Axe pour cage à aiguille d'amortisseur

  • Auteur de la discussion coredump
  • Date de début
C

coredump

Compagnon
Je fais pas mal de VTT, sur un VTT tout suspendu et j'ai un soucis récurent.
Sur la suspension l'amortisseur utilise des paliers sous forme de bague:

use1.jpg


Le problème c'est que sur ma suspension, la bague s'use a vitesse grand V.
Ma première solution a été de remplacer la bague métallique teflonnée par une bague polymère (type IGUS), et avec un axe plein au lieu de deux demis axe en alu.
L'avantage c'est que j'ai pu dimensionner l'axe pile poil pour avoir un bon glissement sans jeu (ce qui n'est pas le cas d'origine: trop de serrage). J’espère dépasser les 6 mois de durée de vie initiale.

Maintenant l'étape d’après est de passer sur des cages a aiguilles. Ca se trouve dans le commerce tout fait mais ca coûte un rein, et surtout les différences de tolérance sur l'amortisseur font qu'on peut se retrouver avec du jeu.

Mais faire un axe pour cage a aiguille demande forcement un acier trempé, et surtout un état de surface compatible.
D’après vous est-ce possible pour un amateur sans rectifieuse? Voir avec un dispositif de rectification monté sur le tour?
La partie trempe n'étant pas forcement critique (dans le sens pièce de faible dimension). Axe de 8x22mm, cage TA810, voir TA815, acier 100C6 ou inox trempable.
La vitesse de rotation et l'angle de rotation étant faible (environ 45 degrés), charge importante: poids sur la roue arriere et effet de levier x3.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

     Tu peux t'acheter des goupilles de positionnement cylindriques : c'est trempé, c'est rectifié et il y en a peut-être de la bonne longueur, sinon ça peut se couper au disque fin et/ou se meuler et ce n'est pas cher.

A+
 
C

coredump

Compagnon
C'est une idée (en plus le 8x22 existe), mais je vois deux soucis: il faut que je perce et taraude chaque bout de l'axe en M6 (et les goupilles taraudés c'est que d'un coté), et la tolérance est m6, un poil trop large vu que pour un montage sans jeu les fabricants de roulements préconisent du k5.
 
D

delorge64

Ouvrier
Bonsoir,
monter une cage à aiguille sur un amortisseur me parait bien compliqué, il ne faut pas oublier que ce montage doit être étanche à la poussière et surtout à l'eau! Le plus simple est d'emmancher dans l'alésage une bague en bronze auto-lubrifiée, un axe en acier dur, un pet de graisse de temps en temps et roule ma poule!
Pour le jeu de fonctionnement, tu parles de m6 ou k5, c'est bien trop précis! Mets 1/10eme de jeu mini, sino, ça risque de gripper.
A+
 
C

coredump

Compagnon
Il ne faut aucun jeu, sinon le jeu a la roue devient important et c'est insupportable, sans compter que ce n'est pas bon pour tout le reste de la cinematique.
J'ai déja rajouté des joints pour améliorer l'étanchéité déja, il n'y a rien a l'origine sur 99% des velos.
 
C

crapulatos

Compagnon
coucou

Un amortisseur se monte sur rotule ou sur silent bloc.
Car même si c'est parfaitement aligné statiquement, ça ne le reste pas en fonctionnement, tout se déforme au passage des bosses , des réceptions etc ...
Si ce n'est pas possible ou assez précis, je dirais que la seule solution fiable reste une entretoise en acier dur, une bague en consommable et soigner la maintenabilité pour le changer rapidement si la maintenance n'a pas été faite comme il faut à la maison.
Le montage de douille à aiguille est pas évident et si les aiguilles se barre, tu te retourves avec 2 mm de jeu tout de suite, alors qu'une usure vient lentement.

Ce n'est que mon avis de motard, jamais fait de VTT (je n'ai que de très rares rapports avec le gravier, surtout en bout de ligne droite)

E.T.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Je suis d'accord avec Crapulatos .
Je pense qu'il serait plus judicieux de faire une bague en polyuréthane , assez dur 80-90 shore .
Ca existe en jet dans le commerce et c'est assez aisé à faire en tournage .
 
M

michto

Compagnon
Bjr

T'a qa rouler sur la route :-D :-D

:jedwouhor:

C'est fais, je suis parti

A++ Michel
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

A mon souvenir, il existe des bagues frittées hyper résistantes.
J'en ai utilisé (il y a longtemps :roll: ) sur les arbres de pompes centrifuges au droit des presse-étoupes (tresses carbone).
C'était sur des pompes à solvants (hyper fluides) => pas d'échauffement.
La durée de vie défiait toute concurrence.
La tenue est comparable à celle des garniture mécaniques :wink:

La résistance aux chocs n'était ce qu'on leur demandait, et pour cause, mais la tenues en ce domaine était tout à fait compatible avec ton besoin.

Cdlt,
Yanik
 
C

coredump

Compagnon
michto a dit:
Bjr

T'a qa rouler sur la route :-D :-D

:jedwouhor:

C'est fais, je suis parti

A++ Michel

Héhé, je fait déja 8km de route pour ma sortie dominicale, et ca m'arrive souvent de doubler des routards avec mon gros vélo. Bizarrement ils le prennent toujours mal et me redoublent après...
Pour les bagues frittées et autre, c'est déja la base de l'actuel montage (avec des bagues polymeres). Je l'ai amélioré en mettant un axe massif laiton, mais je cherche a améliorer la sensibilité de l'amortisseur (un truc que les motards avec 100/200kg sous les fesses ne peuvent comprendre), et éventuellement l'usure. Et ce qui se fait de mieux c'est le montage sur cages aiguilles.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Sur les voitures , par exemple , les liaisons des amortisseurs sont toujours par silent-bloc ou similaire .
 
B

bruntch

Ouvrier
sur ma moto de cross , il y a peu de temps , j'ai remplacé la cage aiguille du pied d'amortisseur qui subit d'énorme contraintes , et il n'est vraiment pas gros ,diamètre exter:22 , largeur:12 ,l'axe de la cage fait 17 de long et diamètre inter:10 , des-fois que ton amorto soit "équipable" de ce genre de cage aiguille ,perso sur ma mob,il dure l'année malgré les chocs qu'il se prend
 

Sujets similaires

G
Réponses
10
Affichages
730
gustavox
gustavox
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 924
tourelle66
tourelle66
P
Réponses
10
Affichages
5 321
ingenieu59
ingenieu59
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
Haut