Avis sur un compresseur

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M

Marc le Gaulois

Compagnon
Hello, je revient sur le sujet, j'ai trouvé ce compresseur d'occasion, le vendeur n'y connais rien, il est en 380v et le bâtiment n'as plus de 380v. Il pense qu'il fonctionne mais sans certitude.

Quelqu'un connais ? Est-ce un bon compresseur ?

Il ne connais pas la puissance ni la contenant, mais il fait 3m de long sur 1m50 de hauteur et 80 cm de large.

Quel est votre estimation de la contenance ?

Et enfin, d'après vous, combien ça vaut ?

Merci d'avance et bon dimanche :D

Voir la pièce jointe 649504

Voir la pièce jointe 649505

Voir la pièce jointe 649506
Je ne connais pas , mais c'est du pro , par sécurité lui faire une petite révision remplacement des filtres, vidange, , contrôler la cuve et éviter aussi d'aller dans les bars , lui laisser une marge , sauf si la cuve est belle a l'intérieur:wink:.
Vu ou il est placé, il n'a pas du être purgé tout les soirs , donc méfiance au niveau état de la cuve .
Gros moteur il me semble, il faudrait une photo de la plaque.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Tu estime a combien ? Je suis pas le seul sur l'affaire, il a quelqu'un qui va le voir demain et me redit demain soir.
Difficile a dire, si il est en super état , c'est quand même de la haute qualité , si j'avais la place et que je n'aurais pas mis 1500 ou + dans le miens , je les aurais mis dans celui çi.
Il peu ce vendre 300 , 400 euros , ceux qui vont venir vont préféré prendre du neuf tout beau, les autres qui veulent être tranquille comme moi, bien au dessus de 500 Euros , mais a mon avis peu de chance qu'il trouve un client a ce prix là, sauf si un des gars connait.essais d"'aller voir en même temps :wink:.
Tu est certain qu'ils y en a d'autre sur l'affaire? si c'est le vendeur, hum hum! propose 200 Euros et vois comment il réagis , part avec 700 euros en liquide et paye de suite , car si tu va chercher les sous après il y a de grande chance qu'il y a un zozo qui va proposer 50 ou 100 Euros en plus et là, dans le baba:shock:
 
S

simplet

Compagnon
J'ai la plaquette du moteur, c'est 11 kw

Screenshot_2020-10-11-16-16-23-36.jpg
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
:shock: là , 15 cv , c'est énorme , 360/660 Volts , il me semble que c'est pour les démarrage étoile/triangle, ils faudrait que les vrais connaisseurs se réveillent, ça va venir:wink:.
Serait 'il possible de mettre un moteur moins puissant, et mettre une poulie plus grande côté compresseur ??(ça sera plus long a gonfler :shock:)
A mon avis , si tu n'est pas pro , passe ton chemin, trop de puissance , des compresseurs d’occasion ce n'est pas ce qui manque .

Marcus
 
S

simplet

Compagnon
:shock: là , 15 cv , c'est énorme , 360/660 Volts , il me semble que c'est pour les démarrage étoile/triangle, ils faudrait que les vrais connaisseurs se réveillent, ça va venir:wink:.
Serait 'il possible de mettre un moteur moins puissant, et mettre une poulie plus grande côté compresseur ??(ça sera plus long a gonfler :shock:)
A mon avis , si tu n'est pas pro , passe ton chemin, trop de puissance , des compresseurs d’occasion ce n'est pas ce qui manque .

Marcus

J'ai du 380v 16ampère a la maison, ça risque de pas suffire ?
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Non, tu en est très loin , et en plus ça tient de la place :wink:
 
C

cancer49

Compagnon
- bonjour à tous
- alors là ! "c'est la Bête" avec 1 grand B ! -Bloc de compression "BALMA" vvendu en france par "TOUSSAINT-DE-VILBISS" ces blocs pouvaient monter jusqu'à 20Bars j'en ai eu à l'entretien qui travaillaient à 16 Bars 16 Heures par jour , autrement j'en ai connu 1 bonne dizaine dans des carrosseries qui tournaient à 10bars
-ces Blocs étaient motorisés avec des moteurs de 10 à 25 CV suivant le débit/pression
- il y a au moins 15ans qu'il n'y a plus de pièces ; mais à voir car la famille Balma après avoir vendu sa société à relancé une usine de fabrication de compresseur
- le point faible de ces appareils en 16 Bars c'était les clapets qui devenaient indémontables suite au grippage des bouchons dû à la surchauffe des culasses
 
C

cancer49

Compagnon
- pour "simplet"
B1 non !! 16A ça va pas le faire !! 11KW/15CV =25A en nominal et ça "tire comme 2 vaches" au démarrage ,même avec le démarrage étoile triangle !!! (malgré les dispositifs de mises à vide par clapets pilotés ; sur le tien la mise à vide est réalisée par un dispositif centrifuge )
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Donc il faudrait + d'ampérage , de la place, d'en avoir vraiment l'utilité , et ne pas payer plus de 400 ou 500 Euros , au cas ou il y a des trucs a réparer:shock:????
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
- bonjour à tous
- alors là ! "c'est la Bête" avec 1 grand B ! -Bloc de compression "BALMA" vvendu en france par "TOUSSAINT-DE-VILBISS" ces blocs pouvaient monter jusqu'à 20Bars j'en ai eu à l'entretien qui travaillaient à 16 Bars 16 Heures par jour , autrement j'en ai connu 1 bonne dizaine dans des carrosseries qui tournaient à 10bars
-ces Blocs étaient motorisés avec des moteurs de 10 à 25 CV suivant le débit/pression
- il y a au moins 15ans qu'il n'y a plus de pièces ; mais à voir car la famille Balma après avoir vendu sa société à relancé une usine de fabrication de compresseur
- le point faible de ces appareils en 16 Bars c'était les clapets qui devenaient indémontables suite au grippage des bouchons dû à la surchauffe des culasses
De fabrication? ou juste de vente?:shock:
 
C

cancer49

Compagnon
:shock: là , 15 cv , c'est énorme , 360/660 Volts , il me semble que c'est pour les démarrage étoile/triangle, ils faudrait que les vrais connaisseurs se réveillent, ça va venir:wink:.
Serait 'il possible de mettre un moteur moins puissant, et mettre une poulie plus grande côté compresseur ??(ça sera plus long a gonfler :shock:)
A mon avis , si tu n'est pas pro , passe ton chemin, trop de puissance , des compresseurs d’occasion ce n'est pas ce qui manque .

Marcus
malheureusement tu ne vas pas gagner grand chose en diminuant la vitesse ; - pour 10Bars/15CV il tourne à 800trs/mn et tu ne peu guère descendre car la lubrification se fait par barbotage avec 1 anneau de chaque bout du vilebrequin et des queues de barbotage sur les bielles (c'est un bloc 4 cylindres bi étagés )
-
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Je n'ai pas pensé a ça , bon a savoir, merci :wink:
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Ont en avait un dans le style de celui qui est perché sur la mezzanine, mais avec un moteur moins puissant.

Tous l'outillage pneumatiques tourner dessus sans se poser aucune question ni faire d'arrêt de remplissage.

Cabine sablage, ponceuse excentrique, cliquet, perceuse,...

Si c'est juste pour bricoler un Mecafer LT100 va très bien et le rapport/qualité prix est très correct
 
B

Bricole63

Ouvrier
Salut
Pour un compresseur gros debit il vaut mieux ne pas etre trop presse.Il faut suivre les annonces d'occasion sans sauter sur
le premier venu.Privilegier un compresseur industriel de marque d'occasion plutot qu'un soufflet bien peint moderne.Les modernes
ont une fonderie en alu bien moins stable thermiquement que les vieux en fonte{c'est pas pour rien qu'ils sont vieux et qu'ils marchent encore}Quand tu es sur "un coup",avant de concretiser,tu telephones chez un reparateur pour savoir si on trouve encore des pieces pour ce modele car une perlouze avec des clapets morts reste une bouze en panne faute de pieces.A l'heure actuelle,on trouve des compresseurs industriels d'occasion vu le nombre desastreux de boites qui ferment les rideaux,triste epoque.Ce n'est pas le volume de la cuve qui doit guider ton choix mais le debit restitue car une citerne de station service recyclee en guise de cuve ne vaudra rien si tu la gonfles avec une pompe a velo{meme une pompe a pied}.Un compresseur de carrossier doit etre regarde avec circonspection car il a peut etre la "silicose"
avec les nuages de poussiere de ponçage de sintofer qu'il a du respirer{surtout que tant que ça gonfle on se fout des filtres a air,quand ça peine a gonfler,c'est trop tard}Les compresseurs a vis ou a palettes sont plus silencieux que des modeles a pistons et ça compte beaucoup
surtout si tu as des voisins fouille merde.
Claude
 
S

simplet

Compagnon
Merci pour ces avis trés constructif! Je vais donc suivre vos conseil et passé mon tour. Par contre il y a quelque chose que je n'ai pas compris encore lol.

Le compresseur silentieu bleu dénommé v12 sur la page ricardo annonce des débit plutôt bien par rapport aux autre... Pourquoi il est donc a déconseiller ? (sans tenir compte de fonte-alu /nouvelle technologie / pas de huilage)

Merci pour vos lumière
 
R

Rom'

Compagnon
Le compresseur silentieu bleu dénommé v12 sur la page ricardo annonce des débit plutôt bien par rapport aux autre... Pourquoi il est donc a déconseiller ? (sans tenir compte de fonte-alu /nouvelle technologie / pas de huilage)

Parce que les 570l/min, déja c'est un débit aspiré.

Voici le calcul d'ordre de grandeur que j'ai fait avec mon compresseur qui à une tete similaire : Il sort grosso modo 35l/min, et fait 570W
Donc on a environ 0,0614 l/min/W

Donc ici 4500w = environ 275L/ minutes.
Avec 4,5Kw = 6cv environ, ça fait 275/6 = 45L/min/cv, ce qui est même plutôt un peut moins que l'approximation que je donne souvent qui est de 50 à 70 L/min/cv.
 
M

metalux

Compagnon
Bonjour
je ne saurai trop te conseiller les Atlas copco, c'est du matos éprouve et présent dans bon nombre d'entreprises, c'est pour cela qu'on en trouve régulièrement en occas, comme celui ci a 200€ en ce moment sur lbc
j'en possède un c'est du super matos

atlas.jpg
 
S

simplet

Compagnon
Parce que les 570l/min, déja c'est un débit aspiré.

Voici le calcul d'ordre de grandeur que j'ai fait avec mon compresseur qui à une tete similaire : Il sort grosso modo 35l/min, et fait 570W
Donc on a environ 0,0614 l/min/W

Donc ici 4500w = environ 275L/ minutes.
Avec 4,5Kw = 6cv environ, ça fait 275/6 = 45L/min/cv, ce qui est même plutôt un peut moins que l'approximation que je donne souvent qui est de 50 à 70 L/min/cv.
Merci pour les calcul, je suis d'accord avec ta reflexion, par contre c'est du 6 chevaux pour environ 1500 euro, pour ce prix c'est dur de trouver un 6 CV a piston, on est plutôt sur 3 ou 4,5.
 
S

simplet

Compagnon
Bonjour
je ne saurai trop te conseiller les Atlas copco, c'est du matos éprouve et présent dans bon nombre d'entreprises, c'est pour cela qu'on en trouve régulièrement en occas, comme celui ci a 200€ en ce moment sur lbc
j'en possède un c'est du super matos

Voir la pièce jointe 649919
J'en ai vu quelque un, je connais cette marque du côté pro, j'en ai 2 ou 3 a l'œil en ce moment :D
 
R

Rom'

Compagnon
Merci pour les calcul, je suis d'accord avec ta reflexion, par contre c'est du 6 chevaux pour environ 1500 euro, pour ce prix c'est dur de trouver un 6 CV a piston, on est plutôt sur 3 ou 4,5.

au pif, et j'ai cherché 14 secondes a peine

 
S

simplet

Compagnon
C

cancer49

Compagnon
Bonjour
je ne saurai trop te conseiller les Atlas copco, c'est du matos éprouve et présent dans bon nombre d'entreprises, c'est pour cela qu'on en trouve régulièrement en occas, comme celui ci a 200€ en ce moment sur lbc
j'en possède un c'est du super matos

Voir la pièce jointe 649919
bonsoir à tous la "rolls-royce" sur la photo est aussi commercialisée sous la marque "MAUGUIÈRE"
- chez "MAUGUIÈRE" il s'appelle "M E xx" et chez "ATLAS" "LE xx "
- Attention ne pas travailler au dessus de 10Bars maxi c'est un simple étage -sinon ce sont des appareils fabuleux
 

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