Avis sur resistance tube acier rond cadre moto

  • Auteur de la discussion Sly666
  • Date de début
C

champimatic

Compagnon
Tout dépends avec quoi tu soude . A l'arc c'est une chauffe brutale pas très bon pour le métal , une belle soudo-brasure est bien suffisante !
 
S

Sly666

Nouveau
Je n’ai qu’un mig avec du fil fourré et donc sans gaz. Et surtout un manque d’expérience de ma part. Je suis bien capable de faire pire.

Après lecture je pensais faire la solution du morceau entourant le trou.

Souder la plaque ira mais la jonction entre le trou de la nouvelle plaque de renfort et le trou existant me paraît compliqué. Et laisser fer contre fer sans souder c’est Laisser l’eau stagner (même si je ne roule pas la pluie, un lavage ou humidité ou même une pluie non prévue pourrait affaiblirent.

C’est vrai que 3mm c’est épais. Le tube fait 38mm. Les contraintes sont peut être répartie sur d’autre points. Cela reste une moto pour « cruiser » et non du stunt. Peut être que je me pends la tête.

Si je laisse tel quel. J’évite les dos d’ane C’est sur !
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Et que crois tu que font ceux qui modifie des motos, on coupe dans les cadres, on soudé à gauche et à droite, on soudé parfois au tig ce qui chauffe encore plus.
À ta place je poserais le renfort et je dormirais tranquille.......
 
G

g0b

Compagnon
J'ai fait un rapide calcul à la louche.
Dans le plan vertical, en flexion, le trou diminue la résistance de l'assemblage des deux tubes de l'ordre de 2% . Dans le plan horizontal, avec l'autre tube en parallèle, c'est complètement négligeable.
 
S

Sly666

Nouveau
Ouai. Et j’avoue que j’aime dormir tranquille !

Vais juste essayer de faire le deuxième trou du renfort plus large afin de souder trou sur trou pour éviter l’infiltration.

Moi qui pensais avoir fini et l’envoyer en peinture !
 
S

Sly666

Nouveau
J'ai fait un rapide calcul à la louche.
Dans le plan vertical, en flexion, le trou diminue la résistance de l'assemblage des deux tubes de l'ordre de 2% . Dans le plan horizontal, avec l'autre tube en parallèle, c'est complètement négligeable.

Oh!

Je suppose que le calcul est fait pour mon diamètre de tube et épaisseur ? Ce n’est pas une généralité ?
 
S

Sly666

Nouveau
Au niveau des efforts.

J’imagine un coup de gros dos d’âne et bim, l’effort se fait « façon flèche bleu »?

Mais l’ensemble flèche verte rigidifie et compense non?

Ma façon de penser est bonne ?

1AB5D705-30B5-40EC-9CB2-62DFC0C5F053.jpeg
 
X

xuaeromreidid

Guest
Au pire, tu vas voir un serrurier qui te fera une bonne soudure avec du métal d' apport correct ou te prêtera son chalumeau !
Pensez aux artisans , ils sont de bons conseils et arrangeants .
 
G

g0b

Compagnon
oui, c'est par rapport à tes mesures (tube de 38 ep 3, ecartement entre les tubes de 100)
Mais je pense que ce n'est pas un problème mécanique, mais psychologique. Donc soude un renfort et ca te fera du bien. :)
 
S

Sly666

Nouveau
oui, c'est par rapport à tes mesures (tube de 38 ep 3, ecartement entre les tubes de 100)
Mais je pense que ce n'est pas un problème mécanique, mais psychologique. Donc soude un renfort et ca te fera du bien. :)

merde ! suis démasqué !

pour le coup, pas impossible que tu es raison !

merci à tous !
 

Sujets similaires

L
Réponses
7
Affichages
2 912
Gcrimi2005
G
G
Réponses
35
Affichages
8 639
Jmr06
J
albatros_del_sur
Réponses
6
Affichages
1 367
albatros_del_sur
albatros_del_sur
fred 69
Réponses
30
Affichages
2 798
deuche87
deuche87
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 308
quentin.schreiber@hotmail
Q
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 532
FB29
FB29
Haut