Avis sur table alu

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T

turcat

Nouveau
Bonjour

Je suis entrain de voir pour une table rainurée (CNC en cours de construction , je mettrais des photos bientôt...) et je me demande quelle qualité d'alu il faudrait prendre.
Un site allemand vend des plaques d'alu à la découpe (pas rainurées) en épaisseur 20mm soit en Almg3 soit en Almg4.5NM. Le Almg4.5NM reviendrait en 1000X650 à 321 € et le Almg3 a 494 € Evidement pour des questions budgétaires je préfererai le Almg4...
Sinon une plaque Almg3 en 15mm aussi solide qu'une Algm4 en 20mm ?
(J'aimerai que ma fraiseuse usine elle même sa table si possible :))
Merci pour vos conseils
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Vouloir usiner sa propre table, c'est bien.
Mais il faudra compter avec les inévitables déformations lors de l'usinage des rainures.
La table va se cintrer !

Bon courage.

jajalv
 
S

stanloc

Compagnon
Pour faire des rainures en T dans de l'alu et en plus sur 1 mètre de long ou même 65 cm il va falloir que la cnc soit de très très bonne facture. Par ailleurs pour avoir un minimum d'espérance de succès il faut que la plaque d'alu au départ soit en ALCA+ ou similaire. D'ailleurs si on veut rester dans du plus raisonnable il faut prendre encore une plaque en ALCA+ pour sa planéité et y percer un réseau de trous taraudés pour placer les brides et oublier les rainures en T et le surfaçage.
Stan
 
E

el patenteu

Compagnon
Ceux qui ont des table rainuré opte souvent pour cette option de se faire des plataux martyr a base de plaques perforées/taraudées vissé a meme leur table rainurée....beaucoup plus pratique.
Je ne suis pas un spécialiste de l'usinnage mais usinner des track en T dans de l'alu de moindre qualitée(et meme de bonne qualité) doit etre GALERE.
Arrosage et respect des vitesses de coupe sont impérative sinon c'est un bourrage assurer!
Ceci dit........
Usinner des T tarck ou percé une multitude de trous sur une plaque va inévitablement la faire voilé.
Donc la bonne rectitude du début.....
Je ne vois pas comment ont peut se passer d'un bon surfacage a la fin.

Fred
 
S

stanloc

Compagnon
Ceux qui ont des table rainuré opte souvent pour cette option de se faire des plataux martyr a base de plaques perforées/taraudées vissé a meme leur table rainurée....beaucoup plus pratique.
Je ne suis pas un spécialiste de l'usinnage mais usinner des track en T dans de l'alu de moindre qualitée(et meme de bonne qualité) doit etre GALERE.
Arrosage et respect des vitesses de coupe sont impérative sinon c'est un bourrage assurer!
Ceci dit........
Usinner des T tarck ou percé une multitude de trous sur une plaque va inévitablement la faire voilé.
Donc la bonne rectitude du début.....
Je ne vois pas comment ont peut se passer d'un bon surfacage a la fin.

Fred

Non, Fred, tu dis çà car tu ne connais pas l'ALCA+ c'est fait pour.
De mon point de vue c'est stupide d'acheter fort cher du profilé alu avec rainures en T et de mettre dessus une plaque martyr. Où est l'intérêt des rainures ?
Stan
 
E

el patenteu

Compagnon
D'accord Stan.
Moi ce que j'ai vu ce sont des mecs qui mette une plaque perforé/taraudé par dessus une table existantante de fraiseuse.
Util pour les pieces qui ne tiennent pas dans une machoire d'étaux ou dont le bridage peut etre en confli avec l'usinnage.
De plus elle sert de plateau martyr plutot que de tailler des feuilles de toles a chaques fois(comme martyr)

C'est noter pour l' ALCA +.

Fred
 
T

turcat

Nouveau
Merci pour vos remarques à tous mais l'ALCA+ c'est quoi comme nuance ? Sinon la CNC sera à mon humble avis assez rigide pour faire le fraisage (Autour de 200 kg avec la table à mon avis ) avec rail prismatique partout , servomoteur OMRON , plaque alu épaisseur 25mm , pas de profilé que du plein ... des vis a bille de 20mm avec double écrou sur grande longeur, mais pas encore de broche , là aussi je réflechis ...Pour en revenir à ma table si je fraise en plusieurs passes chaque rainure (attention je débute , aucune idée si c'est faisable ?
Sinon j'ai du mal a comprendre pourquoi une table rectifiée alors qu'on va mettre un plateau martyr en bois ou tole ou ? qui lui n'est pas rectifié ?
Les trous taraudés oui mais j'ai peur qu'il en manquera toujours un au bon endroit non ?
Les tables rainurées qu'ils vendent sur le bon coin (ebay allemagne) T-NUTEN PLATTE sont en quoi à votre avis ?
Bonne soirée
 
S

stanloc

Compagnon
ALCA + est un nom déposé du fabricant US ALCOA. Il semble qu'aujourd'hui ils ont remplacé cet alliage par le MIC6.
QUALICHUTES vend régulièrement de l'ALCA mais les dimensions sont celles de chutes
Les tables rainurées sont en fonte d'acier généralement car si on prend un métal laminé et non fondu et stabilisé la plaque va partir dans tous les sens à l'usinage. On n'obtient jamais une surface plane
Les profilés rainurés que vendent les spécialistes des fournitures pour cnc sont des profilés en aluminium extrudé qui ne sont certainement pas une référence de planéité et comme la largeur de ces profilés est très insuffisante pour la table d'une cnc, on en place côte à côte ce qui n'arrange pas la planéité de l'ensemble. C'est pourquoi beaucoup placent sur leur table rainurée un martyr qu'ils usinent ensuite en espérant avoir une surface plane. Mais alors à quoi les rainures servent-elles ? Ensuite comme ils dressent leur martyr avec une fraise de diamètre 8 ou 10 mm ils obtiennent tout ce que l'on veut sauf une surface plane (il faudrait pour le moins surfacer avec une "bête à cornes" -fly-cutter en anglais - mais le moteur de broche tourne infiniment trop vite)
Bref c'est un réel problème que chacun règle selon ses moyens financiers et son expérience en usinage.
Stan
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
faire des rainure en T c'est une chose , les faire comme il faut est une autre !

en effet le metal va se relacher les tension interne ne seront plus les meme du tout , meme avec de l'acier recuit ça bouge encore ! et ça bouge avec de la fonte ( pas enormément mais suffisament pour devoir re surfacer le tout , et il faut une bonne machine , l'effort de coupe est important car on est pleine matiere presque ! de plus il faut tourné lentement sinon usure de la fraise ! , et les copeaux seront assez gros et il faut dégager souvent , meme avec une bonne lubrification qui elle est obligatoire sinon surchauffe alu qui colle et fraise dead avant la fin de la premiere rainure :) , et meme ta machine de 200kgs sera juste pour ça car en alu ! si tu sais trouve un atelier qui as une grosse cnc et qui peu te le faire , tu economiseras en temps et en fraise :) , j'en et déja fait pas mal des T-slot alu et acier et fonte , ça demande moins de rigiditer en alu c'est sur mais il en faut sinon ta fraise va casser !
 
T

turcat

Nouveau
Finalement est-ce-que du Almg4.5nm percé et taraudé (grille de combien de mm? et les trous ne se remplissent-ils pas de copeaux ? ) serait un bon compromis ?
Parce que acheter la plaque et la faire rainurer par un pro coutera a mon avis très cher :(
Vous par exemple vous avez quoi comme table sur vos machines ?
 
B

biscotte74

Compagnon
Tu vas faire quoi avec ta CN? Car si tu fait du contourage, il faudra de toute façon fixer un martyr sur ta table, sinon tu va la massacrer, et c'est ce martyr qui devrait comporter les nombreux points de fixations, et pas la table qui servira juste à la maintenir
 
C

carlos78

Compagnon
Bonjour,

Une plaque nue de 1000x650x20 reviendrait à 321€.
En recherchant avec T-NUTTENPLATTE je vois qu'une plaque de 1000x500x20 déja rainurée au pas de 50mm revient à 470€.
En extrapolant ce prix pour retomber dans les dimensions recherchées, cela ferait environ 610€.
C'est un joli budget.

Pour ma part, j'ai fait avec les moyens du bord un bricolo de table rainurée avec une plaque alu de 10mm, des tasseaux d'alu et des profilés en acier
IMG_3238.JPG
L'ensemble est collé/vissé. C'est suffisamment rigide pour mon utilisation, mais les dimensions sont modestes (300x300).
Avec un assemblage comme celui-là il faut impérativement surfacer la table pour retrouver un semblant de planéité, et le surfaçage de l'acier est très problématique sur la plupart de nos CNC.

Carlos
 
T

turcat

Nouveau
Vais faire un peu de tout , contournage mais aussi surfaçage alu , bois etc mais pas acier ou alors très petites passes.
Si j'ai bien compris faut une table assez rigide a peu prêt plane et un plateau martyr rectifié (en contournage seul, martyr a peu prêt droit j'imagine) dites moi si je me trompe .J'ai pensé aussi a faire une table un peu comme la tienne Carlos mais en usinant les tasseaux (50X20) juste sur le bord inférieur cela m'éviterait de visser des profiles fer au dessus. Je visserai les tasseaux sur 4 traverses alu plein de 30X30 . Bonne idée ou pas ?
 
B

biscotte74

Compagnon
Tout dépend de la tolérance que tu veut, mais ,effectivement, une table la plus plane possible sur laquelle on monte un martyr, en bois ou matière synthétique que l'on rectifie au besoin est de loin le plus simple.
Perso, je fais des moteurs et une "simple" tôle d'alu me permet de rester dans les tolérances requises, alors quand je lis qu'il faut rectifier, surfacer ou autre, cela me laisse un peu perplexe, mais bon, chacun fait bien comme il l'entend.
 
C

carlos78

Compagnon
...
Si j'ai bien compris faut une table assez rigide a peu prêt plane et un plateau martyr rectifié (en contournage seul, martyr a peu prêt droit j'imagine) dites moi si je me trompe .J'ai pensé aussi a faire une table un peu comme la tienne Carlos mais en usinant les tasseaux (50X20) juste sur le bord inférieur cela m'éviterait de visser des profiles fer au dessus. Je visserai les tasseaux sur 4 traverses alu plein de 30X30 . Bonne idée ou pas ?
Chacun fait avec ses moyens, dans mon cas j'avais déja les bouts de métal utilisés pour la table rainurée de la photo.
Le surfaçage de cette table a été fait dans un 2ème temps sur ma petite fraiseuse.
Ce n'était pas vraiment une obligation mais c'était préferable. J'avais avant le surfaçage environ 1 mm de défaut de planéité, maintenant c'est beaucoup mieux.
NB : La table rainurée que je montre n'est pas la table de base de la CNC mais uniquement son adaptation pour le fraisage. Elle sert aussi à fixer l'étau de fraisage.
La table de base est dans mon cas une simple plaque d'alu de 20mm avec un minimum de fixations.

Carlos
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

As t-on desoin de tant de rainures ??
des taraudages ne sont ils pas suffisants ?

Sinon je ne vois pas la necessité d'acheter de tels petits formats en alu détentionné , stabilisé ... , dans ces epaisseurs , les toles laminées ont une bonne planeité en tolerance "ordinaire " .
 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
tout dépend des besoins , pour une machine classique précision 1/10eme des tole d'alu rainurée toute faite c'est bien , si on veut etre plus précis , il faut une table plus précise , rectifiée meme ! et stabilisée sinon la planéité changeras avec le temps ( sans compter la déformation par la temperature ambiante , une table de machine réctifiée as temperateur de 20° sera plane et précise , mais laissé cette meme table as d'autre temperature et la planéité changeras completement ! , une machine de grande précision doit toujours etre gardée as la meme temperature que celle au moment ou elle as ete réctifiée :wink: , en général c'est 20° tolérance de +-2° :) (pour table en acier , l'alu se déforme plus la fonte bcp moins que l'acier :) )
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
le plus simple reste des taraudages tout les X , simple façile as faire et surtout ne modifie pas trop la stabilité du métal , mais un derssage surfacage est préférable apres le percage et apres refroidissement de la piece as temperature ambiante :wink:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Si la planeite se degrade c'est en raison des contraintes , au repos il n'y a guere que le portique , et surtout sa realisation , ses fixations ... qui peuvent créer des containtes sur une telle petite machine !?

L'usinage d'un nombre important de rainure est aussi la cause de deformation , en raison des sections differentes , le metal va se liberer .

La temperature n'aura pas beaucoup d'importance sur la planeité d'une planche d'alu d'un alliage de la serie 5000 , plutot tendre .
C'est un phenomene que l'on peut comprendre de la part d'alliage comme le 2017 ou le 7075 , à durcissement structural , ce dernier le FORTAL que l'on trouve dans le commerce en planche detentionnée et rectifiée .

Les tolerances courantes de laminage de tole dans ces epaisseurs sont de l'ordre du 1/10 sur 1 metre , ce qui me semble etre acceptable .
Nous faisions de multiples outillages , calibres de perçage , montage , controle etc.... à partir de planches d'alu sans pour autant acheter du rectifié systematiquement .
 
Dernière édition:
T

turcat

Nouveau
Merci a tous pour vos réponses ,les échanges c'est enrichissant mais... le problème c'est qu'on est sait encore moins comment faire après :sad:
Je pense quand même que je vais opter pour du perçage/ taraudage (histoire de budget) et pour ne pas trop la chauffer la plaque je vais faire un ou deux trous par jour :finga:
Précision, du 0.05 serait déjà bien mais pas encore fait de test .

Trous débouchés ou pas ?
(Grille) quel espace entre les trous ?
et le Almg4.5mn irait alors finalement ou pas ? sinon minimum quelle nuance d'alu?
Surfaçage avec quoi comme fraise ? (pince ER20 à terme)
Désolé plein de questions mais débutant en usinage :oops:
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

De toute manière , si on dit fait ceci , ou fait cela , tu ne le feras pas !
Donc , perso , j'essaye de donner des elements de reflexion pour decider par toi même .

Sinon l' AlMg4.5Mn ( 5083 - 305 N/mm2 ) au minimum , et plutot le traditionnel AU4G ( 2017-420 N/mm2 ) qui est plus resistant .
 
Dernière édition:
B

biscotte74

Compagnon
Le 7075, bien que plus cher, est plus résistant encore, idéal si on a des taraudages résistant à faire, cela gagne les inserts
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
surfacage fraise tourteau de 64 voir 120 as plaquette 500tmins avance en fonction de l'aliage d'alu et lubrification :) en fraise de 20 vla le temps pour tout surfacer :o , mais avec tourteaux il faut que l'alignement Y et X et Z soit bien perpenduiculaire sinon tu fera des dent de scie de la longuere de ta table , ou des vague , selon l'angle de fraisage :)
 

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