Avis table alu avec rainures pour CNC

  • Auteur de la discussion Qwazerty
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Q

Qwazerty

Nouveau
Bonjour

Je suis en train de me lancer dans la conception d'un CNC surface utile environ 500x800. Je souhaiterai faire du fraisage bois et alu, éventuellement acier...
J'ai déjà réaliser la partie DAO à 95% on va dire et j'ai commandé un partie du matériel, je voulais m’atteler au montage mais les profilés alu commandés chez Motedis ont une géométrie qui ne me plait pas trop. Je voulais regarder pour les faire rectifier mais pour ça il me faut une référence afin de mesurer les écarts et voir s'il me resterait suffisamment de de matière après une rectification.
Si ça n'est pas le cas, je ferrait un calage. En guise de référence je voulais commander une table rainurée qui serait par la suite installée sur la CNC.

J'en viens donc à ma question.
Certains ont-ils achetés ce type de produits
Bon le prix n'est pas super attractif, d'ailleurs si vous avez des adresses...
Sur le premier lien, avantage, les trous de fixation sont présents. Inconvénient, faible épaisseur et les T sont de constitution légère à mon gout 3mm de haut par 2 de large de chaque coté.
Le second me semble plus robuste (et plus cher...) notamment au niveau des T, par contre pas de trou de fixation, ce qui imposerait de les réaliser et ça m'embête un peu de percer des trous sur une surface rectifiée, j'ai peur de modifier la géométrie de la table, qu'en pensez-vous?

Je vous souhaite une bonne soirée
Qwaz
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Etant dans le même cas que toi, je vais attendre les réponses.

Tu as déjà trouvé un site moins cher que ceux que j'ai pu visité, dans les mêmes dimensions 1000X600 le tarif est de 650 euros.

Cdt.
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour

si j'ai bien compris
tu veux utiliser cette table comme un marbre pour régler la géométrie des axes, et ensuite la recycler en l'utilisant dans ta machine?
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
tu veux utiliser cette table comme un marbre pour régler la géométrie des axes,
C'est plus que douteux comme méthode, pas plus de garantie géométrique que les profilés....
Pour faire ça bien, il faut un matériel "certifié" (et la méthode)
 
Q

Qwazerty

Nouveau
Salut

C'est bien ça. Je mets un photo pour que ce soit plus parlant (non terminé). J'ai prit la structure de base d'un projet trouvé sur internet que j'ai reproduit en DAO et patouillé à ma sauce.

Vue [640x480].png


Dans mon esprit toute structure doit partir d'une référence sinon c'est le bazar.

Ainsi dans un 1er temps je souhaite utiliser la table rectifiée pour contrôler la géométrie de mes profilés et les faire corriger si possible. A défaut mettre en place un callage, j'ai commandé des feuilles d'acier 0.01 à 0.1.
Pour l'axe Y constitué de deux profilés de 160x80, je souhaite avoir 2 faces de référence, le dessus et le côté intérieur qui reçoit des profilés de 80x80 qui eux-même supporteront la table.
Pour les profilés de 80x80, les faces à corriger sont dessus (et éventuellement dessous) ainsi que les bouts pour avoir une bonne perpendicularité.
Pour les profilés X (80x80 également), la face avant et les deux bouts.

En fois le socle de base Y monté avec la table, je pourrais m'attaquer à l'assemblage de la partie supérieure en prenant la table comme point de référence... y'a du bouleau je crois :D

Je te souhaite une bonne journée
Qwaz
 
Dernière édition:
Q

Qwazerty

Nouveau
Salut

Le deuxième message est arrivé entre temps.

La table étant celle qui sera sur place si elle à un défaut je le trainerais de toute façon.
Je n'ai pas l'intension de d'acheter un marbre de 1m de long :)
De plus les mesures que je veux prendre sont indicatives pour voir la quantité de matière à retirer (survie du profilé), l'enlèvement de matière sera éventuellement faite en atelier sur une fraiseuse, la mienne n'ayant pas une course/table assez longue.

[Edit] J'avais manqué le message de Le Prolls.
C'est le site ou le tarif est le plus intéressant
1000x600 à 560€ livré en "Tiny" et à 660€ livré en plus robuste.

Il existe aussi ce modèle avec des écrous de 8, ce qui donne 3mm su 5mm de haut de matière au dessus de l'écrou. Et avec une épaisseur de 20mm
Il faut ajouter 54€ de livraison en France, ce qui porte le total à 628€...
[/Edit]

Je vous souhaite une bonne journée
Qwaz
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
La table étant celle qui sera sur place si elle à un défaut je le trainerais de toute façon.
Je n'ai pas l'intension de d'acheter un marbre de 1m de long
Et comment sauras tu si elle a un défaut ?
L'achat d'un marbre, n'est pas nécessaire, mais une regle, (une équerre, tu parles de perpendiculaire), un niveau à cadre....
Enfin de quoi avoir une certitude sur la géométrie (faire vérifier par d'autres le cas échéant)
Tu dis,
commandés chez Motedis ont une géométrie qui ne me plait pas trop
Qu'entends tu par là ?
 
Q

Qwazerty

Nouveau
Et comment sauras tu si elle a un défaut ?
L'achat d'un marbre, n'est pas nécessaire, mais une regle, (une équerre, tu parles de perpendiculaire), un niveau à cadre....
Enfin de quoi avoir une certitude sur la géométrie (faire vérifier par d'autres le cas échéant)
La table est vendue avec une tolérance, comme la règle qui elle aussi sera vendue avec une tolérance (moindre si je trouve une bonne qualité à pas trop cher). Pour la table ils donnent 0.01/200mm, je ne sais pas si je doit avoir la prétention de faire mieux, ça fait 0.01*5 soit 0.05 sur 1m... c'est pas mal non?
Je vais regardé du côté de la règle, j'avais déjà fait des essais avec un des rails prismatiques.
J'ai une petite équerre de précision mais j'en commanderai peut-être une plus grande.
Merci pour cette avis

Qu'entends tu par là ?
Le profilé est vrillé, je m'en suis rendu compte en le posant sur une table rectifiée de machine à bois.
Idem avec les essais en utilisant le rail prismatique comme règle, les profilés sont cintrés.
Que ce soit clair, car je vois souvent des polémiques sur les forums, je ne critique pas la qualité, c'est juste une constatation faite avec les moyens que j'ai a disposition pour l'instant. Tout matériel vendu est donné avec des tolérances et je n'ai pas de raison de penser qu'elles ne sont pas respectées sur ce produit.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
concernant les tarif de fou en neuf pour une table en alu , perso si j'avais un budget de 500/600€ pour la table , j'acheterais une table de fraiseuse en acier/fonte , ça devrais couté la moiter et etre autrement plus rigide et droit :) (mais plus lourd ça ... ) , vu que tu veut usiné l'alu et peu etre l'acier tu a pour +- 600€ une fraiseuse ancienne mais complete en acier/fonte (reste a changer les vis trap par du vab et de gros moteur) et ultra rigide comme base de cnc :) , enfin si c'est pour mettre autant de sous pour une plaque en alu fraisée , perso je partirais sur une vielle fraiseuse , tu a tout le batis monté , usiné , régler , et droit et capable d'usiner tout ce que tu veut :) , si c'est une question de poids et encombrement , trouve juste une table de fraiseuse elle sera tres rigide et sera une bonne base pour ta machine ( tout en ne te coutant pas grand chose , on peu trouver des table pour 200€ :) )
 
Q

Qwazerty

Nouveau
Je viens de regarder du coté des règles, norme des référence est DIN874
1574677789569.png


Ce qui donne une tolérance de 0.021mm sur 1m en classe , en gros 2 fois plus précise que la table.
Par contre niveau contrôle, je peux mettre la règle en contact avec le profilé et voir qu'il est cintré, vrillé.
Par contre si je veux faire un relevé de côte la table rectifiée me permet de poser mon profilé et un pied de comparateur, ce que ne me permet pas la règle.
N'ayant pas l'habitude de ce type d'opération, n'hésitez pas à me corriger.
++
Qwaz
 
Q

Qwazerty

Nouveau
concernant les tarif de fou en neuf pour une table en alu , perso si j'avais un budget de 500/600€ pour la table , j'acheterais une table de fraiseuse en acier/fonte , ça devrais couté la moiter et etre autrement plus rigide et droit :) (mais plus lourd ça ... ) , vu que tu veut usiné l'alu et peu etre l'acier tu a pour +- 600€ une fraiseuse ancienne mais complete en acier/fonte (reste a changer les vis trap par du vab et de gros moteur) et ultra rigide comme base de cnc :) , enfin si c'est pour mettre autant de sous pour une plaque en alu fraisée , perso je partirais sur une vielle fraiseuse , tu a tout le batis monté , usiné , régler , et droit et capable d'usiner tout ce que tu veut :) , si c'est une question de poids et encombrement , trouve juste une table de fraiseuse elle sera tres rigide et sera une bonne base pour ta machine ( tout en ne te coutant pas grand chose , on peu trouver des table pour 200€ :) )

J'ai regardé du coté des tables fonte/acier en occas, je n'ai rien vu de correspondant et en neuf....c'est plus fou, c'est stratosphérique en acier. Après en effet j'ai peur du poids avec une telle dimension et le cout je ne sais pas, tout est sur devis pour la fonte...
S'agissant d'acheter un bâtit de fraiseuse, pour avoir un équivalent 500x800 en fraisage utile, ça va faire une grosse fraiseuse non? Et puis j'ai déjà une bonne parti du matériel :wink:

++
Qwaz
 
Q

Qwazerty

Nouveau
Je voudrais bien savoir si c'est sur 'épaisseur(c'est possible) ou sur la planéité (j'y crois pas)
Je comprends ce que tu veux dire mais je n'ai pas de réponse, je vais essayé de chercher plus d'informations de comparaison pour voir

En 1000/600 de l'alu de 12 mm (et de 3 au té)
Là je n'ai pas compris ce que tu voulais dire, peux tu développer stp.

++
Qwaz
 
S

serge 91

Lexique
Là je n'ai pas compris
Normal, il manque la moitié de la phrase... :rolleyes:
Le manque de rigidité est trop important pour que la plaque ne se déforme pas si on pose quoi que ce soit dessus (et même sous son propre poids)
Un marbre, en granit, de cette taille fait 150 mm d'épaisseur pour te donner une idée.
C'est ce qui me fait dire que la précision donnée est sur l'épaisseur. Elle est à fixer sur un support plan et rigide à mon avis...
 
Q

Qwazerty

Nouveau
Le manque de rigidité est trop important pour que la plaque ne se déforme pas si on pose quoi que ce soit dessus (et même sous son propre poids)
Un marbre, en granit, de cette taille fait 150 mm d'épaisseur pour te donner une idée.
C'est ce qui me fait dire que la précision donnée est sur l'épaisseur. Elle est à fixer sur un support plan et rigide à mon avis...
Hum, en effet. Ce qui impliquerait donc que ce type de table doit être fixée sur un support rectifié et qu'a la tolérance de ce support rectifié, il faut ajouter la tolérance de cette sur-table. Ça devient trop contraignant mais je n'ai pas envi de me retrouver avec une table de 250kg non plus... ni d'y mettre 2000€, je trouve déjà les prix élevés...
Il est vrai que pour aller dans ton sens, les tables de fraiseuses d'occas font toutes des épaisseurs de ce genre, soit plus de 90mm.

[Edit]
Je vais déjà abandonner l'éventualité de fraiser de l'acier avec, j'ai une petite fraiseuse qui me suffit pour ça.
Pour ce qui est de la table... je vais peut-être me résoudre à mettre du profilé de 28mm en renforçant peut-être la densité du planché support de table... autant dire que pour la précision, ça va être moyen...aaaarrgggg
J'ai regardé un peu sur les modèles semi-pro vendus, les tables sont faites avec du profilé sur celles que j'ai consultée...
[/Edit]
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Re,
A mon avis, le moyen le plus efficace et le "moins cher", c'est le niveau à cadre. Il permet de faire tous les réglages de géométrie de façon précise (planéité, perpendicularité, équerrage, etc)
 
Q

Qwazerty

Nouveau
Il faut que je me renseigne sur son utilisation, je dois m'absenter, je ferais des recherches plus tard. En tout cas merci, je ne connaissais pas ce type de matériel.
Si je comprends bien c'est un niveau à bulle µmétrique, l'idéal étant d'avoir une régle de précision de longueur adaptée pour le compléter sur des mesures globales de "grandes" longueurs.

PS: Pour info j'ai édité le message #15 de la conversation.
 
S

serge 91

Lexique
Re,
Pour tes profilés "gauchis" ce serait bien de savoir si c'est vraiment "anormal" et donc mesurer (un probleme dans le transport est possible).Dans ce cas là, tu peux les faire changer (motedis est membre du forum)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
si tu part sur cette "table" en alu il te faudra la posé sur un support rigide car en effet elle va plier et tout ce que tu usineras ce sera du carton

la base de toute machine c'est la rigidité du chassis/base , enfaîte c'est le plus important c'est pour cela qu'il faut partir sur quelque chose de rigide , cela ne sert a rien d'avoir une plaque alu rectifiée au micron si elle se plie en 4 juste en serrant la pièce sur la machine :)

d'ou l'idée de partir sur quelque chose de plus rigide , ce genre de table dans ses dimension existe , a bon prix , mais pas sur ebay , rarement sur leboncoin , et parfois ici , mais le mieux est de faire les "casse/ferraileur" du coin , trouver une fraiseuse et lui prendre la table (ou toute machine qui offre une table en rainure en T suffisamment épaisse pour ne pas bouger , chez un ferrailleur c'est entre 2 et 3€ du kilo en rachat (enfin par chez moi , après c'est aussi a la tete du client comme on dit :) ) vérifier qu'il n'y a pas eu un choc important sur la table et vérifier la planéité ( une régle correcte te donnera une idée donc prend la avec :) ) , et en négociant tu pourrais en trouver une pour 50/100€ , mais encore une fois , faut pas hésité a faire le déplacement , au tel il te diront de venir voir de toute façon ^^ le gros avantage aussi c'est que tu n'as que a percer les trou de fixation des guide a bille sur la portée coulissante de la table tout est droit :) faire un support adapté et tu vient monter tout autour apres :wink:
 
Q

Qwazerty

Nouveau
Pour tes profilés "gauchis" ce serait bien de savoir si c'est vraiment "anormal" et donc mesurer (un probleme dans le transport est possible).Dans ce cas là, tu peux les faire changer (motedis est membre du forum)
Je viens de faire une demande de renseignement du coté de Motedis pour avoir les tolérances constructives, il dépendent de la norme DIN17611 mais je n'ai pas trouvé les valeurs correspondantes.
Un des cartons avait souffert un peu pendant le transport et un des rails avait prit un choc... Mais bon, je doute que ce type de matériel est une tolérance très fine, ça reste de l'extrusion de matière. Après je dis ça mais je ne suis pas spécialiste.

Pour le matériel de mesure, je pense le prendre chez Micron France, autant faire travailler une boite "du coin", en espérant qu'ils ne se fournissent pas simplement en Chine :/. Je leur ais demandé des renseignements sur la livraison, il y a un surcout obligatoire lors de l'achat d'une règle de précision, 48€ d'emballage spécial. Je vais voir si l'achat d'un coffret bois supprime ce surcout... j'en doute mais ça ne coute rien de demander :) Sinon je contacterais peut-être les vendeurs locaux, il y a une bonne quincaillerie pas trop loin.


mais le mieux est de faire les "casse/ferraileur" du coin ,
Je peux le tenter en effet. Mais je ne souhaite pas me retrouver avec une table qui fait 100kg et sur de telles dimensions, j'ai bien peur qu'une table en fonte de fraiseuse les fasse allégrement.
 
Q

Qwazerty

Nouveau
j'ai cette table qui va bientôt être disponible , fonte ,1140 x 406 avec 5 rainures de 16mm ,+/-190kg
elle est prête a monter rail/patins
Bonsoir
Merci pour cette proposition.
Mis à part largeur qui est un peu juste, le poids ne va pas le faire, c'est bien ce que je craignais.
Dommage elle a l'aire d'être dans un état parfait
Vous venez de me faire gagner du temps en recherche chez les ferrailleurs du coin :)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
le poids d'une machine définit directement sa rigidité et ses capaçiter d'usinage :)

après si 200 kgs te semble trop lourd tu peu partir sur une plaque en alu de 2cm d’épaisseur minimum , sans rainure mais plutot perforée et taraudée tout les 4cm par exemple , en métrique 6 ou 8 , posée sur un châssis soudé en profilé d'acier en 60*80 +- tu fait des course machine +- egale a la surface de la table et tu surface (apres réglage parralélisme et angulaire du chassis) la table in situ , tu n'aura pas du micron , mais ce sera déja plus stable :wink: idealement du 4cm en alu , mais on va approché du poids de la dalle de la cnc plus haut une fois renforçée avec une structure acier :wink:
 
T

terminator

Compagnon
Le doc a raison ,pas de rainures , des trous taraudés ! ta table sera bien plus rigide
n'oublie pas aussi que ta t'able s'allongera /deformera sous un changement de temperature , 0.023 mm par metre et par degres
0.11 mm pour une variation de 5 ° pour ta table de 1 m .
il te faudra une temperature +/- stable lors de l'assemblage et l'utilisation de ta machine
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha oui la déformation a la température , une table fonte d'acier sera plus stable géométriquement que en alu , a moins de garder la piece sous 20° constant toute l'année ! , apres tout dépend de la précision que tu cherche mais en table alu "legere" c'est le 10eme tout au plus dans l'alu , meme si ta table est rectifiée au micron , l'alu est "mou" :wink:
 
T

terminator

Compagnon
bonjour

Idem avec les essais en utilisant le rail prismatique comme règle, les profilés sont cintrés.

tu ne peux pas te servir d'un rail prismatique comme regle de précision !
les rails ne sont jamais droits !
 
Q

Qwazerty

Nouveau
ha oui la déformation a la température , une table fonte d'acier sera plus stable géométriquement que en alu , a moins de garder la piece sous 20° constant toute l'année ! , apres tout dépend de la précision que tu cherche mais en table alu "legere" c'est le 10eme tout au plus dans l'alu , meme si ta table est rectifiée au micron , l'alu est "mou" :wink:
C'est ma 1ère CNC, je n'ai aucune prétention en mécanique, donc si j’atteins le 10ème c'est pas mal je pense.
Je n'ai pas regardé les tolérances sur les CNC semi-pro mais j'ai rarement vu des tables en fonte sur celles-ci.

tu ne peux pas te servir d'un rail prismatique comme regle de précision !
les rails ne sont jamais droits !
Du calme, je suis conscient de l'imperfection des rails mais c'est ce que j'avais de plus correct sous la main pour me faire une idée :wink:.
 
G

GustaveCrampon

Apprenti
Bonjour, Je suis tombé récemment sur la vidéo de Piotr qui présente sa fraiseuse bati autour d'un marbre. Ca a l'air de résoudre bien des problèmes et ça n'est pas "très couteux". Cependant ce type de machine n'a pas l'air courant j'imagine dû à la fragilité du marbre en cas d'accident ... ?
 
E

enguerland91

Compagnon
Bonsoir,
Il me semble qu'il s'agit de GRANIT, non ?
Si quelque chose tombe sur une surface poli en granit cela produit un éclat local qui n'affecte pas la planéité environnante du "marbre" contrairement à ce qui arriverait avec un "marbre" en fonte d'acier. Par contre si vous devez fixer quelque chose sur une surface en granit, cela va être beaucoup plus compliqué qu'avec de la fonte d'acier. Dernier "détail" le granit massif a une masse volumique du même ordre de grandeur que les alliages d'aluminium c'est à dire environ le tiers de celle de la fonte et là c'est très défavorable pour une machine outil
Beaucoup de gens se sont intéressés au granit/époxy mais c'est parce que comme la fonte d'acier cela se prête au moulage avec la possibilité d'en faire plusieurs pièces avec le même moule et d'avoir des assemblages venant directement de la coulée. Mais on se heurte à beaucoup d'autres délicats problèmes ne serait ce que le prix de la résine, c'est pourquoi certains ont adopté le béton armé à la place.
Il y a 1000 façons de faire une cnc et sur ce forum on doit pas être loin d'avoir de réunies ces 1000 façons puisque tout le monde rechigne à copier les cnc qui ont prouvé leur viabilité et leur excellence. Est ce par orgueil "si lui a été capable de créer sa cnc , je saurai aussi le faire". ??????????????
 

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