Avis sur roulement deckel FP2

  • Auteur de la discussion vibram
  • Date de début
V

vibram

Compagnon
Bonjour

A la recherche d'une deckel FP2 depuis quelques temps, j'ai entendu dire qu'il fallait faire attention car, soit disant, certains roulements ne peuvent etre changés car "perdus" dans la fonte.
N'étant pas un expert de ces machines ni en mécanique générale non plus, est-ce que certains ont rencontré ce problème ?
La réputation des deckel n'étant plus à faire, j'y allais un peu les yeux fermés et j'aimerais lever les doutes.

Cela pourrait m'éviter un mauvais achat

Merci à vous
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
C'est surtout les roulements à aiguilles de la tête universelle !
pas de bague relais, les portées sont directement le fourreau et la broche et pas de rattrapage de jeu ...
un membre a de gros soucis actuellement avec une broche du même type (non Deckel)
Il faut attendre les FP2NC pour avoir des contacts obliques de faible section à bagues.

C'est un problème récurrent sur ces machines d'outillage. ne pas augmenter de trop le diamètre du fourreau
et intégrer un SA40 sans trop diminuer la section de la broche.
Maho avait choisit des roulements à galets coniques pareil sans bague ! je préfère cette solution aux aiguilles .
 
V

vibram

Compagnon
Ok et cela signifie qu'une fois que c'est bouffé c'est foutu?
j'ai rien contre les NC mais je veux une traditionnelle moi :)
 
G

gaston48

Compagnon
une fois que c'est bouffé c'est foutu
Oui, des roulements à aiguilles c'est valable que pour des faibles vitesses et très forte charges.
Deckel, c'est une très belle mécanique mais usine à gaz, un achat d'occasion est très risqué à mon avis,
beaucoup moins avec Maho, Hermle ou Mikron


je veux une traditionnelle moi
Une FP2NC à encore des manivelles (mécanique) :icon15:
 
V

vibram

Compagnon
Oui, des roulements à aiguilles c'est valable que pour des faibles vitesses et très forte charges.
Deckel, c'est une très belle mécanique mais usine à gaz, un achat d'occasion est très risqué à mon avis,
beaucoup moins avec Maho, Hermle ou Mikron



Une FP2NC à encore des manivelles (mécanique) :icon15:
Merci pour ces infos gaston.
Le problème c'est que je suis limité par le poids. Je voulais pas dépasser 1000kg
la FP2NC est donnée pour 1250Kg, ca commence à faire
Je vais voir les autres marques si les caractéristiques répondent à mon cahier des charges
 
L

laurentl38

Compagnon
Bonjour,

250Kg de plus c'est beaucoup sans l’être ...

une Hermle les 700 c'est 1t25 et les 801 1t4 (il y en a pas mal a vendre en ce moment)

peu etre une MH400 de l'ordre de 850Kg. Avec une 500 du doit être tout juste en dessous de 1T (on en voit pas trop en ce moment)

Mikron WF c'est 850Kg ou les WF3 (que je trouve très intéressante) mais 1t35. De facon general les mikron ne sont pas très courante ...

spinner cm400 avec ces 1t2


Laurent
 
V

vibram

Compagnon
Merci Laurent c'est un peu la sélection que j'avais faite quand gaston m'a donné les marques
Maintenant il va falloir être patient pour en trouver une
 
Haut