Axe d'imprimante en stub?

  • Auteur de la discussion rebarbe
  • Date de début
R

rebarbe

Modérateur
Salut à tous,

J'ai lu, ici où là que les axes rectifiés d'imprimante sont en stub, quelqu'un a des certitudes là dessus?
Et si oui, est ce le même que celui utilisé en horlogerie?

@+
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

niet, c'est un inox de décolletage tout mou et très facile à usiner, donnant des états de surface magifiques. Mais ce n'est vraiment pas résistant à l'usure.
 
R

rebarbe

Modérateur
Merci pour l'info :wink:
Dommage, va falloir que je trouve une autre source d'approvisionnement.
Des idée?
 
N

Nikass

Compagnon
Salut,

Ca m'étonnerait que ça soit une loi universelle.

Je me rappelle d'en avoir eu un a percer (sortait d'une photocopieuse que j'avais démontée, donc je suis sûr que ca venait de là). Eh ben, pour le percer, ce machin... c'était pas tout mou :) et c'était pour faire un repose pied de scooter qui en a vu depuis, y'a pour ainsi dire pas une trace dessus.

Ca dépend peut être de l'époque de la machine. Peut être pas bonne pour la poubelle tout de suite, l'idée !

a+
 
J

jpleroux

Compagnon
Ben un peu d'accord avec Nikass,

car je récupère aussi les barres des imprimantes jet d'encre, copieur et laser, et pour certaines c'est tout mou :lol:
Mais la dernière en provenance d'un copieur, j'ai flambé un forêt et j'ai du le percer au forêt carbure, mais de là à dire que c'est du Stub je ne suis pas compétent :oops:

JP
 
J

j.f.

Compagnon
La question portait sur les imprimantes, pas sur les photocopieurs.

J'ai démonté pas mal d'imprimantes et de scanners pro et grand public, et là, c'est tout mou.
 
N

Nikass

Compagnon
j.f. a dit:
La question portait sur les imprimantes, pas sur les photocopieurs.

J'ai démonté pas mal d'imprimantes et de scanners pro et grand public, et là, c'est tout mou.

T'aimes bien pinailler hein :) Mais bon, quand le pinaillage s'applique au Socomo, ça le fait grave, donc je respecte ça. :mrgreen: :mrgreen:

Eh ben, je vais t'en dire une bonne: c'était une combinée imprimante-copieur Canon, assez récent, peut-être cinq ans, donc fondamentalement une imprimante laser avec un scanner dans la meme boîte. Mais je ne vois pas ce qui pourrait justifier une différence de technologie pour le matériau des axes, si ce n'est une question de coût et l'inertie des procédés de fabrication...

[EDIT] je précise: une de bureau, pas un monstre qu'on met dans un couloir pour un service de 100 personnes. Un cube de 50cm de côté, quoi.

Enfin, tout ça pour dire que ca vaut le coup de les récupérer ces axes de toute manière !!

bonne am

a+
 
C

coredump

Compagnon
Le positionnement de la machine?
Les machines pro (les vraies) sont données pour un certain débit, alors que les machines grand public c'est donné pour le cout des encres :lol:

Mon frere bosse a l'INPI, ils avaient de grosses photocopieuses canon qui avaient dépassé le millions de copies sans soucis...
 
N

Nikass

Compagnon
Salut,

Ben... c'est effectivement ce qui vient à l'esprit, mais y'a quand même une différence entre une jet d'encre ou scanner ou le chariot travaille en translation donc frottement (bon, pas beaucoup, d'accord), et une laser ou les axes ne sont sollicités qu'en pression...

Peut être que dans une machine à plusieus axes, ce qui est plutôt le cas des lasers, il y a plusieurs nuances. Là, je sais pas.

a+
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Un coup de lime, et on sait si c'est dur ou mou! :wink:
 
C

crapulatos

Compagnon
coucou

si vous bossez dans une boite avec des gros copieurs de production, demandez à récupérer les sous-ensembles de pièces quand le technicien vient faire la maintenance, il en sera enchanté, ça fera moins de bourrier dans sa voiture

on peut récupérer
- les rouleaux de four entre 40 et 80 de diamètre en alu épais, ça colle à l'usinage, mais ça peut faire des entretoises ou des jets d'emmanchements valable, j'ai même fait des db killer pour échappement de moto
- les tubes en alu de support de feutrine de nettoyage en 8 et 20, en alu correct et dimensionnellement très bon et costaud
- du stub 6 8 10 12
- du rond calibré de 6 à 20
- des petits pignons en pagaille
- anneaux Truarc toute taille
- ...

E.T.
 
T

tatave

Compagnon
j'en ai recuperé de plusieurs types

acier a ferrer les bouriques, qui avait même reussi a s'user (HP certains series de canon)
stub, 90kilos de resistance , au test de dureté , ça se perce bien, ça se coupe a la scie a metaux (imprimantes dell et canon de bureau, lexmark multifonctions , fax divers ) normalement rectifié a -1/100 (sauf certaines lexmark, a + 5/100)
du FLI, c'est trempé, tu n'accroches pas la lime et tu fonds les forets (gros copieurs, imprimantes laser dell couleur assez recentes ) très difficile d'en trouver , ça ne se coupe qu'a la meule
 
R

rebarbe

Modérateur
crapulatos a dit:
- du stub 6 8 10 12


E.T.
Ah! Donc y a du stub dans certaines imprimantes.
Pour ceux que j'ai récupéré, c'est effectivement de l'inox mou (imprimante domestique)

Apparemment j'ai déchaîné les foules avec mon post :mrgreen:.

(Vous êtes des grands malades :wink: )
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Ce ne serait pas vraiment économique de mettre du Stubs , qui est tout de même un acier fin faiblement allié , pour faire un guidage sur quelques cm avec des paliers en MP.
Je pencherais plutot pour des barres en acier de decolletage rectifiée puis chromée .
 
C

crapulatos

Compagnon
JeanYves a dit:
Bjr ,

Ce ne serait pas vraiment économique de mettre du Stubs , qui est tout de même un acier fin faiblement allié , pour faire un guidage sur quelques cm avec des paliers en MP.
Je pencherais plutot pour des barres en acier de decolletage rectifiée puis chromée .
il y a aussi ça, mais il y a aussi du stub (confirmé pour avoir vu des plans de fabrication) sur des copieurs gros volumes prévu plusieurs millions de pages

imagePRESS_C7010VP_angled_400_tcm79-759304.jpg


d'accord ce sont des gros copieurs, mais c'est pour ça que j'ai écrit
Crapulatos a dit:
si vous bossez dans une boite avec des gros copieurs de production, demandez à récupérer les sous-ensembles de pièces quand le technicien vient faire la maintenance, il en sera enchanté, ça fera moins de bourrier dans sa voiture


E.T.
 
J

jeromeP

Ouvrier
Salut,

Y en a deux dans ma boîte de cette taille 8-) , un N&B et une couleur, le réparateur( :goodman: ) me connais bien depuis que je récupère tous ce qui en sort ce qui me vaut d'ailleurs la réputation de ferrailleur.
des axes mous la dedans :shock: , j'en ai pas encore trouvé.
 
M

manu 74

Nouveau
bonjour a tous je travail dans le decolletage et j'ai usiné des axes de photocopieurs pour une marque japonnaise qui etaient en S 300 mais ils ne sonts pas en stub ca c'est certain
 
M

michelfrance

Apprenti
Bjr,
J'ai vu que chez Qualichutes, on trouve du 100C6 en différents diamètres. N'est ce pas la nuance équivalente au STUB (1% de carbone et 6% de chrome) ?
Cdt
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
michelfrance a dit:
Bjr,
J'ai vu que chez Qualichutes, on trouve du 100C6 en différents diamètres. N'est ce pas la nuance équivalente au STUB (1% de carbone et 6% de chrome) ?
Cdt

oui, c'est la composition du Stub
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Le vrai Peter Stubs , c'est du 115CV3 .
Depuis de nombreuses decennies , toutes les acieries se sont misent à faire des barres rectifiées calibrées " genre Stubs" , parceque c'est tres pratique .
 
J

Jivaro

Ouvrier
A ce propos, j'en cherche en diamètre 1/4. Auriez vous une idée ? Merci.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Jivaro a dit:
A ce propos, j'en cherche en diamètre 1/4. Auriez vous une idée ? Merci.


Bonjour,
il y a des barres de stub en mesures anglaises sur Otelo
 

Sujets similaires

G
Réponses
10
Affichages
731
gustavox
gustavox
W
Réponses
113
Affichages
7 364
Willy 02
W
geo1_20
Réponses
8
Affichages
471
schum22
S
B
Réponses
7
Affichages
610
bobolo
B
A
Réponses
16
Affichages
667
atsju
A
Haut