Avis sur une Maho MH600E

  • Auteur de la discussion shopshop
  • Date de début
S

shopshop

Apprenti
Bonjour,
Cela fait déja plusieurs années que je realises des plans de pièces (motos) par le biais de solidworks et qu'elles sont produites par des usineurs (en petit serie).

Je m'étais renseigné sur les petits portiques chinois à une époque... Mais vu ce que je veux faire(Usinage d'alu sur des epaisseurs pouvant être "importantes" et avec une qualité de finition esthétiquement bonne) J'ai abandonné l'idée de travailler à partir de ce matériel.
Ainsi, je m'oriente sur du matériel un peu plus solide/fiable afin de réaliser du prototypage et de la trés petite serie. Je ne ferai jamais de production "industriel".

J'aurai desiré avoir votre avis sur la MAHO MH600E (Voir les photos dans le zip a télécharger a cette adresse : https://we.tl/comEgcoaWN).
C'est un modele de 1987.
- Le conversationnel se fait à l'aide d'un cable RS232 (C'est bien un port parallèle ?) >> Il me faudra donc retrouver un vieu PC avec un port Serie/Paralléle ? Est il possible d'avoir un PC moderne avec une carte sur port PCI, cela existe t'il ? Quel logiciel peut on utiliser ensuite pour faire le conversationnel ? Le vendeur me dit qu'il a un logiciel gratuit qui permet de converser, mais j'aimerai tout autant pouvoir utiliser topsolid ou Cambam sur le même PC et exporter le Gcode.

- Si il m'arrive un problème sur la carte éléctronique, est il encore possible d'en avoir ?
Que pensez vous de la qualité d'usinage sur la photo ? (piece_test.jpg).

- Cette machine vous parait elle être un choix judicieu pour du prototypage et de la trés petite serie.

- Enfin, Que dois je absolument verifier avant l'achat ? (J'ai lu quelques postes, mais je suis totalement néophite en la matière).

Merci pour vos retours
 
B

bendu73

Compagnon
Salut,

De ce que je sais (constaté). Ce sont des machines courantes; logiquement ça marche bien.
Je possède une cousine, Deckel FP4. C'est incroyablement bien foutu, de la bonne mécanique!

Sur la mienne je suis forcé de revoir la commande CN, je vais passer sur du Linux CNC. Il faut savoir que l'électronique sur ces machines coûte un bras et une jambe dans le cas ou tu en trouves. Si ça marche, tant mieux, c'était pas mon cas. Après si tu souhaites une interface plus d'actualité, le passage sur un pc est possible, il y a des cartes qui gère les drivers de ce genre de machine, mais il faut potasser la chose (perso, je suis qu'au commencement).

Oui c'est une machine très adapter au petite série, et donc au prototypage! La mienne (encore une fois, mais c'est foncièrement le même type) était utilisé pour faire des moules. C'est ni plus ni moins qu'une conventionnelle piloté par des moteurs.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Pourrais-tu publier toutes les photos, des vues d'ensemble aussi, sur le forum.
 
S

shopshop

Apprenti
Salut,

De ce que je sais (constaté). Ce sont des machines courantes; logiquement ça marche bien.
Je possède une cousine, Deckel FP4. C'est incroyablement bien foutu, de la bonne mécanique!

Sur la mienne je suis forcé de revoir la commande CN, je vais passer sur du Linux CNC. Il faut savoir que l'électronique sur ces machines coûte un bras et une jambe dans le cas ou tu en trouves. Si ça marche, tant mieux, c'était pas mon cas. Après si tu souhaites une interface plus d'actualité, le passage sur un pc est possible, il y a des cartes qui gère les drivers de ce genre de machine, mais il faut potasser la chose (perso, je suis qu'au commencement).

Oui c'est une machine très adapter au petite série, et donc au prototypage! La mienne (encore une fois, mais c'est foncièrement le même type) était utilisé pour faire des moules. C'est ni plus ni moins qu'une conventionnelle piloté par des moteurs.

Bonjour,

Je regardé également une FP2A avec une commande CN qui a l'air plus moderne. Mais les courses sont beaucoup plus petites.
Qu'entendez vous par " l'électronique sur ces machines coûte un bras et une jambe" ?? Quels sont les prix pratiqués ?
 
B

bendu73

Compagnon
Pour ma part, une simple platine de relais était vendu prêt de 1000€. Même constat pour des cartes de rack , c'est dans le millier d'€, et généralement il n'y a pas qu'une seul carte.
Mais j'ai déjà vu des cartes réparées sur le forum (sur une Bridgeport interact il me semble) en changeant les composants cramés. L'avantage c'est que les composants sont gros et donc le fer à sondé passe. Encore faut t-il les trouvés, s'il y en a!!!

Sache que maintenant, avec le matos chinois, tu peux numériser/retrofité une machine comme celle la! Le coût sera toujours inférieur à quelques carte d'origine. Mais la tu as la chance d'avoir une machine qui fonctionne, met la en route et test la, rien que le bruit t'en dirai sur son passé.
 
G

gaston48

Compagnon
Elle à l'air très propre, elle est branchée et fonctionnelle c'est un plus.
C'est une cnc philips 432 avec un ensemble servomoteurs Indramat et des règles
de mesure heidenhain
tu as des exemples de prix ici: pas mal de composants sur ebay.de aussi
http://www.cnc-shopping.com/advanced_search_result.php?keywords=maho++432&x=19&y=18
http://www.cnc-shopping.com/variateur-indramat-c-324.html
La liaison avec un pc est à base d'une liaison série rs232. Elle permet de sauver des programmes conçu
sur la 432 et d'uploader du code compatible conçu sur le PC.

Sur le plan conversationnel, c'est du rustique, c'est l'époque du DOS. C'est une machine qui convient parfaitement
pour ce que tu veux faire et très rentable, à condition d'avoir des compétences éclectiques, d'avoir un tempérament
bidouilleur. De la doc de programmation est disponible sur le net concernant la 432, tu peux avoir une idée de ses possibilités.
pas d'info plus hard sur les cn Philips et Grundig à l'inverse des anciennes cn Heidenhain
Je dirais aussi qu'il faut de bonne notion d'usinage avec un parcourt sur conventionnelle, car comme le dit
Benjamin elles en sont directement issues.
 
V

vax

Modérateur
Tout est déjà dit et je partage.
Je pose les photos pour plus de clarté.

Quel est le prix demandé ?

Si je peux me permettre, le simple transport risque de générer quelques soucis lors de la remise en route.
Vérifie donc bien que TOUT fonctionne au départ pour ne pas avoir de doute ensuite.
Ces vieilles dames sont chouettes, mais elles n'aiment pas voyager.
Alors à l'arrivée, il faut les bichonner pour qu'elles nous adoptent ! :)
cbde4d08085872f07bc1a697170289881de971fe.jpg
53431c7c2e97e760574a7b81d86cf95db1b052a7.jpg
181547.jpg
181604.jpg
construction.JPG
 
S

shopshop

Apprenti
Merci pour les photos. Pour le prix il faut faire une offre apparemment. Mais je ne saurai les estimer (la MH800 & MH600). J'essaye de voir également combien me coûterai le transport.
Dans un cas comme dans l'autre, je n'aurai aucun outils. Mais dans un premier temps même sans outils je pourrai déjà me familiariser "a vide".
 
V

vax

Modérateur
Si cela peut te donner un ordre d'idée, j'avais acheter mes deux 600 (600C & 600E) pour 3500 euros et j'en avais eu pour un peu moins de 1800 euros pour leur faire faire 450Km.

De l'outillage pour commencer il n'en faut pas des tonnes... Quelques portes pince ER avec un jeu de pinces, Tes fraises favorites iront à merveilles sur du Weldon et un cone avec mandrin. Tu auras déjà pas mal de quoi faire !
 
S

shopshop

Apprenti
Merci pour les infos vax. Je penses qu'avant de taper dans quoique ce soit il faudra dans un 1er temps "sécuriser" la machine si je prend une CN comme la MAHO 600 en photo, car je ne vois aucun carter de protection et que j'apprenne les rudiments pour ne pas flinguer ma machine ou me faire mal.
Concernant le prix, je vais me renseigner sur le coup de transport car la il y a un sacré bout de chemin entre le 31 et le 62 et après discussion avec gaston il vaut mieux aller voir la fraiseuse afin de réaliser un test de bascule et vérifier qu'il n'y a pas de jeu vertical excessif.

En tout cas je suis vraiment motivé et le fait de pouvoir converser et voir les postes de possesseurs de ces fraiseuses CN c'est vraiment top !

Merci Messieurs !
 
S

shopshop

Apprenti
Bon et bien malheureusement elle a été vendue... donc je me remets en quête .

Je suis actuellement devant une 600p mais dont la cn est HS... mais le vendeur ( revendeur plutôt on va dire) ne m'avait pas prévenu.

Bon et bien sacré arnaque sur la 600 P que je viens d'aller voir (attention je ne parles pas de la 600 E qui a été vendu et qui été en photo plus haut).

J'ai vu le revendeur "professionnel" sur place qui m'a fait halluciner (et également fait halluciner le vendeur). Toutefois si qqun est interessé par une 600 P pour toute la partie mécanique (CN Heidenaim H.S), je peux lui donner le contact.
 
Dernière édition:
H

Hamdi12

Nouveau
J'ai une machine Old Maho MH 600e,

Le problème est que lorsque j'envoie un programme d'usinage entre l'ordinateur et la machine, je ne trouve plus le programme dans la mémoire de la machine alors que l'ordinateur indique que le programme a été transféré avec succès sur la machine.

le technicien m'a dit que le problème venait du groupe de commutation Maho CENTR PROC 386 P n° 4022 226 2390(carte de programme)
 

Sujets similaires

El Zorro
Réponses
12
Affichages
501
El Zorro
El Zorro
biscotte74
Réponses
4
Affichages
536
biscotte74
biscotte74
N
Réponses
1
Affichages
582
nathan33240
N
D
Réponses
3
Affichages
523
djalex1664
D
esloch
Réponses
52
Affichages
1 866
esloch
esloch
B
Réponses
18
Affichages
477
Bambi
B
De Lamartel
Réponses
7
Affichages
912
temtem
T
K
Réponses
10
Affichages
751
Kmillo
K
B
Réponses
4
Affichages
16 541
FTX
Haut