Avis tour à bois Kity 664 ?

  • Auteur de la discussion sevictus
  • Date de début
S

sevictus

Compagnon
Bonjour à tous,
On me propose un tour à bois Kity 664 avec variateur mécanique et copieur.
J'ai lu du bon et du moins bon sur ce tour, notamment à propos du banc en aluminium.
Qui parmi vous aurait utilisé ce tour et pourrait me donner un avis éclairé ?
Qu'en est-il de la rigidité ? Et de l'utilité du copieur ?
Voilà la photo qu'on m'a envoyé et grâce à laquelle j'ai identifié le modèle, désolé pour la piètre qualité.

Merci d'avance
sevictus

24204858_10214809595412687_397235759_n.jpg
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Bonne machine dans l'ensemble, évidemment c'est une machine d'amateur .
(machine pro: Bezombes mais rien à voir en termes de capacités, poids, puissance moteur et prix)

Le variateur mécanique est bien.

Le banc en alu : un peu sommaire à mon goût mais suffisant pour la majorité des pieces à réaliser.
Pour réduire voir éliminer les vibrations, il faut du poids et donc charger la base (ex: tiroirs avec un peu materiel lourd par exemple)
(certains tours asiatiques ont des bancs en fonte même pour des petites dimensions (jet, fox, etc).

La longueur entre pointe permet l'usinage de pied de table par exemple (pas si souvent parmi les pièces réalisées)
Le copieur sert uniquement pour de la série...

Je possède un Lurem qui est de conception similaire (il me suffit).

Bon achat éventuel, cldt, cf63.
 
S

sevictus

Compagnon
Bonjour cf63,
Je ne compte pas en faire un usage pro de toute façon.
Le copieur sert uniquement pour de la série...
Ça peut être bien pour les pieds de table justement :wink:

Je vais sûrement me laisser tenter.
Merci beaucoup pour ces infos,
sevictus
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonjour,

J'ai le 663, sans variation mécanique, mais j'y ai ajouté un variateur de fréquence Leroy Somer. Le défaut de ce modèle est le manque de poids, ce qui peut être un problème pour l'ébauche de grosses pièces, avec création de vibrations causées par les balourds. Je compense le défaut avec le variateur en cherchant la fréquence la plus adaptées . Cela me permet de tourner de 100tr/mn jusqu'à des vitesses de 5000 à 6000tr/mn (petites pièces). Le variateur permet aussi de tourner dans les deux sens, ce qui est bien pour finir les ponçages des pièces. Le variateur ne marche que sur les moteurs triphasés.

Bonne utilisation

Cordialement
 
S

sevictus

Compagnon
Merci pour ton retour lesmarronschauds.
Je verrais à l'usage sur le variateur mécanique si cela me convient, sinon je n'exclus pas de passer sur un variateur électronique effectivement.
Pour le poids je pense lester le banc, soit avec de l'outillage, du bois, ou des sacs de sable qui absorbent très bien les vibrations.
Bons tournages !
sevictus
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonjour,

J'ai les notices de ce tour si tu as besoin. J'ai remplacé les roulements de broche sur le mien. Regarde bien pour récupérer tous les accessoires disponibles lors de ton achat.

Cordialement
 
V

VZAK

Nouveau
Bonjour,
Je suis preneur de la notice du Tour 663 si c'est encore possible. Je viens d'en acheter un mais aucune trace de la notice. Merci d'avance.
Cordialement
Vincent
 
W

WaggaSteve

Nouveau
[QUOTE = "lesmarronschauds, post: 1236852, member: 1444"] Hello,

I have the records of this tour if you need. I replaced the spindle bearings on mine. Look carefully to get all the accessories available during your purchase.

Regards [/ QUOTE]
Are these still available please
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Hello Steve,

You would like to receave the instruction manuel of this lathe? Could you please send me your e-mail adress for that.

Thank you.

Best regards
 
M

mathieu1984

Nouveau
bonjour
je possède un 663 et664 et les notices
si vous vous voulez des infos: pas de soucis
cordialement
 
W

WaggaSteve

Nouveau
I have the 664 but variable speed doesn't work. It looks like I am missing a connection between the manual speed controller and the bearing on the feedstock. I have some manuals but none show this detail. Thanks in advance
J'ai le 664 mais la vitesse variable ne fonctionne pas. Il semble qu'il me manque une connexion entre le contrôleur de vitesse manuel et le roulement sur la charge d'alimentation. J'ai quelques manuels mais aucun ne montre ce détail. Merci d'avance
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonjour,

J'ai un 663 que j'ai équipé d'un variateur électronique, certainement beaucoup plus pratique que le variateur mécanique du 664. Cela me permet de tourner dans les deux sens, ce qui est pratique pour le ponçage et la finition, mais aussi de disposer d'une plage de vitesses bien plus grande. C'est un bon tour, qu'il est peut-être bon de lester ou de fixer au sol en cas d'ébauche sur de gros rondins mal équilibrés.

Cordialement
 
M

mathieu1984

Nouveau
bonjour
- WaggaSteve
Il faut regarder le ressort: il fait pression sur le flasque (voir s il n'est pas casser car fragile)

-lesmarronschauds
pouvez vous me faire une photo de votre instalation avec le variateur? (car j'aimerai faire le même sur mon 663)
merci
 
W

WaggaSteve

Nouveau
1. Je serais très reconnaissant si une photo de l'installation de printemps, en particulier les deux extrémités était possible. Je n’ai jamais eu le printemps mais j’ai acheté ce que j’espère être de la bonne taille mais qui tourne en vrac. Merci d'avance
 
M

mathieu1984

Nouveau
merci pour les photos , donc vous avez un moteur en triphasé?
voici la photo du montage
664 ressort.jpg
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonjour

Pour mettre un variateur électronique, il est nécessaire d'avoir un moteur triphasé.

Cordialement
 
W

WaggaSteve

Nouveau
Do not have 3phase motor. Any idea of cost.
My big issue is what goes on top pulley. My 664 has nothing connecting the manual screw down device and the pulley. Is it just pressure from the bottom of screw down on the upper pulley that slows lathe. Ps thanks again

20190816_122304.jpg


20190704_134147.jpg
 
M

Martin82

Nouveau
Bonjour ,
Je viens de récupérer une 664 sans notice.
je serais volontiers preneur si il était possible d’en avoir une copie?
Merci.
Martin
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonjour,

La voici

Cordialement
 

Fichiers joints

  • Tour 663 - 664.pdf
    16.6 Mo · Affichages: 268

Sujets similaires

D
Réponses
1
Affichages
639
gpaulhac
G
F
Réponses
3
Affichages
6 187
tchitchater
T
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
7 019
guy34
G
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 624
Bambi
B
I
Réponses
11
Affichages
2 622
Guidou
Guidou
L
Réponses
35
Affichages
6 689
freddy007
F
O
Réponses
9
Affichages
4 572
OMalley56
O
lepierre
Réponses
49
Affichages
5 395
lepierre
lepierre
F
Réponses
11
Affichages
5 078
philippe2
philippe2
speedfender
Réponses
1
Affichages
4 506
speedfender
speedfender
F
Réponses
20
Affichages
1 260
mmikee02
mmikee02
Haut