avoir le bac au rattrapage

  • Auteur de la discussion flo--2110
  • Date de début
F

flo--2110

Apprenti
Bonjour,
Je m'appelle Florian j'ai 18 ans et je viens d'avoir les résultats de mon bac, je suis aux rattrapages ce qui m'inquiète, certes je n'ai que 11 points de retard mais j'ai deux questions qui me taraudent:
-Avoir le bac au rattrapage est-ce un frein pour l'avenir?
-Je suis admis en prépa: aurais je le niveau?

Merci pour vos réponses!
 
E

Eric29

Compagnon
Re: Salut!

Salut !

Quel BAC ?

Si tu es admis sur dossier dans une prépa ou autre, ça peut freiner. Ca peut freiner aussi à diverses sélection ou par exemple tu as la même note qu'un autre candidat, même parcours, enfin la même chose, mais si lui a eu une mention par exemple ça peut jouer en ta défaveur.

Si c'est un concours pas de problèmes (enfin après faut avoir le niveau), si c'est une admission sur dossier, ça peut éventuellement poser soucis.
 
F

flo--2110

Apprenti
Re: Salut!

Bac S
Je suis admis c'est bon, mais je ne sait pas si c'est malin de tenter une prépa en ayant le bac de justesse...
 
L

Le débutant

Compagnon
Re: Salut!

tout dépend où tu as "pécher" et si tu es conscient du pourquoi, tu peux certainement "bûcher" sur la matière en question
et rattraper ton retard, si retard il y a. Ne te laisse pas abattre , si tu es déjà arrivé au bac c'est que tu as travaillé.
"Si tu tombes 10 fois relèves toi 11 fois" Bon courage
Cordialement
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir
Tu peut t'être plenté sur un sujet au Bac,
Et trés bien réusir ta prépa,
On est jeune, et fait tous des erreurs.
L'avenir est devant, continue.
Cordialement.
jpal7@
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir Florian,
Je tiens à te rassurer, il est possible de réussir même sans bac (sauf pour faire passer ta voiture sur l'autre rive du fleuve).
Étant jeune j'ai dû faire un choix: passer le concours pour entrer dans une grande école ou attendre un an et passer le bac.
J'ai réussi le concours devant des gars qui avaient le bac, mais je n'ai pas eu le bac (technique) à cause d'une note éliminatoire car la question portait sur le programme que je n'avais pas vu.
J'ai bien vécu quand même, et je ne regrette pas mes choix successifs. J'ai tenu des postes intéressants dans l'industrie, et le bac ne m'a jamais manqué.
Il y a aussi des jeunes qui n'aimaient pas l'école et qui sont partis en apprentissage à 14 ans. Les plus malins ont monté leur boite d'autres ont repris celle de leur ancien patron. Bref les plus entreprenants ont pu réussir sans aucun diplôme.
Donc dans ton cas rien n'est perdu, mais il faut y aller à fond.
Bon courage.
 
V

vax

Modérateur
Si tu visais Polytechnique c'est sûr que tu part avec un petit handicap...

Si tu fais une prépa parce que tu sais quelle école tu veux, alors ne te pose pas de question, souffle un bon coup, relève toi les manches et fonce !

Mais je te confirme aussi ce qu'il vient d'être dit juste au dessus, pas besoin (dans le sens pas impératif) de faire de grandes études pour réussir sa vie. C'est une question de volonté (de volonté intelligente, n'allez pas me faire dire ce que je ne pense pas).
 
R

rdlc

Nouveau
Bonsoir,
Tu es admis en prépa, donc tu as un bon dossier.
Le bac devient une étape intermédiaire ( un peu loupée dans ce cas mais rien de grave).
Le plus important est de réussir ta prépa en toutes connaissances de causes(somme de travail consdérable 80h semaines).
Tu vas vivre ce weekend de révision comme un pré-stage prépa.
Bon courage
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Re: Salut!

flo--2110 a dit:
Bac S
Je suis admis c'est bon, mais je ne sait pas si c'est malin de tenter une prépa en ayant le bac de justesse...
L'important, c'est la cause de ce demi-échec :
- Si c'est un accident de parcours (probable, puisque tu es admis en prépa c'est que tu as un bon dossier) ce n'est pas la peine de gaspiller une année pour avoir un "meilleur" bac. Bon rattrapage et bonne prépa !
- Si c'est le résultat d'une terminale "moyenne", là il faut se poser les bonnes questions : Faut-il te ré-orienter faire un filière moins élitiste (mais peut-être avec plus de débouchés, ou moins d'impasses si tu préfères)? Faut-il repiquer une autre terminale S avec le risque de se replanter ? C'est toi qui connais le mieux tes capacités, mais il faut vraiment être honnête avec soi-même et surtout pas se raconter d'histoire.
Ce raisonnement, c'est tout le débat des "notes" et de l'utilisation qui en est faite !
Enfin, tu sais sans doute qu'une classe prépa c'est très dur : même les meilleurs en terminale tombent de haut et il faut s'accrocher car l'amour propre en prend un sacré coup. Dès le départ tout le monde a la tête sous l'eau, ensuite ça surnage... sauf ceux qui n'ont pas le niveau et qui restent au fond. Et là il n'y a pas de plan B comme au lycée.
Bonnes vacances (studieuses ;o)
Skippy
 
K

kitos

Ouvrier
bjr, il faut être lucide ss mention point d'entrer dans certaines écoles d'ingénieur même après une prépa brillante et pas de prépa étoile non plus.

néanmoins comme l'on écrit d'autres, ça n'est pas la fin du monde et tt dépend de ce que tu envisageait, il y a des problèmes bien plus graves donc essaye (ça n'est pas facile à chaud :wink: ) de relativiser. Bon courage pour la suite
 
F

flo--2110

Apprenti
Merci tout le monde,
ça y est j'ai le bac j'ai rattrapé 90 points au lieu de 11!!!
J'ai eu 12 en maths au lieu de 6 et 16 en physique au lieu de 10!!!
Je ne me suis pas relâché, un dernier coup de collier et c'est bon!!!
Je fait une prépa PTSI, je suis inscrit!
Je vise ingénieur méca genre ifma!
 
E

Eric29

Compagnon
Et bah voilà, petite baisse passagère vite rattrapée^^

Bon courage pour la suite !
 
K

KY260

Compagnon
je sors des grandes prepas parisiennes(lycée de classe 1) avec mes concours et la question est simple.
qu'es tu pret à faire comme sacrifices?
le restant est de la salade de café du commerce, rien d'autre.

si tu veux t'en sortir, c'est 70/80h par semaine, une vie sociale et sexuelle reduite à sa portion la plus congrue et du boulot, du boulot, du boulot.
les seules vacances, c'est juillet et aout.

maintenant, le bac, on s'en fout, je n'ai eu que 11/20(253 sur 460) de moyenne à mon bac en 1988 et j'ai banané plein de mentionnés tout au long de mes etudes.

à la fin, je suis 1163 sur 12500 au concours des ensi.
au passage en sup, il n'y a pas de place pour les seconds couteaux, tu es bon ou tu ne l'es pas.

si tu plantes, releves toi et avance. Si tu te decourages, va à la fac.
 
E

el_toto

Ouvrier
ca c'était avant que l'on donne le bac...
Dans mon secteur un jeune ingé méca ne vaut pas un BEP méca d'avant.
Pour le jeune padawan, n'hésite pas et rentre en prépa, au pire tu auras un école d'ingé bidon mais tu seras ingénieur.
 
L

Le débutant

Compagnon
Vois-tu Flo, tu dois réussir, car lorsque tu as posé cette question sur le forum, cela prouvait que ce problème te prenait à coeur, et qu'il te "masturbait les neurones", c'est donc qu' à tes yeux tes études sont importantes, et ce n'est pas moi qui te dira le contraire. Maintenent tu sais que tu es capable d'y arriver, alors : FONCES et comme je te disais précédement si tu tombes 10 fois,...relèves toi 11 fois ! continus, ton titre d'ingé. tu l'auras !
cordialement
 
J

James17

Compagnon
Si tu es pris en prépa, tente le coup !
Que risques-tu, au pire ? De perdre 1 an ? Dans 10 ans il n'y paraîtra plus... Et en bonus, tu apprendras à bosser rapidement et efficacement...
En plus, en France, hors grande école, peu de salut... :evil:
Maintenant, n'oublie pas que prépa = 2, ou plus souvent 3 ans d'enfer... (Mon fils ainé passe en ce moment ses oraux...)
Mais suivant ce que tu veux faire, il n'y a pas ou peu de solutions de rechange
 
F

flo--2110

Apprenti
Merci pour vos réponses!
Je suis déterminé je pense que je serais dans ce qui me plait et quand ça me plaît ça avance!
Je suis assez bosseur pour tout ce qui est technique mais pour le théorique il faut me pousser "au cul" pour que je bosse.
J'arrive a comprendre rapidement et ça me soûle de rabâcher en cours et donc je pense qu'en pépa y'a pas le temps pour rabâcher et ça me plait vraiment!
Je tente le coup avec la prépas après je verrais bien comment ça se passera!
 
B

basilic

Compagnon
En prépa il y a 4 types d’élevés:

1er cravachais au lycée bûchais bûchais sans relâche et ne ils y a fort a parié qu'ils ne tiendrons pas le rythme en prépa
2eme ne travaillais pas du tous (mais alors rien de rien) au lycée et y arrivaient sans mal, pour eux faut se mettre le coup de pied au cul, sinon ça passe pas.
3eme ceux qui bossais normalement et réussissait (pour cela normalement ça roule)
4eme les Alien

En tous cas pour moi les 3 années de prépa ont été les plus sympa de mes études même si je n'ai pas obtenu les concours qui m’intéressais et que j'ai changer de voix.
 
K

KY260

Compagnon
flo--2110 a dit:
mais pour le théorique il faut me pousser "au cul" pour que je bosse.

ça va te pousser au cul crois moi, mais il te faudra integrer toutes les notions purement theorique car aussi abstraites soient elles, elles sont necessaires(meme si tu liras plein de raz des paquerettes qui les estiment inutiles.

un exemple, les corps de Galois semblent inutiles, mais servent à tour de bras en informatique pour retrouver les erreurs de transcription.
 
K

kitos

Ouvrier
Dernière édition par un modérateur:
K

KY260

Compagnon
et dire que la gars qui a inventé cette maxime est l'un des peres fondateurs de probas et stats.

comme quoi, meme au 17ieme siecle, se contredire ne pose pas de soucis.
 
K

kitos

Ouvrier
KY260 a dit:
comme quoi, meme au 17ieme siecle, se contredire ne pose pas de soucis.

bien dommage que tu ramène cela à une simple boutade, tu n'as peut être pas eu le temps d'en savourer toute la portée, à côté le corps de Galois (qui ne vient pas du pays de Galles) est plus simple à appréhender :wink:
 
K

KY260

Compagnon
kitos a dit:
KY260 a dit:
comme quoi, meme au 17ieme siecle, se contredire ne pose pas de soucis.

bien dommage que tu ramène cela à une simple boutade, tu n'as peut être pas eu le temps d'en savourer toute la portée, à côté le corps de Galois (qui ne vient pas du pays de Galles) est plus simple à appréhender :wink:
oh que non détrompes toi, j'ai le plus grand respect pour Pascal, comme tous les mathématiciens dont j'ai pu effleurer les travaux(comprendre est un bien grand mot que je ne peux accepter pour ma part).
par contre, pour la philosophie sur la curiosité et la vanité, c'est un peu comme la loi de murphy, c'est réflexif.(pour moi, d'ailleurs les philosophes sont trop souvent des gens qui écoutent le son de leur voie, du moins dans les "philosophes" modernes)
 

Sujets similaires

Haut