Avis sur taraudeuse

  • Auteur de la discussion Marc le Gaulois
  • Date de début
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

bonsoir
même retour expérience que claude ......
j'ai eu la chance d'avoir la mienne pour un billet de 100 en même temps que l'achat de mon affuteuse ...
un petite syderic st6 ... que du bonheur !!!!
si un jour je trouve une occas pour la st12 , j' hésiterais pas !!

Voir la pièce jointe 601591
xav"

Houlà !!! taraudeuse SYDERIC ? Bonne affaire, car ça court pas les rues !!!
JASON
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Ah! ok! je ne pensais pas que s'était possible :shock:pourquoi font t'ils par trois , alors?

L'évolution de la fabrication des tarauds a permis l'apparition du taraud "machine".
Quand aux jeux de deux ou trois tarauds (qui ont tendance à disparaître), selon ce que l'on fait, c'est bien pratique.
JASON
 
D

Domi37

Compagnon
Bonjour,
Même si je ne sais donner de bons conseils en la matière (perso c’est taraudage à la main pour les quelques trous annuels), je m’intéresse à ce sujet, ayant complété dernièrement mes Cincinnati par une PT12...mais que je n’ai pas encore récupéré car réservée/payée juste avant le confinement (toujours payer pour réserver sinon il y a parfois des surprises...).
Comme dit précédemment, de ce que j’ai compris, la fonction taraudage démarre la rotation sens normal lors de le descente, puis arrêt en fin de taraudage et inversion de sens automatique pour remontée. Boîtier avec contacteurs à lamelles (si c’est le bon terme) au niveau du ressort de cabestan chez Cincinnati.
Je ne sais pas si cette fonction taraudage sur perceuse est intéressante... « au pire » ça fera une bonne perceuse PE17 en mode normal !
Je me pose surtout la question relative au mandrin « flottant » qu’il faudra que j’achète car la machine n’a qu’un mandrin classique de percage et je n’ai aucune idée du mandrin à adapter.
Quelqu’un aurait photo, référence, descriptif ou autres informations utiles ?
Un seul mandrin pour tous les tarauds ou un jeu à envisager pour couvrir une large gamme ?
Pour @marc le gaulois, une PT de chez Cincinnati pourrait peut être te résoudre ton problème de perceuse et celui de la taraudeuse ? Mais le budget risque d’être un peu juste pour une machine en bon état ...
Je ferai un Sujet de béotien quand j’aurai récupéré la PT12 si ça peut t’éclairer...
Bonne recherche !
Dominique
 
M

Mpeter

Compagnon
Pour répondre vite fait,
J'ai une vieille taraudeuse sydéric, que je remettrai en marche un de ces jours.
Les tarauds sont maintenus par un mandrin spécial, qui est monté "flottant" sur la machine.
Quand on baisse le levier de descente de broche ça tourne en vissant, quant on le remonte ça tourne en dévissant.
Bonne soirée.
Salut Romain,
Je ne connaissais pas de Taraudeuse Syderic !... à part une T6 peut être ?
Aurais 2/3 photos de la bête ?
Merci, Laurent :)
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonsoir
Mon retour sur les taraudeuses : je possède une Sydéric T6 qui est un régal a l'utilisation , retour en arrière automatique dès que ça force , je n'ai pas les patronnes qui se montent sur la petite cloche au dessus de la broche mais pas gênant . Je l'avais payé 350 euros en très bon état . Il y a la même en ce moment 300 euros , si je ne me trompe pas , en vente sur le net.......
Photo de la mienne .
Voir la pièce jointe 601551

et j'ai également celle ci avec ses patronnes ( je l'avais rénovée et remise en route grâce a l'aide des gars du forum )
elle était en 220 tri .
C' est une Chomienne T5 .

Alors bien que je taraude pas tous les jours je compatis a tes dires , et je te souhaite de pouvoir également t'équiper d'une bonne perceuse dans ces marques là .
Bonne recherche et achat .
Claude

Voir la pièce jointe 601569
Re, je viens d'arriver , c'est quoi une patronne:shock:je pensais que s'était une blague:lol:indispensable?

Marcus
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Utilise un guide de taraudage comme le présente Patte a tous sur l'image de gauche et pour la matière ça le fait et prends du taraud machine
Ce n'est pas que je n'arrive pas a faire du bon travail, a la main, le problème c'est le temps , 200 trous (parfois+) et taraudage a la main, c'est plus que long:shock:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonsoir
Mon retour sur les taraudeuses : je possède une Sydéric T6 qui est un régal a l'utilisation , retour en arrière automatique dès que ça force , je n'ai pas les patronnes qui se montent sur la petite cloche au dessus de la broche mais pas gênant . Je l'avais payé 350 euros en très bon état . Il y a la même en ce moment 300 euros , si je ne me trompe pas , en vente sur le net.......
Photo de la mienne .
Voir la pièce jointe 601551

et j'ai également celle ci avec ses patronnes ( je l'avais rénovée et remise en route grâce a l'aide des gars du forum )
elle était en 220 tri .
C' est une Chomienne T5 .

Alors bien que je taraude pas tous les jours je compatis a tes dires , et je te souhaite de pouvoir également t'équiper d'une bonne perceuse dans ces marques là .
Bonne recherche et achat .
Claude

Voir la pièce jointe 601569
belle machine :-D
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonjour,

Une pratronne sur une taraudeuse permet d'asservir la descente en fonction du pas, donc il faut une patronne pour chaque pas.

A+
noirvodka
 
D

Dodore

Compagnon
Oui c’est ce que je pensais et que j’avais vu dans une entreprise . En même temps je me posais la question : à quoi ça sert puisque le taraud a déjà le pas ?
j'ai vu aussi sur le forum un filetage à la patronne sur un tour genre schaublin , sans vis mère une vrai usine à gaz
en fait dans ce cas la patronne remplaçait la vis mère , avec des montages de pignons ... enfin bref un truc pas croyable
Je te laisse rechercher
 
J

jigour

Ouvrier
Bonjour,
depuis des années j'utilise ma perceuse a colonne pour tarauder.
_le taraud machine est serré dans le mandrin
_Vitesse la moins rapide
_le taraud s'engage et descend(huile de coupe)
ensuite arrêt et retour en arrière.

Pour l'inversion ,j'ai installé un contact commandé au pied ,ce qui permet de garder les mains libre.

ce doit être réalisable sur toutes les perceuse
J.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour,

Une pratronne sur une taraudeuse permet d'asservir la descente en fonction du pas, donc il faut une patronne pour chaque pas.

A+
noirvodka
Merci noirvodka :)moi je pensais que le fait que le taraud est engagé, il suivait automatiquement, donc cette patronne doit servir a "vaincre" la résistance de la machine a la descente? ressort? c'est ça?.

Marcus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
E24 ET XC10 profondeur de 10 a 20 mm, parfois 30mm mais rarement (pour l'instant)
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour

si le trou est débouchant (et accessible par l'arrière), il ne sert a rien de tarauder sur 30mm

si tu as la possibilité de contre-percer (plus gros), tu gardes que 10mm de filets et c'est largement suffisant pour la résistance (m5/m6/m8)
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Oui, tu n'a pas tord, les 30 mm c'est si j'ai des boulots hors du commun, au cas ou :wink:, mais 20 mm, j'aime bien avoir du rabe , maintenant que tu le dit, c'est peut être un peu couillon de ma part:wink:
 
C

claude74

Compagnon
Bonjour.
Voici les patronnes sur ma T5 avec sa tête d'entrainement , une patronne par pas , et c'est celle ci qui entraîne le descente de la broche et le retour se fait par contacteur / inverseur électrique . On peut aussi interrompre la descente et retour a tout moment
Regarde ici il y a des détails en fin de post V Chomienne T 5
( " pour la patronne ça ne dépend que d'elle " la blague était bonne sur la patronne , j'ai bien aimé comme quoi sans faire exprès ......... :tumbsupe: )
Bonne journée .

1586082286611.png
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Merci, j'ai appris des choses donc ce sera plus pratique pour chercher la bête dans quelque mois , si tout va bien (plutôt! moins mal :lol:)
 
N

noirvodka

Compagnon
Merci noirvodka :)moi je pensais que le fait que le taraud est engagé, il suivait automatiquement, donc cette patronne doit servir a "vaincre" la résistance de la machine a la descente? ressort? c'est ça?.

Marcus

Marcus,
La patronne permet surtout le bon engagement du taraud, au moment ou le taraud commence son filetage dans la matière sans aucun patinage, ce qui peut arriver dans les matières un peu molle comme les plastiques par exemple.

Je suis aussi à la recherche d'une taraudeuse, et je pense qu'à partir du moment ou tu as une patronne ou un plan coté de celle ci, ça ne doit pas être bien compliqué à reproduire en changeant les pas.

A+
noirvodka
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
je n'ai pas ce genre de machine ; mais je suppose que le taraud doit être fixé sur la pince de façon à ne jamais tourner dedans ..... je vois des tarauds fatigués qui à une certaine profondeur doivent tourner à l'envers .... sous peine de se coincer ! si avec une patronne le travail est poursuivi à ce moment , c'est plus la peine d'avoir un outil adapté ;
je vois pas trop le plus avec ces patronnes ( j'ai pas les connaissances certainement )
A+++
 
T

tranquille

Compagnon
si ton hypothèse, c'est que le taraud est naze ...
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Je viens de voir avec celle qui est dans le 78, mais il attends la fin du confinement , donc a voir par mon cousin qui bosse sur la RP dans 10 ou 15 jours, ou 15 mois ou 15 ans?? :lol:
 
G

guy34

Compagnon
oui ,mais il faut le savoir avant , parce qu'en machine , on se rend pas bien compte des efforts ; et ensuite sur des trous profonds non débouchants , il peut aussi y avoir bourrage ...
mais bref , je suis court sur une histoire que je connais pas ; juste le schmilblic
A++
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
Voici donc ma Sydéric. C'est une T316, 12mm de capacité.
La sortie de broche est une sorte de Té sur lequel vient se clipser le mandrin porte taraud.
Je lui referai une santé prochainement.
Bonne soirée.

T316.jpg
 
B

Bpayet

Apprenti
Bonjour,
Voici ma Sydéric T12 (12mm de capacité) qui va subir très prochainement un petit toilettage :)
Syderic_T12 (800x451).jpg

Pour tarauder bien droit, c'est la machine idéale. Le mandrin laisse le taraud flottant, cela est très confortable.
Avant cette bonne occasion, j'utilisais un mandrin de taraudage sur ma perceuse à colonne.
Excellente journée.
A.P
 

Sujets similaires

J
Réponses
57
Affichages
15 722
Arupt
Arupt
Haut