Axe de colonne de direction moto besoin avis

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xctoine
Nouveau
24 Avr 2020
13
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

N'étant pas du tout issu des métiers manuels je viens vers vous pour quelques conseils de débutant
Le projet est assez simple passer d'une fourche d'origine sur mon 1100 GPZ Kawasaki à une fourche de 1100 ZZR ( plus gros diamètre de fourche, réglages de précontrainte alors qu’inexistant sur le GPZ, plus gros freins et plus gros diamétre de disque)

Les axes de colonne de direction ne sont les mêmes, c'est à dire que je ne peux faire passer en l'état l'axe de fourche du ZZR dans ma colonne de direction, ma question comment passer de l'un à l'autre ?

J'ai lu un peu sur le forum et certain utilise une presse pour retirer, et usinage d'un nouveau aux côtes de celui du GPZ.
La bonne nouvelle c'est que j'ai 1 té et axe d'avance de GPZ est ce que juste inverser les deux à la presse pourrait aller selon vous ?

ci dessous l'axe du ZZR qui ne passe pas dans ma colonne de GPZ
1205-775aa2707d30115c1704a927092d3be8.jpg
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 241
77 Seine et Marne
@xctoine Il faudrait une photo du dessous des deux té . emmanchés ou soudés ? Ensuite les diamètres sont différents , quand bien même pour le té inf ça irait et pour le sup ? ensuite le déport des tés est-il le même ?
 
Dernière édition:
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xctoine
Nouveau
24 Avr 2020
13
  • Auteur de la discussion
  • #3
Sur celui du ZZR il semble pressé

1206-575461fcffaafe6ddf7aa39dc93c50ea.jpg

sur celui du GPZ plutôt soudé
1207-5d5af622eb5c5abf87f1fd8c789bfefb.jpg

le té d'avance GPZ est en route via collissimo dés que j'ai toutes les côtes je pense que j'y verrais plus clair. Ce qui est sur c'est que les roulements du GPZ ont un diamètre inférieur à la colonne du ZZR ils ne passent pas dessus
merci en tout cas pour ta réponse
 
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xctoine
Nouveau
24 Avr 2020
13
  • Auteur de la discussion
  • #4
un petit comparo entre les 2 sur un site d'occasion en attendant d'avoir les piéces sous la main

Celui sur ma machine acutel

Celui sur la fourche que voudrais installer
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 241
77 Seine et Marne
Tés en acier ou alu ? ensuite quel but ? le freinage ? la précontrainte ! inutile.
 
tooof
tooof
Compagnon
5 Juin 2017
510
Grasse (06)
Bonjour,

Sans aucune méchanceté :wink: , ce qui me gene, c'est que tu souhaites modifier une COLONNE DE DIRECTION de moto, (ce qui est loin d'etre anodin!) et que tu spécifie, tout a ton honneur, ne pas être manuel ! Tu place ta vie dans cette opération, cela ne consiste pas a changer une ampoule de clignotant là !

Une autre approche, c'est que le GPZ c'est peut etre pas une machine moderne (bon, le ZZR non plus) mais souvent pour faire mieux que l'origine, il faut etre minutieux avec l'entretien du matériel d'origine. Une bonne revision, un bon montage, du matériel en parfait etat (c'est pas tout jeune un GPZ !) font tout aussi bien qu'une adaptation foireuse ou mal réalisée.

La troisieme piste, c'est l'interface homme machine ! (Les C....es quoi ! :tumbsupe:) Personnellement, je roule en Aprilia RS 250 sur piste... ben je me fait TRES souvent littéralement tourner autour, par des 350 RDLC ( surnommé aussi le saucisson de l'espace !!). Le truc qui se tord et oscille de facilement 5 cm dans tout les axes ! Il faut quelquefois admettre que la machine ne fait pas tout, et que dépenser son argent dans des stages de pilotage font souvent bien mieux que des adaptations malvenues. Encore une fois, il ne faut pas que tu t'offusques de mes paroles (Ecrits en fait !):wink:

Il y a un forum dédié au GPZ, j'en faisait parti il y a bien longtemps sous le meme pseudo qu'ici. J'ignore s'il existe encore, mais il y avait des vraies pointures sur cette moto.
 
X
xctoine
Nouveau
24 Avr 2020
13
  • Auteur de la discussion
  • #7
Bonjour,

Sans aucune méchanceté :wink: , ce qui me gene, c'est que tu souhaites modifier une COLONNE DE DIRECTION de moto, (ce qui est loin d'etre anodin!) et que tu spécifie, tout a ton honneur, ne pas être manuel ! Tu place ta vie dans cette opération, cela ne consiste pas a changer une ampoule de clignotant là !

Une autre approche, c'est que le GPZ c'est peut etre pas une machine moderne (bon, le ZZR non plus) mais souvent pour faire mieux que l'origine, il faut etre minutieux avec l'entretien du matériel d'origine. Une bonne revision, un bon montage, du matériel en parfait etat (c'est pas tout jeune un GPZ !) font tout aussi bien qu'une adaptation foireuse ou mal réalisée.

La troisieme piste, c'est l'interface homme machine ! (Les C....es quoi ! :tumbsupe:) Personnellement, je roule en Aprilia RS 250 sur piste... ben je me fait TRES souvent littéralement tourner autour, par des 350 RDLC ( surnommé aussi le saucisson de l'espace !!). Le truc qui se tord et oscille de facilement 5 cm dans tout les axes ! Il faut quelquefois admettre que la machine ne fait pas tout, et que dépenser son argent dans des stages de pilotage font souvent bien mieux que des adaptations malvenues. Encore une fois, il ne faut pas que tu t'offusques de mes paroles (Ecrits en fait !):wink:

Il y a un forum dédié au GPZ, j'en faisait parti il y a bien longtemps sous le meme pseudo qu'ici. J'ignore s'il existe encore, mais il y avait des vraies pointures sur cette moto.
Bonjour à toi, je suis aussi sur le fofo GPZ :wink:

Je ne vais pas expliquer tout le projet car ce n'est pas la vocation du forum Usinages, mais pour faire simple mon GPZ est dans un super état pour son âge avec un train avant revu parfaitement étriers refait à neuf par mes soins peinture epoxy, pistons, joints neufs, vidange de fourche roulements de roue neufs etc etc
J'ai pu acquérir pour 50€ une fourche complète de ZZR, étriers, jante, commodos qui ma servi à récupérer un contacteur à clé qui avait cramé ( prix du contacteur neuf chez kawa 160€ introuvable en occase :) en fait je suis manuel sur certaines choses mais tout ce qui est usinage presse etc ce n'est pas mon domaine :)

J'ai vu sur pas mal de pages FB ou forums que c'est une procédure assez classique de vouloir changer d'axe sur des tés de moto, j'ai un gars qui me demande 120€ pour faire l'opération et comme je ne suis pas du métier mais que c'est des choses qui m'intéresse j'aime bien savoir dans quoi je me lance, comme tu le dit c'est un élément de sécurité et pas de soucis je suis bien au courant et je te rassure je n'ai pas envie d'y laisser la peau au premier freinage :)
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 241
77 Seine et Marne
@tooof sans compter le changement de géométrie ! Pour le freinage on peut toujours améliorer , pour la précharge il y a d'autres solutions
 
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xctoine
Nouveau
24 Avr 2020
13
  • Auteur de la discussion
  • #9
Tés en acier ou alu ? ensuite quel but ? le freinage ? la précontrainte ! inutile.
selon moi tout en alu
le but est de monter une plus grosse fourche sur la moto et les composants qui en découlent plus performants
Si non j'avais pensé faire aléser mes tés de GPZ de 41mm à 43mm pour y loger les fourches de ZZR
 
tooof
tooof
Compagnon
5 Juin 2017
510
Grasse (06)
Consulte ce topic, il y a spécialise des "boulots à la con" :

 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 241
77 Seine et Marne
@xctoine
selon moi tout en alu
le but est de monter une plus grosse fourche sur la moto et les composants qui en découlent plus performants
Si non j'avais pensé faire aléser mes tés de GPZ de 41mm à 43mm pour y loger les fourches de ZZR
Alors si tout alu , tout faux , té fondu autour de l'axe avec un clips .
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 241
77 Seine et Marne
mes tés de GPZ de 41mm à 43mm pour y loger les fourches de ZZR
Oui il restera combien de matière à l'éxtérieur et l'ecartement des tubes pour la fourche qui recevra roue et disques....
 
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xctoine
Nouveau
24 Avr 2020
13
  • Auteur de la discussion
  • #13
bien compris pas d'usinage
Boulot à la con non je trouve pas, plutôt en recherche de solutions d'idées pour quelque chose qui à déjà été fait sur d'autres machines et qui doit être fasaible je pense
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 821
belgique (namur)
selon moi tout en alu
le but est de monter une plus grosse fourche sur la moto et les composants qui en découlent plus performants
Si non j'avais pensé faire aléser mes tés de GPZ de 41mm à 43mm pour y loger les fourches de ZZR
Bonjour,

Vus le té soudé, pour moi c'est de l'acier et non de l'alu.
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 821
belgique (namur)
bien compris pas d'usinage
Boulot à la con non je trouve pas, plutôt en recherche de solutions d'idées pour quelque chose qui à déjà été fait sur d'autres machines et qui doit être fasaible je pense
Par boulot à la con, c'est un gars qui fait bcp d'adaptation /réparation sur moto. Vas jeter un œil, ça vaut la peine de voir ce que fait Panerai
 
K
kawah2
Compagnon
25 Jan 2020
917
t'as regardé s'il n'existe pas de roulements aux dimensions qu'il faudrait?
 
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xctoine
Nouveau
24 Avr 2020
13
  • Auteur de la discussion
  • #18
Par boulot à la con, c'est un gars qui fait bcp d'adaptation /réparation sur moto. Vas jeter un œil, ça vaut la peine de voir ce que fait Panerai
effectivement il fait des prouesses je vais parcourir les pages et le contacter
 
K
kawah2
Compagnon
25 Jan 2020
917
le GPZ c'est en bas du 52/28/16, en haut du 47/25/15
le ZZR en bas du 55/30/17 en haut du 52/28/16

il existe des 52/30/16, pour le bas c'est reglé, mais le haut c'est plus problématique :sad:, le courant c'est 47/26/16
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 241
77 Seine et Marne
le courant c'est 47/26/16
suivant l'épaisseur du tube , reprendre au tour diamètre et filetage, sans compter que la hauteur des tubes n'est certainement pas la même
 
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xctoine
Nouveau
24 Avr 2020
13
  • Auteur de la discussion
  • #22
le GPZ c'est en bas du 52/28/16, en haut du 47/25/15
le ZZR en bas du 55/30/17 en haut du 52/28/16

il existe des 52/30/16, pour le bas c'est reglé, mais le haut c'est plus problématique :sad:, le courant c'est 47/26/16
merci pour tes recherches, j'ai un 1100 GPZ je ne sais plus si j'avais précisé et les roulements d'origine sont les suivants bas 55x30x17 et en haut 52x28x17 effectivement c'était bien ça sur les ZZR " première" génération jusque 92 ou 93, mais les pièces de ZZR dont je dispose sont d'aprés et les roulements de direction sont des 55X35X14 en haut et en bas
( les fourches ont évolué entre les premiers ZZR C et les seconds D)
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 241
77 Seine et Marne
Le plus simple s'il reste de la matière , réaléser les tés
 
K
kawah2
Compagnon
25 Jan 2020
917
Le plus simple s'il reste de la matière , réaléser les tés



oui, si les entraxes des deux tés sont identiques, sinon il va en plus batailler pour monter la roue de ZZR :sad:

les roulements sont quand même le plus simple, si on en trouve :wink:
surtout un 52/35 :???:
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 241
77 Seine et Marne
Pas sur j'en ai plein aucun ne correspond et conique idem
 
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xctoine
Nouveau
24 Avr 2020
13
  • Auteur de la discussion
  • #28
et le 47X35 tout le problème est là! sauf à les faire faire faire sur mesure si c'est possible !
Le 47x35 on oublie c'est sur un 500 gpz, sur le 1100 c'est 52x28 mais pour passer le té du zzr il faut que je trouve 52/35 et c'est vrai que je ne vois rien sur le net je vais me renseigner en magasin par mail ou tél.
 
panerai
panerai
Compagnon
3 Fev 2014
645
Hello tous
Plusieurs solutions effectivement :
1) Jeter un sort aux tés stock (ils sont en féraille à ce que j'ai vu) ceci étant faut pas descendre sous 2.5/3 de section (acier)
Les + = contacteur, butées de direction et tripailles périphérique restent stock, déport (donc chasse) idem
Les - = la voie est elle identique sur les deux fourches ? (distance tube/tube) dans la négative, cela risque de faire chier le sandwich que représente la roue avant et ses entretoises..

2) Adapter la brouette complète (tés + bras de fourche + roue/frein)
Les + = fourche 2.0 avec entre autre de nouveaux frein
Les - = ben plein en fait..
Par exemple, quid du déport des tés du "nouveau choix" ? identique au vieux montage ou différent, attention au changement de chasse.. (changement de la trainé = bienvenue dans le n'importe quoi !)
Quid de la longueur des bras et de leur "situation" une fois montés dans leur tés dédiés ? (par rapport à l'origine s'entend)
Ne pas hésiter à comparer la distance "bas de colonne de direction/axe roue" des deux montages (le stock et l'éventuel shadok) ----> pas la même distance constaté = pas la même assiette = re-bienvenue dans le rock&roll..
Autre truc(s) pénible, le té sup étant différent = peau d'zob pour résoudre facilement la rubrique "contacteur et neiman".. idem pour les butées de direction, il n'y a pas une chance sur cent pour qu'elles tombent bien !

Sinon pour l'axe de direction : le réaliser en 7075 (percé ou non) et prévoir 0.10 mm de serrage pour la liaison avec le té inférieur

Pour finir, une règle simple : rester humble et s'efforcer de coller au maximum à la géométrie d'origine (sinon c'est plus une moto, tout juste un tretau fait pour être placardé dans les revues pour beauf..)

Bon week

Kcnarf.
 
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