Avis tête à aleser SA30 "pas chère"

  • Auteur de la discussion Florent07
  • Date de début
F

Florent07

Compagnon
Bonjour,

Dans le but d'équiper ma fraiseuse (en SA30) d'une tête à aléser à bon prix j'ai fait quelques recherches et je tombe sur ces têtes avec cône et plusieurs outils pour environ 120€.

486087


Si vous possédez ce genre de produit j'aimerais bien avoir votre avis.
Ou si vous avez un meilleur plan je suis preneur.

Merci.
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour Florent,

J'ai ce type de matériel, qui vient du Luxembourg. Il fait le travail correctement. Par contre, dans de l'acier, j'ai cassé ou abîmé plusieurs dents de fraisage. Bon, je vais mettre ça sur le coup de ma méconnaissance de l'alésage et de l'utilisation d'une fraiseuse.
Donc, à utiliser en faisant attention. Maintenant, ne pas oublier le rapport qualité prix. A voir selon ton utilisation.
 
D

Denim

Compagnon
Bonsoir
J'ai pas d'action chez eux!!
aliexpress -12-50mm-F1-boring-head-with-BT30-shank--
La même chose sauf le prix
Et toutes mes excuses si je perturbe

Jean
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,
Juste le shipping à ajouter soit 75 à 80€ pour les moins chers... plus le temps :)
A voir aussi chez les anglais ou sur la baie.
Le jeu en vaut-il la chandelle au final, versus une marque d'occasion ?
 
F

Florent07

Compagnon
Bonsoir
J'ai pas d'action chez eux!!
aliexpress -12-50mm-F1-boring-head-with-BT30-shank--
La même chose sauf le prix
Et toutes mes excuses si je perturbe

Jean
Pas de problème comme je l'ai dit je recherche aussi d'autres plans pour comparer, en tout cas niveau capacité c'est parfait car j'ai besoin de reprendre un alésage diam. 14 et niveau prix je vais leur demander le prix de l'expédition.

Pour mon utilisation ce sera pour faire des alésages occasionnellement avec un diamètre mini de 13mm environ. J'ai déjà un alésage à 14 et quelques à reprendre et un à 29 et quelques. Ce sera pas pour du travail intensif en tout cas.

Pour mvt:
Le réglage est précis sur la tienne ? La construction est correct dans l'ensemble ?
 
D

Denim

Compagnon
Juste le shipping à ajouter soit 75 à 80€ pour les moins chers... plus le temps :)
A voir aussi chez les anglais ou sur la baie.
Le jeu en vaut-il la chandelle au final, versus une marque d'occasion ?

J'ai quasi toujours eu port gratuit ou alors deux ou trois euros, c'est vrai le délais atteint parfois le mois et il n'est pas bon d'être pressé
J'ai la même tête mais en CM et elle fait le job impeccable
Je n'ais jamais travaillé avec du matos haut de gamme donc je ne saurais comparer
Voila c'était juste mon avis

Jean
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir Jean,

Je suis du même avis. Ce sont les seuls que j'ai trouvées, après une recherche très rapide, en SA30, plus facile à trouver en CM.
En clair, ça fait le job. être précautionneux, comme avec une fraiseuse quoi :)

C'est juste ma pierre à l'édifice.
Michel
 
D

Denim

Compagnon
Pas de problème comme je l'ai dit je recherche aussi d'autres plans pour comparer, en tout cas niveau capacité c'est parfait car j'ai besoin de reprendre un alésage diam. 14 et niveau prix je vais leur demander le prix de l'expédition.

Pour mon utilisation ce sera pour faire des alésages occasionnellement avec un diamètre mini de 13mm environ. J'ai déjà un alésage à 14 et quelques à reprendre et un à 29 et quelques. Ce sera pas pour du travail intensif en tout cas.

Pour mvt:
Le réglage est précis sur la tienne ? La construction est correct dans l'ensemble ?

comme dit je suis content de mon achat et la précision pour mes truc occasionnels est bonne (Je n'ais pas besoin du centième mais c'est pas loin)
La fabrication est moyenne (quelques angles un peu vifs)
et je ne m'en sert pas tous les jours
Salutations

Jean
 
F

Florent07

Compagnon
Merci pour vos avis en tout cas, je pense commander un produit expédié depuis l'Europe car j'aimerais pouvoir usiner ma pièce vers début Août, autrement je serais passé par Aliexpress.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour Florent,

J'ai ce type de matériel, qui vient du Luxembourg. Il fait le travail correctement. Par contre, dans de l'acier, j'ai cassé ou abîmé plusieurs dents de fraisage. Bon, je vais mettre ça sur le coup de ma méconnaissance de l'alésage et de l'utilisation d'une fraiseuse.
Donc, à utiliser en faisant attention. Maintenant, ne pas oublier le rapport qualité prix. A voir selon ton utilisation.
Bonjour,
J'ai acheté moi aussi la même au Luxembourg. J'en suis très satisfait juste une remarque: le réglage de l'angle du grain demande des précautions. Mal réglé il casse ou s'use vite. Il faut aussi bloquer le porte grain après réglage de la passe pour avoir la précision maximum.
Une dernière précision, je ne l'ai utilisée que dans l'acier car je n'ai pas encore eu l'occasion de travailler d'autres matières avec.
 
F

Florent07

Compagnon
Bonjour,
J'ai acheté moi aussi la même au Luxembourg. J'en suis très satisfait juste une remarque: le réglage de l'angle du grain demande des précautions. Mal réglé il casse ou s'use vite. Il faut aussi bloquer le porte grain après réglage de la passe pour avoir la précision maximum.
Une dernière précision, je ne l'ai utilisée que dans l'acier car je n'ai pas encore eu l'occasion de travailler d'autres matières avec.
Le porte grain se bloque à l'aide des 3 petites vis, c'est bien ça ?
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
qlknXrc3RueoMgoqdTmhWw.jpg


Les 3 plus grosses à droite de la photo servent pour fixer le grain les 2 petites en haut et en bas de la partie noire servent à régler le lardon tandis que la centrale permet de bloquer la queue d'aronde pendant l'usinage.
Penser aussi au rattrapage de jeu, pas de marche arrière une fois l'alésage commencé.
 
F

Florent07

Compagnon
Ok j'ai compris, c'est bien foutu tout de même, vous les avez commandé sur quel site vos têtes à aléser ?
 
A

alienboats

Nouveau
J'ai acheté la même en CM3 chez RCM il y a un an.
Ch'suis qu'un bricolo !
Elle a fait le job : tailler des supports de moteurs nema 23 dans de l'alu.
Mais comme les autres, j'ai cassé mon premier grain.
Le plus court évidemment!
Il n'y a pas de méplat pour caler les grains.
Donc il faut tâtonner pour trouver le bon réglage d'angle :
pas assez ça frotte sans couper.
trop ça mord et ça casse.
Le diamètre des vis de réglage et de blocage parait bien faible mais ça tient :-D
Pour un usage "sérieux", je me taillerais des grains en ars de diam 8mm sans réduction de diamètre.
 
F

Florent07

Compagnon
Au passage je viens de commander la tête sur RCM, je l'aurais dans la semaine prochaine.
 
B

Bat74

Compagnon
Bonjour à tous,
sur la tête à aléser en CM3 du même modèle que les vôtres (celles achetées au Luxembourg viennent de toutes façon de Chine aussi... :smileJap:) et que j'avais prise SANS les grains (camelote), j'utilise exclusivement des outils de tournage-barre à aléser avec corps Ø12.
Il faut juste tronçonner le corps à la longueur désirée...

Les très gros avantages:

- présence d'un méplat (parfois même 2) qui empêche la rotation de l'outil et garantit l'angle de coupe correct. A ce sujet, faire attention à la position du plat par rapport à la position de vos vis de fixation du corps dans la tête et choisir en fonction un outil de tournage "à gauche" ou "à droite"...à moins de faire tourner la broche en sens inverse...
J'utilise : outils S12M SDUCR07 avec inserts DCGT 0702-AL (pour alu) ou DCMT 0702 M/F (pour acier et fonte)

- changement à volonté du type de plaquette possible en fonction de ce que vous voulez faire : ébauche, 1/2 finition, finition et en fonction des matières. Si vous utilisez des grains, ils n'auront jamais les bons angles à moins que vous ne soyez des experts de l'affûtage...

J'ai ainsi usiné sans soucis de l'alu et de la fonte (avec des plaquettes différentes bien sûr) sans jamais avoir la moindre casse.
Nota: cette solution va bien pour des alésages de diamètre à partir de 16mm. Pour des valeurs plus petites, il faut trouver le corps d'outil adapté.

Concernant les jeux (guidage du chariot et vis de réglage/noix), si vous devez revenir en arrière, allez-y franchement puis repartez en avant pour la valeur voulue (principe général du rattrapage de jeu sur toutes les machines outils...)

Bref, même si ça reste du matériel avec les imperfections associées au niveau de prix, ça fait très bien le boulot pour des utilisations peu fréquentes. Et avec un peu de pratique on tient très bien les cotes au 1/100

Je vous souhaite plein de succès avec cette petite tête à aléser :tumbsupe:
 
F

Florent07

Compagnon
Bonjour, merci pour ces infos, j'ai bien reçu ma tête à aléser mais je ne l'utiliserais pas avant un petit moment.
Au premier abord la tête semble de bonne qualité par contre les outils vont avoir besoin d'être affûtés.
 

Sujets similaires

chabercha
Réponses
46
Affichages
2 752
gustavox
gustavox
thierry74
Réponses
44
Affichages
9 876
Bbr
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 863
42000Stéphane
42000Stéphane
KITE
Réponses
3
Affichages
8 125
Vapomill
Vapomill
L
Réponses
14
Affichages
6 844
Lucuferus
L
T
Réponses
32
Affichages
1 910
Trololo
T
Sebos38
Réponses
34
Affichages
5 879
elocirbel
E
B
Réponses
11
Affichages
5 323
simon74
simon74
PJS92
Réponses
5
Affichages
3 055
Doctor_itchy
D
T
Réponses
25
Affichages
2 381
Doctor_itchy
D
M
Réponses
126
Affichages
6 157
thierry74
thierry74
Haut