimension). Axe de 8x22mm, cage TA810, voir TA815, acier 100C6 ou inox trempable.
La vitesse de rotation et l'angle de rotation étant faible (environ 45 degrés), charge importante: poids sur la roue arriere et effet de levier x3.
Sur la suspension l'amortisseur utilise des paliers sous forme de bague:
Le problème c'est que sur ma suspension, la bague s'use a vitesse grand V.
Ma première solution a été de remplacer la bague métallique teflonnée par une bague polymère (type IGUS), et avec un axe plein au lieu de deux demis axe en alu.
L'avantage c'est que j'ai pu dimensionner l'axe pile poil pour avoir un bon glissement sans jeu (ce qui n'est pas le cas d'origine: trop de serrage). J’espère dépasser les 6 mois de durée de vie initiale.
Maintenant l'étape d’après est de passer sur des cages a aiguilles. Ca se trouve dans le commerce tout fait mais ca coûte un rein, et surtout les différences de tolérance sur l'amortisseur font qu'on peut se retrouver avec du jeu.
Mais faire un axe pour cage a aiguille demande forcement un acier trempé, et surtout un état de surface compatible.
D’après vous est-ce possible pour un amateur sans rectifieuse? Voir avec un dispositif de rectification monté sur le tour?
La partie trempe n'étant pas forcement critique (dans le sens pièce de faible dimension). Axe de 8x22mm, cage TA810, voir TA815, acier 100C6 ou inox trempable.
La vitesse de rotation et l'angle de rotation étant faible (environ 45 degrés), charge importante: poids sur la roue arriere et effet de levier x3.