Axe de colonne de direction moto besoin avis

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xctoine
Nouveau
24 Avr 2020
13
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

N'étant pas du tout issu des métiers manuels je viens vers vous pour quelques conseils de débutant
Le projet est assez simple passer d'une fourche d'origine sur mon 1100 GPZ Kawasaki à une fourche de 1100 ZZR ( plus gros diamètre de fourche, réglages de précontrainte alors qu’inexistant sur le GPZ, plus gros freins et plus gros diamétre de disque)

Les axes de colonne de direction ne sont les mêmes, c'est à dire que je ne peux faire passer en l'état l'axe de fourche du ZZR dans ma colonne de direction, ma question comment passer de l'un à l'autre ?

J'ai lu un peu sur le forum et certain utilise une presse pour retirer, et usinage d'un nouveau aux côtes de celui du GPZ.
La bonne nouvelle c'est que j'ai 1 té et axe d'avance de GPZ est ce que juste inverser les deux à la presse pourrait aller selon vous ?

ci dessous l'axe du ZZR qui ne passe pas dans ma colonne de GPZ
1205-775aa2707d30115c1704a927092d3be8.jpg
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 113
77 Seine et Marne
@xctoine Il faudrait une photo du dessous des deux té . emmanchés ou soudés ? Ensuite les diamètres sont différents , quand bien même pour le té inf ça irait et pour le sup ? ensuite le déport des tés est-il le même ?
 
Dernière édition:
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xctoine
Nouveau
24 Avr 2020
13
  • Auteur de la discussion
  • #3
Sur celui du ZZR il semble pressé

1206-575461fcffaafe6ddf7aa39dc93c50ea.jpg

sur celui du GPZ plutôt soudé
1207-5d5af622eb5c5abf87f1fd8c789bfefb.jpg

le té d'avance GPZ est en route via collissimo dés que j'ai toutes les côtes je pense que j'y verrais plus clair. Ce qui est sur c'est que les roulements du GPZ ont un diamètre inférieur à la colonne du ZZR ils ne passent pas dessus
merci en tout cas pour ta réponse
 
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xctoine
Nouveau
24 Avr 2020
13
  • Auteur de la discussion
  • #4
un petit comparo entre les 2 sur un site d'occasion en attendant d'avoir les piéces sous la main

Celui sur ma machine acutel

Celui sur la fourche que voudrais installer
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 113
77 Seine et Marne
Tés en acier ou alu ? ensuite quel but ? le freinage ? la précontrainte ! inutile.
 
tooof
tooof
Ouvrier
5 Juin 2017
442
Grasse (06)
Bonjour,

Sans aucune méchanceté :wink: , ce qui me gene, c'est que tu souhaites modifier une COLONNE DE DIRECTION de moto, (ce qui est loin d'etre anodin!) et que tu spécifie, tout a ton honneur, ne pas être manuel ! Tu place ta vie dans cette opération, cela ne consiste pas a changer une ampoule de clignotant là !

Une autre approche, c'est que le GPZ c'est peut etre pas une machine moderne (bon, le ZZR non plus) mais souvent pour faire mieux que l'origine, il faut etre minutieux avec l'entretien du matériel d'origine. Une bonne revision, un bon montage, du matériel en parfait etat (c'est pas tout jeune un GPZ !) font tout aussi bien qu'une adaptation foireuse ou mal réalisée.

La troisieme piste, c'est l'interface homme machine ! (Les C....es quoi ! :tumbsupe:) Personnellement, je roule en Aprilia RS 250 sur piste... ben je me fait TRES souvent littéralement tourner autour, par des 350 RDLC ( surnommé aussi le saucisson de l'espace !!). Le truc qui se tord et oscille de facilement 5 cm dans tout les axes ! Il faut quelquefois admettre que la machine ne fait pas tout, et que dépenser son argent dans des stages de pilotage font souvent bien mieux que des adaptations malvenues. Encore une fois, il ne faut pas que tu t'offusques de mes paroles (Ecrits en fait !):wink:

Il y a un forum dédié au GPZ, j'en faisait parti il y a bien longtemps sous le meme pseudo qu'ici. J'ignore s'il existe encore, mais il y avait des vraies pointures sur cette moto.
 
X
xctoine
Nouveau
24 Avr 2020
13
  • Auteur de la discussion
  • #7
Bonjour,

Sans aucune méchanceté :wink: , ce qui me gene, c'est que tu souhaites modifier une COLONNE DE DIRECTION de moto, (ce qui est loin d'etre anodin!) et que tu spécifie, tout a ton honneur, ne pas être manuel ! Tu place ta vie dans cette opération, cela ne consiste pas a changer une ampoule de clignotant là !

Une autre approche, c'est que le GPZ c'est peut etre pas une machine moderne (bon, le ZZR non plus) mais souvent pour faire mieux que l'origine, il faut etre minutieux avec l'entretien du matériel d'origine. Une bonne revision, un bon montage, du matériel en parfait etat (c'est pas tout jeune un GPZ !) font tout aussi bien qu'une adaptation foireuse ou mal réalisée.

La troisieme piste, c'est l'interface homme machine ! (Les C....es quoi ! :tumbsupe:) Personnellement, je roule en Aprilia RS 250 sur piste... ben je me fait TRES souvent littéralement tourner autour, par des 350 RDLC ( surnommé aussi le saucisson de l'espace !!). Le truc qui se tord et oscille de facilement 5 cm dans tout les axes ! Il faut quelquefois admettre que la machine ne fait pas tout, et que dépenser son argent dans des stages de pilotage font souvent bien mieux que des adaptations malvenues. Encore une fois, il ne faut pas que tu t'offusques de mes paroles (Ecrits en fait !):wink:

Il y a un forum dédié au GPZ, j'en faisait parti il y a bien longtemps sous le meme pseudo qu'ici. J'ignore s'il existe encore, mais il y avait des vraies pointures sur cette moto.
Bonjour à toi, je suis aussi sur le fofo GPZ :wink:

Je ne vais pas expliquer tout le projet car ce n'est pas la vocation du forum Usinages, mais pour faire simple mon GPZ est dans un super état pour son âge avec un train avant revu parfaitement étriers refait à neuf par mes soins peinture epoxy, pistons, joints neufs, vidange de fourche roulements de roue neufs etc etc
J'ai pu acquérir pour 50€ une fourche complète de ZZR, étriers, jante, commodos qui ma servi à récupérer un contacteur à clé qui avait cramé ( prix du contacteur neuf chez kawa 160€ introuvable en occase :) en fait je suis manuel sur certaines choses mais tout ce qui est usinage presse etc ce n'est pas mon domaine :)

J'ai vu sur pas mal de pages FB ou forums que c'est une procédure assez classique de vouloir changer d'axe sur des tés de moto, j'ai un gars qui me demande 120€ pour faire l'opération et comme je ne suis pas du métier mais que c'est des choses qui m'intéresse j'aime bien savoir dans quoi je me lance, comme tu le dit c'est un élément de sécurité et pas de soucis je suis bien au courant et je te rassure je n'ai pas envie d'y laisser la peau au premier freinage :)
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 113
77 Seine et Marne
@tooof sans compter le changement de géométrie ! Pour le freinage on peut toujours améliorer , pour la précharge il y a d'autres solutions
 
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xctoine
Nouveau
24 Avr 2020
13
  • Auteur de la discussion
  • #9
Tés en acier ou alu ? ensuite quel but ? le freinage ? la précontrainte ! inutile.
selon moi tout en alu
le but est de monter une plus grosse fourche sur la moto et les composants qui en découlent plus performants
Si non j'avais pensé faire aléser mes tés de GPZ de 41mm à 43mm pour y loger les fourches de ZZR
 
tooof
tooof
Ouvrier
5 Juin 2017
442
Grasse (06)
Consulte ce topic, il y a spécialise des "boulots à la con" :

 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 113
77 Seine et Marne
@xctoine
selon moi tout en alu
le but est de monter une plus grosse fourche sur la moto et les composants qui en découlent plus performants
Si non j'avais pensé faire aléser mes tés de GPZ de 41mm à 43mm pour y loger les fourches de ZZR
Alors si tout alu , tout faux , té fondu autour de l'axe avec un clips .
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 113
77 Seine et Marne
mes tés de GPZ de 41mm à 43mm pour y loger les fourches de ZZR
Oui il restera combien de matière à l'éxtérieur et l'ecartement des tubes pour la fourche qui recevra roue et disques....
 
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xctoine
Nouveau
24 Avr 2020
13
  • Auteur de la discussion
  • #13
bien compris pas d'usinage
Boulot à la con non je trouve pas, plutôt en recherche de solutions d'idées pour quelque chose qui à déjà été fait sur d'autres machines et qui doit être fasaible je pense
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 811
belgique (namur)
selon moi tout en alu
le but est de monter une plus grosse fourche sur la moto et les composants qui en découlent plus performants
Si non j'avais pensé faire aléser mes tés de GPZ de 41mm à 43mm pour y loger les fourches de ZZR
Bonjour,

Vus le té soudé, pour moi c'est de l'acier et non de l'alu.
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 811
belgique (namur)
bien compris pas d'usinage
Boulot à la con non je trouve pas, plutôt en recherche de solutions d'idées pour quelque chose qui à déjà été fait sur d'autres machines et qui doit être fasaible je pense
Par boulot à la con, c'est un gars qui fait bcp d'adaptation /réparation sur moto. Vas jeter un œil, ça vaut la peine de voir ce que fait Panerai
 
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