Avoyage scie carbure pour metal et affutage

  • Auteur de la discussion zorbax19
  • Date de début
Z

zorbax19

Nouveau
Bonjour,

J'ai une lame de scie de ce genre là,

http://www.crossfer.fr/epages/62899091.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/62899091/Products/100000360

Je n'ai aucunes connaissance dans le domaine, comment vérifier l'avoyage, car pour cette lame il ne semble pas avoir d'avoyage. Le problème c'est qu'elle chauffe.
Quels outils utiliser ? Possible pour un particulier ?

Il ne manque pas de dents et la lame n'a pas coupé beaucoup ? Aussi comment vérifier les dents carbure et au besoin les affuter. Cela est il faisable pour un amateur ?

Merci a tous.

Fred
 
M

mwm

Compagnon
bonsoir,
* une lame pour découper les métaux, n'a pas d'avoyage!!
* la lame ne peut chauffer p c q elle est constamment refroidie par l'arrosage et si elle n'est pas arrosée constamment pendant la coupe, elle perd sa faculté de couper les métaux
* l'affûtage est à faire réaliser chez un affûteur pour que toutes les dents coupent de façon uniforme,,,
* Une lame qui a "fait la guerre " et n'a plus peur des gaffes peut servir à trouver le meilleur compromis d'affûtage, les angles et le minimum à prendre sur les dents pour que ce soit une coupe franche et vraiment affûtée,
* les dents doivent être piquantes, pour le carbure il faut des meules au diamant,,,
*A Toi de voir si tu as une possibilité de le réaliser correctement , sinon l'affûteur va t'envoyer promener et tu seras en frais pour une nouvelle lame!
A ++
 
S

sergepol

Compagnon
Pas d'avoyage peut- être mais des dépouilles surement et dans 2 plans !!!!
Salutations
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Attention à la vitesse, elle est faite pour 1500trs, pour le même Ø pour le bois c'est presque 5000trs.

@ +
 
P

phil-2

Ouvrier
Bonsoir et désoler de répondre en retard à votre demande mais je n’avais pas vu le post.
Quelques infos complémentaires.
Comme le dit sergepol, une lame avec des plaquettes carbure pour couper du bois ou du métal n'a pas de voie.
Les dents sont légèrement dépouillées vers le centre de la lame et à l’arrière de la dent.
Certaines lames (japonaise) ont les dents légèrement décalées, mais uniquement pour le bois.
Sur ce type de machine il n’y a pas d’arrosage pendant la coupe et la lame peut chauffer un peu pendant la découpe.
Comme le dit mwm « L’affûtage est à faire réaliser chez un affûteur »
Et comme je suis affûteur et que j’habite pas loin de chez vous (un des derniers sur la région de Namur) c’est pour cela que je me suis permis de répondre dans votre post.
Bien sûr sans aucun engagement.
Si vous avez besoin je suis à votre disposition.
Phil.
 

Sujets similaires

R
Réponses
0
Affichages
1 166
Romain56
R
C
Réponses
17
Affichages
9 886
christo
C
Haut