Avis sur resistance tube acier rond cadre moto

  • Auteur de la discussion Sly666
  • Date de début
S

Sly666

Nouveau
Salut à tous !

cela fait quelques heures que je lis, mais impossible de trouver une idée de réponse.. alors je créé mon petit topic, rien qu'a moi !

je bosse sur un projet de moto en cadre rigide;

Je me suis acheté une base de cadre Kraft tech, en tube rond acier avec l'idée de passer les cables dans le cadre.


la partie qui m'interesse est en 1.5" (donc 38mm) , j'ai un doute sur l'epaisseur, mais 4/5 mm (je vérifierai ca).

j'ai fait un trou de 16mm (voir plus, car bougé en percant) et maintnant, comme un gros naze que je suis... je me demande si le trou n'est pas trop gros et va fragiliser l'ensemble. j'ai déja ajouté une petite piece pour rigidifier cela. (voir mon beau dessin, une petite patte triangulaire en rouge))


on parle, d'une moto de 230 kg, moi en plus (70kg) et un trou a un endroit qui prends de la charge je pense..

bref :

je psychote ? genre, c'est tellement epais que tout ira bien !
ou je ridigifie comme je peux maintenant ? je pensais souder une barre plate entre les deux tubes.

je suis preneur de vos avis !

Je joins la photo (generique) du cadre et un beau schéma.

merci !!

Capture.PNG


SKM_C364e18121410140.jpg
 
H

hpvectravl

Compagnon
Pour le renfort, je ne vois pas ce qu'il va apporter car si le cadre plie, ce sera près du trou. J'aurais plutôt mis un gousset encadrant le trou
 
S

Sly666

Nouveau
merci pour ta réponse !

je me disais que ce renfort encadreré le trou et repartirai les charges, peut etre.. bon.. c'est une idée au doigt mouillé ! :wink:

pas bete le gousset, mais pas simple à réaliser pour moi ca !
 
H

hpvectravl

Compagnon
Ou alors tu mets un second renfort qui dépasse le trou pour l'encadrer en faisant une forme de V ou U pour ton passage de câble, au besoin la même de l'autre côté pour l'esthétique
 
S

Sly666

Nouveau
je suis déja moins sur de comprendre ta seconde idée pour le coup !
 
H

hpvectravl

Compagnon
Apparemment tu as déjà mis une patte reliant le tube du cadre après le trou jusqu'à la jonction du bras arrière, l'idée est de souder une seconde patte partant toujours du bras arrière jusqu'à l'avant du trou, d'où un renfort avant et un renfort arrière, celui avant étant évasé pour le passage des câbles.
 
S

Sly666

Nouveau
Ah oui!

Et une patte droite ? Ou pour toi forcément en L ou. U ?
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

As-tu pensé à souder un bout de tube DANS le trou pour renforcer les bords du trou (bien sûr en laissant le passage des câbles !) ?

Cordialement,
PUSSY.
 
S

Sly666

Nouveau
Pour le coup ou et non.

Oui j’y est pensé
.
Et non car. Si j’ajoute un tube à l’intérieur cela va me réduire la taille passage et si c’est en sortie de la même taille. J’ai peur de faire un truc bien crade sur l’ouverture de ce tube.

Et pas si facile de trouver un tube de 16 en intérieur et d’une bonne épaisseur.

Mais vu les réponses dans tous les cas mieux vaut que renforce !
 
H

hpvectravl

Compagnon
Je ferais une patte se terminant en U de façon à avoir un appui supérieur et un inférieur avant le trou ou juste au dessus
 
S

Sly666

Nouveau
Arf ! Même remarque. J’ai un doute sur ta proposition.
 
C

champimatic

Compagnon
pas bete le gousset, mais pas simple à réaliser pour moi ca !

Tu prends un tube de diamètre interieur égal au dia ext du cadre , tu le perce à 16 tu le scie sur la longueur ( partie fendue orientée vers le bas pour l'estetique ) tu l'écarte , tu le pince et le soude. Il te suffit d'une perceuse et d'une scie à métaux !
 
  • Réagir
Reactions: jms
G

g0b

Compagnon
Je dirais que si le trou est centré et horizontal, et les efforts perpendiculaires à l'axe du trou, ca ne doit pas trop affecter la résistance qui est principalement donnée par la matière la plus éloignée de l'axe (et assez peu par celle qui est proche de la fibre neutre). Bien sur si les efforts sont dans le sens de l'axe du trou, c'est une autre affaire...
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,

Étant sur le projet d'un café racer, j'ai déjà un gros doute sur les épaisseurs que tu annonces. Tout au plus du 2mm ou je n'ose imaginer le poids du bestiau.
Pour renforcer ton tube à l'endroit du trou, je ferais simplement une pièce qui englobe la partie percée et dépassant de 15mm tout autour du trou dans une tôle de 3mm et pour moi ce sera largement suffisant pour t'enlever le doute d'une faiblesse.
 
S

Sly666

Nouveau
Je vais mesurer. Mais pour moi il fait plus que 2 mm d’épais.


J’avoue Que entourer le trou me paraît accessible et j ai la role de 3mm qui traîne.

Merci à tous pour vos avis !

Me voilà déjà rassuré.
 
K

KildeRouge

Compagnon
Salut Sly666
2 remarques : si ton tube a une épaisseur de 4 ou 5 mm alors , à mon avis, ton cadre ne risque pas grand chose . Le proto je j'ai fait
est en tube carré de e=3mm et le cadre entraine un side-car depuis plus de 120 000 km !
Un trou dans ton cadre c'est l'entrée de la flotte et donc à cours terme de la corrosion . A moins de faire des trous supplémentaires
pour évacuer , la flotte qui y pénétrera car même en bouchant ton trou autour de tes câbles avec un mastic silicone ou autre , la flotte
passera ! Souviens-toi de l'adage : une enceinte étanche est une enceinte qui empêche l'eau de sortir !
 
S

Sly666

Nouveau
J’avoue que l’idee Était de boucher proprement après passage des câbles de facon étanche mais effectivement... l’expérience, Faisant , c’est rarement étanche à 100%

La bonne nouvelle c’est que c’est Un rigide Harley qui ne sortira que par beau temps ..je vieillit ... je supporte le rigide mais plus la pluie.

Par contre. Faut vraiment que je mesure l’eppaisseur. ! J’aurais du y penser avant de poster.

Merci à toi aussi pour ton retour d’expérience !
 
S

skratt

Ouvrier
Bonjour,
Je rejoins Kild... et pour l'eau aussi, surtout prévoir un petit trou..et pas de 16!! :smt019:smt019
 
S

Sly666

Nouveau
Oui mais avec un deuxième de 16, l’eau s’écouleraient bien ! Et en plus ferai circuler l’air, refroidirai le cadre ! A moi la performance !!!!!!

Désolé ! La fatigue.
 
C

cacajou

Compagnon
Salut .
Si tu as la place pour le passage de la roue , tu peux souder une plaque comme ça , épaisseur 5 mm minimum .
plaque.PNG
 
S

Sly666

Nouveau
Bon. Je viens d’aller mesurer.
L’epaisseur Est de 3mm

Du coup je tente le renfort ou c’est assez solide ?
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
C'est bien épais pour un cadre moto, si tu veux t'enlever le doute mets en un!
 
S

Sly666

Nouveau
Oui. La marque kraft tech semble faire du « lourd ».

Je penser faire comme tu proprses. Cela reste esthétique et je pense y arriver de façon propre.

Encore merci
 
G

g0b

Compagnon
Franchement, tu peux laisser comme ça sans aucun soucis. Un renfort soudé risque de faire plus de mal que de bien.
 

Sujets similaires

L
Réponses
7
Affichages
2 903
Gcrimi2005
G
G
Réponses
35
Affichages
8 625
Jmr06
J
albatros_del_sur
Réponses
6
Affichages
1 362
albatros_del_sur
albatros_del_sur
fred 69
Réponses
30
Affichages
2 793
deuche87
deuche87
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 296
quentin.schreiber@hotmail
Q
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 524
FB29
FB29
Haut