Avoir une découpe laser chez soi - réglementation ?

Yannick38
Nouveau
26 Septembre 2012
14
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
Je voudrais savoir s'il y a une réglementation concernant la sécurité des machines de découpe laser.
Peut-on en avoir une chez soi ? Particulièrement si l'on vit en appartement ?
Je pense à un modèle tube CO2 d'une centaine de Watts avec un lit d'environ 600X900.
Merci pour vos réponses.
Yannick
 
Yannick38
Nouveau
26 Septembre 2012
14
  • Auteur de la discussion
  • #3
ok ok, merci bien pour cette précision :)
J'aurais cru (craint) qu'avec les risques d'incendie qu'il peut quand même y avoir avec ces machines, il y ait une réglementation plus stricte.
Et éventuellement des clauses dans les réglements intérieurs des immeubles (ou quelque chose comme ça).
 
biscotte74
Compagnon
28 Novembre 2012
3 868
Annemasse
Effectivement selon les règlements de copropriétés il peut y avoir une interdiction d'exercer une activité pro dans des locaux exclusivement destinés à l'habitation, ou bien une liste exhaustive des activités autorisées ou interdite (c'est le cas chez moi). Le non respect du bail, si on est locataire peut avoir quelques conséquences "désagréables" tel que le non renouvellement, en temps que propriétaire, il est nettement plus difficile d'appliquer des sanctions dissuasives, par contre, je n'ai jamais eu écho de détention de machines interdites, seul le stockage de matière inflammable en grande quantité est généralement réglementé.
 
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avril 2007
4 134
Morlanwelz
coter logement ça devrais pas posé de soucis si pas a usage pro , cela dit l'utilisation se fera en local clos et si possible pas ou peu de fenetre ! afin que les risque de lesion due au faiceaux si il vient a etre défléchis vers l'exterieur ne peu nuire en aucun cas a autrui :) , apres il y as le risque d'incendie les nuisance olfactive du au découpe ( ça peu sentir TRES mauvais ! et géner le voisinage donc plainte ! ) et le risque lier a toi meme de te bruler couper + risque de cécité partielle ou totale !

idéalement tu dit avoir une hotte et un systeme d'aspiration des fumée + filtrage charbon et ejection du reste vers l'exterieur ( fummée qui pue et qui peu etre toxique selon le materiaux couper ! )


voili :)
 
Yannick38
Nouveau
26 Septembre 2012
14
  • Auteur de la discussion
  • #9
Et oui, j'ai en tête cette contrainte.
Je crois que Thunder Laser peuvent faire le chassis en 2 parties démontables.
Ils font des machines "relativement" à la carte, semble-t-il.
Enfin même si on peut désolidariser la partie basse du chassis sur la machine http://www.thunderlaser.com/mars , il doit rester un beau bloc de 200 Kg
Pas évident de manœuvrer ça, debout, à travers les portes. :)

Après, il faut que je me renseigne sur les possibilités et dans quelle mesure il faut démonter la machine pour pouvoir passer les portes.

La 1300X900 a l'air sympa aussi.
Enfin ça risque de compliquer encore les choses. :)
 
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avril 2007
4 134
Morlanwelz
coter alignement de toute façon tu doit revérifier et reréglé l'alignement a chaque déplacement donc lors de l’installation d'office il faut procédé a la "mise en route" , alignement mirroir , mise a niveaux de la machine et la stabilisé , nettoyage des optiques et ou bien retiré les opercule de protection de mirroir/lentille/buse de sortie avant allumage du tube ! nettoyage de la graisse de montage qui peu etre présente sur le socle de pose des piece , des rails et regraissé avec de la bonne graisse :) , faut pas la déposé et la mettre en route de suite sinon dégât possible et coûteux :wink:
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut