Avis tour Colchester Chipmaster

  • Auteur de la discussion Machining
  • Date de début
M

Machining

Apprenti
Bonsoir à tous,

j'aurais besoin de vos lumières sur les tours colchester, et plus particulièrement le chipmaster.
J'en ai trouvé un sur internet, celui-ci est en métrique, le vendeur possède tous les engrenages, et d'après lui il n'a pas beaucoup de jeu. Le truc c'est que sur les photos il recouvert de poussière et dans un sale état.
J'aurais aimé savoir ce que vous en pensiez, et à combien estimez-vous la bête sous réserve que la mécanique soit bonne?

tour colchester.jpg
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Cette machine a tourné du bois ou du celoron, donc pas mal de poussière...
Un nettoyage soigné s'impose.
C'est une bonne machine, gamme au dessus du "student".
Si c'est du métrique, alors bravo, mais ce ne sera pas facile de trouver les lunettes...
BON ACHAT
Cldt, cf63.
 
C

clabaut

Compagnon
bonsoir
pour le chipmaster il faut le faire tourner et entendre si le variateur siffle.les utilisateurs ont tendance a reste toujours a la meme vitesse ce qui marque les disques.tres bonne petite machine que j ai vendu + de 35 ans
 
M

Machining

Apprenti
Merci pour vos réponses.
Je dirais même un gros nettoyage s'impose!!!
Je sais que ce n'est pas facile a estimer sans être devant la machine, mais il faut compter combien pour ce tour dans cet état avec une usure acceptable de la mécanique?
Il faut le faire tourner et faire varier la vitesse? Ca ne doit pas du tout siffler?
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

J'ai un Colchester Bantam (lien) et malgré que ce soit son petit petit frère j'en suis déjà très content ... Le trainard, les chariots et la poupée mobile sont identiques. Par contre le Chipmaster a un variateur mécanique continu, ce qui est un avantage en utilisation ... Vérifier son état en faisant tourner la machine à toutes les vitesses. Pour le bruit, pas facile à dire ... toutes les machines font un peu de bruit ... Si le variateur à des trace d'usure je suppose que on doit sentir des points durs en tournant le volant de variation de vitesse :roll: ...

D'après les photos il semble en bon état, il n'est pas du tout dans "un sale état" ... juste un petit nettoyage à faire :roll: ... Même pas la peine de refaire la peinture ... quelques retouches suffiront :roll: ...

Pour te donner une idée j'ai payé le mien 10 000 F en 1995, soit 1 500 €, qui feraient un peu plus de 2 000 € aujourd'hui ... dans un état plutôt moins bien que celui présenté ...

Pour le prix je dirais autour de 1 500 € ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
M

Machining

Apprenti
Pour un néophyte comme moi, les photos peuvent faire peur à voir...mais je te fait confiance, si tu me dis que pour toi il te semble en bonne état.

Je voulais savoir, est-il possible de brancher un variateur de fréquence permettant de passer du 220V mono en 220V tri sur ce tour?
D'après ce que j'ai lu sur les post des variateurs de fréquence, il me semble bien que oui, car le moteur est compatible 220/380V...mais vu que l'électronique n'est pas mon fort, je préfère demander...avant de faire des co****ie :smt021
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

les photos peuvent faire peur à voir
Globalement la peinture est en bon état, à part des éclats de peinture dus à de chocs mineurs ... il y a des traces de rouille mais c'est très superficiel ... je pense que la machine était au sec ... pas de traces de maltraitance, leviers tordus ou pièces cassées ou manquantes ... les niveaux sont bons dans les deux boîtes (un petit complément à faire, le niveau doit être au milieu de la fenêtre ronde) ... les surfaces de frottement sont encore relativement grasses, une lubrification d'entretien complète à l'huile à faire cependant ... enfin pas de trace d'usure anormale visible ...

Voilà ce que dit la photo ... après il faut voir sur place bien sûr, mais c'est très encourageant :-D ... A mon avis, à moins que le prix ne soit dissuasif il ne faut pas traîner ... Edit: j'ai vu le prix ... logiquement il devrait partir avec la petite remise habituelle entre gens de bonne compagnie ...

le moteur est compatible 220/380V

Si tu es sûr de ce qui est écrit sur la plaque du moteur il ne doit pas y avoir de problème :roll: ... Tu aurais une photo de la plaque :roll: ?

C'est une bonne machine avec beaucoup de possibilités pour un amateur ... entre autres une large gamme de vitesses de broche, d'avances et de filetages métrique et en pouces par boîtes de vitesses. Banc à glissières prismatiques, avances auto à butées en chariotage et dressage. Comme sur le Bantam le mandrin doit être à montage CAMLOCK et la broche montée sur roulements de précision Gamet. Je ne vois pas trop ce que l'on peut demander de plus :smt017 ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
M

Machining

Apprenti
Non je n'ai pas de photo. Je vais voir le tour ce soir, j'en prendrai une à ce moment là.

Pour la plaque j'ai regardé la restauration du tour Colchester d'Eternity78 sur le forum. Si c'est le même moteur il y a bien écrit 220V/380V.
Et il me semble avoir lu sur un autre topic que tous les tours Colchester étaient en 220V/380V.
 
M

Machining

Apprenti
J'oubliai, j'ai lu le manuel du tour en Français mais je ne comprend pas comment on arrive a différencier la version continental de la version "non-continental"
 
F

FB29

Rédacteur
tous les tours Colchester étaient en 220V/380V
Pas tous ... par exemple le Colchester Bantam a un moteur bi-vitesses (Dahlander) et est mono-tension (380 V pour le mien).

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
M

Machining

Apprenti
OK je me le note : bien vérifier que le moteur accepte du 220V tri, sinon je suis cuit.
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Ca doit être dans les verniers qui sont soit en pouces soit en mm. Normalement le pas de la vis mere est le meme car par un rapport de pignon (nombre magique 127=254/2) on peu faire du filetage métrique / imperial dans tous les cas.
Tu as de la chance car en ce moement c'est les vacances et les bonnes affaires ( si c'est le cas comme on le pense) ne partent pas trop vite.

Jean-Louis
 
G

ghislain76

Compagnon
bonjour , moi j'ai un Chipmaster ( version continental), et je peu dire que c'est une très bonne machine ,mais comme beaucoup de très bonnes machines , si elle ont été malmenées elles sont un peu moins de très bonnes machines ;
le plus important ,c'est de vérifier sur place , d'abord regardes le niveau d'huile et du variateur aussi!! , et si tu peu faire tourner la machine (comme dit plus haut le variateur ne doit pas émettre de bruits suspects) il fait un peu un bruit d'avion à réaction mais c'est normal!! ne surtout pas tourner son volant de commande broche arrêté !!!sinon classique regardes bien le jeu d'un bout à l'autre du banc , et démontes le mandrin (camlockD1-3)et regardes l'état des fixations coté broche. contrôle aussi les automatiques , et le jeu des vis de chariot .
si tu peu le faire tourner un petit quart d'heure c'est bien (fuites d'huile à retardement!!)
si tout est correct , je pense que un tour avec ses accessoires peut valoir 1500€ bien sonné
(si tu veux des renseignements n'hésites pas) ne fait pas la même bêtise que moi déplacés toi et fait le tourner!!!
 
Dernière édition:
G

ghislain76

Compagnon
Pour un néophyte comme moi, les photos peuvent faire peur à voir...mais je te fait confiance, si tu me dis que pour toi il te semble en bonne état.

Je voulais savoir, est-il possible de brancher un variateur de fréquence permettant de passer du 220V mono en 220V tri sur ce tour?
D'après ce que j'ai lu sur les post des variateurs de fréquence, il me semble bien que oui, car le moteur est compatible 220/380V...mais vu que l'électronique n'est pas mon fort, je préfère demander...avant de faire des co****ie :smt021
oui sans problèmes , le miens tourne avec un variateur !! et aucuns soucis!
 
M

Machining

Apprenti
oui sans problèmes , le miens tourne avec un variateur !! et aucuns soucis!

Ca C'est un bon point. Je vérifierais quand même le moteur, au cas ou il aurait été changé
Je me déplace chez le vendeur ce soir et il m'a indiqué qu'il n'y avait aucun souci pour essayer le tour.

Je viens aussi de recevoir une offre pour un Myford Super7, vous en pensez quoi? Myford...?Colchester...?Même combat...?
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Myford est un tour d'établi donc plus "léger" que le Colchester. C'est un ( the!) grand classique de tour de modéliste de qualité, avec donc une très bonne précision mais une capacité et un debit plus faible qu'un Colchester. On trouve plus facilement des pieces detaches et accessoires pour un Myford que Colchester. A la revente Myford est une valeur sure et les machines sont souvent chouchoutées car utilisées par des utilisateurs minutieux...la cote s'en resent d'autant.

A mons avis si tu as de la place, il vaut mieux le Colchester qui a plus de capacités et tu verras il en manque toujours, même pour usiner des pieces pas très volumineuses au premier abord ....

Bon achat

Jean-Louis
 
F

FB29

Rédacteur
un Myford Super7, vous en pensez quoi? Myford...?Colchester...?Même combat...?
Myford fait de bonnes machines, mais un Myford super 7 et un Colchester Chipmaster ne jouent pas dans la même catégorie ...

Le Super 7 est une machine d'établi pour des petites pièces, avec un certain nombre de limitations, alors que le Chipmaster un véritable tour d'atelier avec toutes les possibilités d'un tour de ce type ...

Entre les deux je n'hésite pas un centième de seconde ... je prends le Chipmaster :-D ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
G

ghislain76

Compagnon
Myford fait de bonnes machines, mais un Myford super 7 et un Colchester Chipmaster ne jouent pas dans la même catégorie ...

Le Super 7 est une machine d'établi pour des petites pièces, avec un certain nombre de limitations, avec alors que le Chipmaster un un véritable tour d'atelier avec toutes les possibilités d'un tour de ce type ...

Entre les deux je n'hésite pas un centième de seconde ... je prends le Chipmaster :-D ...

Cordialement,
FB29
pour avoir "fréquenté les deux " je n'aurais pas mieux dit !!!!
 
M

Machining

Apprenti
C'est bon je suis allé voir le Colchester.
Il y a du bon et du moins bon.

Commençons par le bon :
-le tour est recouvert de poussière mais sous la poussière il est en bon état
-tout fonctionne
-il démarre (ouf) et tourne rond
-le tour est vendu avec pas mal d'accessoire, plusieurs outils, 5 ou 6 portes outils, mandrin 3 mors, 4 mors, plateau de reprise, et cerise sur le gateau...les lunettes

Le moins bon :
-comme l'avait dit Clabaut, le tour est resté toujours sur la même vitesse. La variateur siffle à cette vitesse. Par contre dès que l'on tourne moins vite ou plus vite ça ne siffle plus
-il y a beaucoup de jeu dans la manivelle transversale. Quand je me met à zéro et que je tourne dans le sens du rattrapage du jeu, le vernier va jusqu'à 30 sans déplacer l'outil (je ne sais pas si je suis bien clair)
-j'ai déplacé le chariot sur toute la course. Le coulissement se fait légèrement plus dur sur le dernier tiers coté poupée mobile.
-il y a de légère fuite mais rien de catastrophique. Il faudra quand même regarder les joints

On s'est mis d'accord sur un prix, 1100€, mais je ne l'ai pas encore réservé, je dois le rappeler.
Vous en pensez quoi?

Est-ce que le jeu dans la manivelle transversale peut se rattraper?

Ah oui, est-ce normal qu'il n'y ait pas de vernier sur la manivelle longitudinal?

Et aussi, vu que je suis un peu un boulet :smt021, j'ai oublié de regarder la plaque du moteur, pour vérifier qu'il soit bien en 220V/380V
 
F

FB29

Rédacteur
On s'est mis d'accord sur un prix, 1100€, mais je ne l'ai pas encore réservé, je dois le rappeler. Vous en pensez quoi?
Avec tous les accessoires que tu cites c'est cadeau. Je pense qu'il risque juste de te passer sous le nez dans pas longtemps :roll: ...

Est-ce que le jeu dans la manivelle transversale peut se rattraper
Ça peut être un réglage de la butée côté volant de manœuvre ou bien la noix et/ou la vis usées ... qui doit pouvoir se changer ... on trouve pas mal de pièces pour les Colchester :roll: ...

Ah oui, est-ce normal qu'il n'y ait pas de vernier sur la manivelle longitudinal
Il n'y a pas de vernier sur la manivelle du traînard ... c'est normal ...

Bonne chance ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
M

Machining

Apprenti
Mais comment fait-on pour être précis dans les déplacements du chariot sans vernier? Il faut une visu?
Le vernier transversal est incrémenté tout les 0,05mm. Pensez-vous que c'est quand même possible de tenir le 1/100?

Mon but est de pouvoir réaliser des pièces relativement précises, j'ai peu que çà soit compliqué avec ce tour.

Et pour le sifflement...rien de grave?
 
L

Loulou31

Compagnon
bonsoir,

Mon avis c'est une (tres) bonne affaire. on serait pas periode de vacances ce tour ne serait plus sur lbc...Pour le jeu dans le transversal il est probablement possible de rattraper un peu le jeu dans les butees ou dans l'ecrou (a confirmer par utilisateurs). 30 graduations ca fait combien en 1/10 de mm? au pire il faudrait refaire la noix.
pour les graduations on peut faire 1/100 avec graduation 5/100.... en interpolant ou avec comparateur. c'est pas les graduations qui font la precision....c'est la geometrie et les reglages de jeu.
sur le longitudinal il faut utiliser le petit chariot sui lui est gradue.
pour le moteur au pire tu peux le remplacer si c'est un delander bi vitesse donc pas commutable.

bon achat
Jean-Louis
 
C

champimatic

Compagnon
Le vernier transversal est incrémenté tout les 0,05mm. Pensez-vous que c'est quand même possible de tenir le 1/100?

Bonjour

Si c'est 0,05 mm au diamètre pas de soucis . FB29 doit le savoir ! Tu n'a pas le 380 V , mais il se peut qu'il soit déjà en 220 !
 
G

ghislain76

Compagnon
salut , à ce prix là , il ne faut pas hésiter trop longtemps!!!!!!sinon tu vas regretter!!
les noix en métriques sont dispo sur ebay .uk
pour le travail au 1/100 , comme citer par loulou31 tu te sert d'un comparateur pour contrôler le déplacement!!!
bonne chance , et ne traine pas trop car tout le monde sait le prix et ou il est!
A+ ghislain76.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Si c'est 0,05 mm au diamètre pas de soucis
Ce doit être comme sur le Bantam, 5 graduations pour 0,2 mm au diamètre, soit 0,04 au diamètre pour une graduation ... pour descendre vers le centième il faut utiliser un comparateur et avoir pas mal de doigté ... mais c'est pareil pour toutes les machines je suppose ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
M

Machining

Apprenti
Vous m'avez décidé, j'ai réservé le tour depuis ce matin :-D
Reste plus qu'a aller le chercher avec une bonne remorque.


Tu n'a pas le 380 V , mais il se peut qu'il soit déjà en 220
Non pas de triphasé à la maison...trop compliqué à installer. Je ne parle pas au niveau du tableau, mais j'ai une très grande allé, et si je veux mettre du tri je dois refaire une tranché pour passer un fourreau.

5 graduations pour 0,2 mm au diamètre, soit 0,04 au diamètre pour une graduation
Je n'ai pas bien fait attention (:smt021) mais il me semble que c'est au rayon, et que 1 tour fait 5mm avec graduation tout les 5/100.
Je commencerais au comparateur, mais je regarderai plus tard pour installer une visu.

En tout cas merci à tous pour vos infos. Je mettrais des photos des que j'aurais ramené mon nouveau jouet :P
 
G

ghislain76

Compagnon
sur le transversal , mise à zéro du vernier ,et du comparateur. déplacement de 0 à 2 . lecture sur le comparateur 1/10mm
une graduation exprime un déplacement de 0,025mm 1/tour 5mm

IMG_0135.JPG


IMG_0136.JPG


IMG_0137.JPG


IMG_0138.JPG
 
Dernière édition:
G

ghislain76

Compagnon
re ,
sur le petit chariot , même procédé
une graduation exprime un déplacement de 0,05mm . un tour 2mm

IMG_0139.JPG


IMG_0140.JPG


IMG_0141.JPG


IMG_0143.JPG
 
Dernière édition:
M

Machining

Apprenti
Ton vernier transversal va jusqu'à 100 pour un tour avec une graduation pour 5/100, et il est au diamètre. Ce qui fait bien 0,025 au rayon.
Par contre celui que j'ai va jusqu'à 50 pour un tour...ce qui me fait dire qu'il doit être au rayon.

Par contre pour le petit chariot, c'est comme le tiens. 1 tour 2mm, et une graduation pour 0,05mm
 
G

ghislain76

Compagnon
oui , en plus je viens de voir que j'ai commis une erreur , sur le petit chariot une graduation 0,05 et non pas 0,5mm
tu avais bien compris , je rectifie :axe:
 

Sujets similaires

@
Réponses
17
Affichages
722
@YakumO4444
@
N
Réponses
78
Affichages
9 730
nipil
N
Tomsti
Réponses
5
Affichages
1 605
Tomsti
Tomsti
B
Réponses
32
Affichages
5 016
Loulou31
L
D
Réponses
11
Affichages
1 733
guy34
G
F
Réponses
10
Affichages
14 393
epine43
E
T
Réponses
11
Affichages
2 425
Triton33
T
F
2
Réponses
58
Affichages
10 111
ingenieu59
ingenieu59
J
Réponses
123
Affichages
12 629
mvt
BZHades
Réponses
42
Affichages
5 612
FTX
Haut