Avis sur scie a ruban MBS 10/150

  • Auteur de la discussion Ricounet53
  • Date de début
J

j.f.

Compagnon
Salut,

je connais bien ce modèle, vendu sous différentes appellations.

La mienne vient de chez Wilhem Machinen (marque Bernardo). Je l'ai depuis bientôt 3 ans. Je m'en sers très souvent.

Tu trouveras une notice très complère sur le site de Grizzly :

http://www.grizzly.com/products/4-x-6-M ... Head/G9742

Une fois réglée, elle marche bien. Les galets des guides ne font pas long feu : ce sont de petits roulements pas chers à remplacer par des modèles étanches à la première occasion.

L'étau est une vraie merde. Le système de serrage rapide est constitué d'une noix qui bascule d'un côté ou l'autre selon le sens de rotation de la vis. Il est en fonte, s'use, et marche très mal. Du coup, problèmes pour serrer, mauvaise résistance aux vibrations. J'ai essayé des tas de trucs, j'ai fini par le souder en position engagée. J'ai dû refaire un volant de serrage en alu tourné. Celle do'rigine en plastique s'est bbouffée très vite.

Pareil pour la poignée indesée qui bloque sa position angulaire. Remplacée par une vis ordinaire.

Le socle danse la lambada. Envisage d'entrée de jeu de le renforcer par au moins une planche de 19 ou 22, ou alors construis lui un socle digne de ce nom. Ce que je vais faire (en projet depuis 1 an ! mais comme ça marche bien quand même)

J'y ai fait certaines modifs suite aux problèmes constatés sur le réducteur :

scie-a-ruban-les-modifs-de-moi-t1723.html

MIC_83 a fait ce type de modif également sur sa scie (qui est différente) :

retrofit-scie-promac-343c-t7777.html

Le vérin de descente ne possède pas de fermeture indépendante. C'est le robinet de réglage qui sert à bloquer la descente. Du coup il faut rependre le réglage à chaque fois. Mais il est toujours possible d'en ajouter un...

En parlant du vérin : il manque de sensibilité. Ca se joue sur 1/4 de tour, le reste de la course ne sert à rien. On dirait qu'il y a trop de poids sur l'archet, comme si elle avait été conçue pour un moteur plus lourd...

Pareil : j'ai un moteur plus gros et lourd (1 ch.), triphasé, un variateur de fréquence, mais je ne me suis toujours pas lancé.

Celui d'origine est "à l'air libre", le rotor est visible et exposé à tout. Le stator n'est pas ailetté, et chauffe beaucoup. Au bout de quelques dizaines de minutes, on ne peut plus le toucher tellement il est chaud. Mais il tient le coup. A mon avis, il est loin de faire les 550 W annoncés. En consommation peut-être, mais je n'y crois pas en puissance restituée.

Grizzly l'annonce à 1/2 ch. (375 W). Ca semble plus réaliste !

Sinon, c'est toujours la même chose :

- chinois
- pas trop cher
- sorte de kit préassemblé à finir soi-même
- impossible à utiliser sans la régler soigneusement avant la première utilisation
- lame d'origine absolument nulle

Ceci dit, je ne regrette pas mon achat. Au moins elle m'aura fourni des sujets de bidouilles. Dernière en date lubrification / nettoyage de la lame par micropulvérisation. Très efficace.

realisation-artisanale-de-systemes-de-microlubrification-t9118-165.html


Un gros avantage : on peut enlever l'étau et fixer ce qu'on veut à la place. Et c'est l'archet qui pivote.
 
L

LOK7725

Compagnon
ohlalalaaa, que de boulot d'entrée de jeu pour ce prix la.
Jette un oeil chez RC-machines.com (tu pourras un peu discuter du prix aussi)

voici le lien direct:

http://www.rc-machines.com/index.php?na ... oduct_2=15
tu regarde la RC125GBS

perso j'ai la 115 (à l'époque j'avais pas trop de sous donc je me suis limité)

le socle est bon, le serrage de l'étau ne m'a JAMAIS fait défaut (et pourtant il en a vu de toute les couleurs) la lame d'origine est a changer par une bi-métal genre à denture alternée. le descente fonctionne bien mais le réglage est un peu délicat. les galets sont impec: roulements étanches, il faut juste les régler, une fois réglé, tu tranches des épaisseurs de 1mm sur des diametres de 100mm facilement: j'en ai fait l'expérience!
 
J

j.f.

Compagnon
Le serrage d'étau de la tienne est bien mieux conçu, c'est clair !

Son vérin est monté incliné, ce qui résoud le problème. Ce n'est pas possible de le monter ainsi sur la mienne.

Les roulements de la mienne aussi étaient "étanches". Rondelles Z (flasques). Ca n'a rien d'étanche, ce sont juste des cache-poussière. Ils ont tenu deux ans. Elle a parfois tourné plusieurs heures d'affilée...

150, c'est souvent un peu juste pour moi, alors 125, il n'en était pas question ! Je m'en sers beaucoup pour tailler des tôles. Je n'ai pas de cisaille, et n'en aurai jamais (pas la place).

Et l'étau est une pièce séparée. Dessous, il y a une surface dressée, ce qui est un avantage considérable : on en fait ce qu'on veut, et il y a deux positions standard poru l'étau d'origine : à gauche ou à droite de la lame.

Il n'y a rien d'équivalent dans cette gamme de prix et de capacité, et si ça demande un peu de taf, ce n'est pas bien grave. Le coût des modifs pour être absolument tranquille est ridicule. Le problème, c'est que dès qu'on dépasse 125 mm, il n'y a quasiment que celle dont il est question ici. Ou sinon, les prix s'envollent.

Quant au problème de mauvais alignement du réducteur à vis c'est un grand classique, quel que soit le modèle de chinoise dans cette gamme de prix (sans motoréducteur).

Tu l'as vidangée quand pour la dernière fois, et de quelle couleur l'huile était-elle ?

Certains ont eu de la chance, d'autres non. Là j'ai pas eu de bol. En revanche, mon combiné chinois s'est avéré étonnament précis là où d'autres ont eu de mauvaises surprises...

Ca dépend peut-être aussi du fournisseur et du niveau de contrôle qu'il demande en sortie de fabrication...

En voici une en action sur une vidép très connue ; lui n'a pas de problème d'étau : Grizzly a la réputation d'être exigent...


DSCF2909.jpg
0.5 mm !

DSCF2802.jpg
détail du socle avec sa surface dressée
 
R

Ricounet53

Apprenti
ce qui m'interesse sur la MBS , c'est la possibilité d'aller jusqu'a 60 ° , les autres sont limitées a 45 °
 
J

j.f.

Compagnon
Ah oui, j'avais oublié ça !

C'est pour cette raison que la surface du socle est dressée, et que l'étau peut se monter d'un côté ou de l'autre. Etau à droite pour aller jusqu'à 60°.

Il est vrai que je ne me suis servi de cette possibilité qu'une seule fois.
 
R

Ricounet53

Apprenti
Sinon je me tate sur la S130GH de chez optimachines , plus chère certes , mais je pense que la qualité est supérieure .
Ils me la proposent a 705 € TTC port compris et deux lames de rechange bimetal 6-10 et 10-14 , mais pour ça il faudrait que je revende ma scie alternative ....
 
J

j.f.

Compagnon
Ce sont les mêmes à 3 "détails" près :

- étau
- socle
- vérin

le moteur est annoncé à 410 W, ce quii semble plus réaliste !

à 579 HT, c'est hors de prix !

Mais ils ont peut-être de plus grandes exigences de qualité...
 
R

Ricounet53

Apprenti
Je viens de jeter un oeil chez grizzly , ça me parait pas mal non plus:

http://www.grizzly.com/products/4-x-6-M ... Head/G9742

Quelqu'un a déja commandé chez eux ?
Si oui quels sont les délais de livraison , frais de douanes ? etc ...
Je tate le terrain chez différents fournisseurs , elles se ressemblent toutes a part les détails que tu viens de citer mais qui sont néanmoins important .
Mon besoin d'avoir une scie a ruban devient urgent , mais je ne veux pas non plus me précipiter pour ensuite regretter mon achat....
 
J

j.f.

Compagnon
C'est exactement la même que' la mienne !

Cherche pas. Les chinois ont des modèles standards sur des plans nationaux, et produisent la même chose dans des centaines d'usines assemblant les pièces produites par des milliers de petits ateliers individuels. Comme autrefois dans les Alpes pour les montres et autres mécaniques de précision.

Au bout, les pièces sont triées et servent à assembler des machines en fonction du prix négocié.

Là où c'est poilant, chez Grizzly, c'est qu'ils écrivent : taîwanaise.

Ca fait des lustres que les importateurs taïwanais marquent "made in Taïwan" des produits totalement fabriqués en Chine Pop'

Au moins 15 ans en ce qui concerne les cartes mères et périphériques de PC, par exemple. Taïpei sur les cartons, ROC dedans. J'ai un copain qui bossait avec eux (Elite Group), et qui m'a expliqué le système.

Pour la Grizzly, comme pour tout produit yankee, si tu es toujours au 110 V, c'est ok. :roll:

Oublie jamais que ces mecs ont 50 ans de retard dans tout ce qui concerne l'électricité. Eux au charbon qui pue pendant qu'on est au nucléaire.
 
R

Ricounet53

Apprenti
Merci pour toutes ces précisions j.f.

Si j'étais sure que la S130GH de chez optimachines est de meilleure qualité que les autres ( par rapport a son prix ) , je peux aligner mon budget jusque la , soit 705 € tout compris , si apres je suis tranquille...

Mais si on me dit qu'elle est de meme qualité que les autres ( qui valent 300 a 500 € ) , évidement je vais préférer payer moins cher si c'est la meme chose ....

Quelqu'un l'a testé la S130GH ?
 
J

j.f.

Compagnon
L'Optimachines est mieux !!!

C'est une certitude :

- vérin qu'on coupe sans déréglage
- étau dont la conception fait qu'il est fiable
- le socle, je ne sais pas. Mais ça ne peut pas être pire que les autres
- ensuite, Optimachines est une société reconnue, pas une qui vend un container sur eBay. Avec son SAV, et l'intérêt de pas avoir de clients qui gueulent.

Optimachines est une société connue et reconnue.

Maintenant, Optimum Germany... j'y crois pas un instant. L'étiquette est posée en Allemagne, c'est tout.

Il y a quelques semaines, un chaudronnier dont la boîte achète désormais des machines de la marque Optimum (des grosses machines de production bien sûr, à plusieurs milliers d'€) m'a clairement dit que c'était pas bon. Mais une marque qu'un pro considère comme de la daube (pas sur des a priori, mais parce qu'il travaillle dessus), ça ferait sûrement plus que le bonheur d'un amateur qui lui ne s'en sert pas 35 H par semaine.

Ceci dit, des avis sur cette machine ou ce type de machine, je crois que tu n'en auras pas. Je crois bien être depuis longtemps le seul à en avoir une sur le forum !
 
R

Ricounet53

Apprenti
Mon choix est fait : optimachines . Je poste le bon de commande et le chèque qui va avec aujourd'hui :wink:
Je vous donnerais mon avis quand je l'aurais testé .
Merci pour tes conseils j.f.
 
D

Damocles

Compagnon
Je vient d'acheter la même type de scie chez buitelaar:
http://www.buitelaar.nl/comasy/templates/product.aspx?contentid=&productid=2244

La tantôt j'en avais besoin, donc j'ai commencé à régler les guides pour la lame :x .

Maintenant j'ai un/des problèmes pour régler. Dans la lame il y à une place ou la lame n'est pas droite. Le dessus (donc l'autre coté que les dents) il fait un S à un moment donné. Et je pense que c'est pour ça que dés que je sert les 2 roulements qui tienne la lame jusqu'à ce que il serrent bien la lame comme il faudrait, que la lame saute en dehors des roulements.

Comme c'est tout nouveau je trouve con de déjà changer la lame, peut-être que c'est quand-même pas ça qui est la cause. J'ai mis beaucoup de tension sur la lame la tantôt et fait une grande découpe pour que la lame chauffe un peux, j'ai laissé la tension pour la nuit, je verrais demain ci ça vas mieux.

Je peux donc scier, mais ce n'est pas droit à 100% car je sais pas serrer les roulements de guidage.

J'ai essayé un barreaux de HSS pour tour, impossible de couper, la tension de lame au max, vitesse au minimum. La lame fait que sauter sur la surface de gauche à droite, est-ce normale? C'est vrai que c'est assez dur comme matière quand même.

Quelqu'un à eu un problème pareil pour régler les guides? :cry:
 
J

j.f.

Compagnon
Si tu as essayé de scier un barreau d'HSS, tu peux remplacer ta lame ! Le HSS, c'est au disque abrasif que ça se coupe. Tes dents sont mortes. Pareil si tu essayes de couper de l'acier cémenté, ou des aciers très durs comme l'acier à roulements.

Et puis la lame chinoise d'origine est tout juste bonne à scier du plastique ou du bois. Ce que tu remarques comme défaut est certainement une soudure pas droite des extrémités. Ca contribue à faire sortir la lame côté moteur, mais ce n'est pas la seule raison.

Les guides sont difficiles à régler.

Sur ma scie (qui est quasi identique), la lame a tendance à sortir si le guide côté moteur est trop sorti. Pour supprimer le problème, rentre le guide, et ne serre pas trop les galets.

C'est logique quand on observe la torsion que lui fait subir l'orientation à 45° du volant.

Pour le réglage, regarde ici, en bas de page :

scie-a-ruban-ot8150hv-t178-150.html

Il faut y passer du temps. Pour aligner la lame, tu as en tout 6 degrés de liberté (3 par guide). Translation haut bas, translation gauche droite, et rotation.

Si l'alignement est mal réglé, tu risques de casser la lame sur les grosses sections.

Mais une fois bien réglée, c'est le bonheur !
 
D

Damocles

Compagnon
Merçi pour ta réponse J.F.

Je pense pas que la lame est morte car j'ai directement arrêté quand je voyais que ça n'allais pas le barreaux HSS :oops: . Mais je me rappelle plus ci j'ai scie un HEB100 après ou avant :oops: .

Je vais voir demain encore une fois ce que ça donne. J'ai déjà passer 3-4h à régler et j'y suis encore loin. La lame est à +- 90° de l'étau. Mais sur la coupe (un HEB100 avec la 'base' mis contre la base de machine, et les deux cotés dans l'étau) il y une difference de +- 1mm entre le point ou du début , donc en haut soit disant, et le bas/fin de coupe.

Dommage que je n'ai pas de fraiseuse car je me ferais directement des autres support pour les roulements de guidages. Avec des vis pour régler. Car maintenant à la main c'est quand-même difficile. J'ai peur que je vais casser encore quelque chose en forçant dessus :lol:.

Pour le reste la machine n'est rien de spectaculaire, mais pas mal non plus. Faut juste mettre beaucoup de temps à régler, comme avec tout ce qu'est chinois. Mais je trouve pour 400euro que la finition pouvais être quand-même un tout-petit peut mieux :wink: .
 
J

j.f.

Compagnon
Je dois tavouer que j'ai bien passé deux après midis avant d'y arriver.

Avec un peu d'habitude, ça va bien plus vite. Mais ça reste ch... En pratique, une fois réglée, on n'a plus à y toucher. Quand j'ai changé les galets, j'ai bien fait attention à ne toucher aucun réglage !!

Je ne sais pas ce que tu as comme visserie, sur la mienne, c'était de la 4.4 !!! Vite remplacée par de la 6.8 car elles se déformaient, et ne gardaient pas les réglages.

J'ai aussi mis des écrous Nilstop.

oliv, ici, c'est sur les scies 10/150 et leurs clones.

Pour celle dont tu parles, c'est là :

scie-a-ruban-ot8150hv-t178.html

Et une quantité d'autres sujets, car c'est la scie la plus représentée sur le forum.
 
D

Damocles

Compagnon
La visserie c'est de la 4.8 et 8.8 sur la mienne. Les grandes visses importantes sont de qualité acceptable. Mais les petites vis pour les caches ont une tête 'philips' que ressemble plutôt à des vis en nylon :lol: .

Pff pas encore réussi a régler. Chaque fois que j'y suis presque et que je veut encore donner la petite touche c'est repartis vers l'autre coté et pour une heure :lol: . Mais cava, je vais y arriver. D'abord je pensais à un défaut, mais il me faut juste de la patience. Peut-être que 100% j' aurais pas car la bande continue à faire un 'S'. Je l'ai déjà démonté et enlever tous les 'coins' qu'il y avais dedans, mais ça change rien. Mais comme elle est encore neuve et coupe bien je la laisse pour l'instant.

Ah oui, un autre petit défaut. le joint de la petite boite avec la réduction et donc l'huile, coule. Je peux utiliser du mastique 'standard' pour refaire, où mieux quand-même acheter un mastique silicone résistant à l'huile de chez loctite?

Merci d'avance,
Salut
 
J

j.f.

Compagnon
Effectivement, 4.8, pas 4.4.

Profites en pour vérifier l'alignement du réducteur, ainsi que remplacer l'huile. Mets de la TVR.


Astcuce (si tu ne l'as pas déjà découterte ...) : pour le réglage, détendre la lame sinon les guides font n'importe quoi sous l'effet de la tension.

Je n'ai pu obtenir une coupe correcte qu'après remplacement de la lame d'origine par une de bonne famille. Je pese qu'il suffit d'un avoyage un peu asymétrique pour que ça parte d'un côté ou de l'autre.
 
D

Damocles

Compagnon
Merçi J.F. tu confirme ce que je pense.

Mer***, ci seulement j'aurais plus touchez hier alors :roll: :wink: .

Oui oui, je détends la lame à chaque fois, impossible de tenir les guides autrement.

Bon maintenant ça ressemble que cette machine vaut rien, mais ce n'est pas vrais je trouve. C'est une vrais chinoise c'est tout. Le peinture part presque en soufflant dessus, la visserie ça ressemble à rien, le joint du réducteur fuit, .... Bon la finition c'est de la vrai 'made in china' donc.
Mais pour le reste cava je trouve, c'est une machine en changent la lame qui fait ce que ça devrais faire :wink:.
 
J

j.f.

Compagnon
Ce n'est pas de un saloperie, à condition de corriger ce qui ne va pas, et ce n'est pas trop difficile ! J'ai la mienne depuis près de 3 ans, et elle ne rechigne pas à la tâche. Mais j'y ai fait ceertaines modifications.

scie-a-ruban-les-modifs-de-moi-t1723.html

(en plus lisible ici)

La dernière est l'adaptation d'un système de microlubrification, et la prochaine sera le remplacement du moteur mono anémique par un triphasé sur variatier (j'ai le moteur depuis 18 mois...)

Pour des scies de même provenance, mais différentes :

MIC_83 a fait lui aussi des modifs comparables (pas identiques) :

scie-a-ruban-les-modifs-de-moi-t1723.html

et Wika_58 a automatisé la sienne :

scie-a-ruban-les-modifs-de-moi-t1723.html
 
C

CALETTI

Nouveau
bonsoir;
j'ai achetée une scie métaux cher dema mercredi dernier,d'après le vendeur machine de fabrication allemande déballage(made in china)comme si on ne le savais pas.Le socle,de la merde;l'étau,de la merde;la visserie,de la merde;au démarrage la poulie d'entraînement était desserré et est sortie de 15 mm,le volant de la scie ,sortie de cardan également .
tout est a vérifier, mais après 3 heures de petite modif et amélioration la machine fonctionne pas trop mal,en faite il faut acheter un prix et non une machine(420E)la moins cher ,et consulter tout les forum avant d'acheter,comme je l'est fais et s'attendre au pire.
salut a tous et bonne modif si vous en acheté une.
 

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