Avis sur tour en vente sur le coincoin

  • Auteur de la discussion Jm16
  • Date de début
J

Jm16

Nouveau
Bonjour,

Cela fait quelque temps que je suis inscrit sur le forum et jusqu’à présent je ne faisais que consulter les différents sujets. Mais maintenant, j’ai besoin d’une aide plus personnalisée.

J’envisage d’acheter un tour à métaux et j’ai repéré celui-là sur le boncoin :

Lien LBC supprimé car non conforme aux règles du forum, remplacé par une photo de la machine en question

Capture d’écran 2017-05-10 à 13.32.26.png


Il me semble de la bonne taille pour moi (pas beaucoup de place et je n’ai pas l’intention de faire des pièces gigantesques).

Il est en 380, mais si je ne connais pas grand-chose en tournage métaux, j’ai une formation d’électricien et le convertisseur de fréquence ne me pose aucun problème.

Peut-être que je me trompe, mais il me semble qu’il a une vis mère et qu’il doit pouvoir faire des filetages.

Mes questions sont :

Est-ce que il a vraiment une vis mère ?

Et comme je ne vois pas de boite de vitesse, il doit avoir une série de pignons.

Comment on reconnait une vis mère métrique ?

Et quelles sont les pignons qui doivent être présent ?



Merci de votre aide.
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
comment reconnaitre une vis mère métrique ? avec un mètre ! ( a ruban ) : si le mettre a ruban posé sur la vis mère correspond bien c'est métrique ... en général pas de 6mm , mais parfois autre pas bien en mm ... si aucune graduation du mètre a ruban ne tombe exactement sur le filetage ce n'est pas métrique mais merdique

il n'y a pas de boite de vitesse ... il faudra des engrenage ... si le jeux d'engrenage n'y est pas ce n'est pas trop grave , ça peut se trouver pas trop cher a condition de prendre le temps de faire les bon alesage et les rainure de clavette

dans mon cas j'ai acheté il y a longtemps un tour du même genre sans le jeux d'engrenage , mais j'ai trouvé chez un ferrailleur un jeux d'engrenage d'une autre machine , avec des alesage un peu plus gros : j'ai fait des adaptateur pour les monter sur mon tours ... mais c'etait il y a longtemps , a une epoque ou beaucoup de veille machine passaient a la ferraille ... maintenant c'est plus rare

autre solution : tridistribution qui vend des engrenage pas trop cher
 
D

Dodore

Compagnon
Le mieux serait que tu lance un appel pour qu'un membre vienne voir ce qu'il en est
Pour apprécier les jeux et l'état general .... A moins qu'il ne te souffle la vente
Les vitesses de rotation de la broche se font en changeant la courroie de place, il semble qu'il y ai un harnais
Oui il a les avances par des courroies oui il a une vis mère , mais pas de boîte des pas
donc il faudra soit trouver le tableau des pas soit faire les calculs, soit rechercher sur le forum , il y a des tableaux tout près à l'emploi qui ont été fait par des membres il faut bien sur les pignons correspondant
Pour le pas ... Et bien il faut mesurer sur la vis mère sur 10 filets ( attention un pas c'est un creux plus une bosse) et puis diviser par 10
Si tu trouve quelque chose de bizarre qui laisse supposer que c'est une vis mère anglaise, tu mesure sur 25,4 ou 50,8 , tu doit trouver un nombre exact et entier de filets 4 ;6 ;8 filets au pouce
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Il est dommage effectivement qu'il n'y ait pas de boîte d'avances ...
S'il n'y a pas un jeu de pignons le plus complet possible, je dirais, attends encore
On voit souvent sur le coin coin des tours de cette époque avec les accessoires: pignons, mandrins trois ET quatre mors, plateaux pousse toc et à trous. et les deux lunettes fixes et mobiles pour parfois ( et même je dirais bien souvent ) un prix plus bas
J'ai eu le mien complet, même, plateaux à trous, une seule lunette... pour 250€
Si c'est la distance qui te gêne, je suis allé le chercher en Alsace depuis l'île de France....
Et je ne regrette pas mon aller retour surtout que ce genre de machine se démonte facilement et tient sur une remorque.
J'avais emporté ma grue qui est démontable et un palan, rouleaux etc...

Concernant les pignons, le mien n'a pas non plus de boîte d'avances, mais j'ai eu au moins 25pignons dont la fameuse roue de 127 dents pour convertir les mm en pouce. Très utile pour tous ce qui est tuyauterie et robinetterie...
Pour savoir si la vis est en pouce, je te conseille de prendre une feuille de papier que tu appuies sur la vis, éventuellement l'enrouler et la" visser "
Ça va marquer et si les traces sur le papier tombent juste pour des valeurs en mm , tu vas sans doute trouver un pas de 6 mm
Par contre, si ça tombe juste pour 127 ou 254 mm qui sont les premiers multiples entiers de 25,4 mm qui correspond à un pouce
E n général les vis en pouce sont au quart de pouce ( soit 6,35 mm ) et 127 mm devrait correspondre à 20 fois le pas (20 creux + 20 bosses)


Autre chose: avec une machine capable de prendre 300 mm de diamètre, tu ne vas pas pouvoir faire de très petites pièces, 6 mm de diamètre sera sûrement le minimum que tu pourras réaliser en belle qualité de précision et d'état de surface.

Tiens nous au courant....
 
D

Dodore

Compagnon
Deux petites remarques sans importance
Les tours ancien avaient souvent le pas de 5 . la roue de 127 dents n'est pas une nécessité absolue, on arrive a faire des filetage au Pouce sans cette fameuse roue
 
Dernière édition:
M

moissan

Compagnon
le diametre minimum que l'on peut tourner ne depend pas du diametre maximum , mais juste de la qualité des roulement ou palier

c'est avec un petit tour chinois a roulement de mauvaise qualité qu'on a des probleme pour tourner les petit diametre

avec ce genre de vieux tours a palier reglable on n'a pas de probleme pour tourner petit et precis

il faut se mefier de ce genre de vieux tours quand il ont été modifié pour y monter des roulement : parfois très mauvais montage qui rendent le tour bon a rien
 
E

Elvin

Apprenti
il faut se mefier de ce genre de vieux tours quand il ont été modifié pour y monter des roulement : parfois très mauvais montage qui rendent le tour bon a rien

" Le mieux est l'ennemi du bien " c'est aussi valable en mécanique !
 
M

misterforge

Ouvrier
salut,
je comprends bien que tu veillles des infos sur le tour mais il serais plus prudent de poster juste la photo!!
avec le lien,rien de tel pour rater un achat car avec tout le monde qui visite ce site (y compris les invités)tu risque de passer derriere qu'elqu'un...
 
J

Jm16

Nouveau
Je vous remercie pour vos réponses rapides.

Pour le pas de la vis j’ai compris ; on mesure la longueur de dix filets (dix creux + dix bosses) on divise par dix.

- Si le résultat est un entier en millimètre => pas de problème, vis mère métrique (très souvent pas de 6mm).

- Si le résultat est un chiffre bizarre, on compte le nombre de filets sur une longueur de 25,4 cm (10 pouces) ou 50,8 cm (20 pouces), si le résultat est un entier => vis mère en pas anglais.

Donc dans l’idéal, il faut avoir un maximum de pignons et le pignon a 127 dents est un plus.

Normalement je dois trouver le tableau des pas avec la liste des pignons.

Le vendeur vient de me faire parvenir des photos des accessoires.

Pas un seul pignon.

Demain pour le boulot je passe dans le secteur du vendeur. Si j'ai le temps je passerai voir ce tour.

Cordialement Jm16

DSC05213.JPG


DSC05214.JPG


DSC05216.JPG


DSC05217.JPG


DSC05218.JPG


DSC05219.JPG
 
Dernière édition:
J

Jm16

Nouveau
salut,
je comprends bien que tu veillles des infos sur le tour mais il serais plus prudent de poster juste la photo!!
avec le lien,rien de tel pour rater un achat car avec tout le monde qui visite ce site (y compris les invités)tu risque de passer derriere qu'elqu'un...

Je te remercie de me prévenir, mais il est en vente depuis le 14 mars et j'ai quelque doute sur sa valeur. Si vraiment, c'était une bonne affaire, il serait déjà parti.
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Dodore

Compagnon
@Jm16
1 pouce = 25,4 mm et non pas 10 pouces =25,4
Je disais aussi
Maintenant les tours ont souvent une vis mère au pas de 6 ( quelque fois 3 pour les petits tours )
Mais sur les tours plus ancien le pas peut être un pas de 5
 
Dernière édition:
E

ETI

Compagnon
Bonjour
Si ton budget est vraiment limité à 500€, pourquoi pas, encore qu'il faut voir le prix total si tu doit racheter des pignons et les adapter.
Personnellement, j'ai préféré mettre 300€ de plus pour avoir un celtic 12 plus "moderne".
Mais tu est peut être un amateur de machine vraiment ancienne...
 
J

Jm16

Nouveau
Bonjour
Si ton budget est vraiment limité à 500€, pourquoi pas, encore qu'il faut voir le prix total si tu doit racheter des pignons et les adapter.
Personnellement, j'ai préféré mettre 300€ de plus pour avoir un celtic 12 plus "moderne".
Mais tu est peut être un amateur de machine vraiment ancienne...

Bonjour,
Je ne suis spécialement amateur de machine ancienne, mais un système avec des pignons me fait moins peur qu'une boite de vitesse.
Quand je vois la restauration entreprise par jean-phi29 sur la boite de vitesse de son tour REIDEN.
https://www.usinages.com/threads/tour-reiden.98672/
Je me dis que cela n'est pas pour moi. Il faut savoir ou sont ses limites.
peut-être que j'ai tord
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Jolie machine de belle facture :-D !

A les caractéristiques d'une bonne machine: banc prismatique (glissières en V), fonderies de de qualité, pas de trace évidente de maltraitance ou d'usure prononcée :roll: ...

La vis mère a un pas très fin mais est de gros diamètre, pas de problème à ce niveau, vérifier le pas quand même.

Inconvénients de ce genre de machine (déjà évoqué plus haut) : pas de boîte des avances donc il faut changer les pignons pour changer les avances ou pour fileter, pas de boîte de vitesses de broche, changement des vitesses par courroies, vitesse de broche limitée par les paliers lisses.

Ne te polarise pas sur les outils visibles sur les photos ... 2 ou 3 trucs toujours bons à prendre mais ça ne change pas fondamentalement la donne.

Pour le prix il est plutôt dans la fourchette haute, et ce qui me fait un peu peur dans ce genre de machine c'est que on risque d'en faire vite le tour (!) et de s'en lasser tout aussi vite compte tenus des contraintes d'utilisation dont on a parlé :|.

Je rajoute une petite couche niveau sécurité quand même, beaucoup d'éléments tournants non protégés. Je sais pertinemment que certaines personnes ne partagent pas cet avis, mais il me faut quand même signaler le danger pour l'utilisateur débutant et son entourage (jeunes enfants ...) :???:.

A toi de voir ... j'avais fait le choix de prendre une machine plus évoluée, mais ce n'est pas le même budget non plus ...

Cordialement,
FB29
 
V

vax

Modérateur
Je rappelle que les règles du forum ne nous autorise pas à déposer de lien vers des annonces LBC.
(Le lien initial du sujet à été remplacé par une photo pour les mêmes raisons).

Merci de votre compréhension.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Jm16,
que dire de plus...le tour est trés ancien,dommage qu'il n'ait pas de boîte d'avances...
A remarquer que je ne change pas souvent d'avance...pour les filetages, il faudra changer des roues...pas pratique,
mais pas la mort non plus...
Tout dépend de son état général...donc a constater sur place, il n'y a pas d'autre solution...
Bonne chance...
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Il y a une question qu'il faut faudrait se poser avant tout achat en tant que débutant c'est:
-mon budget est-il limité par mes moyens financiers ou par le fait que je ne veux pas engager plus?

Dans le 1ier cas...pas d'autre solutions

Dans le second cas...c'est l'erreur de tous les débutants, on commence petit pas cher et
après en avoir fait le tour on se rends compte qu'il ne correspond pas à notre envie/besoin réel et
on revend pour un autre. Je connais, j'ai fait comme ça avec mon tour et ma fraiseuse.
Pour travailler avec un minimum de confort il est indispensable d'avoir une boite de vitesse de broche
et une boite des avances/filetage car changer les courroies ou les pignons c'est rapidement chiant!:wink:
 
B

barbacane

Compagnon
Bonjour,
Moi je le trouve joli ce tour,
Sans les pignons, il perd beaucoup de valeur car sauf chance, tu vas devoir chercher assez longtemps avant de trouver ce qui conviendra plus ou moins bien, et encore du temps à l'adapter.
Je crois qu'il faut renoncer (dans l'immédiat) aux filetages, et le considérer comme un tour à charioter.
Et l'acheter en tant que tel. Et donc le négocier ...
Mais il est plaisant pour débuter. J'aime bien.
Alex,

NB : et un tour à boite c'est drôlement bien, car comme il est dit plus haut, régler une lyre impeccable, c'est amusant la première fois, très lassant à le 10ème, surtout quand on est pressé.
 
R

Régule

Compagnon
Bonjour,
Je ne suis spécialement amateur de machine ancienne, mais un système avec des pignons me fait moins peur qu'une boite de vitesse.
Quand je vois la restauration entreprise par jean-phi29 sur la boite de vitesse de son tour REIDEN.
https://www.usinages.com/threads/tour-reiden.98672/
Je me dis que cela n'est pas pour moi. Il faut savoir ou sont ses limites.
peut-être que j'ai tord

Le type de tour que tu nous présentes n'a rien à voir avec un Reiden. La boite de vitesse est très simple à déposer et à nettoyer, pas de quoi affoler un bricoleur même débutant. Je n'achèterais pas ce tour sans boite de vitesse, une boite ne sert pas seulement au filetage, tu en auras aussi besoin pour régler la vitesse d'avance de ton outil. Si tu dois changer de pignons chaque fois, tu vas vite en avoir assez. Quand à trouver des pignons (et même si tu dois les modifier), j'ai des doutes. Un point encore, les verniers, vu leurs diamètres, il doivent être au 1/10°, des verniers au 1/50° sur des machines de cet ages ça se trouve et c'est vraiment un +

Paul.
 

Sujets similaires

B
Réponses
8
Affichages
656
ben57
B
J
Réponses
0
Affichages
386
joshuan76
J
P
Réponses
8
Affichages
404
proto60
P
D
Réponses
19
Affichages
856
yvon29
Y
F
Réponses
0
Affichages
315
Fabrice57690
F
M
Réponses
77
Affichages
5 868
Montgomery
M
M
Réponses
10
Affichages
1 061
JASON
JASON
L
Réponses
26
Affichages
1 659
DDMIL
DDMIL
BLCKSMTHS
Réponses
19
Affichages
3 101
paysan
P
L
Réponses
10
Affichages
760
copeaudacier
C
Pamdam
Réponses
30
Affichages
1 797
Mcar
B
Réponses
8
Affichages
640
BERTHOUD
B
R
Réponses
20
Affichages
4 853
philippe2
philippe2
D
Réponses
8
Affichages
2 381
tyio
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
6 991
guy34
G
Haut