avis sur un petit tour CN

  • Auteur de la discussion mallory
  • Date de début
M

mallory

Nouveau
bonjour,

Je suis facteur d’instruments et je cherche à m'équiper d'un petit tours en commande numérique pour faire de la petite série. Pour le moment je me suis arrêté sur un tour Wabeco, qui pourrait parfaitement correspondre à mes attentes. Qui sont les suivantes: entre pointes 500/600 mm, tourelles portes outils automatique, avec 8 outils, machine peut imposante (je ne dispose plus de beaucoup de place), possibilité de mettre une pince à la place du mandrin. La machine me servira pour du tournage extérieur, à usiner surtout du bois. Pouvez vous me donner le nom d'autres fabricants pour ce genre de formats de machine et de gamme de prix, ou me donner votre avis sur les machines wabeco. Merci
 
P

Papygraines

Compagnon
Tu peux préciser le modèle Wabeco que tu envisages ?
As-tu regardé aussi les capacités (de mémoire souvent du mandrin de 100mm seulement) et si cela correspond à tes besoins ?
A+
PG
 
L

laurentl38

Compagnon
Bonjour,

Les petits tour cnc sont rare sur le marché ... et encore plus d'occasion
Ceux que l'on trouve facilement (quasi uniquement en neuf) sont souvent orienté petit particulier, pour petit bricolage ...

Est ce que ton besoin est pour une activité pro, tu parles de petite série, c'est de l'ordre de combien ?

les wabeco non pas l'aire de prendre beaucoup de place, si tu ne souhaite pas avoir de carénage.
Personnellement, je pense que pour une version CN un carénage serait quand même mieux, et la, sont emprise au sol et quand même bien plus grande.

Pour définir la machine dans ton cas, surtout une CN, je pense, qu'il faut que tu détermine la taille maximum du maximum que tu peux te permettre, et après tu regardes ce que peut te proposer le marché, et si il est en adéquation avec ton besoin.

Vu les tarif du wabeco avec carénage, tu pourrais partir (à taille quasi équivalente et tarif) sur du optimum L28 (qui ma l'aire plus sérieux pour un utilisation pro), toute une série de version chinoise type cnc210 ou ck6132 (sur alibaba). Voir même un schaublin 125ccn en occasion ou d'autre marque équivalente...

Cordialement
Laurent
 
P

Papygraines

Compagnon
La machine me servira pour du tournage extérieur, à usiner surtout du bois
Je crois que tu dois nous en dire plus sur tes fabrications (diamètres, longueurs...) et sur les quantités à usiner...
 
M

mallory

Nouveau
Je crois que tu dois nous en dire plus sur tes fabrications (diamètres, longueurs...) et sur les quantités à usiner...
Les diamètres le plus souvent entre 15 et 40 mm et au maximum 80mm, pour les longueurs de 150 à 500mm. Ce n'est pas un tour qui va tourner tout les jours ( je ferais des série inférieur à 10 pièces identique), dans mon travail j'ai beaucoup d'étapes à faire à la main et j'ai une partie au tour conventionnel. C'est pour ça que les tours dans la gamme là me semblent correct.
Merci pour les réponses
 
M

mallory

Nouveau
Tu peux préciser le modèle Wabeco que tu envisages ?
As-tu regardé aussi les capacités (de mémoire souvent du mandrin de 100mm seulement) et si cela correspond à tes besoins ?
A+
PG
Bonjour, le modèle de tour serait le CC-D6000 professional avec presque la totalité des options, la protection pour l’axe de déplacement, les vis à billes pour les deux axes, la tourelle porte-outils automatique, le boîtier de commande pour les déplacements manuels et l’alésage après le mandrin diamètre 30, et par obligation si j’ai bien compris le carénage de protection (obligatoire pour aller avec la tourelle).

Bonne journée
 
L

laurentl38

Compagnon
tu as donc un tour conventionnel, tu travail sur quel machine en conventionnel et quel sont ses capacité ?
je ne connais pas tous les tenants et aboutissant, mais ne serait il pas intéressant pour toi de regrouper ce conventionnel et futur CN en un seul, étant donné que tu manque de place ?
Et tu coups viser une machine légèrement plus grosse, mais qui te permettrais d'etre plus ouvert, robuste et efficace.
 
M

mallory

Nouveau
tu as donc un tour conventionnel, tu travail sur quel machine en conventionnel et quel sont ses capacité ?
je ne connais pas tous les tenants et aboutissant, mais ne serait il pas intéressant pour toi de regrouper ce conventionnel et futur CN en un seul, étant donné que tu manque de place ?
Et tu coups viser une machine légèrement plus grosse, mais qui te permettrais d'etre plus ouvert, robuste et efficace.
Bonjour Laurent

Mon tour est un socomo star 300, je compte le garder pour faire différents usinages où il ne faut pas que je sois gêné par un capot de protection et des perçages débouchant au gunndrill. J'ai dis que je n'avais pas beaucoup de place surtout pour qu'on ne me propose pas de machine de 4m de long qui font 4 tonnes. Sinon j'ai regardé les machines que vous m'avez donné dans un autre post, c'est le genre de formats que je cherche.
J'ai aussi oublié de dire quelle précision j’attends, 0.05 millimètre fait largement l'affaire.
Sinon personne n'a d'avis sur les wabeco? Pour savoir si je dois les fuir ou si ça peut faire le taf.
Pour ceux que ça intéresse un lien vers mon site pour voir ce que je fabrique. https://www.mallory-pogam.fr/

merci à tous
 
B

Boris_25

Compagnon
Bonjour,
Après avoir fait un tour sur ton site, je te félicite pour le travail que tu réalises.
Pour ce qui est des modèles de tour CNC dans cette gamme, le choix est assez limité.
Concernant l'avis sur un WABECO, il semble que ce soit du sérieux et rien à voir avec du made in china. Je les ai rencontrés sur des salons, et j'ai pu admirer la qualité du produit. Maintenant, cela ne dit rien sur le SAV, et je ne connais pas leur réseau de distribution. En faisant un tour sur leur site, on peut voir qu'ils vendent des modèles de démonstration, ce qui peut être éventuellement intéressant pour ton activité?
 
L

laurentl38

Compagnon
Bonjour;

Bonjour,
Après avoir fait un tour sur ton site, je te félicite pour le travail que tu réalises.
Pour ce qui est des modèles de tour CNC dans cette gamme, le choix est assez limité.
Concernant l'avis sur un WABECO, il semble que ce soit du sérieux et rien à voir avec du made in china. Je les ai rencontrés sur des salons, et j'ai pu admirer la qualité du produit. Maintenant, cela ne dit rien sur le SAV, et je ne connais pas leur réseau de distribution. En faisant un tour sur leur site, on peut voir qu'ils vendent des modèles de démonstration, ce qui peut être éventuellement intéressant pour ton activité?

C'est un sujet assez débattu sur d'autre forum anglais, si semblerais que les anciennes version est été fabriqué en allemagne. Mais il semblerais que pour une réduction du cout de plus en plus, une grosse parti des fonderies et accessoires soient realisé en chine et assemblé pour partie en Allemagne..

Comme le dit Boris, le choix dans cette gamme est assez limité, je recherche aussi une machine de se type (en évitant les 4m et 3T comme toi).
J'avais lancé un post sur ce sujet mais cela n'a pas inspiré grand monde. Tu y trouveras quelques références de machine, certaine sont pour ainsi dire introuvable d'occasion ( surement par ce que cela marche bien et que personne veut sans débarrasser :wink: ... )

L'autre points à prendre en compte, c''est le passage de broche, ce qui va encore plus réduire ta short liste de machine ... de combien as tu besoin ?

Je vois que du fait de beau instrument, dans la conception cela "ressemble" en terme de conception au hautbois.
Il y a Rigoutat, je pense que tu dois connaitre; il utilise un tour TL1 de chez Haas et cela à l'aire de repondre parfaitement à leur besoins pour intégralité de leur conception.
Pour ma part, je m'oriente de plus en plus vers cette machine, qui répond bien à tous mes besoins, passage de broche, entre pointe, poids/encombrement, facile s’entretient et tarif abordable en neuf ou occasion si on ce débrouille bien.

Laurent
 
M

mallory

Nouveau
Bonjour,
Après avoir fait un tour sur ton site, je te félicite pour le travail que tu réalises.
Pour ce qui est des modèles de tour CNC dans cette gamme, le choix est assez limité.
Concernant l'avis sur un WABECO, il semble que ce soit du sérieux et rien à voir avec du made in china. Je les ai rencontrés sur des salons, et j'ai pu admirer la qualité du produit. Maintenant, cela ne dit rien sur le SAV, et je ne connais pas leur réseau de distribution. En faisant un tour sur leur site, on peut voir qu'ils vendent des modèles de démonstration, ce qui peut être éventuellement intéressant pour ton activité?
Bonsoir,
Merci pour votre visite sur mon site.
En effet je regarde depuis un moment et le choix n'est pas important dans cette gamme, surtout avec l'entre-pointes de 500/600mm.
Pour le SAV je ne me fais pas trop de soucis sur une machine produite (enfin si on veut) en Europe. et le fait qu'elle soit pilotée par un ordinateur à part de la machine me rassure encore.
J'ai bien vu pour leurs machines d'expositions, pourquoi pas.
 
Dernière édition:
M

mallory

Nouveau
Bonjour;



C'est un sujet assez débattu sur d'autre forum anglais, si semblerais que les anciennes version est été fabriqué en allemagne. Mais il semblerais que pour une réduction du cout de plus en plus, une grosse parti des fonderies et accessoires soient realisé en chine et assemblé pour partie en Allemagne..

Comme le dit Boris, le choix dans cette gamme est assez limité, je recherche aussi une machine de se type (en évitant les 4m et 3T comme toi).
J'avais lancé un post sur ce sujet mais cela n'a pas inspiré grand monde. Tu y trouveras quelques références de machine, certaine sont pour ainsi dire introuvable d'occasion ( surement par ce que cela marche bien et que personne veut sans débarrasser :wink: ... )

L'autre points à prendre en compte, c''est le passage de broche, ce qui va encore plus réduire ta short liste de machine ... de combien as tu besoin ?

Je vois que du fait de beau instrument, dans la conception cela "ressemble" en terme de conception au hautbois.
Il y a Rigoutat, je pense que tu dois connaitre; il utilise un tour TL1 de chez Haas et cela à l'aire de repondre parfaitement à leur besoins pour intégralité de leur conception.
Pour ma part, je m'oriente de plus en plus vers cette machine, qui répond bien à tous mes besoins, passage de broche, entre pointe, poids/encombrement, facile s’entretient et tarif abordable en neuf ou occasion si on ce débrouille bien.

Laurent

Bonsoir,
J'ai regardé les machines sur ton post plusieurs ont l'air d'être dans la gamme au dessus de ce que je cherche, mais je les mets de côté.
Pour l'alésage de broche j'ai 32mm sur mon socomo et ça ne m'a jamais posé de problème, je pense que 20mm serait vraiment le minimum.
Pour mes instruments tu as bien vue, certaines parties sont de la même famille que les hautbois ( anche double, perce conique).
Merci pour tes réponses.
 

Sujets similaires

N
Réponses
22
Affichages
1 479
FB29
O
Réponses
43
Affichages
7 045
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
L
Réponses
26
Affichages
1 665
DDMIL
DDMIL
B
Réponses
5
Affichages
2 299
BERTHOUD
B
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
6 999
guy34
G
Tom_Franche_Comté
Réponses
61
Affichages
2 539
FTX
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 521
Bambi
B
F
Réponses
67
Affichages
6 410
flox
F
F
Réponses
20
Affichages
1 238
mmikee02
mmikee02
M4vrick
Réponses
13
Affichages
779
M4vrick
M4vrick
A
Réponses
18
Affichages
1 100
Marc le Gaulois
M
Haut