Avis tour made in autriche !!

  • Auteur de la discussion ludogre
  • Date de début
L

ludogre

Nouveau
Bonjour à tous,

cela fait des semaines que je cherches un tour d'établi...et après avoir petit à petit monté mon budget!!!

je suis tombé par hazard sur ce site, fabricant autrichien et nottamment ce model :
http://www.klippfeld.at/index_en.html

je suis partagé entre ce tour et un wabeco 6000E

Connaissez vous la marque Klippfeld, y a pas grand chose sur le net (peut être parce qu'il n'y a pas de soucis...)??
que penser réellement de la marque wabeco?

je galère un peu en anglais, je comprends pas tout ce qui est dit nottamment le différence "650mm/leading spindle and guide and feed rod (for crossfeed)"

je regarde aussi les fraiseuses et donc même soucis, vos avis!!


merci d'avance de vos réponses!!

Ludovic
 
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Z

ZAPJACK

Compagnon
Au delà de la marque, ce qui est important (surtout dans ce budget) c'est le SAV, la disponnibilité des pièces à long terme et les accessoires adaptable.
As tu déjà envisagé un Myford ??
Ensuite il y a de nombreux topic sur toutes sortes de tours, alors pourquoi chercher la complication?
LeZap
 
L

ludogre

Nouveau
bonsoir,

je n'ai pas trouvé de myford à vendre en neuf.

pourquoi c'est chercher la complication?
 
G

gilles310

Apprenti
bonsoir
pour avoir eu un super 7, myford, c'est un tres bon conseil que zapjack te donnes, avec une foule de pieces et d'accessoires précieux sur ebay uk.
le passage de broche ne fait que 15 mm, c'est à toi de voir ce qu'il te faut.
au dessus, il y a emco, v10, etc dans la même gamme de prix pour une machine en bel état.
gilles
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour,
le matériel autrichien de ce site a l'air intéressant au niveau prix et caractéristiques
c'est bizarre que personne n'en ait entendu parlé, les fabricants de machines outils d'établi européens ne sont pas si nombreux (je crois que c'est le seul qui reste !)
 
T

thor

Nouveau
Vous avez-vu qu'ils proposent certain modèle en kit ? C'est original. Ça économise en gros l'équivalent du coût du transport.
Attention les prix sont hors taxes. Il faut rajouter 20% pour des produits autrichiens ?

http://www.klippfeld.at/frame_en/bausatz.php
 
Dernière édition par un modérateur:
W

WillBrequin

Nouveau
On trouve effectivement très peu de choses sur ce fabricant autrichien !

Le seul avis (positif) que j'ai déniché provient de ce forum allemand http://www.messerforum.net/showthread.php?46300-Hat-jemand-Erfahrung-mit-Klippfeld-Maschinen. Mais l'intéressé intervient en tant qu'invité. Son avis paraît donc sujet à caution :???:

Les caractéristiques des machines proposées semblent pourtant intéressantes. Je ne suis pas un spécialiste, mais j'ai le sentiment qu'il est rare de trouver des passages de broche de 50,5mm (modèle K-12A) sur des tours de cette catégorie. Et à condition d'avoir des moyens substantiels, la variante CNC #5 qui inclut guides de précision/vis à billes/moteurs pas à pas/électronique de commande et MACH 3 me paraît également fort intéressante...

Sur la photo ci-dessous, une vue de la broche, du moteur de broche et de son jeu de poulies, du moteur d'avance et de son jeu de poulies.

K12A_Riemenantrieb.jpg


A votre avis et au vu de cette configuration, le changement de plage de vitesse se fait-il manuellement ou via les deux leviers présents sur le capotage :?:

Sur la photo ci-dessous, on apperçoit les guides linéaires, la vis à bille et derrière le traînard un moteur pas à pas me semble-t-il. Ce qui à priori permet d'utiliser le tour en mode manuel et en mode CNC sans gêne. Aucune photo par contre du montage effectué sur l'autre axe...

Que pensez-vous de ce type de configuration :?:

linearfuehrung_5.JPG
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour,
un moteur de broche et un moteur pour les avances, ça ne doit pas être évident de faire des filetages....
 
P

pascalp

Compagnon
De mémoire, sur le Wabeco D3000 l'avance est aussi indépendante et le filetage fonctionne.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
intéressant, comment les deux mouvements sont-ils couplés ?
 
W

WillBrequin

Nouveau
J'ai peut-être dit une connerie vu que je ne connais par grand chose sur la conception des tours, mais il y a bien deux moteurs gérés electroniquement. On voit sur cette photo les deux modules de gestion électronique en partie haute du tour. Et le fabricant annonce que le filetage est implémenté : "Complete thread cutting equipment (for left-hand and right-hand threads)"

k_12a_elektronik_nahansicht.jpg
 
E

Ellyan

Apprenti
ilfaitvraimentbeau a dit:
intéressant, comment les deux mouvements sont-ils couplés ?

Tout simplement avec un capteur de rotation sur la broche et en asservissant le moteur d'avance électroniquement.

On sait tellement bien commander des moteurs aujourd'hui que c'est presque un non sens de conserver des avances mécaniques, l'asservissement électronique est bien plus versatile et polyvalent.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
ok, autrement dit : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :wink:
 
E

erolhc

Guest
Ce qui serait compliqué pour un tour CNC serait de désaccoupler l'avance du moteur et d'avoir à s'amuser avec des pignons (en admettant que ce soit possible)
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
je n'ai pas envie (et je n'aime pas) polémiquer, mais quoi de plus simple qu'une liaison mécanique entre deux roues dentées ? en tout cas pour un tour classique...?
ça ne tombe jamais en panne, pas de paramétrage et c'est parfaitement fiable :wink:
 
E

Ellyan

Apprenti
ilfaitvraimentbeau a dit:
je n'ai pas envie (et je n'aime pas) polémiquer, mais quoi de plus simple qu'une liaison mécanique entre deux roues dentées ? en tout cas pour un tour classique...?
ça ne tombe jamais en panne, pas de paramétrage et c'est parfaitement fiable :wink:

Sauf quand il manque la bonne roue dentée ou que le montage ne rentre pas sur la lyre.
Ou que le pas (à la con) n'est pas prévu.
Ou même faire (très) facilement du filetage sur butée grâce à une butée de banc et un fin de course.
Quand au "pas de paramétrage" laisse moi rire, changer une cascade de roues dentées c'est un paramétrage autrement plus compliqué et source d'erreur que d'entrer le bon pas sur un petit clavier ou autre.

ilfaitvraimentbeau a dit:
ok, autrement dit : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :wink:
mécaniquement c'est beaucoup plus simple que par exemple une boite norton et c'est beaucoup moins cher.
C'est même pas comparable à une lyre en terme de confort d'utilisation.
 
F

fred250

Compagnon
A mon avis le fonctionnement de ce tour est plus compliqué qu'il n'y parait, on voit un pignon sous la broche qui doit servir pour le filetage, on distingue derrière celui ci une pièce blanche couplé au grand levier qui doit être un inverseur pour le sens du filetage.
Si on regarde l’arrière plan on distingue deux barre contre le bâti, une doit servir pour l'avance avec le deuxième moteur et l'autre pour le filetage et la commande en cnc.
 
E

Ellyan

Apprenti
fred250 a dit:
A mon avis le fonctionnement de ce tour est plus compliqué qu'il n'y parait, on voit un pignon sous la broche qui doit servir pour le filetage, on distingue derrière celui ci une pièce blanche couplé au grand levier qui doit être un inverseur pour le sens du filetage.

J'y ai pensé aussi mais je vois pas bien l’intérêt de mettre les 2 alors que visiblement il n'y a qu'une vis-mère, de plus ça serait un peu galère pour changer le pignon avec la courroie, je vois pas bien comment sinon

fred250 a dit:
Si on regarde l’arrière plan on distingue deux barre contre le bâti, une doit servir pour l'avance avec le deuxième moteur et l'autre pour le filetage et la commande en cnc.

Je vois une vis-mère et une crémaillère mais j'ai peut-être pas les yeux en face des trous, la barre au milieu du banc ne me semble que servir au blocage à moins que ça soit elle qui soit entrainée par le petit pignon sous la broche. Mais ça me parait un peu capillotracté.
 
M

moissan

Compagnon
il faut savoir ce qu'on veut , soit on prefere la mecanique classique , boite de vitesse ou engrenage , ecrou de vis mère ouvrable , cremaillere et un tas de levier de commande partout

si on prefere l'electronique il faut allaer a fond dans l'autre sens : une vis pour entrainer le trainard avec ecrou non debrayable , pas de cremaillere , pas de levier partout : tout par l'electronique ... economie maximum sur la mecanique ... tour CNC !

ce K12A me parait bizare : trop grande hauteur de pointe pour un bien petit banc ... c'est bien beau de pouvoir passer des grand diametre mais j'ai peur que la rigidité ne soit pas suffisante pour bien en profiter

le même banc avec une hauteur de pointe plus faible m'inspirerait plus confiance

fabriqué en autriche ? .... c'est bizare cette mefiance , on a maintenant l'impression que si le prix est raisonable il est impossible que ça ne soit pas chinois
 
P

pascalp

Compagnon
Ces tours ne sont pas complètement inconnus sur la toile, google est votre ami.

Il n'y a pas que de l'électronique pour le filetage sur les tours non-CNC.
L'étiquette rouge, visible sur les photos du site, qui se trouve sur le capot est un schéma d'organisation de courroies.
Elle est visible sur une photo K10 retrofit
 
W

WillBrequin

Nouveau
J'avais également trouvé ce post sur CNC Zone. Le propriétaire de ce tour est autrichien et habite à quelques kilomètres de l'usine Klippfeld située au sud de Vienne. Il a d'ailleurs profité de cette proximité pour visiter l'usine et selon ses dires, c'est suite à la visite de l'usine et plus particulièrement de l'atelier chargé du contrôle qualité qu'il a pris la décision d'acheter son tour. On trouve également des photos de son projet sur son site perso.

Google est mon ami certes... mais en l'espèce il n'y a vraiment pas beaucoup d'informations sur les machines produites pas ce fabricant. Klippfeld existe depuis 1965. Je n'ai pourtant pas trouvé une seule machine d'occasion de ce constructeur :???:

Si tu trouves d'autres infos, je suis preneur bien évidemment :wink:

---

Il est vrai qu'avec une entre-pointe de 600mm, la hauteur de pointe paraît un poil exagérée. Avec une entre-pointe de 1100mm, les proportions du tour sont plus équilibrées et le poids de la bête passe de 255 à 320kg. Ce qui pour un tour d'établi me paraît tout de même conséquent :?:

Qu'en est-il de la rigidité...

~ Ci-dessous, le tour avec une entre-pointe de 1100mm ~
k_12a_1100.jpg


---

La présence de cette étiquette rouge laisse effectivement supposer que le changement de plage de vitesses se fait manuellement par l'intermédiaire du jeu de poulies et que la régulation de vitesse électronique n'agit que sur la plage sélectionnée. Ce qui n'est pas des plus confortable... Mais sur un tour de cette catégorie, peut-on exiger plus :?:
 
W

WillBrequin

Nouveau
Un lien vers un atelier équipé entre autres matériels d'un tour Klippfeld K-10B.
 
W

WillBrequin

Nouveau
Bonjour,

Dsl, pour la réponse tardive. Je ne passe plus trop souvent sur le site. La réponse est non :wink:
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
Personne ne possède ce type de machine?
 

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