avis sur tour AMC

G

gex03

Nouveau
bonjour
pouvez vous me donner votre avis sur ce tour AMC , surtout par rapport a un cazeneuve type L qui a environ le meme gabarit mais surement plus ancien , avantages / inconveniants et eventuellement le prix a payer pour ce tour .
il me semble ne pas y avoir de frein ?
merci a tous
121026084500243150.jpg

121026085026170163.jpg

12102608521193802.jpg
 
D

daniel29

Apprenti
pour moi cazeneuve est un tres bon tour j ai travailler avec de nombreuses annees
 
M

mecano29

Nouveau
Bonjour,
Je possède le même.C'est une excellente machine quasi increvable si l'entretien est fait correctement.Il est de conception simple donc facile a entretenir.Le moteur est en marche permanente et l'entrainement de la broche se fait par le levier a droite du chariot qui actionne un embrayage.Il possède un frein qui est actionné quand tu débraye.
Je l'utilise depuis plusieurs années et j'en suis très satisfait.Tu trouveras la doc sur le forum ainsi qu'un ancien dépanneur de la marque (JEANJEAN) qui nous rends de bon service avec sa connaissance de ces machines .
Mecano29
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

sur la photo, il y a une tourelle multifix : un gros plus...

Entre les deux, je dirai : un peu le même combat, le Cazeneuve L étant plus ancien et n'a pas les pas anglais, mais les deux sont construits sur les mêmes principes.
Autre différence possible, le Cazeneuve a une butée de filetage, l'AMC, je ne suis pas sur, peut-être "filetage au frein".
Je ne sais pas sur l'AMC (j'ai un Cazeneuve L et un AMC360).

Les deux sont simples et d'excellente qualité.

Ma conclusion : le moins usé sera le meilleur.

P.S. Essaye de récupérer (photocopier) la doc du Cazeneuve, si elle est dispo, on n'en a pu réunir que des docs partielles sur le forum.
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour gex 03: mecano 29 a dit tout ce qui fallait. c'est un tour de 1965 / 1967 c'est l'equivalant d' un cazeneuve ou d'un tour hernault et en plus tu as un banc avec une entrepointe de 1200 ou 1600mm . il a une puissance de 6 ou 8 cv suivant comme il a été commandé. c'est a dire que tu peus faire deja de beaux copeaux. je suis a ta disposition pour tous renseignements utiles et surtout ne te gene pas . a plus JEANJEAN
 
G

gex03

Nouveau
merci pour les réponses , en fait j'ai un cazeneuve lambda type L que je suis en train de restaurer (donc je ne m'en suis jamais servi), actuellement entierement demonté pour nettoyage et peinture . il est en bon état ,tourelle tripan , rien de cassé seul le moteur 2 vitesses a ete remplacé par un 1 vitesse (1450 trm) donc impossible de tourner a plus de 800 tous , est ce un vrai probleme ?? et la vis mere ayant un pas de 5 je ne suis pas sur de pouvoir faire tout les pas métrique les plus courant malgres une vingtaine de pignons suplementaire , les pas anglais ne m'interesses pas vraiment pour l'instant .
suite a ça on me propose le AMC , d'ou ma question : 1 garder le cazeneuve , 2 prendre le AMC et revendre le cazeneuve
lequel est le plus simple d'utilisation tout en ayant le maximum de possibilitées d'usinage ???
 
P

pierrepmx

Compagnon
Ah oui,

c'est bien toi, le Lambda Cazeneuve 'L' hyper équipé !!!

Je ne peux pas te répondre pour le choix... A ce stade et pour le type d'utilisation qu'on en a, c'est vraiment l'état de la machine qui compte.
Car autrement, les machines sont différentes, mais globalement comparables.

L'AMC est plus récent, il a peut-être moins d'heurs de vol, à vérifier. Voir aussi l'embrayage moteur double (sigma, je crois), s'il fonctionne bien.
Pour la maintenance, le Caze est désormais bien connu aussi sur le forum, il y a eu des "mises à poil" complètes, c.f. celui de Cerber.
Mais on a aussi la grande chance d'avoir l'aide de JEANJEAN et sa mémoire infaillible en cas de difficultés sur l'AMC !

P.S. Si tu te sépares de ton Lambda Cazeneuve, et que tu es prêt à vendre séparément la partie "accessoires" (lunette, pignons, porte-outils à échanger contre ma tourelle carrée), pense à moi, mon MP est à ta disposition ! :wink:
 
B

bonnefraise

Compagnon
Salut !

Je connais bien ce tour , j'ai eu l'occasion de travailler dessus pas mal d'heure...

Simple pour les filetage et robuste , il passe a travers le temps sans probleme...verifie juste l'embrayage , c'est un peu le talon d'achille de la machine..

En terme de prix , vu l'entre pointe , et si il est en bon état , c'est une machine qui vaut dans les 2500 euros donc si tu le négocie entre 1500 et 2000 c'est une bonne affaire , enfin c'est mon avis perso....

Bonnefraise
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour a tous je tiens a préciser au sujet de l'embrayage des tours AMC que l'embrayage par lui même n'est pas trop en cause mais c'est surtout le réglage de la tringlerie, qu'il faut régler et que la fourchette de commande doit être libre quand l'embrayage est enclanché c'est pour cela que sur la bielette de commande il y a un pas a droite et a gauche et il faut bien s'assurer que la fourchette ne soit pas elle aussi usée . a bon entendeur salut. JEANJEAN
 

Sujets similaires

E
Réponses
4
Affichages
5 072
ericfk9
E
F
Réponses
67
Affichages
6 341
flox
F
S
Réponses
23
Affichages
13 575
Dodore
Dodore
N
Réponses
22
Affichages
1 468
FB29
L
Réponses
26
Affichages
1 659
DDMIL
DDMIL
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 482
Bambi
B
J
Réponses
8
Affichages
1 796
bernard-tizac
bernard-tizac
L
Réponses
11
Affichages
7 685
lacier
L
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
7 071
ygaillard
Y
M
Général Tour AMC 1955
Réponses
1
Affichages
1 574
Mouchar
M
I
Réponses
287
Affichages
22 547
ibo89
I
F
Réponses
11
Affichages
1 516
jeanmichel1946
jeanmichel1946
CazYankee
Réponses
11
Affichages
5 574
chabercha
chabercha
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 102
part's-and-co
part's-and-co
Haut