Avis sur premier usinage

  • Auteur de la discussion coolman59
  • Date de début
C

coolman59

Apprenti
Bonjour à tous !

Après une longue période, je peux enfin utiliser mon tour (y'était temps !).

J'ai dressé et charioté un tube plein d'alu qui me servira à régler mon tour, donc autant le faire bien...

J'ai utilisé un outil à plaquette carbure et une vitesse de rotation maximale, de 2150rpm.

Et maintenant... j'ai plein de questions :-D

Voici la pièce et l'outil utilisé :

http://img248.imageshack.us/img248/8553/0021885.jpg

L'outil :
1- Cette décoloration est-elle normale et le dorée n'est là que pour faire jolie ? Ou j'ai un peu trop fait travailler l'outil ? (Regardez le bout de la pointe)

http://img338.imageshack.us/img338/7636/0021886.jpg


L'outil n'étant pas aligné avec le centre du mandrin, j'ai rajouté une cale de 3mm (ma cale était toute belle, jusqu'au moment ou un coin à rencontré un des mors du mandrin, heureusement qu'elle était en alu O_O) :

http://img248.imageshack.us/img248/6236/0021888.jpg


2- La cale est-elle adaptée ?
(cf. photos ci dessous du dressage)

http://img20.imageshack.us/img20/8172/0021895.jpg
http://img502.imageshack.us/img502/6517/0021896.jpg


L'un des copeaux qui a été formé lors du chariotage :
3- N'est-il pas un peu trop long ? J'ai toujours entendu dire que plus le copeau était petit, mieux c'était ?!

http://img688.imageshack.us/img688/377/0021889.jpg


4- Et pour finir, l'état de surface ne me déplait pas, mais je pense qu'avec un outil à plaquette carbure et une telle vitesse de rotation, on peut obtenir mieux, non ?

http://img688.imageshack.us/img688/4623/0021892.jpg
http://img267.imageshack.us/img267/8695/0021894.jpg


J'ai utilisé ceci pour lubrifier, en versant goutte à goutte sur le dessus de la pièce tout en chariotant :

http://img25.imageshack.us/img25/5356/0021898.jpg


Bonne lecture, et, merci :-D
 
C

coredump

Compagnon
Pour la "décoloration" c'est plus ou moins normal, c'est en fait un dépot d'aluminium. Ce genre de plaquette n'est pas adaptée alu, il en faut avec des angles de coupe tres vifs (ccgt-al par exemple).
Quel est le diametre de la pièce, 16mm? dans ce cas ca fait 100m/s environ, soit la vitesse basse pour du carbure.

Pour de l'alu avec du carbure, pas besoin d'arrosage, au pire un peu de pétrole ou de wd40.

Pour le copeau c'est (hélas) normal dans l'alu, et encore il se fragmente dans ton cas. Tu verras le jour ou tu fais du 2017 en alésage...

La hauteur de coupe a l'air correcte, mais le plus simple c'est de comparer avec un trusquin directement sur le banc.
 
A

Anbantoine64

Ouvrier
Salut !

La décoloration de la plaquette c'est simplement l'usure mais c'est bizarre qu'elle soit autant usée dans de l'alu....?!

Le copeau quand il est long le seul problème c'est qu'il s'emmêle dans le mandrin et qu'il accroche tout ce qui traîne sur son passage !!

Si tu veut briser le copeau, avance plus vite.

Pour un meilleur état de surface... Tourne le plus vite possible ^^

Après ce n'est pas forcement avec la plus petite avance que l'état de surface sera le meilleur.
 
A

Anonymous

Guest
Avec cet alu en barre, ne t'attends pas à avoir un état de surface des plus beau, il est beaucoup trop mou et il te faut des plaquettes vraiment spécifiques, je pense que tu l'as acheté en grande surface de bricolage,Perso j'ai laissé tombé me suis rabattu sur du 7075, plus cher, mais plus simple à travailler ,même avec des plaquettes aciers.
Les cales en alu, c'est pas génial non plus, préfère du clinquant acier
 
C

coolman59

Apprenti
coredump a dit:
La hauteur de coupe a l'air correcte, mais le plus simple c'est de comparer avec un trusquin directement sur le banc.

Oserais-je dire... Comment faire ?

Pour déterminer la hauteur de ma cale, j'ai dressé mon bout d'alu direct (sans la cale), j'ai mesuré le diametre restant et j'ai divisé par deux.

Pour Anbantoine64, les outils ne sont pas forcement de très bonne qualité, donc ca ne m'étonnerait pas :o

Et vi, c'bien de l'alu de surface de bricolage, me suis fait griller :roll:

La question est... ou se fournir en matière première ? C'est encore mon gros problème... J'connais Halluin Acier, mais ils vendent par barres de 6m ! :-D
 
A

Anonymous

Guest
Je t'ai envoyé un mp, avec l'adresse de mon "vendeur" et les tarifs
 
C

coolman59

Apprenti
Je reviens avec un problème...

J'ai continué de faire joujou avec mon bloc d'alu, et je viens de m'apercevoir que l'extrémité (à l'opposé du mandrin) de mon cylindre mesure 17.05mm et que la base (vers le mandrin) mesure elle 16.6mm. Quelque chose dans le genre ! (mesuré au pied à coulisse digital)

Pourtant, j'ai utilisé la cale rectifiée qu'il m'a été fourni pour étalonner le trainard (si j'me plante pas de nom) pour qu'il soit dans le même axe que le mandrin....

A ce sujet, j'viens de remarquer que je ne peux pas bien mettre la cale au fond du porte outil, il y a un léger jeu...

Il n'y a pas une autre méthode pour étalonner mon tour ? Au comparateur par exemple, ou autre ?
(Sachant que je n'ai pas de cylindre étalon, j'aimerai bien en avoir un, mais j'en trouve pas :o)
 
B

brise-copeaux

Compagnon
coolman59 a dit:
Je reviens avec un problème...

J'ai continué de faire joujou avec mon bloc d'alu, et je viens de m'apercevoir que l'extrémité (à l'opposé du mandrin) de mon cylindre mesure 17.05mm et que la base (vers le mandrin) mesure elle 16.6mm. Quelque chose dans le genre ! (mesuré au pied à coulisse digital)

Salut coolman59.

Comme tu la usiner en l'air c'est tout à fait normal, l'alu est assez flexible, donc quand tu as usiner le bout c'est repousser donc plus grand.

Pour usiner des petits diamètres il faut faire un petit point de centre et installer la pointe tournante.

PS: quand tu usiner regarde bien ce qu'il ce passe et très souvent tu corrigeras tes erreurs.

Cdlt @ +
 
C

coolman59

Apprenti
liaudet a dit:
coolman59 a dit:
Je reviens avec un problème...

J'ai continué de faire joujou avec mon bloc d'alu, et je viens de m'apercevoir que l'extrémité (à l'opposé du mandrin) de mon cylindre mesure 17.05mm et que la base (vers le mandrin) mesure elle 16.6mm. Quelque chose dans le genre ! (mesuré au pied à coulisse digital)

Salut coolman59.

Comme tu la usiner en l'air c'est tout à fait normal, l'alu est assez flexible, donc quand tu as usiner le bout c'est repousser donc plus grand.

Pour usiner des petits diamètres il faut faire un petit point de centre et installer la pointe tournante.

PS: quand tu usiner regarde bien ce qu'il ce passe et très souvent tu corrigeras tes erreurs.

Cdlt @ +

Merci du conseil, j'en prends note !

Bonne nuit :wink:
 
C

coredump

Compagnon
Tu as utilisé le petit chariot ou le trainard pour charioter?

Dans le premier cas c'est le petit chariot qui est mal réglé, et il faut un comparateur pour le faire au mieux. Et de toute facon pour les chariotage un peu long il faut le faire au trainard autant que possible.

Dans le deuxieme cas c'est plus ennuyeux, ca serait la poupée fixe aui serait décalée.
 
C

coolman59

Apprenti
EDIT : C'bon, j'ai compris qui est quoi.

La pièce a eu le problème avec le petit chariot ET le trainard (j'ai essayé d'usiner avec les deux.

Il est donc conseillé d'utiliser le trainard pour usiner ? Pourquoi ? :???:
Et comment puis-je régler le petit chariot sans cylindre étalon ? :???: :???:
 
C

coolman59

Apprenti
Je reviens à la charge !

J'ai réusiné mon bout d'alu (merdique, certes) avec le trainard et avec le petit chariot.

Visuellement, avec le trainard, c'est niquel.
Avec le petit chariot, j'ai le droit à un joli angle... J'usine un cône, quoi...

J'ai mesuré avec un comparateur. Sur 47.1mm, j'ai 43/100 de différence. Ca fait un angle sympatoche quand même...

Pourtant, avant de faire tout cela, j'ai ré-utilisé la cale rectifié et je l'ai plaqué contre le plat du mandrin.

Qu'est ce qui pourrait fausser mon réglage ?
 
C

coredump

Compagnon
Une facon simple:

Tu chariotes avec le trainard un cylindre sur une longueur assez longue, avec un diametre important pour éviter toute flexion (diametre plus grand que la longueur).
La tu as ta surface de référence.

Tu monte un comparateur sur le petit chariot, touche sur le cylindre, en faisant des aller-retour du petit chariot, tu vois de suite l'erreur, il suffit de regler l'angle pour que le comparateur reste a 0.

Une autre façon c'est de fixer le comparateur sur le banc et de mettre la touche sur le flanc du petit chariot qui est parallèle a l'axe du tour et de bouger le trainard. Mais ca suppose que le petit chariot est bien coaxial a son axe de translation.
 
C

coolman59

Apprenti
Oki !

J'ai déjà réussi à recorriger l'erreur à 19/100, on va y arriver !

Au sujet de l'utilisation du comparateur et de sa base magnétique.

Une fois touché, on ne touche plus aucun élement de la base magnétique je suppose.

Mais pour tourner le cadran et définir le zero, c'est une vrai partie de pifomètre, car lorsque je tourne le cadran, l'aiguille bouge, rahh !

Ya une méthode pour utiliser ces ptites bètes ?

EDIT : Grosse galère, à chaque que je resserre, ca se modifie... Grrr....
EDIT 2 : J'abandonne, l'aiguille veut pas rester en place, y doit avoir un champ magnétique très puissant dans mon garage.
 
J

jojo78

Nouveau
Bonsoir,
Et le niveau de ton tour, comment est il ?
Lorsque tu place un niveau dans le sens des X, ou du diamètre, si tu préfères, et que tu emmène ton chariote coté contre pointe, au maximum possible, que te dit ton niveau ?
C'est ce que l'on appelle la vrille !
Cdt
 
C

coolman59

Apprenti
:shock:

Je te suis pas du tout, que mon tour soit de niveau ou pas sur son support, cela ne change rien dans sa structure même ?

Le trainard reste parallèle au banc, etc...

J'comprends pas ce que tu appelles la vrille :???: :???:
 
G

grenouille32

Compagnon
Ta machine se déforme si elle n'est pas mise de niveau dans les deux sens, avant emploi.
Les coulisses seront voilées et tu ne pourras jamais usiner de façon précise une pièce d'une certaine longueur.
Les gens qui installent des machines-outils mettent de niveau avec des appareils permettant d'avoir une précision de quelques centièmes de mm par mètre de longueur.
Ceci pour les niveaux à bulle.
Pour des machines CNC, souvent c'est le laser qui est employé.
 
C

coolman59

Apprenti
grenouille32 a dit:
Ta machine se déforme si elle n'est pas mise de niveau dans les deux sens, avant emploi.
Les coulisses seront voilées et tu ne pourras jamais usiner de façon précise une pièce d'une certaine longueur.
Les gens qui installent des machines-outils mettent de niveau avec des appareils permettant d'avoir une précision de quelques centièmes de mm par mètre de longueur.
Ceci pour les niveaux à bulle.
Pour des machines CNC, souvent c'est le laser qui est employé.

Ah, là c'est plus clair !

C'est vrai que ça pèse sont poids ces joujous, ca doit pas aimer la torsion/flexion.

J'ai un niveau avec une précision de 0.01mm/m je crois, ce sera l'occasion de s'en servir.


Par contre, c'pas cette histoire de vrille qui va me caler 2dixième de décalage ! ou alors mon tour est bon à foutre à la poubelle direct !!

Mais j'pense que c'est mon bout d'alu qui fausse tout... prochain essai demain, avec un bout de métal plein.

EDIT : pour mettre la machine à niveau, des cales biseautés font l'affaire, ou il faut plus complexe que ça ?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.
coolman59 a dit:
Oki !


EDIT : Grosse galère, à chaque que je resserre, ca se modifie... Grrr....
EDIT 2 : J'abandonne, l'aiguille veut pas rester en place, y doit avoir un champ magnétique très puissant dans mon garage.


Salut coolman59.

Non c'est n'importe quoi çà n'a rien avoir avec les champs magnétique.

Je croix plutôt que tu t'énerve, alors on se calme souffle et peut.

Je croix que la meilleurs solution c'est que tu puisses mettre des photos, pour te guider aux mieux.

Des photos étape par étape de ce que tu fais, et la tu auras moins de réponses mais plus justes et tu vas t'en sortir.

Cdlt à +



Ps ....... bizarre l'écriture non ???????????
 
C

coolman59

Apprenti
J'aime juste comprendre, alors qu'on ça cloche, faut que je sache sinon oui, je suis à la limite du stress de ne pas comprendre :-D

Pour le coup du champ magnétique, c'était de l'humour au 50ème degrés :wink:

Je retente demain avec mon bout d'acier et je reviens vous embêter, promis ! :-D

Bonne nuit en attendant, ou bonne soirée.

Merci encore du coup de patte les gars!
 
A

Anonymous

Guest
Moi déjà je sais pas ce que c'est comme tour, il ne me semble pas l'avoir lut, je dit ça, mais je dit rien, parce que si c'est un tour genre C3, les mise à niveau.......................surtout à 1/100eme du mètre.
Ensuite le "bout d'alu" comme il dit doit faire 11mm de diamètre, on ne fait pas une mesure sur un morceau de "tomme" on prend un "vrai" alu de décoletage, de 40 mm et on usine en faisant une passe de quelques 10eme,comme ça on est sûr que cela ne se déformera pas.Bref quand on veut mettre la charrue avant les boeufs, faut pas s'attendre à des miracles.
A mon avis recommence depuis le départ avec de bonnes bases, c'est à dire, à minima, un morceau d'aliage de bonne section, des outils adaptés, c'est pas parce que tu as des outils à plaquettes qu'elles sont faites pour l'alu et fait un usinage ,ensuite tu mesures, on y verra plus clair
 
A

Anonymous

Guest
Donc vu le tour, tu le pose sur un établi droit et le pb de la mise à niveau est réglé, j'ai le même genre ,et à part le poser sur un escalier, cela ne donnera pas 1/10eme d'erreur lors d'un usinage.
Pour l'alu, tous conviennent, suffit d'avoir les plaquettes qui vont pour, donc difficile de te conseiller, pour ma part n'ayant que des plaquettes "acier" j'usine que du 7075, plus cher ,mais plus rigide et plus cassant. Maintenant des outils en hss vont très bien aussi. Faut prendre un diamètre assez gros pour ne pas avoir de flexion lors de l'usinage.
Enfin, je serais toi je ne me prendrais pas trop la tête avec le petit chariot, il sert essentiellement pour les cônes, un usinage droit est à faire avec le trainard.
Le petit chariot peut te servir sur de très courtes distance, donc même si il est pas parfaitement parallèle au banc cela ne se verra pas .
Enfin, as tu réglé tes lardons correctement ? Car sur ces chinoiseries, c'est toujours tout à reprendre, j'ai mis plusieurs jours à régler le miens. C'est long, mais c'est la seule garantie d'un résultat correct.
 
C

coolman59

Apprenti
Pour régler les lardons, on m'a expliqué, en gros ça sert juste à régler le jeu : "tu sers à fond, et tu desserres jusqu'à ce que la poignée puisse être tourné pas trop difficilement".

Il y a peut-être une méthode plus... rigoureuse ?

En terme d'outil, j'ai des outils à plaquette vu ci dessus. Et des outils à plaquette brasés HSS. Peut-être plus adapté pour de l'alu ?

Ok pour le petit chariot ! Et laisse moi deviner, le parallélisme du trainard (le gros chariot, en quelque sorte) est directement déterminé par le réglage des lardons ?
 
A

Anonymous

Guest
Non le trainard sera toujours // au banc, sauf gros soucis, par contre ,la poupée fixe, celle ou il y a le mandrin, est normalement vissée et pas forcément dans l'axe du banc, donc le 1er usinage à faire c'est "en l'air" c'est à dire l'alu juste tenu dans le mandrin et usinage fait au trainard, lardons juste serrés, mais sans jeu pour autant.Tu mesures le résultat et tu verras si la poupée est dans l'axe.
Faut déjà commencer par elle.Après tu devra aligner la poupée mobile , il y a de nombreux post la dessus.Une fois ces 2 points réglés tu pourras passer à l'alignement du petit chariot en faisant un usinage "entre pointe".Ha oui, quand tu usines avec le trainard, bloque le petit chariot ,en serrant les lardons si il n'y a pas de poignée de blocage, tu éviteras ainsi son jeu, et de toute façon, en général on bloque les mouvements dont on ne se sert pas.
Enfin, OBSERVE pendant l'usinage, si jeu il y a au niveau des chariots, tu le verras se soulever très très légèrement, ou alors tu auras une reprise quand tu reviendra en arrière, c'est signe qu'il se mets "de travers" sous l'effort d'usinage", bref regarde ce qu'il se passe, en général, tu trouvera les réponses, sur ce genre de petit tour c'est facile à voir.
 
C

coolman59

Apprenti
Ok !

si j'usine un rond d'acier de Ø10mm, c'est suffisant ou pas ? (J'ai que ça sous la main dans l'immédiat... Ou mon fameux alu Ø19 )

Et une fois fait, je mesure le diamètre a chaque extrémité de la pièce charioté et j'en déduirai la marge d'erreur ? (D'ailleurs, pour le mesure, pied à coulisse digital ou "à l'ancienne" ? Ou il faut carrément un micromètre ?)

Par contre, pour compenser cette marge d'erreur, il faudra jouer sur les écrous de la poupée fixe ?

Je retiens, bloquer les axes inutilisés.
 
A

Anonymous

Guest
10 mm ça va fléchir, surtout avec de l'acier qui va demander un effort plus important en usinage. Cela ne sert à rie, à part à perdre ton temps, de vouloir régler un tour avec un mètre de maçon.Si tu veut usiner ta ferraille, usine, c'est pas un soucis, mais n'espère pas régler ton tour avec ça.On va dire que ta pièce ne doit pas dépasser du mandrin de plus de 2 fois son diamètre pour ne pas fléchir, donc ton morceau de10mm ne doit pas dépasser de plus de 20mm du mandrin, c'est pas avec ce genre de longueur que tu mesureras quelque chose.

Si erreur il y a il te faudra caler la poupée avec du clinquant car la poupée est "emboitée" sur le banc, enfin sur le miens c'est comme ça, sur le tient faut voir comment c'est foutu, mais il n'y aura peut être rien à faire.
 
C

coolman59

Apprenti
C'est vrai que régler sur 20mm... ça fait un peu juste.

A première vue, la poupée est vissé sur une platine par plusieurs écrous.

Un clinquant est une cale ? :???:
 
A

Anonymous

Guest
coolman59 a dit:
Un clinquant est une cale ? :???:

Oui c'est du métal en épaisseur calibrée. Mais tu peut utiliser "n'importe quoi" en fonction de ce qu'il y aura à rattraper, j'utilise régulièrement du métal de canettes de soda, mais c'est assez épais, en général sur une poupée fixe il n'y a pas grand chose, une feuille de papier peut suffire.Mais je pense pas qu'il faille en arriver là :wink: c'est plus un contrôle qu'autre chose.
Par contre coté poupée mobile il y a souvent plus de boulot, mais c'est réglable en latéral par une vis en général.
 
C

coolman59

Apprenti
Ok pour la poupée fixe, ça doit pas être très très marant à régler ça par contre... Il faudrait que je regarde, mais je pense qu'elle a été réglée par Optimachines, j'ai eu un certificat de conformité des jeux avec le tour, faudrait que je vérifie.

Oui c'est ça, pour la poupée mobile, j'ai deux vis, selon que je veux "pousser" ou "tirer la poupée mobile dans un sens ou dans l'autre, je dois jouer avec les vis.

Pour une bonne vérification de ma poupée fixe, il me faudrait quelle longueur de rond ? 100, 200 ?

Enfin, OBSERVE pendant l'usinage, si jeu il y a au niveau des chariots, tu le verras se soulever très très légèrement, ou alors tu auras une reprise quand tu reviendra en arrière, c'est signe qu'il se mets "de travers" sous l'effort d'usinage", bref regarde ce qu'il se passe, en général, tu trouvera les réponses, sur ce genre de petit tour c'est facile à voir.

Une reprise ? C'est à dire qu'une fois la passe effectuée, lors du retour en arrière, de la matière continue à être retiré tout le long du retour ? (c'bizarre, c'est ce qui m'arrive)
 

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