Avis sur un kit

  • Auteur de la discussion max38
  • Date de début
M

max38

Apprenti
Bonjour,

Mon backstand est monté mais il me reste le câblage à faire.

J'ai regardé les différents variateurs de fréquences et je comptais environ 250 euros pour alimenter mon moteur Tri 2.2 Cv et roule ma poule :-D

Mais après avoir lu les autres post, je me suis rendu compte que le variateur n'aime pas la poussière, qu'il faut le protéger et protéger le moteur...

Et le budget s'envole :mad:

J'ai vu ce kit et je voudrai avoir votre avis dessus :

http://www.technic-achat.com/boutiq...&ref=TECVARKIT_XX&code_lg=lg_fr&pag=1&num=191

L'avantage pour moi est qu'il est à priori complet, avec le schéma et les composants adaptés pour le vario

Mais bon, plus de 500 euros quand même :x

D'après vous :

Est-ce que le prix est correct ?

Est-il possible d'avoir un variateur, étanche, avec arrêt d'urgence, potar ... et sur lequel je n'aurai qu'à ajouter un disjoncteur pour un prix équivalent (voir moins cher :oops: ) ?

Toutes les remarques sont les bienvenues

Merci
 
C

Chani

Compagnon
Hello,

Le moteur n'est pas sensible à la poussière, ils sont généralement IP55.

Le vario c'est autre chose. Quand au kit... ça semble "raisonnable", surtout si tu n'as pas beaucoup de connaissance en électricité. Ceci dit, je ne pense pas que l'arrêt soit de catégorie 1, et je ne pense pas non plus que l'arrêt d'urgence soit géré par un module... mais comme j'arrive pas à voir le schéma...

Bonne soirée.
 
M

Moi37

Compagnon
ça grimpe

Moi je trouve que ça fait bien grimper la facture. passer de 210€ HT à 474€ HT pour le kit, auquel il faut rajouter 50€ de clavier/visu déporté qui ne fait pas partie du kit de base (super si l'armoire est fermée et qu'on n'a pas cet "accessoire")plus deux trois autres bricoles pour avoir "comme sur la photo" on doit pas être loin des 550€ HT soit 660TTC!!!!!!!!!!!!!!!!!
De toute façon le variateur doit respirer pour refroidir et à moins d'avoir une armoire "filtrée" ce qui n'a pas l'air d'être le cas, il va bien falloir que l'air y circule donc les poussières aussi.
Pourquoi ne pas éloigner le variateur de l'atelier pollué en lui adjoignant une visu déportée et un potentiomètre déporté lui aussi, ce qui ne ferait grimper la facture que d'une soixante d'€ au lieu de quasi la doubler. Un backstand ne nécessite pas l'inversion du sens de rotation, les commandes à déporter seront assez limitées.
Ce qui me surprend c'est que si l'atelier est si poussiéreux que ça, je songerais d'abord à l'assainir pour me protéger moi et mes p'tites bronches avant de m'occuper du variateur
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonsoir

Moi37 a parfaitement raison. Pourquoi ne places-tu pas le variateur "nu" en hauteur, directement fixé au mur (sur entretoises pour la dissipation thermique) ? donc éloigné de la sources de poussières.

Les commandes marche / arrêt ramenées sur un simple boîtier à portée de l'opérateur. Pour la variation, un potentiomètre sur ce même boitier conviendra.

La photo jointe montre un backstand avec le variateur "intégré". personnellement, j'aurais éloigné le variateur de la bande, à minima, une tôle de séparation aurait suffit.

Backstand_1.jpg
 
K

KY260

Compagnon
idée idiote peut etre, mais pourquoi ne pas mettre un aspirateur de recup ou une hotte branchée pour evacuer dehors?
c'est moins cher.
une hotte ça doit etre 20/30€ sur LBC.
 

Sujets similaires

N
Réponses
8
Affichages
2 463
namnuts
N
F
Réponses
20
Affichages
9 748
machaut
machaut
MIC_83
Réponses
8
Affichages
5 152
ctoutmoi
ctoutmoi
Haut