avis tour ramo

  • Auteur de la discussion bibser67
  • Date de début
B

bibser67

Compagnon
bonjour, j ai actuellement un h130 mais je suis sur le point d acheter un ramo t 37.
quelqu un at il cet engin et pourrait il me donner un avis sur la bécane car a premiere vue elle est assez deroutante(...pour moi!)
est ce une machine solide...et précise?
merci
 
G

Gillesb14

Nouveau
Les Ramo sont de mon souvenir de très bonnes machines pour les avoir utilisées pour mon Bac et mon BTS.

Par contre il faut faire attention à l'état et aussi à la manutention.

Je viens d'en voir un (T36) ce matin mais le propriétaire ne se rend pas compte qu'il faut le sortir de son sous-sol, et que l'accès à la rue n'est pas des plus pratiques car il a un porche au dessus de son entrée de garage.

Il ne faut pas oublier que ces machines pèsent lourd ton T37 doit pas être loin de 1,2T, "mon" T36 1T.

Donc impossible a grimper avec un utilitaire équipé d'un hayon, il faut un camion (19T) avec hayon de 2T, ou un camion grue.

Le cout de tout cela a vite fait de représenter quelques centaines d'euros.... (Le camion c'est 400 €, plus un tire pal plus une équipe de costauds) plus le risque de mettre la machine par terre et d'en être de 2000€ pour rien..

Donc vu le prix qu'il m'en demande (1500€) je vais laisser tomber, car pour 1800 € j'ai un Muller et pesant livré devant la maison...

GillesB
 
G

Gillesb14

Nouveau
Les Ramo sont de mon souvenir de très bonnes machines pour les avoir utilisées pour mon Bac et mon BTS.

Par contre il faut faire attention à l'état et aussi à la manutention.

Je viens d'en voir un (T36) ce matin mais le propriétaire ne se rend pas compte qu'il faut le sortir de son sous-sol, et que l'accès à la rue n'est pas des plus pratiques car il a un porche au dessus de son entrée de garage.

Il ne faut pas oublier que ces machines pèsent lourd ton T37 doit pas être loin de 1,2T, "mon" T36 1T.

Donc impossible a grimper avec un utilitaire équipé d'un hayon, il faut un camion (19T) avec hayon de 2T, ou un camion grue.

Le cout de tout cela a vite fait de représenter quelques centaines d'euros.... (Le camion c'est 400 €, plus un tire pal plus une équipe de costauds) plus le risque de mettre la machine par terre et d'en être de 2000€ pour rien..

Donc vu le prix qu'il m'en demande (1500€) je vais laisser tomber, car pour 1800 € j'ai un Muller et pesant livré devant la maison...

GillesB
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
On a parlé des Ramos dernièrement sur ces forums,voir fils de Freddy007.Je redonne mon avis .De très bonnes machines ,je n'échangerais pas un Ramo contre un Muller et Pesant à dimensions à peu près égales .Mais pour quelqu'un qui veut faire du tournage"léger" pourquoi pas .Je me contente bien d'un De Vallière H 130.Quant à la manipulation ,toujours délicate, c'est faisable,j'ai bien remonté du fond de mon sous-sol un Star 300 qui faisait au moins 1200kg,sans matériel spécial.
Je n'en étais pas à mon coup d'essai !!!!A +.
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir ,Et bien oui il est à l'affut "le freddy007"! Muller et pesant est une marque de tour donc il faudrait préciser le modéle si possible .Je viens de me séparer (le mot n'est pas trop fort ) d'un Celtic 12 qui était en super état pour un Ramo T37 .En gros et en raccourci c'est pas le meme monde !J'ai le "petit" moteur de 4 cvs j'avais 2 cvs sur le celtic .Je prends des passes de 4 mms sur le diamétre pour ébaucher ....mais c'est assez rare mais il ne faiblit pas .Mon Celtic était précis bien autant que mon Crouzet donc "parfait ! J'ai pas encore l'habitude du Ramo et en plus j'avais un soucis de remise à zéro du vernier(que j'ai réglé hier ! ) mais si il est en état la précision théorique( certe )est de 0,015 mm ! J'ai une contre poupée en Cm4 au lieu du Cm2 sur le Celtic .Donc plus lourd plus gros plus puissant ...un banc de 290 mms de large pour une entrepointe de 630 mm ça court pas les rues ! Mais bon tout dépend de tes besoins .Quelques reproches pour le Ramo .Pour acceder au montage en pince W20 fait dans un cone METRIQUE ! ( 5pour cent )il fait sortir le chariot à cône presque au maxi .Il n'y a pas de vernier sur la contre poupée (je viens d'en faire un ! )J'ai un moteur frein (genre "Fast" Leroy sommer et il n'a qu'une vitesse donc au harnais cela chante pas mal bruits aigu .Par contre il tourne tout de même à 2000trmn (mon Celtic 1500 ) .je pense que le T37 est plutot à comparer avec un Celtic 14Salutations
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
C'est formidable.......j'ai déjà répondu !!!! Je vais ajouter comme comparaison : une Citroën C 3 à une C 5 .
Les tours en question sont de formats différents ,l'un pèse 600 kg l'autre 1200.....pour faire simple .
Bon choix .
 

Sujets similaires

M
Réponses
6
Affichages
4 186
KZOURI
KZOURI
A
Réponses
12
Affichages
749
yvon29
T
Réponses
40
Affichages
1 723
jungo1
J
H
Réponses
8
Affichages
22 832
homebuilder
H
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 631
Bambi
B
david8304
Réponses
19
Affichages
2 029
Dodore
Dodore
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 154
hazet
H
L
Réponses
17
Affichages
3 068
françois44
françois44
Y
Réponses
16
Affichages
923
Y
C
Réponses
12
Affichages
2 801
coupevent
C
P
Réponses
2
Affichages
950
pro-ms
P
P
Réponses
15
Affichages
1 622
rvbob
rvbob
H
Réponses
39
Affichages
9 962
fred16
fred16
Haut