avoyeuse lames de scie à ruban

H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Connaissez vous ce type d'avoyeuse pour lames de scie à ruban
Marque"JS" la roue dentée à cames doit correspondre au pas;dans notre cas pas de 8
481387
481388

Machine assez simple;il faut posséder le roue à cames correspondant au pas de votre lame;je possède les cames 6/8/10;petit bémol il faut avoyer avant d'affuter car la pointe de la dent souffre un peu dans la manip
j'avoyé 4 lames typiques pour bois de chauffage de 4,20m largeur 25 pas de 8 acier Suédois car elles tiraient un peu à gauche;ces jours prochains affutage avec l'affuteuse de marque ESA; je vous ferais part du résultat
Une lame qui va bien est très agréable mais beaucoup d'autres paramètres peuvent intervenir
-garnitures des volants
-règlage de la position de la lame sur les volants;théoriquement les dents doivent être au nu intérieur
Pour info voici ma machine volants de 550 en fonte tractable(essieu 205) mteur thermique Bernard(W 110 bis avec embrayage)
481389

Si l'un d'entre vous connait cette machine ou possède la notice un partage serait bienvenu:wink:
 
M

midodiy

Compagnon
Belle machine à avoyer! Qu'est ce qui fait que la lame ne descend pas?
Perso, j'en ai une qui fait un avoyage comme une lame de scie à metaux (plusieurs dents du même côté )
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Il y a une molette à l'opposé de la manivelle pour la montée/descente;c'est assez bien foutu car entre les 2 mâchoires il y a 2 roulettes à gorges sur lesquelles se ballade la lame;je te ferais des photos
Sur l'affuteuse Esa la lame monte ou descend avec une espèce de fourche
481396

Entre les cames on voit bien le point "brillant ou le bout de la dent vient en appui;donc avoyage avant affutage
Je conseille à tout les utilisateurs de scies à rubande marquer au feutre sur la lame usagée si elle tire d'un coté ou de l'autre
Une lame qui reste bien en ligne n'a pas besoin d'être réavoyée
Avec la tension du ruban sur les volants la voie peut être amoindrie coté intérieure du volant;la précision des garnitures souvent enbandes
de liège cllée à la néoprène est importante;on peut la rectifiée à la lime "douce" ;en fait il faut bloquer la lime avec un serre joint et tourner les volants à la main;mettre une lègère pente coté intérieur
A bientôt:smt039 je vais scier 2 h car après il fait trop chaud:spamafote:
 
M

midodiy

Compagnon
Un truc pour l'affutage , je supprime une dent à la brasure. Ainsi la lame s'arrete quand le poussoir arrive à cette dent manquante. On entend bien la machine tourner à vide, on sait que la lame à fini son tour! Un petit coup de reglage plus sur le dos ou plus sur la face suivant le cas, je pousse sur la lame de la valeur d'une dent et c'est reparti pour un tour...
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Je dois avoir une bonne quinzaine de lames;je les commande chez outillage 2000 en Alsace;ils font parfois des promos mais il faut en commander au moins3;j'affute généralement une ou 2 fois/an ;si on ne marque pas sur la lame on se rappelle plus;idem quand on coupe un clou surtout latéralement la voie en prend un coup;je débite le bois dès son débardage ;il n'est pas trop dur donc la voie ne bouge pas trop;ce matin ça a pas mal marché;la lame a déjà 10 bons stères à son actif;je l'ai quand même coincer en essayant de reduire cette espèce de loupe bien noueuse
481529

:smt039
Bien vu pour ton astuce d'enlever une dent;j'ai toujours mon gros feutre à portée de main donc je met une chouille en plus après la marque;une lame de 4,20m en pas de 8 a 525 dents;c'est comme les chaînes de tronçonneuses;il faut qu'elles soient toutes pareilles;en poussant à la main pour que ton linguet accroche tu peux induire une petite différence que la machine va rattraper assez vite;en fait je me fie au bruit qui doit être régulier comme une montre:wink:
Voici une petite vidéo de l'avoyage
Je te ferais des photos de l'étau de l'avoyeuse;surprenant:smt039
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Il y a longtemps j'avais une scie à ruban. Je n'ai eu que des déboires avec les garnitures de volant en caoutchouc. Quand j'ai adopté les garnitures de liège les problèmes inhérents aux volant étaient résolus. D'autres problèmes étaient encore présents tel un manque de rigidité du col de cygne en fer cornière, occasionnant la casse du ruban.
Les chiens avoient, la caravane passe.

Bernard
 
P

Piotta

Nouveau
Bonjour savez vous où es ce que je peux trouver des roue a came de 8 et de 10 merci
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai une doc technique d' une avoyeuse de chez esa qui fonctionne sur le meme principe.
Une question que je me pose a propos de ce genre d'avoyeuse, quand on a fait le tour de la lame, si on va trop loin, on risque de replier les dents de l'autre côté suivant le nombre de dents de la lame! Une chance sur 2? Nombre de dents pair ou impaire?
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Pour Piotta;je nai malheureusement pas de doc;pour les cames d"avoyeuse"JS"j'ai cherche sans succès sur le net;à fabriquer c'est complexe sur des machines conventionnelles;il faut effectivement repérer au feutre l'endroit ou l'on débute tout en respectant le même sens de pliage;ça reste vrai même avec les pinces à avoyer
Plusieurs fabriquants dont Avodec ont mis sur le marché des avoyeuses de table
-on avoye avec la lame en place direstement sur la scie;si les cames épargnent le bout des dents Ok;dans le cas de l'avoyeuse "js" les extrémités des dents sont un peu malmenées donc à proscrire;il faut avoyer avant d'affuter;les Avodec de table permettaient de remettre à zéro les lames assez facilement
La voie est souvent légèrement faussée sur les dents qui appuient sur le volant du coup elle tire d'un coté;pour remédier à cet i,convénient
-faire un chanfrein sur le liège de volant
-ne pas laisser trop de jeu à la butée arrière de lame
A bientôt :wink:
 
M

midodiy

Compagnon
Pour refabriquer facilement des cames, il faudrait les faire en 2 flasques. Ensuite les assembler par rivets ou autre...
 

Sujets similaires

C
Réponses
3
Affichages
4 176
vincele
V
SCHERY
Réponses
18
Affichages
1 781
SCHERY
SCHERY
boisix
Réponses
41
Affichages
31 571
serge 91
serge 91
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
26 783
coredump
coredump
P
Réponses
33
Affichages
12 635
wika58
wika58
R
Réponses
0
Affichages
3 738
R
M
Réponses
15
Affichages
22 368
FTX
desmo-phil
Réponses
9
Affichages
9 571
fertun
fertun
G
Réponses
4
Affichages
15 524
benny1964
B
B46
Réponses
10
Affichages
6 624
jf62
J
Haut