Avis sur une fraiseuse Dufour...

V

vax

Modérateur
Ayant acheté une Dufour moi aussi, je m'appercois qu'il y a une multitude de modèle tous assez similaires...

Les dimensions de tables et les courses sont souvent proches entre elles.

La mienne n'a pas la tête qui coulisse sur l'arrière. Je crois qu'il faut l'enlever pour passer en train de fraise.
 
N

nico

Compagnon
Bon ça y est...:roxxx:

La fraiseuse est à la maison...
Je vous livre les premières photos prisent à l'arrache ce soir...

sv400210.jpg

sv400211.jpg

sv400212.jpg

sv400110.jpg

sv400213.jpg

sv400111.jpg

sv400214.jpg

sv400215.jpg

sv400216.jpg



Moteur tri de 2 ch...

Les photos de nuit accentuent énormément l'effet de rouille, il n'y en a en fait quasiement pas...

Je referai des photos de jour, c'est mieux...

Je suis content de mon achat...elle à l'air en bonne état mis à part la peinture evidemment...

Si avec ces photos, quelqu'un est capable de me donner le modèle, ça m'arrangerai...y a rien dessus...

:smt017
 
V

vax

Modérateur
Un truc de sûr ce n'est pas le même type que la mienne. Je ne peux pas remettre les photos mon espace web à été fermé (c'est de ma faute, je ne l'utilisais que comme serveur FTP... Stupidos Vax, Stupidos... !)
 
G

gaston48

Compagnon
Pour vos deux modèles dont la série 50, la tête est fixée sur les deux barres
avec un serrage par boisseau comme la lunette de travail horizontale.
Ces deux barres jouent le rôle d’énormes pieds de centrage
Si on veut la démonter, il faut un berceau spécifique qui se pose sur la table
Et qui soutien la tête en 3 points pour qu’elle reste bien horizontale.
En manoeuvrant les 3 axes on arrive à bien positionner ce berceau pour
Déposer ou remonter la tête. Si vous n’avez pas le berceau d’origine, il faut
absolument en fabriquer un

Ensuite Dufour a changé de concept avec la tête goupillé sur le haut
du bati. Grâce à une chandelle et avec l’axe vertical on la transfère
directement sur une équerre mobile situé sur le haut du bati

supportdufour [1024x768].JPG
 
N

nico

Compagnon
Bon, je viens de faire le tour de la machine...

Ce serai une Dufour n°4, il y avait le chiffre 4 de peint en rouge sur le côté, et gravé à la pointe sur la plaque abaque...

ça vous dit quelque chose ?

Si quelqu'un connait la machine et a une doc... :smt033

Je vais essayer de la faire tourner avant ce soir...pour l'instant, le conteur saute, je dois avoir une merde dans mon circuit...
 
C

c.phili

Compagnon
salut nico, encore une restauration de fraiseuse en vue :lol:
pour le prix je ne pense pas que tu aura du regret.
Bon courage :wink:
phil
 
N

nico

Compagnon
Oui en effet, je pense pas être déçu...

Maintenant, il faut que j'apprenne à me servir de la bête, je découvre les commande petit à petit, même si y en à pas beaucoup...

Y avait une fraise dessus, j'ai essayé dans un petit bout d'alu, c'est marrant... :-D

J'ai touvé pour faire tourner la machine, les vitesses, l'avance auto dans les deux sens, la pompe d'arrosage, mais par contre, j'ai un truc que je pige pas...

A quoi sert la manette "harnais" ?
J'ai aussi un souci sur la manette d'avance auto, je peux pas régler au plus lent, tout passe, sauf celle là... :smt017

Pour la resto, c'est pas pour tout de suite, y a la maison à faire avant... j'ai vidangé la boite, et remis de l'huile propre, et je vais m'en servir comme ça pour le moment...

J'ai 2 cônes avec la machine, comment savoir à quoi ça correspond...je pense que c'est du SA, mais après...
La base du cône doit faire 45 si je me trompe pas...
Sur les deux, y en a une réduction CM1, et un porte fraise diamètre 10...

Je peux trouver des fraises de différents diamètres avec une queue cylindrique de 10 ?

Désolé, je débute la dedans, et connais pas grand chose... :???:
 
C

c.phili

Compagnon
pour tout ce qui est de ta machine je ne peux vraiment pas t'aider mais par contre oui tu peux trouver des fraise de différent diam avec la même queue par ex pour un coffret standard de 20 fraise de 3 à 20mm qu'on trouve dans toute les boutiques en premier prix pour commencer, il suffit de 7 pinces pour toute les employer
 
N

nico

Compagnon
Mais dans ce cas, il me faut le porte pince qui va bien je suppose...

:maiscebien: le boulet... :-D
 
C

c.phili

Compagnon
ben avec du cm1 t'a aucune chance de t'en sortir :lol: c'est clair qu'il te faut le bon porte outil :evil:
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour nico, cette fraiseuse est d'un excellent constructeur, pour son etat, on ne peut rien affirmer sans l'avoir vue et manipulee....elle est tres ancienne....attention... pour le reste,je soutien les avis de trebor-7 Bonne chance.
 
R

roland88

Compagnon
Re-bonjour nico, j'aurais du regarder ton message en entier avant de t'envoyer le mien, je ne suis sans doute pas encore réveillé....... Cordiales salutations.
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,

D'après les photos, j'ai la même à la maison. Je l'ai payée 7000 Francs il y a 7 ou 8 ans avec pas mal d'outillages en particulier un plateau tournant et un plateau diviseur.
L'avance automatique n'est que sur X, pour le reste faut se faire les muscles.
Question poids, je l'ai déjà déménagé deux fois, elle doit faire dans les 1500kg.
Les cônes SA qui sont sur la table n'ont rien à voir avec la machine, la broche est en CM3.
L'entrainement est à l'origine par courroie plate qui a tendance à patiner. Je l'ai donc remplacé par deux courroies trapézoidales (faut refaire les deux poulies). A part ça c'est une bonne machine rustique et fiable.

Je ne connais pas le modèle exact, si quelqu'un peut aider, ça m'aiderait peut-être à trouver sa doc.

Bon achat.
 
P

Pilla

Compagnon
Re-Bonjour,

Je n'avais pas lu toute l'histoire, désolé :sad: . Je vois que la fraiseuse a fait du chemin depuis :-D .
Ce n'est peut-être pas la même que la mienne à cause de la broche en SA. A part ça tout semble identique, peut-être une modification.

Bon fraisage
 
N

nico

Compagnon
Je crois que c'est Modjo du forum qui a la même en cm3...

Moi elle est bien en sa40,...
 
A

aposquall

Apprenti
:-D je possede exactement ce model de dufour n°45 ma premiere fraiseuse.

c'est une machine extra pour sa taille, j'ai apris tout seul le fraisage avec.

pour ma part il ne manquerais que les avances auto mais je me suis fait

les bras dessus

pour la manette "harnais" il me semble que si on l'enclenche la boite de vitesse se bloque

il sufit de devisser une tete allen sur le gros pignon que l'on vois quand on

ouvre la trape superieure, cette vis on la remonte vers l'axe puis on la

resert bien et il me semble que l'on passe en vitesse mini.
 
H

Helix

Nouveau
C'est une G DUFOUR 22

Bonjour à tous..
Ca fait quelques temps que je me ballade sur ce forum, mais jusqu'à présent, je ne m'étas pas inscrit.

Cette fraiseuse est une DUFOUR 22...je la connais assez bien.

Voici un lien avec les deux premières pages de la doc...je pense que tu reconnaitra ta Fraiseuse

http://www.rmo.fr/wcms/ftp//r/rmo.fr/uploads/gd22rmo.pdf
 
N

nico

Compagnon
Effectivement, elle ressemble énormément à la mienne, même si il y a une ou deux petites différences, comme les rainures de table, qui ne font pas 12, mais 10 sur ma fraiseuse, il faudra que je regarde les dimensions de la table et les courses...

En attendant, un grand merci quand même... :wink:
 
A

aposquall

Apprenti
pareil pour moi, les rainures font 10 et la broche est en sa 30
 

Sujets similaires

T
Réponses
71
Affichages
25 508
guy34
G
P
Réponses
41
Affichages
5 943
stephane37
S
flogtv6
Réponses
26
Affichages
9 724
flogtv6
flogtv6
D
Réponses
12
Affichages
3 270
roland88
R
Castor24
Réponses
39
Affichages
7 687
Castor24
Castor24
hydroxy88
Réponses
65
Affichages
10 502
sevictus
sevictus
M
Réponses
4
Affichages
1 222
Morphus888
M
C
Réponses
13
Affichages
2 350
p-mick
P
Haut