avis tableau elect triphasé

T

testi

Ouvrier
Bonjour,

je refais à 100% l'électricité de la maison+garage-atelier ...
j'aimerais votre avis sur le plan du tableau ...
des tableaux en fait car je trouve plus simple d'en faire un pour le côté façade, et un pour l'arrière+atelier, et passer juste un cable triphasé sous dalle entre les deux tableaux (+la terre ?)
j'ai fait ce schéma en m'inspirant de mes lectures sur le net, alors peut-être qu'il y a une erreur, (ou de l'optimisation) c'est pourquoi je le présente ici pour toute critique.
Est-ce que je peux mettre toutes mes MO sur le même disjoncteur s'il n'y en a qu'une seule qui tourne à la fois ? je pensais cabler la fraiseuse et le tour chacun sur son disjoncteur, et le reste (touret, étau-limeur, compresseur... ?) sur un même disjoncteur, à n'utiliser que l'un des 3 à la fois.
Pour la partie tri, je suis preneur de conseils sur le calibrage des disjoncteurs et taille des fils...
tableau.JPG
 
Dernière édition:
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
tous les disjoncteurs de droites qui on un vigi en 30mA tu les met sur l'alimentation general, pas sous l'inter diff car il est deja en 30mA.
pour les cable, 10A>1.5² 16A&20A>2.5² meme si je prefere du 4² pour du 20A mais vu les longueurs de fils, pas de problemes.
pour les PC en 20A attention, pas de prises "standard", des vrai 20A sinon disjoncteur en 16 !!!
pour les machines-outils attention aussi au demarrage, peut etre prevoir des disjoncteurs en courbe D et pas en C si ce sont de grosses puissances.
pour les "petites" machines, attention au compresseur au demarrage toujours sinon pas de probleme je pense ...

a si, je ne connais pas trop l'elec habitation mais je crois que c'est comme l'industrie, obligation d'un organe de coupure general du tableau (en general en haut a gauche) donc inter 4P et intensite maxi selon le disjoncteur qui le protege en tete (EDF ?) et accessible sans danger, pas de tableau avec porte a "clef" (serrure ou clef en "croix" ou autre) et pas d'organe sous tension accesible lors de la manœuvre sinon plastron de separation et/ou organe de manœuvre a l'exterieur de l'amoire.

bonne journee,

laurent
 
P

petit_lulu

Compagnon
juste une derniere chose, un prise n'est pas un organe de coupure donc on coupe le courant avant de debrancher et on met le courant apres avoir brancher ... meme si enormement d'appareils (chinois entre autre) n'ont pas d'interupteur (chargeur de telephone par exemple).
chaques arc dans la prise provoque la fonte du metal des contacts et apres plusieurs arc, la prise au lieu de faire contact sur toute la longueur du plot ne fait contact que sur quelques minuscules bille de metal et la prise chauffe...et fond parfois (souvent !)
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

ouais... certe les chargeurs de téléphone (ou de tablette, de souris sans fil, ou autres petits matériel électronique ou informatique nomade ...) n'ont pas d'inter , mais ils consomme si peu qu'il ne risquent guère de faire des arcs , ni de creer des échauffements exagérés, de nature a esquinter une prise

c'est pas comme si on branche/débranche des gros PAR (300, 500, ou 1000W) un mushroom (620W ) ou un gros strobo (1500W) ces engins la n'ont en général pas d'inter ...Et c'est normal, ils sont prévus pour, être commandé depuis un dispatch, ou une régie lumière ...
Là ou ça se gate, c'est quand ils sont utilisé par des jeunes a l'occasion d'une "teuf à la du bout" , qui n'ont parfois pas de dispatch ou de régie, ou qui font n'importe quoi avec
(Là oui, c'est pas un chargeur de téléphone , et ça nique les contacts ...Mais bon, on s'égare ...c'est du matos disco ou scénique, pas des machines d'atelier )

Si le mal est fait , et qu'on est en présence d'une prise dont les contacts sont bouffés, on peux généralement la "ravoir" en la démontant , en otant les éclips de sécu anti-mômes , et en passant des coups de lime a affuter les chaines de tronçonneuse dedans ...mais il vaudra mieux considérer ce remède comme un dépannage provisoire et changer la prise.
 
B

bimeur

Compagnon
tu devras faire l'equilibrage de tes phases après branchement des consommateurs.......
 
P

petit_lulu

Compagnon
pour slouptoouut, le probleme ce n'est pas la puissance de l'appareil, prend ton chargeur de telephone et branche le sur ton portable, ensuite tu le place dans la prise tout doucement et tu ecoute le "pouf" dans la prise, c'est la charge du condensateur au primaire qui fait la pointe de courant.
ensuite si tu branche sur la meme prise un appareil qui consomme beaucoup, il y a risque de surchauffe.

bonne nuit
 
B

ba38

Apprenti
Bonjour
Sur le schéma il y a plusieurs ERREURS qui doivent IMPERATIVEMENT être corrigées :
- l'interrupteur différentiel 30 mA doit être supprimé (pas de différentiels en série),
- le PC cuisson doit avoir son propre interrupteur différentiel,
- le branchement de circuits extérieurs et intérieurs ensemble est INTERDIT (ici jardin avec four cuisine),
- les circuits extérieurs DOIVENT être protégés par au moins UN différentiel dédié,
- le groupe machines-outils doit avoir son propre interrupteur différentiel,
- pour les appareils à variateur électronique intégré (lave-linge, lave vaisselle, plaque à induction,...), il faut OBLIGATOIREMENT des interrupteur différentiels de type A (qui sont insensibles aux défauts en courant continu) ; comme ils sont nettement plus chers on regroupe en général tous ces appareils sur le même circuit.

Je ne sais pas la sensibilité à la foudre de ta maison, mais il faut éviter de mettre des circuits voisins sur des différentiels différents (ici les 3 groupes à droite où se trouvent 3 ECL garage sur 3 différentiels par exemple). Géométriquement les circuits doivent être en étoile (ne pas faire de boucle - réelle ou avec une proximité de quelques centimètres - qui lors d'un coup de foudre va voir des surtensions proportionnelles à la surface de la boucle).

Par ailleurs il vaut mieux utiliser des interrupteurs différentiels que des disjoncteurs (moins chers et séparation des fonctions de protection des personnes par les différentiels et protection des matériels contre les court-circuits par les disjoncteurs divisionnaires).
Sinon il faut un plan de sélectivité des disjoncteurs en série (les plus proches des utilisations coupent tout de suite, ou avec un retard court, et les plus amont coupent avec un retard plus grand et un plus grand pouvoir de coupure).

De plus un défaut électrique sur un chauffe-eau est plus probable que sur une machine-outil. Personnellement je ne le mettrais pas avec les machines-outils.

Dernière remarque les protections contre les parasites (CEM en terme technique) de tous les appareils électroniques et électriques (sauf résistance comme bouilloire électrique ou moteur asynchrone) possèdent des condensateurs qui consomment un courant de fuite de l'ordre du milliampère. La somme de ces courants de fuite est détectée comme un défaut par les différentiels. Comme la norme 30 mA démarre à environ 24 mA, il convient de faire TRES attention au nombre des appareils qui sont alimentés par un différentiel (j'ai le souvenir de déclenchements intempestifs chez des amis où la mesure du courant de fuite était de 20 mA : en ajoutant quelques chargeurs de portables, le différentiel sautait assez régulièrement).

Bonnes corrections.
Bernard
 
T

testi

Ouvrier
merci ba38, je note et rectifierai. j'en suis à l'état de projet, je signe la baraque bientôt !
 
T

testi

Ouvrier
Bonjour,

une question SVP sur l'emplacement de la GTL :
actuellement le compteur et ce qui tient lieu de tableau (sic) est dans l'entrée juste situé sous une salle de bains.
Je suis en réno totale de l'électricité (je fais moi-même) et je m'interroge sur l'emplacement de la GTL à cet endroit ...
les arrivées d'eau + évacuations douche et lavabo traversent le mur donc ne sont pas (?) dans le volume du RDC ...
un plan pour situer le problème :
GTL.jpg

acceptable ou non ? je ne pense pas devoir passer par un consuel vu que je ne dépose pas de permis, mais pour la revente ça pourrait devenir un problème, autant faire bien sur une grosse réno ...
 
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