Avis sur une fraiseuse Dufour...

N

nico

Compagnon
Salut,

Voilà, j'ai possibilité d'acheter une fraiseuse Dufour...
Je ne connais pas le modèle, ni le poids...

Le truc, c'est qu'il faut que j'aille la chercher à Dijon, et qu'il y a 350 bornes de chez moi.

Donc je vous demande un avis, sachant évidemment qu'il est très difficile de dire quelque chose de concret sur photos, mais bon...

Voilà les photos reçues ce matin.

100_2110.jpg


100_2111.jpg


100_2112.jpg


100_2113.jpg



Si vous pouviez m'orienter aussi vers un modèle et un poids éventuel, ça m'arrangerait... :-D


Merci d'avance
 
D

demoniakteam

Compagnon
Sa me parait pas etre volé, une dufour: marque de qualité.

Cette taille de modele est rare et tres recherché.Elle parait en bon état; elle a besoin d'etre nettoyé... mais elle a pas été inondée...

Le modele parait pas tout jeune, compte qu'il faudra surement changer le moteur a moins que sa été fait y a pas longtemp.

Véréfie bien l'état de la machine, mais sinon fonce!!! C'est une super affaire a mon avis.
 
N

nico

Compagnon
D'après ce que j'en sais,

Cette machine faisait partie d'un lot, et le gars qui la vend, l'aurait achetée dans ce lot...
Mais il ne la jamais fait fonctionner depuis par manque de temps et de nécessité...
A priori, on m'a dit que c'était une machine qui aurait très peu travaillé...

le souci, c'est que si je me déplace, ben je la ramène la machine, j'ai aucun moyen de faire le déplacement avant...
Si je fais les 700 bornes, il faut que ça vaille le coup, et là, c'est mon souci, sur photo, c'est très difficile de juger.

Malgré tout, je pense que je vais tenter le coup et aller la chercher...

Par contre, si quelqu'un a idée du modèle et du poid de la bête...
Le gars m'a parlé de maxi 1.2 T, vous en pensez quoi ?

Et le modèle, y a des avances auto la dessus ? :smt017 :oops:

D'après les renseignements trouvés sur le forum, ce serait une tête inclinable, c'est bien ça ?
Et la table, elle a pas l'air abimée...
Je pense qu'après un bon nettoyage et une réfection du côté électrique, ça peut faire une belle machine...

Je fais fausse route ou pas ?

merci d'avance les gars... :prayer:

:smt003
 
D

demoniakteam

Compagnon
Pour les avances: X sur et probablement Y, par contre Z..

1.2T sa me parait correct a vue d'oeil

A mon avis tu peu te lancer, a moins que tu trouve un enorme vice caché las bas, prend la (plus rien a l'interieur plus de pignon par exemple)

Tu fait bonne route!
 
N

nico

Compagnon
Ben d'après ce qu'on m'a dit, elle fonctionne, donc à part un gros jeu dans la broche, je vois pas trop ce qui pourrait m'empêcher de la prendre... :roll:

maintenant, il faut que je demande les dimensions, pour voir dans quel véhicule je peux la faire rentrer... :eek:
 
P

phil916

Compagnon
si elle est en état de marche avec des jeux raisonnables +1 sur le fonce !

à 500 euros transport inclu il est très rare de trouver des fraiseuses de petite ou moyenne taille.
il y aura un peu de travail de restauration à faire mais après çà vaut 10 "fraiseuses chinoises" :lol:

Elle doit effectivement faire autour de la tonne toute mouillée et rentrer dans un camion de 9-12m3
Apparament il ne doit y avoir que l'avance longitudinale on vois la manette de commande devant mais ce n'est pas très important à ce prix.
Tu pourras ajouter des moteurs électriques+variateurs pour avoir des avances "modernes" cphili a ouvert magnifiquement la voie dans son sujet sur la restauration de sa bridgeport
 
P

punchy

Compagnon
Bonne affaire a mon avis. :-D

De bonne proportion, et démontable en partie (socle, moteur...)

La boite des avances a l'air d'être derrière au dessus du moteur.

Prévois 1.5 tonne au cas ou...

:wink:
 
N

nico

Compagnon
Al Mach a dit:
Je pense qu'il ne doit y avoir que les X en auto.


Si c'est effectivement le cas, c'est grandement suffisant pour moi...
Et vu la course en Y, ce n'est pas une catastrophe... :-D


S'il y a d'autres avis sur la machine... :?: :?: :?:

:wink:
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonjour,
Il n'y a que l'axe X motorisé, et pas d'avances rapides....
Un conseil, vas la voir d'un coup de voiture! Elle n'est pas jeune du tout, et il y a l'air d'avoir pas mal de rouille...
Vérifie le jeu dans les volants, dans la broche, et que TOUTES les vitesses de broche passent bien :???: J'ai eu une dufour avec des roulements qui avaient cassé dans la boite, arbre tordu et qq vitesses impossibles à passer... :cry: , ça m'a valut pas mal d'heures de réparation... :roll:
Elle n'est pas chère,oui, mais il ne faut pas non plus que ce soit un tas de ferraille!!! :wink:
Ceci dit, Dufour fabriquait de très bonnes machines, agréables à utiliser
Bon courage, mais reste vigilant!

Ps: comment le vendeur qui ne connait, sans doute, pas l'historique d'une bécane (qui a au moins 60 balais) peut savoir qu'elle n'a pas beaucoup travaillé :???: :???: :???: ??
 
N

nico

Compagnon
Malheureusement, je n'irai pas la voir "d'un coup de voiture"...

après, je vais voir, je vais peut être rappeler le gars que je connais pour lui demander des détails car il semble s'y connaitre un peu plus que le vendeur...

Pour la rouille, je pense que les photos accentuent l'effet de rouille, j'en ai fait l'expérience sur mon tour, un vrai tas de feraille sur les photos, et quand on le voit maintenant...

Je vous tiendrai au courant de la suite...

En attendant, si y en a qui connaissent le modèle, je suis preneur d'infos...

:smileJap:
 
T

TREBOR_7

Compagnon
RE Nico
Si tu as un copain sur place, c'est différent!! :-D demandes-lui de vérifier ce que je t'ai dit, et si c'est correct, c'est une affaire!
Ce sont des machines simples de conception, fiables, facilement démontables sans outillage spécial.
J'ai vu qu'il y a (dessous) la lunette pour le fraisage horizontal, elle possède une broche horizontale, lorsque la tête est déposée, on voit le tirant sur la photo arrière, sous l'élingue...
Bon achat, A+
R
 
N

nico

Compagnon
Oui, j'ai vu cette pièce, et j'avais déjà vu ça sur d'autres machines...
Je comprends pas trop encore à quoi ça sert, mais je vais déjà essayer de faire vérifier tous les points sensibles, la ramener si c'est OK, et ensuite seulement, je vous ferai chier avec mes questions... :-D

Merci de vous occuper de moi les gars... :wink:
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Re
Pas de soucis! on est là pour ça..(quand on peut...!)
A+
 
V

vax

Modérateur
Coucou Nico, je viens aussi d'acheter une DUFOUR. Je vais la chercher la semaine prochaine (j'ai résolu le problème du déchargement).

J'ai trouvé une camionnette porte voiture pour moins de 150 euros la journnée avec 300 Km de forfait. Tu dois pouvoir négocier 700 pour pas trop cher... (200-250€...)

Relis mon post sur le sujet TREBOR_7 m'a donné tout plein de très bons conseils.
 
N

nico

Compagnon
Tu aurai plus de renseignements la dessus ?
Des liens ou photos ?
Je cherche depuis tout à l'heure, et je trouve rien sur le net... :???:

Merci d'avance,

Nico.
 
P

Productica

Nouveau
Quelques caratéristiques de la Dufour 103 (tirées d'une vielle fiche technique):

- course X : 750 mm
- course Y : 215 mm
- course Z : 300 mm
- dimensions de la table : 1000x210
- avance automatique seulement sur l'axe X

Je ne connais pas la puissance moteur, ni les gammes de vitesse.

Cette machine ne dispose-t-elle pas d'une plaque signalétique ?
 
N

nico

Compagnon
Je n'ai pas encore la machine, je suis en train de voir pour l'acheter, et c'est pour cela que je glane des infos un peu partout... :-D

Si tu as des doc, justement ça m'intéresse... :wink:
 
4

42sky

Apprenti
Fraiseuse Dufour

bonjour Nico

j'ai transporter une dufour 51 elle a peut pret identique a la votre
Le moteur fait 2CV le poids 1,2 tonne
pour la transporter, j'avais un ami qui pouvait un camion avec une petite grue dessus mais qui ne pouvait soulever la machine entiere.
nous avons demonter la table, la tete, les 2 gros bras porte axe horizontal.
nous avons demonter toutes les manivelles pour eviter de heuter quelque
chose durant le transport et d'abimer un axe, demonter les coffrets electrique
enfin, tout ce qui est facilement démontable avec une chevre d'atelier.
il faut que le corps de la machine soit le plus nu possible.
Si vbous n'avez pas d'amis qui a un camion, vous pouvez peut-etre en trouvez un qui a un porte voiture et un transpalette, monter sur le plan incliner avec le treuil vous pouvez la transporter facilement comme cela.
mais attention, sur le camion comme sur la remorque il faudra l'elinguer
solidement, si commence a basculer vous ne la ratraperer pas, et elle iras jusqu'a par terre et il y aura de la casse? pour l'elingage il faut faire cela avec de la grosse sangle de poids lourd.
En prenant son temps, en reflechissant bien a tout ce qu'il y a a faire ce n'est pas complique et tout se passe bien.
Suivant la 2eme solution je viens de transporter une fraiseuse de 1,7 tonne et cela sur 230km
je pense que vous n'avez pas de sousis a vous faire avec 2 amis cela ce fait tres bien
Bon courage a bientot
 
4

42sky

Apprenti
Fraiseuse Dufour

bonjour Nico

j'ai transporter une dufour 51 elle estv a peut pret identique a la votre
Le moteur fait 2CV le poids 1,2 tonne
pour la transporter, j'avais un ami qui pouvait avoir un camion avec une petite grue dessus mais qui ne pouvait soulever la machine entiere.
nous avons demonter la table, la tete, les 2 gros bras porte axe horizontal.
nous avons demonter toutes les manivelles pour eviter de heuter quelque
chose durant le transport et d'abimer un axe, demonter les coffrets electrique
enfin, tout ce qui est facilement démontable avec une chevre d'atelier.
il faut que le corps de la machine soit le plus nu possible.
Si vous n'avez pas d'amis qui a un camion, vous pouvez peut-etre en trouvez un qui a un porte voiture et un transpalette, monter sur le plan incliner avec le treuil vous pouvez la transporter facilement comme cela.
mais attention, sur le camion comme sur la remorque il faudra l'elinguer
solidement, si elle commence a basculer vous ne la ratraperer pas, et elle iras jusqu'a par terre et il y aura de la casse. pour l'elingage il faut faire cela avec de la grosse sangle de poids lourd.
En prenant son temps, en reflechissant bien a tout ce qu'il y a a faire ce n'est pas complique et tout se passe bien.
Suivant la 2eme solution je viens de transporter une fraiseuse de 1,7 tonne et cela sur 230km
je pense que vous n'avez pas de sousis a vous faire avec 2 amis cela ce fait tres bien
Bon courage a bientot
 
P

phil916

Compagnon
Alors elle est acheté cette fraiseuse ou pas ? c'est même pas à 1H de chez moi :wink:
 
4

42sky

Apprenti
Doc dufour

bonjour Nico

Le SAV Dufour c'est la societe RMO à Moyen 54118
Tel 0383427409
Demande Mr Bezard.
En fonction du N° de serie il pourra meme te donner sont age
et beaucoup d'infos sur les vielles machines.
Il n'est peut etre pas encore en retraite

A Bientot
 
T

tranquille

Compagnon
Re: Doc dufour

42sky a dit:
bonjour Nico

Le SAV Dufour c'est la societe RMO à Moyen 54118
Tel 0383427409
Demande Mr Bezard.
En fonction du N° de serie il pourra meme te donner sont age
et beaucoup d'infos sur les vielles machines.
Il n'est peut etre pas encore en retraite

A Bientot

L'âge de Mr Bezard est fonction du No de série de ta fraiseuse ? :smt017
Vous avez dit Bezard, comme c'est Bezard :-D
 
N

nico

Compagnon
Salut les gars...

Merci pour les renseignements...

Non, elle est pas achetée encore, j'ai un copain qui doit aller la voir avant, et essayer de voir un peu plus de détails sur son état...

Pour le transport, j'ai trouvé à louer pour 60 € une remorque au PTAC de 2000 kg, et une charge utile de 1600 kg...

Ca devrait le faire sans problèmes, reste juste à trouver un véhicule tracteur pour la remorque...

Et puis aussi attendre d'avoir des nouvelles de la fraiseuse...

Si j'étais moins loin, j'y serait allé de suite, mais faire 700 bornes sans connaitre véritablement son état... :???:

J'attends, et je vous donnerai évidemment des nouvelles... :-D
 
N

nico

Compagnon
Bon, j'ai eu des nouvelles ce soir...

A priori, pas de jeu majeur dans la broche ou les manivelles, et le moteur tourne impec...

C'est décidé, je la prends... reste plus qu'à organiser l'expédition... :twisted:
 
S

stihlman

Apprenti
quand je suis allé chercher la huré de mon beau frère nous avons pris un camion avec une benne qui coulisse et qui se pose au sol avec des rollers fait maison dessous pour la déplacer 10 minutes maximum pour la charger je dois avoir des cones pour cette machine si éventuellement tu en recherche. A+
 
N

nico

Compagnon
Je vais la chercher mercredi :7dance: :7dance: :7dance:

Je vous ferai des photos quand elle sera à la maison... 8-)
 

Sujets similaires

T
Réponses
71
Affichages
25 262
guy34
G
P
Réponses
41
Affichages
5 857
stephane37
S
flogtv6
Réponses
26
Affichages
9 677
flogtv6
flogtv6
D
Réponses
12
Affichages
3 239
roland88
roland88
Castor24
Réponses
39
Affichages
7 601
Castor24
Castor24
hydroxy88
Réponses
65
Affichages
10 374
sevictus
sevictus
M
Réponses
4
Affichages
1 195
Morphus888
M
C
Réponses
13
Affichages
2 306
p-mick
P
Haut